Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).



  1. #1
    Alexisgiulj

    Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en terminale S SI et je souhaite aller en prépa PCSI l’an prochain pour passer à terme le concours X-ESPCI (car seul les étudiants de filière PC peuvent être admis à l’ESPCI grâce à ce concours), le problème est que j’ai été accepté dans cette filière au lycée Cézanne à Aix et que je suis loins dans le fille d’attente du Lycée Thiers dans la filière PCSI (296eme le mardi 26 mai) mais bien plus proche dans le file d’attente de la filière MPSI du même établissement (160eme le mardi 26 mai) ce qui signifie que je serais peut être accepter d’abord en MPSI au Lycée Thiers qui est bien meilleur que Cézanne sans la certitude de l'être en PCSI par la suite, je devrais donc faire un choix entre une prépa PCSI dans un lycée médiocre et une prépa MPSI dans le meilleur lycée de mon académie (je rappelle que je souhaite aller en filière PC au second semestre pour passer le concours X-ESPCI qui n’est pas accessible au étudiants qui ont fait MPSI qui eux sont pris seulement sur dossier et en plus petit nombre).

    Je ne serais donc pas quoi choisir entre une prépa PC dans un lycée médiocre et une prépa MPSI dans le meilleur lycée de mon académie.

    Dans le cas où je passerais à thiers en filière MPSI pourrais-je passer en PC au second semestre ou même directement en PCSI malgré une réponse défavorable à parcoursup ?
    Que me conseilleriez vous de faire dans ma situation précise (en rappelant que mon objectif reste l’ESPCI) ?
    Que feriez vous si vous étiez face au même choix si vous visiez cette école ?

    (Tout d’abord merci à ceux qui ont lus ce pavé, je m’excuse de mon manque de concision j’ai essayé de donner un bon nombre de détail pour que ceux qui choisirons de le faire puisse m’aider au mieux).

    -----

  2. #2
    skyye

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Bonjour,
    Si tu vas en MPSI tu ne peux aller qu'en MP ou PSI en deuxième année. La réponse est donc dans ta question: si tu veux absolument aller en PC tu dois aller en PCSI. Le choix de la prépa doit tout d'abord se faire en fonction de la filière et non du "prestige" de l'établissement!

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Dans le cas où je passerais à thiers en filière MPSI pourrais-je passer en PC au second semestre ou même directement en PCSI malgré une réponse défavorable à parcoursup ?

    Non, tu ne peux pas changer de filière dans l'année. Tu peux éventuellement tenter de négocier à la rentrée en septembre pour autant que tu n'aies pas été refusé en PCSI.

    Tu n'as pas d'autres voeux en attente en PCSI ?

    Prendre MPSI pour tenter quelques places à l'ESPCI sur dossier....c'est risqué.

    Je prendrais PCSI.

    Enfin, ça dépend ce que tu veux faire à l'ESPCI. Pourquoi cette école ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Combien es-tu en liste d'appel PCSI ? Quel est le rang du dernier admis 2019 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexisgiulj

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Parce que je souhaite travailler comme ingénieur chimiste et peut être faire de la recherche et qu’ils ont de ce que j’ai vu les meilleures infrastructures pour ça, en plus les promos sont d’une centaine d’élèves donc je pense que pour avoir un bon apprentissage pendant mes trois ans en école l’ESPCI c’est le top mais après bien évidement pour y rentrer c’est autre chose surtout que pour les standard de la prépa je suis plutôt médiocre comme élève bien qu'excellent au lycée.

  7. #6
    Alexisgiulj

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Je suis rang 782 et le dernier admis en 2019 était 640 autant dire que c’est clairement pas gagné (je suis encore 252eme de la liste d'attente).

  8. #7
    Alexisgiulj

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Skyee ce n’est pas tant une question de prestige que de résultat, le lycée Paul Cézanne n’a que rarement des élèves bien classés au concours de l’X (seulement quelques admis dans l’histoire de la prépa) et même si je n’ai pas de données pour l’ESPCI comme c’est le même concours j'imagine que c’est aussi très peu.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Une certitude, il y a très peu de places à l'ESPCI pour les PSI et MP. Mais c'est possible sur dossier.

    Mais faire le choix de MPSI pour devenir ingénieur chimiste, c'est absurde.

    Personne ne peut prédire ton niveau en prépa. Si tu n'es pas excellent, le concours de l'X/Ens sera vite remisé. Et tu n'auras pas accès à une école de chimie par la voie MP.

    Donc, le mieux est d'aller en PCSI et PC. Soit tu es brillant et tu obtiens l'* et tu postules dans un lycée qui prépare X/ENS. Soit tu restes ou tu es et tu intègres une école de chimie. Ou tu fais une 5/2 ailleurs pour tenter l'ESPCI.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alexisgiulj Voir le message
    Parce que je souhaite travailler comme ingénieur chimiste et peut être faire de la recherche
    Je pense que vous le savez, mais je préfère le rappeler, à l'ESPCI vous ferez autant de physique que de chimie pendant les deux premières années. Plus de la biologie (à mon époque c'était juste un cours en 1ère année et un cours en 2ème année, mais cela a pu changer) et des maths. Il ne faut donc pas être allergique, à la physique surtout !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Thais7

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Bonjour, j’ai été prise en prépa PCSI à Claude Bernard et en MPSI à Fénelon Sainte Marie. Cependant, je veux faire PC en deuxième année et Claude Bernard n’offre pas la possibilité de faire spe PC. Je suis donc partagée. Je ne sais pas si je dois accepter Fenelon sainte marie en MPSI en espérant de pouvoir bifurquer en PCSI avant la rentrée ou faire Claude Bernard et changer après ma première année...
    Si vous pouvez m’aider, ça serait super !
    Cordialement

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix difficile entre une CPGE PCSI ET MPSI (avec pour objectif l’admission à l’ESPCI).

    Pourquoi avoir mis dans ta liste Claude Bernard qui n'a pas de PC ?

    Transfert à la rentrée de Mpsi à Pcsi, peu probable. Ne pas compter dessus.

    Il faut privilégier la filière. Donc PCSI Claude Bernard. Ils ont un accord avec un ou plusieurs prépa pour la spé PC ou PC*.

    Tu as d'autres voeux en attente ?

Discussions similaires

  1. Cpge mpsi/pcsi caen ou paris
    Par invite33371017 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 19h44
  2. Ordonner ses choix pour une CPGE (MPSI)
    Par invitefd378a02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 14h04
  3. CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2010, 21h45
  4. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 18h55
  5. choix mpsi/pcsi pour psi
    Par invite11f76fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 21h27