Bonjour à tous,
je suis en période de flou concernant mon projet professionnel et pourtant je ne suis plus étudiante!!!
J'ai un doctorat, la période de ma thèse a été la période la plus épanouissante professionnellement.
Initialement, je voulais intégrer le milieu académique, mais le secteur dans lequel je travaille est bouché et les recrutements ne sont pas légion. Pendant plusieurs années, j'étais à l'affût d'ouverture de poste, en vain et en attendant, je travaillais en R&D dans l'industrie, puis j'ai mis de côté ce "rêve".
Je travaille actuellement dans l'industrie (depuis 7 ans), j'ai travaillé dans plusieurs boîtes en R&D mais je suis à chaque fois déçue du niveau scientifique.
Je pense qu'il faudrait que je retourne vers le monde académique.
Actuellement, il y a les postes d'ingénieurs de recherche au CNRS mais les postes sont très ciblés, très axés sur une technique en particulier or mon profil, même s'il est spécialisé, est plus polyvalent et je ne me reconnais pas dans ces offres d'emplois.
A la rentrée, il va y avoir les dossiers pour la qualification (et plus tard maître de conf), je pense constituer un dossier mais sans grande conviction quand à l'ouverture potentielle de poste dans mon domaine. Auriez-vous des conseils pour provoquer la chance? n'étant plus trop dans le monde public, avez-vous des conseils à me donner?
Je recherche des témoignages ou des exemples de personnes qui sont passés du monde industriel à l'univers académique: (eh oui, d'habitude, c'est dans l'autre sens!)
comment ont-ils fait? au bout de combien de temps dans l'industrie?
Comment valoriser l'expérience dans le monde industriel (pas de publis ni de brevet dans les boîtes où j'ai travaillé -ce n'est pas leur politique)?
Je ne vois pas trop comment faire le poids face à des post-docs avec pleins de publis, plutôt cooptés par leurs encadrants...
comment me faire connaître sans "avoir trop l'air" de demander un poste?
Merci par avance pour vos réponses!
-----