Conseils médecine/cpge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils médecine/cpge



  1. #1
    laura104

    Question Conseils médecine/cpge


    ------

    Bonjour,
    Je rentre en première spécialités maths-physique-svt et je commence à me poser pas mal de questions quant à mon orientation. Je voulais m'orienter vers la médecine depuis que je suis petite mais je commence sérieusement à douter. En effet, j'ai lu que les études s'apparentent plus à un bourrage de crâne puis une application pratique que de la réflexion (or je recherche plutôt des disciplines stimulantes intellectuellement).
    Le problème c'est que je vais devoir choisir mes spés de terminale dans quelques mois et si je décide de faire une prépa plutôt que médecine (j'adore les maths et la physique-chimie), les spécialités à prendre seront différentes.
    Bref, assez blablaté, ça m'aiderait beaucoup que quelqu'un m'éclaire

    Je vous dresse un petit profil pour faciliter les choses:

    Moyennes de seconde (ahah elles risquent de changer en 1ere )
    Maths: 19
    Physique: 19.5
    SVT: 19
    Anglais: 18.5
    Français: 17.5


    Laura

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Conseils médecine/cpge

    Bonjour,

    Essayez de vous projeter au-delà des études, voulez-vous :

    - une carrière de médecin généraliste (pour laquelle vous aurez besoin d'ingurgiter une grande quantité de connaissances, certes, mais aussi d'avoir de l'empathie pour vos patients, d'être capable de rassurer, parfois d'assurer juste un rôle de "lien social", bref, tout un coté humain à ne pas négliger)
    - une carrière de médecin spécialiste, où vous retrouvez les mêmes conditions que ci-dessus, avec parfois en plus une technicité qui devrait satisfaire vos besoins intellectuels (anesthésiste, chirurgien, cancérologue...). Etes-vous prête à travailler dans toutes spécialités (cancérologie, on ne guérit pas tout le monde, cancéro en pédiatrie, encore "pire" d'un point de vue humain, j'admire les gens qui choisissent cette branche...)
    - une carrière de MCF-PH puis éventuellement PU-PH (les enseignants-chercheurs des CHU : cliniciens, chercheurs, enseignants), carrière qui vous choisira autant que vous la choisirez. Pour ce qui est de la stimulation intellectuelle, vous devriez être servie.
    - une carrière liée à la recherche en médecine, mais plus du coté biologie, il y a des parcours intéressants à l'ENS, par exemple.
    - une carrière liée à la médecine, de plus loin, du coté de la physique, par exemple certains physiciens médicaux ont des activités de recherche (processus d'imagerie, validation de protocoles ou d'algorithme de reconstruction, validation de produits (par ex produits de contraste...)) Certains travaillent directement chez les fabricants comme GE, Siemens. Certains pysico-chimistes travaillent sur des matériaux pour des applications médicales (greffes osseuses, prothèses...). D'autres ont juste une activité "clinique" en imagerie ou en cancérologie (ce qui n'exclut pas un épanouissement intellectuel : optimiser un plan de traitement pour sauver un malade doit procurer une grande satisfaction).
    - une carrière d'ingénieur, si oui, dans quel domaine, et quelles types de tâches (technique, technico-commercial, management, R&D, recherche publique...?). Il n'est pas grave à votre stade de ne pas savoir si vous voulez plutôt faire de l'informatique, de l'électronique, de la mécanique, de la thermique...etc, mais si vous avez déjà idée de vous orienter vers l'ingénierie, il faudra choisir maths - physique - chimie. Mais tous les ingénieurs n'ont pas une carrière hyper-stimulante intellectuellement (selon l'entreprise, selon le déroulé de la carrière, selon plein de choses...)

    J'en oublie bien sûr, mais il faut que vous meniez cette réflexion de votre coté, car elle détermine en grande partie vos choix à venir. Bon, j'aurais quand même tendance à dire que maths/PC ne vous empêche pas de faire médecine, alors que maths/SVT risque (?) de fermer quelques portes.

    Cordialement.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseils médecine/cpge

    Tu as encore du temps pour y réfléchir. Tu verras bien comment se présente l'année de maths.

    Je te conseille de faire des portes ouvertes de prépa (si c'est possible) en janvier/février.

    N'oublie pas d'aller voir les élèves, c'est toujours intéressant de s'intéresser à leur parcours et choix.

  4. #4
    laura104

    Re : Conseils médecine/cpge

    Merci beaucoup pour vos conseils, je vais y réfléchir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CPGE avec 7 en philo ? Besoin de conseils.
    Par LewisQ dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2020, 14h28
  2. Des conseils concernant les critères d'admition des CPGE mpsi ? (1ère S)
    Par htan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2019, 01h23
  3. [Maroc] Médecine VS Ingénierie (CPGE)
    Par oenas4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2018, 14h03
  4. Demande de conseils CPGE
    Par inviteda3529a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 12h51
  5. Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE
    Par invite7887237a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 12h03