Bonjour,
J'entre en Terminal en septembre, en SPÉ Math Et physique ( SI en 1 ère) et commence à me poser de sérieuses questions sur mon orientation post bac :
Il y a 6 mois, je n'avais aucun doute de partir en classe prépa MPSI, les maths étant ma matière préférée, et de loin. J'ai une exellente moyenne, dans toutes les matières ( +-19) et je touche à tout, notamment en science. D où mon attrait pour la classe prépa qui me permettrait d'obtenir une formation scientifique large et solide et de pouvoir "comprendre des concepts". Puisque quand je réfléchis bien, ce que j'adore dans la science c'est la compréhension des phénomènes, la compréhension du monde pour ainsi dire.
Clairement, ce que je préfère c'est bien la théorie et non pas la pratique ( TP -> pas mon truc ). C'est ainsi que j'ai délaissé la SVT, car je n aime pas la façon dont elle est enseignée : on ne nous donne pas de visions globales des écos systèmes, leur interaction.
Ce qui nous amène à mon problème. Je suis passionné de Nature au sens général, et plus les mois passent et plus cette passion grandit et plus le désir d'en faire mon métier grandit également. Dans le domaine très large de la biologie, c'est vraiment le côté éthologie et écologie qui m'intéresse. En clair, je me passionne pour l'habitat, l'environnement, le comportement des espèces.
Là et le problème : l'école qui semble proposer des formations cohérentes avec mon envie est, à mon sens, Agro Paris Tech. Mais on entre dans cette école par une prépa BCPST...adieu mon rêve de compréhension de phénomène complexe de mathématique et de physique...
Je suis vraiment tiraillé : D'un côté ma soif de savoir mathématique et physique, de l'autre ma volonté de travailler dans la préservation de l'environnement ( domaine ultra large) qui m'est très chère.
Pensez vous qu'en autodidacte (j'en fais déjà bcp !) Il est possible de parvenir à un excellent niveau de math et physique ?
Est il judicieux de faire une MPSI, et de voir dans les Grandes Écoles, des masters proposant une spécialité dans l'environnement ?
Quels métiers me concerneraient bien, pour à la fois être au contact de la Nature et oeuvrer a sa protection mais ne pas avoir les mêmes postes qu'un BTS GPN par exemple ?
Je vous remercie pour vos réponses futures 😉.
Lucien.
-----