Bonjour !
Après plus d'un an de conflits avec mon encadrant, un arrêt maladie et des médiations infructueuses avec l'école doctorale, j'envisage laisser mon responsable prononcer un avis défavorable pour ma réinscription (3ème année). Mon directeur de thèse estime que je ne suis pas compétent pour mener à bien la thèse, financée par un projet ANR, et m'a demandé plusieurs fois de démissionner, ce que je refuse catégoriquement. J'ai toujours voulu continuer ma thèse, mais après des mois et des mois sans trouver de solution je suis fatigué. J'estime donc qu'il s'agit là de la décision de mon encadrant, pas de la mienne. De ce fait, un licenciement me parait plus logique qu'une démission.
D'après les textes législatifs (https://www.legifrance.gouv.fr/affic...=id&dateTexte= ; https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TA000006093773 ; https://guide-doctorat.fr/fiches/Doc...LaLoupe-20.pdf), cet avis défavorable plus celui du directeur de labo et du directeur de l'école, peut conduire à une non-réinscription en doctorat et aboutit à une procédure de licenciement. Ça, c'est la théorie, mais en pratique, dans un labo public où il est tabou de licencier et où la norme est le départ par démission ? Ma crainte est que cela traîne en longueur, qu'il ne veuille pas ne pas me réinscrire pour que je parte en démissionnant, sans faire de vagues...
Aussi, je me demande quel pourrait être le motif de ce licenciement (parce qu'il en faut bien un) ? Insuffisance professionnelle me paraîtrait peu adapté étant donné que j'ai été malade à cause de conditions de travail intenables. Mais l'inaptitude physique me paraît trop longue à démontrer. Dans la mesure où j'aimerais me réorienter vers le professorat, je voudrais limiter la casse du licenciement et mettre toutes les chances de mon côté pour être recruté en tant que vacataire avant de passer les concours. Il est aussi possible que je refasse une thèse un jour, je n'ai pas totalement exclus l'idée de faire de la recherche.
Voilà merci de m'avoir lu jusqu'ici ! Je suis ouvert à tout conseil ou retour d'expérience.
-----