Quelle filière scientifique pour devenir hank pim
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Quelle filière scientifique pour devenir hank pim



  1. #1
    cosmologiste 88

    Quelle filière scientifique pour devenir hank pim


    ------

    Bonjour à tous.
    En foulliant les archives de ce forum, je suis tombé sur quelqu'un qui se demandais:, "quelle parcours pour devenir Iron man" et les gens lui avait plutôt bien répondue mais moi j'aime bien tony stark (Iron man) mais scientifiquement parlant je préfère hank pim qui a pim tech dans ant man. Pour info hank pim à réussir grâce à une particule à réduire la distance entre les atomes pour rendre les chose plus grande puis ensuite inversement. C'est quelqu'un qui métrise la physique atomique (électronique, physique nucléaire), les Nanosciences (nanotechnologie, nanophysique) et un peux d'ingénierie en générale. Et donc imaginons que hank pim avait existé (si certain d'entre vous on deja vue antman) qu'elle étude aurait t-il fait et qu'elle métier.
    J'en tient à dire que je ne veux pas forcément modifier la distance entre les atomes mais par exemple développer de nouvelle technologie en rapport avec les atomes ou encore l'énergie nucléaire, ou encore la Nanophysique, et des choses un peux plus théorique comme la mécanique quantique. En gros j'aimerais toucher à tout mais tout de même en rapport avec la physique de "l'infini ment petit" expérimentale (technologique) et théorique.
    Bonne journée et merci à tous de vos potentielles réponses.

    -----
    Dernière modification par cosmologiste 88 ; 08/08/2020 à 17h43.

  2. #2
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Je me suis tromper c'est pym.
    C'est pas grave.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Bonjour.

    Comme il avait été dit dans l'autre discussion si je me souviens bien, il y a une différence entre les films et la réalité. Dans la vraie vie, personne ne maîtrise seul toutes les connaissances pour développer seul de nouvelles technologies. C'est un travail d'équipe qui va regrouper des spécialistes de tous les domaines, physique, chimie, mathématiques...

    Il faudrait affiner ton projet professionnel en mettant un peu de côté l'aspect super héro des films hollywoodiens. Tu parles des nouvelles technologies en liant avec les atomes mais c'est très général car cela regroupe toutes les technologies existantes car tout est constitué d'atomes. Tu sembles t'intéresser à la physique. Pour le moment tu es au collège ou au lycée ? Envisages-tu des études longues ? Souhaites-tu faire de la recherche ?

  4. #4
    pm42

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    +1 avec Kemiste. Tu nous avait déjà fait le coup avec Tony Stark.
    La réalité ne ressemble absolument pas à ce qu’on voit dans les films même ceux plus réalistes que les Marvels.

    On trouve des interviews de scientifiques de tous domaines qui expliquent ce qu’il font, à quoi ressemble leur journée notamment sur YouTube que tu sembles maîtriser.
    Tu devrais regarder cela aussi. Les films et les séries, c’est juste pour le fun.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Re-bonjour.
    Effectivement quand je dis technologie qui utilise les atomes, cela veux donc dire toutes les technologies, mais j'aurais peut êtres plutôt du dire technologies en rapport avec l'énergie des atomes, l'énergie nucléaire.
    J'envisage effectivement après le bac de faire des études scientifiques assez longues (doctorat) peut êtres en astrophysique et en cosmologie pour ensuite devenir chercheur mais le problème c’est que savoir ce qui avait aux premiers instants de l’univers, ce n’est pas de la recherche utile pour les besoin de l’humanité alors peut êtres en physique nucléaire et subatomique pour crée mon entreprise de recherche et développement théorique et expérimentale dans la physique et dans la technologie nucléaire, atomique, subatomique. Mais il y a quand même d'autre études qui m'intéresse comme les nanosciences ou encore l’électronique mais ces deux dernières m’intéresses un peux moins.
    Après pour revenir à hank pym, je ne veut pas savoir faire tout comme lui car dans tout les cas c’est juste un personnage de film mais j’aimerais avoir une même genre d’entreprise ou faire des recherches dans institut basé sur « l’infiniment petit ».
    Ce que je veut dire c'est existe t-il un métier qui relie un petit peux tous les domaines de la physique au niveau microscopique (c'est à dire physique nucléaire, atomique,nanophysique, physique subatomique, mécanique quantique)
    Dernière modification par cosmologiste 88 ; 08/08/2020 à 20h18.

  7. #6
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2020 à 13h59. Motif: réparation liens

  8. #7
    pm42

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Le concept de «*recherche utile à l’humanité » n’a pas de sens.

    Si tu veux être utile, tu fais toubib. Sauf que Pasteur a sauvé plus de vies à lui tout seul que la plupart des praticiens.
    Autre exemple : on a pu confiner sans effondrer totalement l’économie grâce au télé-travail.
    Et pourtant, à la base, il y a des technos pas conçues pour ça basées sur de la physique ultra-abstraite et notamment de la quantique.

    Personne ne sait ce qui va sortir d’un projet de recherche.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Dans un premier temps je te conseille de faire des recherches sur les domaines que tu évoques pour savoir de quoi il s'agit. Tu associes plusieurs termes qui ne correspondent pas forcément à quelque chose de concret. Il faut aussi que tu mettes de côté la vision que tu as des films.

    Tu parles également de création d'entreprise et il faut que tu te renseignes aussi de ce côté là. Comment imagines-tu avoir les fonds pour une telle entreprise ? Seras-tu en capacité de les avoir ? Quelles études faire pour diriger une entreprise ? Une formation 100% scientifique ne suffira pas.

    Attention à ne pas idéaliser ce que l'on voit au cinéma et à ne pas imaginer que toutes les technologies évoqués existent. Comme je l'ai déjà dit ce n'est pas la vraie vie.

  10. #9
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Après dans tous les cas voilà maintenant je vous ais envoyez les master qui m'intéresse, je ne peut pas faire plus.
    Pour faire simple :
    -master en matière quantique
    -en physique subatomique et en cosmologie
    -en astrophysique
    -en énergie nucléaire
    -en nanophysique
    un des 5.
    Pour l'instant je dirais soit le deuxième, soit le quatrième, soit le premier.
    Dernière modification par cosmologiste 88 ; 08/08/2020 à 20h32.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Pourquoi la cosmologie ? Je ne vois pas le lien avec ce que tu as décrit précédemment. Quel lien avec les nouvelles technologies ?

    Dans vouloir me répéter, commence par faire des recherches sur tous ces domaines. Ça a l'air un peu confu.

  12. #11
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Bah tout ce qui est astrophysique, cosmologie, physique subatomique je connais plutôt bien.
    Après dans tout ce qui est nucléaire et nanophysique ou encore matière quantique il faut encore que j’approfondisse.
    En tout cas merci pour tous vos retour.

  13. #12
    pm42

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Bah tout ce qui est astrophysique, cosmologie, physique subatomique je connais plutôt bien.
    Non, tu as lu ou vu de la vulgarisation. Il n'est pas du tout sur que tu aies la moindre idée de ce que cela représente en terme d'abstraction, de maths, d'études, ce qui est nécessaire pour faire un doctorat puis un post-doc puis trouver un poste, pour publier, pour trouver des financements.

    Comme le dit Kemiste, c'est encore confu, tu n'as absolument aucune idée de la difficulté.
    Quand on lit "crée mon entreprise de recherche et développement théorique et expérimentale dans la physique et dans la technologie nucléaire, atomique, subatomique", c'est typique.
    Tu connais combien d'entreprises qui font ça ?
    A la louche, ce doit être très proche de 0 à l'échelle mondiale. Et comme l'a dit Kemiste, créer une entreprise, cela n'a rien à voir avec ça : c'est trouver un financement pour un projet, j'ai bien dit un projet, pas une idée, avec un business plan, être capable d'attirer des gens et de les faire travailler efficacement et de générer de la valeur.

    La recherche, c'est encore autre chose et chacune des activités nécessite une formation et des qualités adéquates.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Bonsoir,
    @cosmologiste 88 aussi grandes soient tes ambitions, et tu as raison d'en avoir, la plus grande erreur que tu puisses faire c'est de t'inspirer d'une fiction.

    Tu seras déçu sur bien des points, un peu comme il y a une 10 aines d'années où beaucoup de jeunes ce sont lancés dans la police scientifique en prenant comme référence la série américaine "Les experts" (pourtant bien plus terre à terre que Ant-Man ou Iron Man). Ça te fait probablement sourire aujourd'hui mais il y a 10 ans beaucoup tout ces gens étaient aussi sérieux que toi.

    Si même Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates n'ont rien fait de tel, malgré les milliards qu'ils ont a disposition c'est qu'il a une grande différence entre la réalité est la fiction.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Bonjour à tous.
    Sans vouloir moi non plus me répéter, j'aimerais reformuler rapidement après les messages que vous m'avez envoyé, ce que je vous demande vraiment sans parler ici de fiction.

    .Déjà pour répondre à vos remarques :
    Déjà pour répondre à le remarque de pm42, même si je suis jeune et que ça peut paraître bizarre à mon âge, je ne fait pas que de la vulgarisation, je lis déjà des livres comme https://livre.fnac.com/a8121863/Leon...imum-théorique qui sont des livres typés cours (même si je ne comprends pas tout évidement mais quiconque sait que c'est en galérant, en essayant de comprendre les choses et en relisant plusieurs fois les choses que l'on progresse) ou encore des vidéos de ce genre :
    https://www.youtube.com/watch?v=zjIC...8mlbhnX4Emt-L-
    - https://www.youtube.com/watch?v=1xuUkU3xa-g
    - https://www.youtube.com/watch?v=8lVAY96YIS0
    Et en plus j'ai un frère qui à fait des études en ingénierie électrique et un cousin qui en a fait en mécanique des fluides, donc parfois ils me refilent leurs livres de classe préparatoire et donc parfois ils m’expliquent la difficulté et les genres d’études à faire pour êtres scientifique dans tel ou tel domaine, sauf qu’ils sont grands maintenant donc je ne les voit pas tout le temps et donc je ne peut pas toujours leurs poser des questions donc je me tourne vers vous, les utilisateurs de ce forum.
    Ensuite pour répondre à ce que Kemiste à dit, il n’y a pas de lien entre la technologie et la cosmologie mais j’ai parlé de cosmologie et d’astrophysique car c’est un domaine qui m’intéresse également et je voulais que vous en soyez conscient pour que vous me répondiez au mieux. Mais a question ne porte pas sur la cosmologie et l’astrophysique, ça comme je les dits je connais plutôt bien.

    .Ma question reformulé :
    Existe-t-il un métier ou un parcours d’étude qui permet de travailler théoriquement et expérimentalement sur « l’infiniment petit », plus précisément les atomes, l’énergie nucléaire et la physique subatomique.
    Ce n’est pas grave si vous me répondez pas mais en tout cas merci quand même à l’avance pour vos réponses.
    Dernière modification par cosmologiste 88 ; 09/08/2020 à 09h53.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Sans vouloir moi non plus me répéter, j'aimerais reformuler rapidement après les messages que vous m'avez envoyé, ce que je vous demande vraiment sans parler ici de fiction.
    Tu nous parles d'un métier qui n'existe pas vraiment par rapport à ce que tu as vu dans la fiction. Le titre de ta discussion c'est comment devenir un personnage fictif. Ce n'est pas simple de faire abstraction de cet aspect.

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Ensuite pour répondre à ce que Kemiste à dit, il n’y a pas de lien entre la technologie et la cosmologie mais j’ai parlé de cosmologie et d’astrophysique car c’est un domaine qui m’intéresse également et je voulais que vous en soyez conscient pour que vous me répondiez au mieux. Mais a question ne porte pas sur la cosmologie et l’astrophysique, ça comme je les dits je connais plutôt bien.
    C'est là ou c'est un peu flou. D'un côté tu nous parles de technologie et de l'autre d'astrophysique. Tu parles aussi de créer une entreprise sur tous les domaines de la physique. Nous avons du mal à cerner ton objectif.

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Ma question reformulé :
    Existe-t-il un métier ou un parcours d’étude qui permet de travailler théoriquement et expérimentalement sur « l’infiniment petit », plus précisément les atomes, l’énergie nucléaire et la physique subatomique.
    Ce n’est pas grave si vous me répondez pas mais en tout cas merci quand même à l’avance pour vos réponses.
    Là encore tu utilises des termes très génériques. Travailler sur les atomes, par exemple, ça peut être de la chimique comme de la physique théorique. L'énergie nucléaire cela peut être ingénieur chez EDF comme physicien théoricien sur la fusion. Il n'existe pas un métier mais une multitude de métiers dans ces domaines. Pour répondre à ta question, oui il existe des formations dans ce domaine. Tu as déjà cité des masters. Tu peux également regarder du côté des Ecoles d'Ingénieur. Par contre il va falloir faire un choix, tu ne pourras pas tout étudier. Dans ces domaines chacun à son expertise et c'est un travail collectif. Personne ne maîtrise tous les domaines et personne ne fait de la recherche seul.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/08/2020 à 10h07.

  17. #16
    agitateur

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Toutes les réponses possibles et intelligentes, à ce stade, ont déjà été données.

    Tu mêles beaucoup de domaines différents, et à un moment il va falloir choisir, ce qui sera progressif. Normalement, au stade du choix, tu commencera à peine à te faire une petite idée du contenu théorique qui t'attends.
    Ensuite, il faut composer entre ce que l'on souhaite....et là ou on est admis.

    En septembre, tu rentres en quoi ?

  18. #17
    pm42

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Déjà pour répondre à le remarque de pm42, même si je suis jeune et que ça peut paraître bizarre à mon âge, je ne fait pas que de la vulgarisation, je lis déjà des livres comme https://livre.fnac.com/a8121863/Leon...imum-théorique qui sont des livres typés cours
    Je me demande pourquoi tu poses des questions puisque clairement, tu ne veux pas écouter les réponses si elles ne te font pas plaisir.

    Parmi les gens qui te répondent, il y en a qui ont fait de la recherche, qui ont monté des boites, bref qui savent concrètement de quoi il s'agit.
    Et tu leur expliques que tu es jeune mais que tu sais parce que tu regardes YouTube, que tu lis des bouquins de vulgarisation en prétendant qu'ils n'en sont pas et que tes frangins ont fait des études d'ingénierie ?

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Existe-t-il un métier ou un parcours d’étude qui permet de travailler théoriquement et expérimentalement sur « l’infiniment petit », plus précisément les atomes, l’énergie nucléaire et la physique subatomique.
    Ce sont 3 sujets différents et pour chacun de ces sujets, il y a plusieurs métiers. Et au passage, on travaille théoriquement ou expérimentalement, pas vraiment les 2 de nos jours.

    Tu peux regarder les profils qui bossent au CERN : physiciens théoriques, physiciens expérimentaux, ingénieurs dans plein de domaines et actuellement, il y a une énorme part d'informatique parce que la plupart des expériences en physique ramènent d'énormes quantité de données avec un rapport signal/bruit défavorable et qu'il faut extraire l'atome de la pointe de l'aiguille d'une montagne de bottes de foin.

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Bonjour,

    Je pense que les intervenants précédents n'ont pas compris la question.
    La seule réponse possible pour répondre à la question initiale : prendre des cours d'art dramatique et ensuite essayer de devenir acteur.
    Si cela n'est pas le sens de la question initiale, alors consulter d'urgence un psy !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    agitateur

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    La seule réponse possible pour répondre à la question initiale : prendre des cours d'art dramatique et ensuite essayer de devenir acteur.
    Sur la forme, on peut avouer que Cosmologiste est insistant à ne pas prendre en considération ce qui lui a été répondu.

    Sur le fond, son message n'est guère différent des demandes sur les études de "criminologie", et on doit en voir ici un par semaine.

    En fonction de son âge, on pourrait pardonner une forme logique de naïveté.

    S'il veut bien le comprendre, le splus simple est de construire étape après étape.
    Les bonnes options au lycée, un bon dossier 1ere / term, et après....

  21. #20
    pm42

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    En fonction de son âge, on pourrait pardonner une forme logique de naïveté.
    Bien sur mais pour apprendre, il faut justement accepter qu'on ne sait pas tout. Ici, il ignore les réponses, sur les fils de physique, il en écrit qui sont d'ailleurs pas trop mal mais qui n'apportent pas forcément grand chose.

    Cette volonté d'expliquer et d'avoir raison en étant si jeune n'est pas une attitude qui fonctionne bien notamment dès que les études deviennent un peu plus pointues ou qu'il faut s'intégrer dans une équipe.
    On ne lui rendrait pas service en le laissant continuer dans cette voie.

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Sur le fond, son message n'est guère différent des demandes sur les études de "criminologie", et on doit en voir ici un par semaine.
    A ceci près que sur les fils des études de criminologie, on n'a pas de demande pour devenir Clarice Starling ou David Rossi.
    C'est cette façon de tourner la chose qui ma fait réagir.

    Tout ce qu'il faut a été dit précédemment. Pour prendre un exemple, car je connais bien Eric Carreel qui a été mon premier patron : Withings. Une personne a eu la vision il y a des années et les premières idées. Ils sont plus de 200 à travailler pour mettre tout ça en œuvre et sortir des produits grand public.
    Dernière modification par albanxiii ; 09/08/2020 à 13h04.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Re-bonjour à tout le monde.
    Tout d’abord je tiens à dire que vous avez été beaucoup à répondre à ma question initiale et j’en suis même étonné et dans tout les cas quelle qu’a été votre réponse je vous en remercie.
    Je vais essayer ici de fermer cette discussion (même si dans tout les cas si vous avez envie de continués vous faites ce que vous voulez) car je pense que maintenant cette discussion n’a plus aucun sens et contrairement à ce que certain d’entre vous ont dits j’écoute très bien ce que vous avez à me dire car parfois ce sont les critiques qui font que les choses avances. Il y a même certain de vos messages qui mon fait affiner mes choix et mes envies d’orientation mais à ce stade là, avec des réponses comme celle de albanxiii, ça ne sert plus à rien.
    Dans un premier temps, je ne rigole pas, je regarde sérieusement des vidéos qui ne sont pas vulgarisées et j’ai vraiment un frère qui a fait des études en ingénierie électrique mais qui n’a pas continué après ces études et un cousin qui lui par contre a continué après ces études et maintenant qui tient une entreprise de mécanique des fluide axé dans l’hydraulique.
    Ensuite, je tiens à vous dire que certaine de vos réponse mon permis d’exclure quelque métier ou étude que j’avais envie de faire et maintenant je pense avoir fait un pré-choix. Soit faire master et une thèse en cosmologie et en astrophysique pour ensuite étudier les supers amas, la matière noire, l’énergie noire ou encore l’expansion cosmologique. Soit faire un master et une thèse en énergétique nucléaire et en physique subatomique pour ensuite travailler dans une centrale style projet ITER, ou encore dans un accélérateur de particule. Donc vous voyez que je n’ai pas ignoré vos réponse ou que je n’en fait pas qu’a ma tête.
    Troisèment, je tiens à dire que si on vous écoute le monde ne pourra pas avancé, est ce que vous pensez qui si on n’avait dit au gens du moyenne âge qu’on enverrai des gens sur la lune ils nous auraient crue, « ils nous auraient rit à la gueule » même si il fallut plusieurs centaines d’années pour pouvoir le faire, mais on n’a réussit à le faire. Et donc je pense que c’est important d’avoir des gens qui ont des rêves qui peuvent paraitre irréaliste mais le truc c’est que souvent, ces gens ne réalisent pas leurs rêves mais permettent parfois de débloquer ou de trouver le petit machin qui permettra ensuite dans un futur plus ou moins proche de faire une grande avancée et donc voilà pourquoi je parle souvent de super héro car même si on ne peut pas crée des technologie comme stark ou comme pym, je pense que l’on peut quand même débloquer le petit truc, qui fera plus tard une grande avancé et là peut êtres on n’arrivera à avoir des technologie comme stark et pym et cela car quelques personnes auront crues en eux et auront osé faire des choses audacieuses.
    Pour conclure, je tiens à dire que cette discussion aura été très bénéfique et je vous en remercie encore. En m’inscrivant sur ce forum je pensai pourvoir discuter avec des gens qui me ressemble, qui aiment la science car des gens qui aiment la science, c’est assez rare à mon âge, je pensai trouver des gens qui ne se moquaient pas de moi quand je parlais de science. Mais malheursement je suis un peux déçu par les utilisateurs de fs generation et j’envisage peut êtres de me désinscrire.
    En tout cas je vous remercie tous de répondre au gens qui se posent des questions même si pour moi, ça n’aura pas été bénéfique tout le temps et j’espère que vous continuerez à faire vivre ce forum. Comme je les dis, je ne sais pas si je vais me désinscrire mais voilà.
    Bonne journée à tous et merci encore.

  24. #23
    pm42

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Troisèment, je tiens à dire que si on vous écoute le monde ne pourra pas avancé, est ce que vous pensez qui si on n’avait dit au gens du moyenne âge qu’on enverrai des gens sur la lune ils nous auraient crue, « ils nous auraient rit à la gueule » même si il fallut plusieurs centaines d’années pour pouvoir le faire, mais on n’a réussit à le faire.
    Tu es jeune mais ce serait bien que tu te rendes compte du côté totalement ridicule de ton obsession de venir tout expliquer et de donner des leçons du haut de ton manque d’expérience.

    Et aussi que croire que tu vas changer le monde parce que tu ne fais pas la différence entre un super-héros de Marcel et la réalité ne plaide pas non plus en ta faveur.

  25. #24
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Après réflexion, je ne me désinscrirait pas car j'aime trop la science pour le faire mais je tenais quand même à dire ce que pensais sur les utilisateurs de ce forum.

  26. #25
    agitateur

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Pas de réponse à une question de première importance pour situer les choses.

    Tu rentres en quoi en septembre ?

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Ensuite, je tiens à vous dire que certaine de vos réponse mon permis d’exclure quelque métier ou étude que j’avais envie de faire et maintenant je pense avoir fait un pré-choix. Soit faire master et une thèse en cosmologie et en astrophysique pour ensuite étudier les supers amas, la matière noire, l’énergie noire ou encore l’expansion cosmologique. Soit faire un master et une thèse en énergétique nucléaire et en physique subatomique pour ensuite travailler dans une centrale style projet ITER, ou encore dans un accélérateur de particule. Donc vous voyez que je n’ai pas ignoré vos réponse ou que je n’en fait pas qu’a ma tête.
    On ne critique pas tes choix par plaisir. Il y a une réalité du marché de l'emploi. As-tu regardé les offres d'emploi dans ces domaines ? Il y a-t-il beaucoup d'opportunités ? C'est ce type de questions qu'il faut aussi se poser. Pareil tu ne feras une thèse que dans un domaine particulier. Tu ne travailleras pas sur l'énergie nucléaire et la physique des particules. Plus tu avanceras dans tes études, plus tu te spécialiseras dans un domaine, puis un sous-domaine.

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Troisèment, je tiens à dire que si on vous écoute le monde ne pourra pas avancé, est ce que vous pensez qui si on n’avait dit au gens du moyenne âge qu’on enverrai des gens sur la lune ils nous auraient crue, « ils nous auraient rit à la gueule » même si il fallut plusieurs centaines d’années pour pouvoir le faire, mais on n’a réussit à le faire. Et donc je pense que c’est important d’avoir des gens qui ont des rêves qui peuvent paraitre irréaliste mais le truc c’est que souvent, ces gens ne réalisent pas leurs rêves mais permettent parfois de débloquer ou de trouver le petit machin qui permettra ensuite dans un futur plus ou moins proche de faire une grande avancée et donc voilà pourquoi je parle souvent de super héro car même si on ne peut pas crée des technologie comme stark ou comme pym, je pense que l’on peut quand même débloquer le petit truc, qui fera plus tard une grande avancé et là peut êtres on n’arrivera à avoir des technologie comme stark et pym et cela car quelques personnes auront crues en eux et auront osé faire des choses audacieuses.
    Pour connaitre le monde de la recherche, je ne suis pas du tout contre l'avancée, au contraire. Ce n'est pas méchant mais tu as encore une vision "naïve" de ce domaine. Oui il faut croire en ce qu'on fait mais ne pas s'appuyer sur des choses fictives. Les technologies que tu vois dans les films ont-elles une réalité physique ? Qu'en est-il de la recherche actuellement ? Il y a-t-il des entreprises qui travaillent dans ces domaines ?

    Tu ne nous a toujours pas dit où tu en étais dans tes études, mais même si tu te renseignes un peu, tu n'as qu'une vision très partielle des choses. Tu vois ça comme une critique mais à ton âge tu ne peux pas maîtriser tous les aspects de la physique. Et même après de nombreuses années d'études, personne ne maîtrise tous ces aspects. Dans la vie, personne n'est à son bureau en imaginant seul de nouvelles technologies en s'appuyant sur ses seules connaissances. Personne ne débloque seul "le petit machin". Tu seras intégré à une équipe sur un aspect particulier d'un ou plusieurs projets et tu travailleras soit sur la partie théorique soit sur la partie "pratique". Si tu souhaites ouvrir ton entreprise il te fera de nombreux fonds et une vraie culture de l'entreprise (donc les études qui vont avec) et ce seront tes employés qui feront le travail pour toi.

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Pour conclure, je tiens à dire que cette discussion aura été très bénéfique et je vous en remercie encore. En m’inscrivant sur ce forum je pensai pourvoir discuter avec des gens qui me ressemble, qui aiment la science car des gens qui aiment la science, c’est assez rare à mon âge, je pensai trouver des gens qui ne se moquaient pas de moi quand je parlais de science. Mais malheursement je suis un peux déçu par les utilisateurs de fs generation et j’envisage peut êtres de me désinscrire.
    C'est parce qu'on aime la science et que l'on connait différents domaines de la science que nous te disons tout ça. On s'appuie sur du concret. Le but n'est pas du tout de se moquer, même si tu le vois comme ça. Tu sembles t'appuyer sur des choses imaginaires et tu n'en seras que déçu quand tu découvriras comment se passe les choses dans la réalité.

  28. #27
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Salut,
    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    [...] je pensai trouver des gens qui ne se moquaient pas de moi quand je parlais de science. Mais malheursement je suis un peux déçu par les utilisateurs de fs generation
    Je n'ai pas eu l'impression que quelqu'un ici s'est moqué de toi, en revanche j'ai lu des arguments que tu ne veux malheureusement peut être pas entendre.

    Je pense sincèrement que personne n'arrivera à te convaincre que les références auxquelles tu t'attaches t'amèneront vers une grande désillusion car elles sont du ressort de la fiction aussi je crois que le mieux serait que tu fasses un stage dans les années qui viennent (tu devrais en avoir l'occasion pendant tes études) et que tu le décroches dans un labo de R&D. Tu devrais voir que les labo et les chercheurs sont spécialisés à l'inverse de stark ou pym. En tant que salarié d'un labo, chercheur ou ingénieur, on attendra de toi une certaine rentabilité, tu auras un poste et une fonction comme tes parents probablement, tu aura une hiérarchie et tout ceci est rigide. Sans compter que certaine personne en charge d'expérience scientifique font en réalité du management de projets sur plusieurs années, eux ils ne réalisent pas vraiment, c'est du montage d'opération en quelque sorte.

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    j’ai vraiment [...] un cousin qui lui par contre a continué après ces études et maintenant qui tient une entreprise de mécanique des fluide axé dans l’hydraulique.
    Alors là par contre, j'ai faillit tombé de ma chaise car tu devrais être bien placé pour voir que son quotidien c'est faire du chiffre d'affaires pour payer les charges salariales, patronales, les locaux et autres frais fixe, les éventuels investisseurs à rembourser (dividendes) et qu'il ne peut en aucun cas se permettre de faire comme stark ou pym.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  29. #28
    cosmologiste 88

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Je ne vais pas vous donner ma classe précise car je ne veux pas vous donnez mon age mais en gros je suis au lycée.
    Et je ne veut pas faire des études dans le commerces, cela ne m’intéresse pas mais par exemple mon cousin, il n'a pas fait d'étude dans le commerce et pourtant il a une entreprise. Autre exemple, Elon Musk, de base il fesait des études en physique. Mais dans tout les cas j'ai abandonner la création de mon entreprise ( mais si je l'avais fait, j’aurais fait appel à des consultants qui se serait occupé du coté commerciale), je préférais travailler dans une entreprise déjà existante comme le CERN.

  30. #29
    pm42

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Et je ne veut pas faire des études dans le commerces, cela ne m’intéresse pas mais par exemple mon cousin, il n'a pas fait d'étude dans le commerce et pourtant il a une entreprise.
    Pareil, j'ai fait des études de maths et j'ai crée plusieurs entreprises. Mais au moins, je me suis intéressé à tous les aspects.

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Mais dans tout les cas j'ai abandonner la création de mon entreprise ( mais si je l'avais fait, j’aurais fait appel à des consultants qui se serait occupé du coté commerciale),
    Ce qui ne marche pas du tout. Là encore, ce serait bien de revenir sur terre et d'écouter ceux qui ont déjà fait quelque chose.

    Tout le monde te l'a dit : tout ce que tu racontes ici relève d'un fantasme et même pas niveau lycée, plutôt début collège.
    Donc soit tu poses des questions et tu écoutes les réponses, soit tu continues à croire que tu sais mieux que ceux qui ont déjà fait tout ce que tu veux faire et tu vas te prendre un mur.

    On ne cherche pas à être méchants ou à t'insulter ou à te décourager. C'est juste que là, tu cours très vite vers le mur, qu'on te dit que tu vas te faire mal quand tu vas taper dedans et que tu nous racontes que non, le mur n'est pas là, que s'il est là, tu vas passer miraculeusement à travers parce que tu as l'armure d'Iron Man.
    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    je préférais travailler dans une entreprise déjà existante comme le CERN.
    Cela tombe mal : ce n'est pas une entreprise.

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelle filière scientifique pour devenir hank pim

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Je ne vais pas vous donner ma classe précise car je ne veux pas vous donnez mon age mais en gros je suis au lycée.
    Si on te demande ton niveau, c'est aussi pour orienter nos réponses. Que tu rentres en seconde ou en Terminale, les conseils peuvent changer.

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Et je ne veut pas faire des études dans le commerces, cela ne m’intéresse pas mais par exemple mon cousin, il n'a pas fait d'étude dans le commerce et pourtant il a une entreprise. Autre exemple, Elon Musk, de base il fesait des études en physique.
    SI on en croit Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk) il a fait une formation à la "Queen's School of Business", donc sa formation n'est pas 100 % scientifique.

    Citation Envoyé par cosmologiste 88 Voir le message
    Mais dans tout les cas j'ai abandonner la création de mon entreprise ( mais si je l'avais fait, j’aurais fait appel à des consultants qui se serait occupé du coté commerciale), je préférais travailler dans une entreprise déjà existante comme le CERN.
    Comme l'a dit pm42, ce n'est pas une entreprise. Ce sont peut-être des "détails" pour toi mais ça a toute son importance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir développeur : quelle filière choisir si refusé du lycée classique ?
    Par invitee7c7f236 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2017, 19h42
  2. Quelle filière pour devenir designer de produit ?
    Par invite6cfc1e88 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 12h39
  3. Quelle filière pour l'énergie ?
    Par invite1f3a3512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 19h11
  4. Devenir pilote, comment faire ? Quelle filière choisir ?
    Par invite85d09689 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 07h40
  5. Quelle filière en prepa scientifique ?
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 11h56