Bonsoir à tous.
En prépa BCPST, j’ai passé les concours il y a un mois. Je dois maintenant classer mes vœux d’écoles d’ici au 9 août.
Assez bien classé pour certaines écoles d’agro (AgroCampusOuest et ENSAT Toulouse notamment), j’hésite a prendre ces écoles ou celles du concours Polytech.
En effet, l’agronomie et l’agro-alimentaire ne m’intéresse pas vraiment. À l’inverse les écoles du concours Polytech proposent souvent dès la première année des formations plus orienté génie biologique (biochimie, bio-informatique etc). Certaines écoles d’agro comme Toulouse proposent des spécialisations en 3e année qui s’en rapprochent mais ça veut quand même dire 2 ans à étudier l’alimentation de la poule et autres.
Là où je manque d’informations, c’est sur les débouchés et les possibilités offertes après l’école dans les 2 cas. La recherche m’attire beaucoup, et je compte partir sur une thèse de bio après le diplôme d’ingé. Néanmoins, les sujets sur les forums de Futura me font bien comprendre à quel point la biologie est un secteur bouché dans la recherche.
Les écoles d’agro semblent bien plus réputées que les polytech à entendre mes profs de spé, mais est-ce vraiment le cas? Prendre une polytech ou INP risque-t-il de me fermer des portes plus tard, dans le public ou le privé?
Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de répondre !
-----