Espci / Phelma
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Espci / Phelma



  1. #1
    invitea4dea6b0

    Espci / Phelma


    ------

    Bonjour à vous,

    je dois choisir entre ces deux écoles. Les deux cernent les domaines qui m'intéressent. Je voudrais m'orienter vers les énergies, plus particulièrement vers le nucléaire. Phelma a une orientation nucléaire, c'est pourquoi elle m'intéresse. Mais, voulant me diriger vers la recherche industrielle (r&d), l'espci est tout de même une référence.

    Au niveau des programmes, les deux m'intéressent, quoiqu'il faudra que je travaille plus à l'espci à cause de la chimie (mais les nombreux tp devraient être intéressants). Celui de phelma est plus orienté physique (c'est ce que je préfère) et celui de l'espci plus pluridisciplinaire.

    Qu'en pensez vous ? La renommée de l'espci est tout de même plus forte non ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite5957e84d

    Re : Espci / Phelma

    Salut.

    Personnellement j'irais à l'ESPCI. Mais c'est seulement parce que j'attache une importance peut-être trop grande au prestige de cette école, et que je crois que pour être efficace dans la recherche, il ne faut pas trop se spécialiser.

    Après, ce n'est que mon avis perso, et quoi qu'on en dise, Phelma est également un excellent choix.

  3. #3
    invitea4dea6b0

    Re : Espci / Phelma

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement j'ai le même raisonnement que toi. Surtout que j'habite déjà sur Paris et l'Espci est vraiment super bien placée (bon phelma aussi je pense, mais je connais pas grenoble)

    Donc on est bien d'accord que, pour différencier ces deux écoles, on peut mettre phelma dans le groupe B et l'espci dans le groupe A (ou A- car il lui manque le côté management du groupe A)

  4. #4
    invite5957e84d

    Re : Espci / Phelma

    Au niveau de la R&D en Physique, Phelma et l'ESPCI sont au top. Après, toutes ces histoires de groupes A B C et D, c'est du pipeau, c'est seulement utilisé par les journaux, les entreprises ont leur propre barème qui, bien évidemment, ne nous est pas connu.
    Phelma est sur le campus de l'INP Grenoble, c'est vraiment très chouette, et ça fait très campus "à l'américaine". Grenoble est une ville relativement jeune et dynamique, il y fait bon vivre.

    Maintenant, si en plus tu es sur Paris, ça ne fait qu'enfoncer le clou pour l'ESPCI. A mon avis, que tu fasses l'une ou l'autre de ces deux écoles, tu arriveras là où tu veux aller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4dea6b0

    Re : Espci / Phelma

    Ok. Maintenant il faut que je départage ces deux écoles.
    D'un côté faire de la chimie, bof, d'un autre aller à grenoble, bof

    Par contre ça c'est que moi qui peut décider évidemment.

    Merci !

  7. #6
    invite6f25a1fe

    Re : Espci / Phelma

    Oui, ces dénominations d'écoles (A, B etc...) n'existent officiellement pas. En général, ces termes sont plutôt utilisés par certaines personnes en prépa qui sont omnubilés uniquement par la "selectivité" d'une école aux concours : c'est le meilleur moyen de se tromper d'orientation !

    Je pense que si tu veux faire le bon choix d'écoles, il y a quelques points à regarder :
    - le programme ingénieurs : a priori, les 2 écoles ont l'air de te donner ce que tu cherches.
    - les programmes parallèles : possibilité de faire des masters recherche dans un domaine que tu aimes, poursuite en thèse, mais également double diplomes et subtitutions (dans quel pays/université ?), cours parallèle de management etc....
    Toutes ces choses peuvent être un plus pour orienter ton projet professionnel.
    - le cadre de l'école : la ville et la vie étudiante. Il ne faut pas oublier que tu vas passer plus de 3 ans dans ton école, ca va donc jouer beaucoup. De plus, les activités en dehors des cours forgent beaucoup la personnalité, c'est pourquoi les recruteurs y font attention, et ta future école doit donc te permettre de faire les activités que tu souhaites.

    Par exemple, si tu es motivé par le nucélaire, as-tu regardé si ces 2 écoles avaient un partenariat avec l'instn (CEA) ? Il me semble que c'est un formation assez recherchée dans le domaine du nucléaire, non ?

  8. #7
    invitea4dea6b0

    Re : Espci / Phelma

    Oui je ne vais pas faire comme les taupins (je suis de la fac) qui prennent plus par prestige que par intérêt ! (à prendre sur le ton humoristique hein)

    Effectivement j'avais remarqué l'existence de l'instn mais, sur le site de l'espci, aucun double diplome n'était disponible. Et je viens de voir, en allant sur le site de l'école, qu'il y avait une convention pour le double diplome !

    Donc effectivement ça fait un point en plus pour l'espci ! J'étais déjà assez décidé pour cette école, mais je le suis de plus en plus

    EDIT : effectivement scorp les catégories que tu donnes sont celles que j'ai utilisé pour sélectionner les bonnes écoles !

  9. #8
    invite6f25a1fe

    Re : Espci / Phelma

    Citation Envoyé par bourgi Voir le message

    Effectivement j'avais remarqué l'existence de l'instn mais, sur le site de l'espci, aucun double diplome n'était disponible. Et je viens de voir, en allant sur le site de l'école, qu'il y avait une convention pour le double diplome !

    Donc effectivement ça fait un point en plus pour l'espci ! J'étais déjà assez décidé pour cette école, mais je le suis de plus en plus
    C'est aussi le cas de Phelma a priori. Je suis allé voir sur leur site par curiosité, on peut y lire ceci en particulier : "La spécialité Energétique Physique est l'une des spécialités Recherche du Master Physique et Ingénieries (PI). Elle fait partie de l'Ecole Doctorale de Physique du Collège Doctoral en Sciences de l'Ingénieur de Grenoble INP et de l'UJF. Cette formation est également cohabilitée par l'INSTN"

    Je ne suis pas allé voir plus loin, mais Phelma doit donc avoir aussi un partenariat avec cette formation

  10. #9
    invite9bac8d92

    Re : Espci / Phelma

    Oui il y a effectivement une cohabitation, mais pas de double diplôme (bon la différence est pas énorme ...)

Discussions similaires

  1. Choix école Supelec/Espci
    Par invite9bac8d92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 19h45
  2. concours espci
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 16h13
  3. ESPCI/Master biophysique UPMC ?
    Par invite92876ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2009, 14h46
  4. ESPCI/ ENS ulm en magistère
    Par invite2b78ccd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2009, 23h19
  5. Espci
    Par invitebd652bf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 22h50