Bonjour, je suis étudiant en terminale S SI et je souhaite aller en prépa PCSI l’an prochain pour passer à terme le concours X-ESPCI (car seul les étudiants de filière PC peuvent être admis à l’ESPCI grâce à ce concours), le problème est que j’ai été accepté dans cette filière au lycée Cézanne à Aix et que je suis loins dans le fille d’attente du Lycée Thiers dans la filière PCSI (296eme le mardi 26 mai) mais bien plus proche dans le file d’attente de la filière MPSI du même établissement (160eme le mardi 26 mai) ce qui signifie que je serais peut être accepter d’abord en MPSI au Lycée Thiers qui est bien meilleur que Cézanne sans la certitude de l'être en PCSI par la suite, je devrais donc faire un choix entre une prépa PCSI dans un lycée médiocre et une prépa MPSI dans le meilleur lycée de mon académie (je rappelle que je souhaite aller en filière PC au second semestre pour passer le concours X-ESPCI qui n’est pas accessible au étudiants qui ont fait MPSI qui eux sont pris seulement sur dossier et en plus petit nombre).
Je ne serais donc pas quoi choisir entre une prépa PC dans un lycée médiocre et une prépa MPSI dans le meilleur lycée de mon académie.
Dans le cas où je passerais à thiers en filière MPSI pourrais-je passer en PC au second semestre ou même directement en PCSI malgré une réponse défavorable à parcoursup ?
Que me conseilleriez vous de faire dans ma situation précise (en rappelant que mon objectif reste l’ESPCI) ?
Que feriez vous si vous étiez face au même choix si vous visiez cette école ?
(Tout d’abord merci à ceux qui ont lus ce pavé, je m’excuse de mon manque de concision j’ai essayé de donner un bon nombre de détail pour que ceux qui choisirons de le faire puisse m’aider au mieux).
-----