Commencer un Bac Pro a 29 ans ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Commencer un Bac Pro a 29 ans ?



  1. #1
    Joesatriani

    Commencer un Bac Pro a 29 ans ?


    ------

    Bonjour, j'ai obtenu un Bac Pro il y à dix ans dans un domaine qui ne me plaisait pas, suite à l'obtention, j'ai monté mon entreprise dans un tout autre domaine.

    Après des soucis de santé et d'économie, je me suis retrouvé au Rsa, celà fait deux ans que j'y suis et j'aimerai en sortir. Je suis fasciné par les plantes et la nature et j'aimerai travailler dans l'horticule pour devenir pépiniériste, le problème est qu'il ne semble pas y avoir de formation pour adulte dans ce domaine, un passage en CAP/Bac semble être le minimum pour y accéder, si je repars à l'école je n'aurais plus aucune aide et donc il me serait impossible de suivre cette formation scolaire. Existe-il un moyen d'avoir une rémunération pendant la durée des études à mon âge ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Commencer un Bac Pro a 29 ans ?

    Regarde de ce côté ci :

    http://www.greta-bip93-formation.fr/...e-horticulture

    Je ne connais pas les modalités mais le GRETA forme des adultes.

    Regarde aussi si il y a des formations en alternance.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/07/2020 à 08h43.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Commencer un Bac Pro a 29 ans ?

    Regarde du côté de pôle emploi.

    https://candidat.pole-emploi.fr/form...ange=0-9&tri=0

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Commencer un Bac Pro a 29 ans ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je ne connais pas les modalités mais le GRETA forme des adultes.
    Le GRETA dépend de l'éducation nationale et je ne pense pas qu'il y en ait qui propose des formation en horticulture / paysage qui elles, dépendent du ministère de l'agriculture.
    Le plus simple est de s'adresser aux lycées agricoles qui ont tous une antenne "formation adulte" et un CFPPA pour les formations en apprentissage.

    Vous pouvez aller dans le CIO le plus proche de chez vous, ils vous donneront la liste des formations existant dans votre région dans le domaine recherché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Commencer un Bac Pro a 29 ans ?

    Si voir mon lien.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Commencer un Bac Pro a 29 ans ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Si voir mon lien.
    En effet, je n'avais pas regardé.
    Toutes mes excuses.

  8. #7
    EstelleM99

    Re : Commencer un Bac Pro a 29 ans ?

    Bonjour,
    Vous avez déjà travaillé, peut-être aviez vous un CPF (compte personnel de formation), je crois que les indépendants peuvent en avoir un... Chaque année travaillée permet de cumuler un montant permettant ensuite de financer en partie une formation.

    si vous visez un secteur qui manque de main d'oeuvre, le financement sera plus facile à trouver.
    Il existe différentes sources de financements de formation en fonction de notre situation.
    s'agit-il d'une reconversion professionnelle? si oui, pôle emploi devrait pouvoir vous accompagner et vous guider dans cette démarche. Les deux liens suivants rassemblent pas mal d'informations qui peuvent vous aiguiller:
    https://www.pole-emploi.fr/actualite...pour-tous.html

    https://travail-emploi.gouv.fr/emplo...rofessionnelle

    Je pense que pôle emploi peut vraiment vous aider devant la multiplicité des financements et des situations personnelles, un conseiller connaît bien les rouages, les démarches (comment constituer un bon dossier?...), il pourra aussi vous épauler à chaque étape. D'après ce que j'ai compris, vous travailliez en indépendant, je ne connais pas bien ce secteur mais par exemple, pour quelqu'un qui travaille en tant que salarié, la région peut apporter son soutien en prenant en charge la formation et la rémunération, bien sûr, il faut un dossier béton mais cela existe.
    Donc il existe sûrement quelque chose d'adapté à votre situation.

Discussions similaires

  1. Par où commencer ?
    Par invite2f82dc15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2019, 12h49
  2. j'ai du mal a commencer..
    Par invitedb8aa11c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2014, 10h12
  3. Par où commencer?
    Par invite72bf9b6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 21h13
  4. commencer
    Par invitefdd019d0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 11h18
  5. Par ou commencer?
    Par invitee8899429 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2010, 15h58