Eleve scientifique perdu.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eleve scientifique perdu.



  1. #1
    invite0871c0e2

    Eleve scientifique perdu.


    ------

    Bonsoir, pour commencer je tenais à m'excuser si je ne post pas dans la bonne section..

    Je m'appelle Florian j'ai 17 ans et je suis actuellement en terminale S, où je me débrouille plutôt pas mal (16 en SVT et en science physique mais 7 en maths).

    Le problème, c'est que je ne sais pas du tout ce que je compte faire après le BAC.

    Cela fait pas mal de temps que je cherche seul de mon côté, je suis passé par l'envie d'être expert comptable, puis analyste/programmeur et enfin infographiste 3D, en vain.

    Je viens ici, afin peut être de recueillir des idées d'études lorsque j'aurais mon BAC, afin d'avoir un métier assez bien payé (même si au fond, ça n'est pas très important), et surtout qui me plaise.

    Je suis passionné de chimie, de physique, de géologie, de biologie et d'informatique, mais en ce qui concerne les métiers de l'informatique, j'ai laissé tombé. (trop bouché à ce qu'on me dit).

    Donc voila, mon choix se porterait plutôt sur un métier en rapport avec la chimie, car au fond c'est ce que j'adore.. Mais on ma aussi dit que c'était bouché (après je ne sais pas si c'est la vérité.). J'aimerais savoir quelles études faire, et quels métiers peut-on faire avec ces études ?

    Merci de votre patience.

    PS : Je ne suis pas un flémard, j'ai envie de réussir dans la vie donc les études où on travaille 10h/jour ne me dérangent pas.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Eleve scientifique perdu.

    Ce qui me surprend le plus, c'est le 7 en maths comparé aux 16 dans les autres matières scientifiques. Y-a-t-il une raison particulière à cela ?

  3. #3
    invite0871c0e2

    Re : Eleve scientifique perdu.

    Et bien je ne sais pas. Premièrement j'ai un professeur qui a la réputation de "sous-noté", je dis pas que mon problème viens de la mais ça ne peux surement pas m'aider.

    Je pense que je n'arrive pas à appliquer la méthode, car en contrôle mes résultats sont souvent juste mais il n'y a pas beaucoup de calcul au dessus donc mon professeur ne me donne pas de point.

    Mais ça devrait monter étant donné que je prend des cours de maths à domicile.

    Pour le 16 en SVT et science-physique, c'est parce que, comme j'ai dis plus bas, ce sont des matières qui me passionnent et qui ne sont pas très difficiles quand tu as compris la méthode.

  4. #4
    cytokinine

    Re : Eleve scientifique perdu.

    Bonjour,

    Alors pour commencer, il faudrait déjà que tu aies une idée à quel niveau tu souhaites exercer ton métier (technicien supérieur, ingénieur/master, docteur) ?

    Pour la chimie, je dirais qu'il y a trois voies possibles de poursuite d'études dans le supérieur après le bac : la prépa PCSI (option PC ensuite) ou les prépas de la fédération Gay-Lussac, le DUT Chimie ou le DUT Génie chimique -Génie des procédés, le BTS Chimiste, et la fac de chimie.

    La prépa PC te mènera vers les écoles d'ingénieurs en général (physique et/ou chimie), les prépas de la fédération Gay-Lussac sont il me semble (à vérifier) uniquement des prépas visant à intégrer les écoles d'ingénieurs de chimie.

    Le BTS et le DUT sont des formations assez "cousines", excepté le fait que le DUT te permettra des poursuites d'études plus larges que le BTS. Le gros avantage de ces formations c'est clairement les stages, tu es encadré pendant deux ans et suivi, et les cours pratiques/théoriques sont équitablement répartis sur les deux ans. Les cours sont beaucoup moins abstraits qu'en prépa, plus appliqués aussi.

    Et la fac de chimie, que je n'ai pas faite donc mes informations risquent d'être inexactes.

    La chimie, je dirais que c'est assez bouché en sortant d'un master à la fac, car les offres d'emplois recherchent des profils d'ingénieurs (donc de gens sortant d'une école d'ingénieur) et non de masters. Il y a des gens qui avaient énormément de mal à valoriser leur master en France, sont donc partis à l'étranger, où ils ont trouvé du travail (je pense notamment à la Suisse).

    Je pense qu'après le bac, il faut t'orienter vers quelque chose qui te plaise, parce que tu n'as pour l'instant fait qu'effleurer les matières scientifiques vues au lycées et que tu découvriras encore plein de choses dans le supérieur. Les débouchés, ne t'en inquiète pas trop pour l'instant, fais quelque chose qui te plaise, fais des stages en rapport avec ton projet professionnel, et tu auras déjà une vision plus claire de ce qui est "bouché" et ce qui ne l'est pas.

    Voilà je pense t'avoir donné les grandes lignes

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited847f413

    Re : Eleve scientifique perdu.

    Bonjour,

    Personnellement et vu en ce moment les différents débouchés je te conseille de partir dans une prépa aux écoles d'ingénieurs car tu auras encore 2ans pour voir ce qui t'intéresse sans te fermer aucune voie alors que la faculté te demande de choisir l'année prochaine ta voie.
    Après les prépas sont plus difficiles à réussir que le cursus universitaire, il te faudra un meilleur niveau en math et surtout t'attendre à encore 5ans d'études après le bac.

    Je suis partit en faculté rapidement et j'ai rapidement vu l'intérêt des école d'ingénieurs (il y en a vraiment dans tous les domaines) comparé à la fac lorsque tu as un bon niveau scientifique et que tu es perdu... dû à l'age selon moi lorsqu'à 18ans on te demande: alors tu veux faire quoi dans ta vie Demande toi quelles domaines te plaisent et débouchés ou non, si tu aimes tu seras bon dans ton domaine, donc un des meilleurs donc il y aura du boulot pour toi.

    Un avis parmi tant d'autres.

  7. #6
    chimhet

    Re : Eleve scientifique perdu.

    Bonjour,
    Les post en chimie sont
    * à bac+3 : licence pro après un DUT/BTS
    *après un diplome d'ingé (type gay lussac) prépa intégré ou classes prépa puis concours

    extrêmement bouché après un master (sauf exception)

    Donc le fac est à éviter car elle conduit majoritairement au master
    Le DUT est plus général que le BTS et mieux organiser pour les poursuites d'études en licence pro ou ingé
    Vas aux journées potes ouvertes d'un DUT et école type Gay Lussac.

  8. #7
    invite0871c0e2

    Re : Eleve scientifique perdu.

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'augmenter mon niveau en maths.
    Je pense sincèrement m'orienter vers une prépa PCSI, mais j'aimerais savoir sur quels métier cela amène ?

  9. #8
    furanohana

    Re : Eleve scientifique perdu.

    Un petit bémol tout de même pour une PCSI : l'incertitude sur les mathématiques. En effet, les exigences en maths sont très élevées dans cette prépa (un peu moins qu'en MPSI, mais bon...).

    Vu ce que vous disiez comme centres d'intérêt, il y aussi les prépas BCPST. Les maths y sont un peu moins difficiles, et on y retrouve physique, chimie, biologie et géologie. d'un point de vue écoles, il est possible de prétendre à des écoles de chimie (avec de bons résultats en maths-physique-chimie), à des écoles de biotechno plus orientées biochimie, bien sûr aux écoles Agro, et aussi à des écoles plus "sciences de la Terre" (l'école nationale supérieure de géologie de Nancy, et des écoles orientées travaux publics).
    Quelques infos sont consultables ici : http://bcpst.prevert.free.fr/spip.php?rubrique8

Discussions similaires

  1. Elève de Terminale S perdu dans les DUT et après...
    Par invite148252b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2010, 15h32
  2. Elève perdu
    Par invitec867377a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2010, 00h23
  3. eleve de Ts perdu dans son orientation
    Par lifetor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2009, 12h59
  4. Eleve de TS un peu perdu
    Par sakur4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 21h45
  5. cherche livres scientifique (élève de seconde)
    Par invitedc10fce5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2005, 19h04