Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)



  1. #1
    nautie

    Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)


    ------

    Bonjour,
    Je sais qu'un forum n'a pas valeur de statistiques, mais je souhaiterais savoir si les lycéens de l'étranger accèdent aux filières sélectives du type INSA, UTC, etc au même titre que les lycéens de l'hexagone, ou y a-t-il réellement une différence de traitement des dossiers ?
    Je vous remercie pour vos témoignages.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    La différence de traitement est liée à la qualité du dossier. Il y a toujours une explication lorsqu'un élève est refusé dans une filière sélective. Pas de hasard. C'est pour cela qu'il faut bien faire sa liste de vœux : sans auto censure ni prétention. En assurant avec des voeux de secours.

    Plus tu vises une filière sélective, meilleur devra être ton classement par matières (qui comptent). Bien évidemment, un dossier ce n'est pas que des notes et un classement, c'est aussi une attitude. Les commentaires des profs sont très importants.

    Les lycées français de l'étranger permettent d'intégrer les filières sélectives : INSA et UT.

  3. #3
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Merci beaucoup pour cette réponse rassurante.
    Je suis le parent du lycéen, qui, lui, se renseigne de son côté mais a une idée très arrêtée sur son orientation (INSAs, UTC, pas de prépas). Je cherche donc les plans B... au cas où.
    Son classement en Première au sein de la classe était bon (1e en maths et sciences, 1e en HG, 6e en français, 4e en espagnol...). Son classement est plus "mauvais" en anglais malgré un 18,5 de moyenne et 20 à l'E3C (15e/19!! ses camarades sont tous bilingues) et en EPS (14e/19). Il fait sa part du boulot, il n'y a pas de soucis de ce côté là. Mais ce qui m'a inquiété, ce sont les termes de "performance du lycée" et d'"environnement scolaire". Il est difficile de se rendre compte de la performance du lycée (les lycées AEFE ont bien souvent 100% de réussite au bac, cela ne veut pas dire grand chose...) et je comprends mal ce que recouvre l'expression "environnement scolaire".
    Mon inquiétude de parent, c'est que je pousse mon lycéen pour élargir ses futurs voeux (et je ne rencontre pas un enthousiasme délirant face à mes propositions de filières non sélectives) et je cherche à cerner les éventuels handicaps de son dossier pour mieux l'accompagner dans ses choix. C'est pas si facile à 10.000 km de la France d'appréhender cette phase d'orientation, où chaque sigle est une nouvelle découverte (ou presque!).

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Bonjour.

    Pourquoi ce choix de seulement des filières sélectives ? Pourquoi pas de prépa ?

    Ce qu'il faut voir avec lui c'est son projet professionnel et les moyens d'y accéder. Imaginons qu'il ne soit pas accepté dans ses vœux "de rêve". A-t-il pensé à un plan B ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Son projet professionnel, c'est autour de l'informatique, de la programmation, de la cybersécurité.
    Il refuse les prépas qui lui font, je pense, peur et qui ne l'attire pas. Comme les études ne se font pas dans la contrainte, on essaie de le faire changer d'avis mais pour l'instant (et depuis plus d'un an), son idée n'a pas évolué...
    En parcourant les forums, on découvre des écoles qui seraient susceptibles de l'intéresser (comme l'IMT Lille, mais ça reste sélectif). On a maintenant 4 mois pour trouver des intitulés de licence qui lui paraissent intéressantes. Je suppose qu'il vaut mieux viser des formations dans l'academie de rattachement de notre pays d'expatriation (on dépend de Montpellier). Les IUT sont aussi des voies sélectives si j'ai bien compris?

    Si je fais un point, on a Plan A: les écoles d'ingénieur / Plan B: les IUT? / Plan C: les universités.

    Merci pour les pistes de réflexion.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Si le projet est d'avoir un diplôme d'Ingénieur, les plans B et C ne sont pas de bons plans. Les IUT sont avant tout des formations qui forment des techniciens. Il y a une possibilité de rejoindre une Ecole mais c'est loin d'être garanti. Pareil pour l'Université, les places sont limitées pour intégrer une Ecole.

    La prépa ce n'est pas le bagne qu'on imagine. Cela reste la seule formation qui prépare l'accès aux Ecoles. Il faudrait qu'il se rende compte qu'en allant en prépa il a quasiment 100 % de chance d'intégrer une Ecole et que c'est le meilleur plan B. S'imagine-t-il faire un autre métier qu'Ingénieur ? Si non, que fera-t-il s'il n'a pas accès à une Ecole après une voie alternative ? Entre avoir une Ecole qui n'est pas celle qu'il voulait mais qui lui permet de se former dans la filière qui l’intéresse et ne pas avoir de diplôme d’Ingénieur, que préfère-t-il comme plan B ?

  8. #7
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Ok je comprends la différence (je n'avais pas saisi du tout cela). Effectivement, c'est le diplôme d'ingénieur qui l'intéresse. Dans ce cas, ce sera un bon argument pour le convaincre... Merci!
    Par contre, on reste sur des formations sélectives, donc ne vaut-il pas mieux qu'en dernier recours, il mette une licence, au cas où.
    Il y a toujours des rumeurs persistances sur la frileuse réception des dossiers de lycéens AEFE en prépa. Du coup, mon inquiétude se généralise: et si, en ayant limité ses voeux à des écoles d'ingénieurs et des prépas, malgré son dossier plutôt bon, il se retrouvait le bec dans l'eau en mai.
    Si j'essaie de résumer maintenant: Plan A: les écoles d'ingénieur / Plan B: les classes prépas (grâce à l'argument infaillible du diplôme d'ingénieur et de l'appellation plan B!) / Plan C: une licence d'informatique pour rassurer les parents.
    Est-ce que c'est plus cohérent?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Citation Envoyé par nautie Voir le message
    Ok je comprends la différence (je n'avais pas saisi du tout cela). Effectivement, c'est le diplôme d'ingénieur qui l'intéresse. Dans ce cas, ce sera un bon argument pour le convaincre... Merci!
    Par contre, on reste sur des formations sélectives, donc ne vaut-il pas mieux qu'en dernier recours, il mette une licence, au cas où.
    Il y a des "petites" prépa qui sont moins sélectives.

    Citation Envoyé par nautie Voir le message
    Il y a toujours des rumeurs persistances sur la frileuse réception des dossiers de lycéens AEFE en prépa.
    Je n'ai pas d'informations là dessus mais attention aux rumeurs. Il y a des rumeurs qui disent qu'en prépa c'est l'horreur et qu'il faut oublier sa vie, ce qui n'est pas le cas

    Citation Envoyé par nautie Voir le message
    Si j'essaie de résumer maintenant: Plan A: les écoles d'ingénieur / Plan B: les classes prépas (grâce à l'argument infaillible du diplôme d'ingénieur et de l'appellation plan B!) / Plan C: une licence d'informatique pour rassurer les parents.
    Est-ce que c'est plus cohérent?
    Cela me parait pas mal si l'objectif est d'intégrer une Ecole. Le plan de secours en licence d'informatique semble cohérent avec ses objectifs.

  10. #9
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Merci bien!!
    Le probleme de la prépa, c'est que son cousin vient de finir ses deux ans (et a obtenu une école il y a quelques jours) mais le tableau dressé était peu engageant... ça aide pas à la temporisation! Je pense qu'en le présentant comme un plan B nécessaire, ça laissera plusieurs mois pour cogiter et se faire peut être à l'idée, entre l'ouverture de Parcoursup et les résultats. Et on croisera les doigts pour son plan A (s'il ne lâche rien et que l'AEFE n'est pas un handicap dans le dossier, ça peut passer...), ça simplifierait grandement la fin d'année...

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    La prépa n'est pas le bagne mais ce n'est pas non plus une partie de plaisir. Il faut donc y aller plein d'envie et d'ambition.

    Écoles post bac : les INSA, UTC et UTT. IMT lille Douai. Polytech cycle préparatoire (pas une prépa, il faut passer le concours, pas d'aléas lycée Aefe), prépa des inp, écoles payantes Ensiee par exemple.

    Dut info plan de secours.

    Prépa mpi. Si il suit nsi.

    Licence maths, informatique. Licence mipi, cupge diderot (voir pour Montpellier)

    Dauphine maths, informatique.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    La prépa n'est pas une partie de plaisir mais ce n'est pas insurmontable. Certains vivent très bien leurs prépas. Je trouve que c'est une erreur stratégique de ne pas passer par la prépa en plan B pour entrer dans une Ecole et passer par des voies alternatives qui minimisent vraiment les chances d'intégration dans ces Ecoles. Un DUT est un plan de secours de secours.

  13. #12
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Merci grenadine95 pour ces infos. On avait effectivement la liste de ces écoles (sauf les INP que je rajoute).
    Il n'a pas pu suivre NSI, l'option ne s'est pas ouverte dans le pays.

    Si l'on dépend d'une academie, peut-on obtenir une formation universitaire dans une autre?

  14. #13
    Dicedead

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Eyyo!

    Cette année la réception en formation sélective a été beaucoup plus faible que d'habitude, à cause, d'une façon ou d'une autre, de la pandémie. (Même des majors* de promo de lycées AEFE se sont vu(e)s refusé(e)s absolument tous leurs vœux sélectifs.) En temps normal, il n'y a pas de différence significative.
    grenadine l'a sous-entendu en citant la licence de maths, je l'explicite simplement: pour de la cybersécurité, on peut envisager un parcours quasi exclusivement mathématique surtout si c'est pour faire de la recherche dans le domaine après, sinon, en effet, un parcours maths-info, peut importe la majeure entre les deux, ira très bien.
    La prépa MPI pourrait être très intéressante pour cette voie, en effet je vois mal la prépa s'étaler sur du hardware, de la programmation orientée objet, et autres aspects plutôt techniques de l'informatique - tout cela est laissé pour le cycle ingé, par contre, une grande part devrait être accordée aux maths discrètes (plus qu'en MP actuellement au moins), à l'algèbre abstraite, pourquoi pas appliquées à la théorie de l'information dans certains exercices; ça donnerait une bonne vue d'ensemble de la cryptographie.
    J'emploie le conditionnel car le programme de MPI n'a toujours pas été révélé, il était censé l'être en avril...
    Comme plan de secours, une licence double (voire une double licence... non ce n'est généralement pas la même chose ) info et maths, comme précisé ci-dessus, est une bonne option, qui laisserait notamment encore une chance d'intégration en écoles d'ingé. En DUT, il est probable qu'il faudrait abandonner la cybersec.

    N'hésitez pas à regarder des formations hors de France, sauf bien sûr si la question du budget est importante et donc que la bourse pour étudier sur sol français serait bienvenue.

    Bien à vous, espérant que ce message vous ait été utile.

    Edit: croisement, bon oublions la MPI, la MPSI reste une bonne option. Avec Parcoursup, l'académie ne favorise réellement que l'admission en formations non sélectives, mais il reste possible d'être accepté(e) en université dans une autre (avec moindre chance).

    *Dit-on majore au féminin? Il ne me semble pas
    Dernière modification par Dicedead ; 19/08/2020 à 08h00.

  15. #14
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Merci beaucoup pour ces infos. Effectivement, la question du budget est importante mais pas seulement. Il y a aussi la question "humaine": en France, il y a la famille, des amis... Il suffit de quelques heures de train pour se sentir moins seul, surtout au début... On a bien regardé l'EPFL mais la vie à Lausanne a l'air particulièrement chère...

    Les résultats de cette année ont effectivement accru notre inquiétude... Comment la pandémie peut-elle expliquer cela? Le dossier est constitué lors du 1e ou 2e trimestre (donc avant le confinement), non?

    Les DUT semblent être ce qui correspond le moins à ses projets, donc on va privilégier plutôt les licences, sans se cantonner à Montpellier (et creuser l'option "double licence" aussi mais on retombe sur du sélectif!).

  16. #15
    Dicedead

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Re-eyyo!

    Le dossier est effectivement constitué avant le confinement mais les réponses ont été formulées pendant. C'est peut être en prévision d'un second confinement d'envergure que, pour ne pas avoir des étudiant(e)s étrangères/ers incapables de prendre l'avion et rentrer chez eux sous le bras - en particulier dans les internats -, les formations sélectives préfèrent prévenir. Bon, l'important c'est que d'ici la rentrée 2021 le virus ne devrait plus être une problématique aussi critique que cette année.

    Ça dépend peut être des universités mais habituellement l'éligibilité à la double licence est déterminée sur la base des résultats de première année, du coup oui, formation sélective mais sélection décalée, constituant bien un plan de secours en cas de refus général sur la base des résultats de terminale. Ceci dit, bien sûr, on espère le meilleur pour votre fils

    Coïncidence ou pas, j'étudie à l'EPFL et, oui, il faut compter 12 à 18.5 mille euros par an, tout compris (loyer, transports, etc.), et ce sera en plus compliqué de trouver significativement moins cher ailleurs sans bourse (peut être l'université de Madrid ou la TUM à Munich, sous réserve de pratiquer la langue). Si en plus il y a de la famille en France, il peut être judicieux de la rejoindre en effet.

    Je vous souhaite bon courage pour la suite des recherches

  17. #16
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Merci encore pour ces retours. L'idée de la double licence le branche plus que la prépa, mais au vu de la discussion, la prépa "en plan B" fait son chemin (on aura gagné ça!! ).
    Je tablais sur un budget max de 12.000 $ par an pour mon futur étudiant, donc Lausanne, ça passera pas vraiment... On va rester sur les options françaises. Grâce aux interventions de chacun sur ce fil de discussion, on a de bonnes pistes et des plans de secours qui tiennent la route.

    Effectivement, je comprends mieux le lien COVID/parcoursup/AEFE, prendre l'avion cette année a été épique!! Espérons que ça se tasse l'an prochain...

  18. #17
    Hug34

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Bonjour , Il y a aussi le réseau Polytech en post bac avec des offres en Infos.

  19. #18
    Hug34

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)


  20. #19
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Oui Grenadine95 en avait parlé aussi. Je pense que l'on rajoutera à la liste du plan A (le A' disons...). Merci pour le lien!

  21. #20
    Hug34

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Un petit fils de discussion intéressant sur les possibilités d'études infos.
    https://forum.prepas.org/viewtopic.p...75049&start=10

  22. #21
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Merci (la discussion est davantage axée "bac+2" mais je prends note de quelques sigles intéressants).

  23. #22
    Hug34

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Tout à fait, mais c'était aussi pour montrer que l'IMAC (EISIPE) recrute sur un panel très large de formation post bac : prépa, license, DUT , BTS.
    Bon c'est de l'info multimédia, pas forcement ce que recherche votre fils.

  24. #23
    nautie

    Re : Parcoursup, filières sélectives et lycées français à l'étranger (AEFE)

    Effectivement, ce n'est pas vraiment cette voie qui l'intéresse. Il est plus attiré par les maths et la programmation, que par la dimension de création artistique.

    On va, je pense, rester sur un choix parcoursup autour de (2 ou) 3 axes:
    - INSA / UT / IMT / Polytech
    - prépas MPSI éventuellement peut être / prépas INP
    - double licence Maths- Informatique / licence maths/maths-info.

    On croise les doigts pour que l'année de Tle se passe au mieux et que le COVID ne vienne pas brouiller les cartes... Pour mon fils, le Saint Graal, c'est l'INSA Toulouse (et je trouve ça très bien, c'est son moteur pour bosser depuis le début de la 1e...) mais au moins il ne fera pas le grand saut de l'orientation sans filet (lui il s'occupe du saut, nous on gère le filet!! )

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2016, 11h23
  2. Filières sélectives
    Par invite193f6752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2011, 16h07
  3. Filières qui recrutent à fond à l'étranger?
    Par invite7a5ffcae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 21h38
  4. quel sont les différentes filières scientifique dans le bac Français
    Par invite85f7dd8b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/07/2008, 13h46