Cpge mpsi/pcsi caen ou paris
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cpge mpsi/pcsi caen ou paris



  1. #1
    invite33371017

    Cpge mpsi/pcsi caen ou paris


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de terminale S au lycée Malherbe de Caen et j'envisage de faire une prépa PCSI ou MPSI. Mais je ne sais pas si je dois rester sur Caen ou aller dans un lycée parisien ?
    J'aimerai bien avoir les expériences d'anciens élèves caennais (ou de province) qui sont partis sur Paris, et s'ils le regrettent. Toutes autres informations sur les prépa de Caen ( ambiance, réussite, ... ) sont bienvenues.

    -----

  2. #2
    inviteab9cdd52

    Lightbulb Re : Cpge mpsi/pcsi caen ou paris

    Bonjour,
    Je ne suis ni caennais ni parisien, mais simple taupin savoyard annécien.
    Pour l'ambiance je ne connais pas le lycée Malherbe, mais je sais que rares sont les prépas réputées pour avoir une mauvaise ambiance. Justement les parisiennes dont tu parles y sont plus sujettes.
    Où que tu ailles les cours seront les mêmes ainsi que les profs, ce qui change c'est le niveau des élèves. A-tu plus de 18 de moyenne dans les matières scientifiques ? Si oui alors pose toi la question des grandes parisiennes qui ne te recruteront pas en dessous, sinon "contente-toi" de Malherbe sachant que tu as toute tes chances de réussite en restant pas très loin de chez toi (très important d'avoir ça famille à proximité).
    Un exemple : je suis au lycée Berthollet à Annecy, il y a deux ans une fille est entrée à la prépa avec un classement d'entrée plutôt moyen. Elle n'avait pas été prise ailleurs. Aujourd'hui elle a intégrée Polytechnique.... cela laisse pensif !

  3. #3
    poly71

    Re : Cpge mpsi/pcsi caen ou paris

    Bonjour,

    N'oublies pas que pour la réussite en prépa, le contexte compte aussi. On n'est jamais aussi bien qu'à la maison avec sa famille en soutien, ses amis à proximité et peu de temps de transport...
    De plus, ça fait une charge financière en moins importante qui permettra de payer les concours...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    invite33371017

    Re : Cpge mpsi/pcsi caen ou paris

    Merci pour vos réponses
    C'est vrai que rester chez soi apporte beaucoup d'avantages mais les résultats d'entrée aux grandes écoles ne sont pas constants : c'est ça qui m'inquiète le plus.
    Ne rate-t-on pas un petit quelque chose qui pourra faire la différence lors des concours ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab9cdd52

    Re : Cpge mpsi/pcsi caen ou paris

    Citation Envoyé par mattmaths Voir le message
    Ne rate-t-on pas un petit quelque chose qui pourra faire la différence lors des concours ??
    Absolument pas. Encore une fois les professeurs sont exactement les mêmes et sortent tous de l'ENS, ils font tous le même programme. Le classement n'est pas officiel et n'a aucune valeur pour le ministère qui considère toutes les prépa comme égales. Les cours sont donc les même partout. Le niveau d'une prépa est fait par ses élèves et non ses profs.
    Est-ce pour toi plus stimulent d'être avec des gens excellents qui risquent aussi de te renvoyer à la fin du classement, ou préfères tu te retrouver dans une prépa plus à proximité dans laquelle tu as plus de chance d'être dans le haut de ta classe ?
    Cela dépend des gens. Sache aussi que tout peut arriver en prépa, même les plus mauvaises surprises ! C'est pourquoi on recommande souvent les prépa de proximité. Mais tes chances de réussite sont les mêmes partout, à toi de voir où tu te sentira le mieux.

  7. #6
    invitef315dc3e

    Re : Cpge mpsi/pcsi caen ou paris

    Slt.
    Je viens de Vire, d'un lycée de province donc (tout près de chez toi, n'est-ce pas). J'ai intégré Saint-Louis il y a plus d'1 ans (je suis en 2e année), une prépa parisienne. Au risque de faire de la pub, elle est réputée pour avoir un niveau très, on va dire, diversifié. C'est-à-dire qu'il y a de tout, des bons qui veulent bosser dur et des moins bons (mais des bons malgré tout) qui se butent moins. Niveau ambiance, faut pas croire le stéréotype qui veut que ds les prépas parisiennes on se fout sur la gueule tout le temps. En tout cas pas à Saint-Louis, qui est vue comme plutôt "cool" par rapport à LLG ou H4. A juste titre ou pas, j'en sais foutre rien.
    Voilà pour l'ambiance et les différences de niveau.
    Ensuite, mon expérience m'a apprise que TU NE SAIS PAS CE QUE TU VAUT vraiment à la sortie du lycée. Si tu vas à Victor-Hugo (je me trompe pas ?), tu risques de te trouver ds une classe où les élèves risquent de te frainer, et ça peut être très handicapant pour les concours. Je m'explique : si ça trouve tu as de très bonnes capacités dans les sciences, et tu auras de forte chances de majorer. Mais tu risques de te contenter d'être premier, sans vraiment progresser. Il est important qu'il y ait des gens qui puissent te pousser vers le haut, et que tu saches vraiment ce que tu vaut. Encore une fois, je fais de la pub pour Saint-Louis, mais moi aussi qui était indécis pour choisir une prépa, je trouve que le lycée offre le bon compromis : il y a une moitié de la classe pour pousser vers le haut, avec généralement une bonne dizaine très bons, et l'autre moitié pour suivre et s'améliorer. Et alors il est fréquent qu'une personne qui était dans le bas du classement remonte et explose au dernier trimestre : parce qu'être avec des gens bons poussent vers le haut. Et si tu y arrives pas, tu seras loin d'être le seul.
    Au niveau des autres prépas parisiennes, LLG est très bien pour réussir les concours (en général, si tu es accepté c'est que tu peux arriver à faire qqch de très bons). H4 par contre c'est pas super : ils sont bien classés en sciences juste parce qu'ils virent la moitié de la classe en première année et ne gardent qu'une classe de PC*,de MP* ou de PSI*. Pas de PC, de MP ou de PSI, ça ferait tâche dans les classements. Saint-Louis brassent bcp de monde (une des plus gdes prépa de France) pour de bons résultats.
    Dernière chose :il faut pas te dire que en rentrant ds une prépa de province moyenne (j'exclue Le Parc, Châteaubriant ou Toulouse et qqs autres) tu pourras toujours intégrer polytechnique, car ces cas-là sont rares et si tu te dit ça, c'est que tu aspires à une bonne école à la fin des concours.
    Fais ce que tu sens de ce que je viens de te dire, et ne perd pas en vu que tu ne sais pas ce que tu vaut. Et si tu veux pas aller à Paris, Chateaubriand est une bonne prépa de province qui ressemble à Saint-Louis.
    Voilà !

Discussions similaires

  1. CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2010, 20h45
  2. Specialité en TS et CPGE PCSI
    Par invite048edf5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 13h15
  3. prépa Malherbe, Caen, filière MPSI
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 17h01
  4. CPGE Malherbe ( Caen )
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 13h20
  5. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55