MPSI ou BCPST ? Quel métier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

MPSI ou BCPST ? Quel métier ?



  1. #1
    invite9e7a8c93

    MPSI ou BCPST ? Quel métier ?


    ------

    Bonjour,
    J'entre en Terminal en septembre, en SPÉ Math Et physique ( SI en 1 ère) et commence à me poser de sérieuses questions sur mon orientation post bac :
    Il y a 6 mois, je n'avais aucun doute de partir en classe prépa MPSI, les maths étant ma matière préférée, et de loin. J'ai une exellente moyenne, dans toutes les matières ( +-19) et je touche à tout, notamment en science. D où mon attrait pour la classe prépa qui me permettrait d'obtenir une formation scientifique large et solide et de pouvoir "comprendre des concepts". Puisque quand je réfléchis bien, ce que j'adore dans la science c'est la compréhension des phénomènes, la compréhension du monde pour ainsi dire.
    Clairement, ce que je préfère c'est bien la théorie et non pas la pratique ( TP -> pas mon truc ). C'est ainsi que j'ai délaissé la SVT, car je n aime pas la façon dont elle est enseignée : on ne nous donne pas de visions globales des écos systèmes, leur interaction.
    Ce qui nous amène à mon problème. Je suis passionné de Nature au sens général, et plus les mois passent et plus cette passion grandit et plus le désir d'en faire mon métier grandit également. Dans le domaine très large de la biologie, c'est vraiment le côté éthologie et écologie qui m'intéresse. En clair, je me passionne pour l'habitat, l'environnement, le comportement des espèces.
    Là et le problème : l'école qui semble proposer des formations cohérentes avec mon envie est, à mon sens, Agro Paris Tech. Mais on entre dans cette école par une prépa BCPST...adieu mon rêve de compréhension de phénomène complexe de mathématique et de physique...
    Je suis vraiment tiraillé : D'un côté ma soif de savoir mathématique et physique, de l'autre ma volonté de travailler dans la préservation de l'environnement ( domaine ultra large) qui m'est très chère.
    Pensez vous qu'en autodidacte (j'en fais déjà bcp !) Il est possible de parvenir à un excellent niveau de math et physique ?
    Est il judicieux de faire une MPSI, et de voir dans les Grandes Écoles, des masters proposant une spécialité dans l'environnement ?
    Quels métiers me concerneraient bien, pour à la fois être au contact de la Nature et oeuvrer a sa protection mais ne pas avoir les mêmes postes qu'un BTS GPN par exemple ?

    Je vous remercie pour vos réponses futures 😉.

    Lucien.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Bonjour.

    Dans un premier temps je pense qu'il faut mieux définir ton projet professionnel. Tu sembles partir un peu dans toutes les directions. L'habitat et le comportement des espèces ce sont deux domaines très différents. L'environnement regroupe de très nombreux métiers possibles. Quand tu parles de "Nature" à quoi penses-tu exactement ? Comment vois-tu ton futur métier ? Que ferais-tu ?

    Si tu veux t'orienter dans une filière orienté biologie, tu n'as aucun intérêt à aller en MPSI. Il ne faut pas oublier que les études sont là avant tout pour te former à un futur métier. La prépa ce n'est pas une fin en soi mais juste une étape pour entrer dans une Ecole.

    Tu peux toujours te documenter sur la physique et les maths durant ton temps libre si c'est ta passion. Attention cependant, ce que l'on voit au lycée est très différent de ce que sont "réellement" les sciences dans le supérieur.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Certaines écoles ont un accord, par exemple.

    https://www.espci.psl.eu/fr/formatio...-partenariats/

  4. #4
    invite9e7a8c93

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, vous avez raison. Mon projet professionnel est encore très flou, c'est bien la le problème.
    Pour le moment tout ce que je sais c'est que je veux que mon métier contribue à la protection de l environnement, surtout de la biodiversité. Malheureusement il y a 1000 et une débouchées qui peuvent aller dans ce sens...d'agronome à chargé de mission en passant par le développement et l'amélioration de production d'énergie (je ne souhaite pas aller dans ce domaine ) ou encore de contrôle sûreté environnement dans les industries..bref c'est vaste et j aurai besoin d'aide.
    Mais je pense que j'aimerais vraiment être en contact direct avec l'extérieur, sur le terrain. Je suis bon orateur alors pourquoi pas un peu de sensibilisation publique également. J'avais pensé à la politique mais j'aimerais avoir un peu de temps libre alors j'ai réfuter cette option.
    Bon, donc j'aimerais travailler à la fois sur le terrain mais j aime aussi le côté interaction/négociation avec différents acteurs.
    Avec vous des suggestions, des pistes pour essayer de m'éclairer ?

    Merci.

    Lucien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Sciences Po ?

  7. #6
    invite9e7a8c93

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Non, non, j'ai exclu la politique de mon orientation. Je souhaite une formation de science fondamentale avant tout.
    En revanche votre lien juste au dessus est très intéressant. Je ne connaissais pas les "doubles diplômes". Je ne comprends pas bien le principe : comment ça se passe concrètement ? On suit 2 formations en simultanées ? A la fin on sort avec quels diplômes pour qu'elles débouchées ?

    Merci.

    Lucien

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Généralement, c'est un format en 2+2. 2 ans dans ton école et 2 ans dans l'école du DD.

    Cela dit les écoles comme Agro Paris ou ESPCI sont très sélectives. Ce n'est donc pas gagné.

    CPES H4/Sorbonne ?

    Cela dit, si ton dossier est excellent, tu auras peut-être une place en BCPST. Plus facile de rattraper de la SVT que des maths.

    Donc, il faut tenter.

  9. #8
    invite9e7a8c93

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Intéressant le concept CPES, en 3 ans. Je note.

    Enfait mon but serait de trouver un cursus me permettant d'exercer dans l'environnement sans passer par la BCPST ni par une fac de bio.
    Mais du coup, imaginons. GQrâce au double diplôme, je peux faire une MPSI, intégrer une Grande École généraliste, et effectuer un double diplôme à Agro Paris Tech ? Cela est purement indicatif, mais serait ce possible ?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Pourquoi éliminer certaines voies ?

  11. #10
    invite9e7a8c93

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Pour avancer dans ma décision d'orientation ��.
    Je sais que je ne veux pas faire de politique.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Mais il y a des écoles qui permettent d'approcher les questions environnementales.

    ENGEES, ENSE3, INSA Lyon....ce n'est pas rare.

    Par contre une MPSI ce n'est pas l'idéal. Une PCSI beaucoup plus indiquée.

    Pour le moment, tu cherches des chemins de traverse....

    Il fallait faire SVT et il faudrait aimer les TP. Bref, ce n'est probabalement pas pour toi.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    l'environnement est un domaine d'exercice où sont utilisées les autres sciences : les maths (toute la partie modélisation par exemple, des bancs de poissons, des marées, de l'érosion et mille autre chose), la chimie ou la physique également.

    Si c'est la théorie qui vous intéresse plus que la pratique, partir sur des études de mathématiques pourrait être intéressant, non ?

  14. #13
    Gronome

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Bonjour à tous,

    J'ai fait BCPST puis AgroParisTech tout en ayant toujours beaucoup aimé les maths et la physique, je vais essayer d'apporter 2-3 pistes
    Pas mal de choses pertinentes ont été avancées, notamment concernant les doubles-diplômes. Pour compléter ce point à noter que pas mal d'écoles ont un accord avec APT et c'est réciproque. Dans les 2 cas il faudra une école sélective à très sélective, mais tu pourras par exemple faire APT puis Mines Paris pour te rapprocher d'une formation plus mathématique. Cependant il faut intégrer ces écoles et être admis au DD (ce qui peut être aléatoire en fonction de la demande). Autre exemple : un DD APT - Sciences Po peut être très pertinent selon ton projet. Noter qu'en BCPST il y a aussi l'X, les Ponts ou CentraleSupélec qui recrutent si jamais les envies changent (par contre pour les avoir en post-BCPST c'est hasardeux, ça doit rester un plan B).

    Si le terrain et l'échange t'intéressent, notamment dans l'échange avec différents acteurs, je trouve une formation type agro plus riche : un ingé agro doit être capable d'allier théorie et terrain, et dialoguer avec des agriculteurs, des chercheurs, des politiques, etc. De plus si tu es intéressé par la biodiversité je ne vois pas pourquoi tu te priverais d'une formation BCPST + Agro qui te plaîrait, d'autant que quasi toutes les écoles d'agro peuvent t'apporter ce que tu souhaites (pas d'obligation d'avoir la meilleure). Enfin le niveau en maths n'est certes pas aussi élevé qu'en MPSI, mais tu en auras suffisamment vu que tu as en plus la bio et la chimie à bosser, et les écoles d'agros proposent de bonnes formations en statistiques. Il est possible de faire des maths appliquées à la bioplogie en sortant d'APT, tu auras un profil différent d'un ingé orienté maths mais avec beaucoup plus de connaissances sur le sujet a priori.

  15. #14
    invite9e7a8c93

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Bonjour et merci pour vos dernières réponses.
    Oui VEP, comme tu le dis, la théorie des sciences en général étant quelque chose que j'adore, il paraît impératif de partir sur des études de Math, donc une prépa MPSI puisque en BCPST, d'après les programmes, les maths sont moins théoriques. Pareil pour la physique-chimie, deha très orienté Bio.

    Tes remarques sont très intéressantes Gronome. Concernant le DD, je le voyais plutôt dans l'autre sens. D'abord les Mines ( par exemple) puis APT. Ce qui me permettrait de passer par une MPSI, qui je crois, me conviendrait bcp mieux niveau étude. ( le par coeur en bio, c'est quelque chose qui me répugne aha)
    J'ai aussi pensé à faire une grande École Généraliste ( hypothethiquement Polytechnique ou Centrale) avec en 3ème année une spécialisation environnement.
    Qu en pensez vous ?

  16. #15
    Gronome

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Pas de soucis
    Tu auras nettement moins de chimie en MPSI qu'en BCPST en tout cas, il ne faut pas compter sur cette filière pour avoir un gros bagage dans cette matière. Et la bio en prépa c'est certes pas mal d'apprentissage, mais surtout beaucoup de capacités de synthèse et de transversalité (il faut piocher dans plein de cours différents et les lier), et en école c'est juste pas comparable. Donc ne pas rester sur l'impression donnée par les ROCs du lycée, même si je comprends tout à fait et ne vais pas faire du gros lobbying

    Ce qui est sûr c'est qu'en sortant d'une centrale ou mines tu ne seras pas ingénieur agronome, et le bagage en biodiversité et écologie sera faible. Donc des métiers différents dans l'environnement par rapport à un agro. Ça dépend de ce que tu envisages, il ne faut pas que tu regrettes la perte de cette matière car le projet d'intégrer une des meilleures écoles pour viser un DD avec APT ou faire X-APT c'est quand même une grosse prise de risques. Par contre si tu veux faire de la modélisation poussée là oui c'est pertinent !

  17. #16
    invite9e7a8c93

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    C'est vraiment horrible : je voudrais faire un métier ayant du sens pour moi au regard de ma passion mais le cursus ne me plait pas du tout ahah. Les matières que j'aime le moins, chimie et biologie !
    Alors que les matières que j'aime le plus, math et physique fondamentale ne mène pas aux débouchées espérées..drôle de situation !
    Ou alors, comme tu le dis, essayer de trouver un métier en lien avec L environnement mais qui utilise d'autre compétences que la biologie, la chimie ou l'agronomie.
    Et alors là, j'attends vos suggestions car je n'ai pas beaucoup d'idées..

  18. #17
    Gronome

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Favorise les matières que tu aimes, tu auras tout le temps de trouver un métier qui te plaît dans ce secteur !
    Pour les suggestions, si tu aimes les maths et la physique fonda va en MPSI et tu verras comment ça fonctionne
    Une école comme les Ponts devrait avoir pas mal de choses à t'offrir je pense !

  19. #18
    invite9e7a8c93

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Oui c'est clair !
    Je vais quand même garder la BCPST dans un coin de ma tête...quand je vois les différentes formations sur l environnement d'APT je salive...

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    C'était le paradoxe soulevé....chimie et bio dont tu ne veux pas.

  21. #20
    invite9e7a8c93

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Oui malheureusement. Cette première partie de terminale me permettra, comme j'ai pris l'option "Math experte" d'affiner vraiment mes choix de matières. Je demanderai les cours des SVT et verrais si je veux vraiment faire de la physique et des maths ou alors si la chimie et la bio m'intéressent davantage.
    Sinon ce sera sans doute MPSI, master généraliste avec en 3eme année une specialstion environnement avec si possible double diplôme dans une École spécialisée comme APT.
    Ça paraît un peu extravagant comme cursus..d'autant plus préparé à l'avance...mais je pense que c'est l'option qui puisse me garantir l'épanouissement en étude, et les débouchées derrières...

  22. #21
    invite20be893a

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Bonjour Lucien, je suis ingénieure en hydraulique, diplômée de l’ENSE3 après PCSI/PC, j’ai bossé 11 ans en bureau d’études dans le domaine de l’assainissement et je suis désormais dans une collectivité territoriale, toujours dans le même domaine. L’environnement c’est vaste, mais avec mon boulot j’ai l’impression d’œuvrer pour sa préservation (je suis notamment en charge de la surveillance des rejets vers le milieu naturel). À ta dispo pour discuter de mon parcours et/ou de mon domaine si ça t’intéresse

  23. #22
    invitebe7a9ee4

    Re : MPSI ou BCPST ? Quel métier ?

    Moi je te conseille de partir plutôt dans les domaines qui te plaisent Math , physique dans ton cas mais pas forcement MPSI , PCSI c’est très bien aussi et ça te donne un éventail plus large d’écoles dans ce qui visiblement t'interresse.
    Tes ambitions peuvent (vont) changer en avançant dans tes études et au contact des autres préparationnaires.
    Ensuite il faut se méfier de cette envie d’environnement : les métiers de l’environnement c’est surtout du traitement de poubelles et d’eaux usées, pas forcément très glamour et souvent très éloignées de ce qu’imagine les lycéens (mais passionnant et très utile : la chimie de l’eau c’est extraordinaire). (Voir la réponse de alpg84)
    Ceci dit si tu veux te balader en forêt et compter des arbres, il y a la FIF (Formation des ingénieurs forestiers en deuxième année d’Agroparitech à Nancy). Bon les débouchés ne sont pas énormes, mais tu as quand même le tampon APT donc c’est plus facile que pour d’autres. Tu peux envisager de poursuivre vers le doctorat d’autant plus qu’ APT « fusionne » avec l’ENS cachan , l’ INRA , labo CNRS au sein de la nouvelle université Paris Saclay donc avec de bonnes opportunité de DD , ce qui existait déjà mais ce sera certainement encore plus facile.
    http://www2.agroparistech.fr/Domaine...ronnement.html
    https://www.sgen-cfdt.fr/actu/agropa...ion-recherche/

    Pour avoir un aperçu de l’ambiance et des projets d’études de la FIF
    https://farfiflette.wordpress.com/
    https://fifontheroadagain.wordpress.com/

    Reste qu’il faut viser l’excellence. APT, il faut quand même y rentrer.
    Au niveau sélectivité on est au même niveau que les écoles Véto (Pour te donner une idée: la difficulté du concours véto étant bien connu)
    Je te conseille aussi d’aller faire un tour sur le site : Forum prepa org bien connu de... Grenadine

    https://forum.prepas.org/
    Forum dédié aux prépa scientifiques, tu y trouveras beaucoup d’infos et de conseils pour ton orientation en prépa.
    Je te conseille notamment les post de focalfixe sur les chances d’admissions en venant des différentes filières.
    Très instructifs !!!

Discussions similaires

  1. Prépa MPSI ou BCPST
    Par invitebcbf17ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2016, 23h31
  2. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par invite3bffaf07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 11h11
  3. passage de mpsi à bcpst
    Par invite446dc7f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 13h14
  4. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 17h23
  5. MPSI ou BCPST?
    Par invite8f2967b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2006, 18h52