Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère S et je fais fasse à un problème et un blocage concernant ce que je dois faire pour mon orientation future.
Je suis en début de 3ème trimestre de 1ère S et voici mes notes :
1er trimestre :
Français : 8
HG : 12
Anglais : 13.5
Espagnol : 11.5
Math : 10.3
PC: 12
SVT : 11.2
EPS : 13
2ème trimestre :
Français : 10.5
HG: 16.5
Anglais : 16.4
Espagnol : 13
Math : 5.5 !!!!!!!!
PC : 4.8 !!!!!!!!!
SVT : 8.3
EPS : Absent lors des évaluations
3ème trimestre :
Math : 0 ( ça comment bien; 1 note pour le moment sachant qu'il y'aura 3 notes en tout à la fin du trimestre)
Les moyennes de classes allant de 9 à 13.
Le lycée est assez stricte dans la notation (90/2013, idk si cela joue ?) et je pense être dans le mid tier de la classe ( sauf math et pc pour le 2ème trimestre).
J'ai fini la seconde avec 15 de moyenne G.
Pendant tout le 1er trimestre de premère, ne sachant pas ce que je voulais faire et n'ayant aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. j'ai rien bossé du tout ( même pas une seule minute de travail personnelle dans la semaine, je révisais pas les controles et j'écoutais que d'une orreille en cours). Donc assez difficile de trouver la motivation pour moi quand on a pas de projet et qu'on est pas passionné naturellement par l'école.
2ème trimestre : J'ai toujours rien fait. Venant s'ajouter une (petite, moyennee, déppresion à la con), des controles où j'ai rendu copie blanche car j'avais 0 volonté dans rien. Résultat : j'ai fini avec 5 de moyenne dans les matières les plus simples ...... après l'anglais ( pour moi ).
Depuis 2,3 semaine, je fait plein de recherches sur le post-bac. J'en suis arrivé à la conclusion que je voulais faire une école d'ingénieur sans spécialités particulières. Autrement dit, j'aimerais tenter ( et réussir bien sûr ) les concours aux grandes écoles d'ingénieur.
Je suis pas trop intèresser pour faire un DUT, une licence ou un BTS.
J'aimerais bien rentrer dans une prépa ( celles qui puissent préparer aux concours que j'aimerais viser )
Après avoir pas mal réfléchi, je suis mitigé sur mon dossier, je ne connais pas les exigences d'admission pour l'entrée post-bac des prépa mpsi.
Voici les notes que j'envisage avoir au 1er et 2ème trimestre de terminal ( en envisageant une spé math ) :
Philo : ?
HG : 18+
Anglais : 18+
Espagnol : 15+
Math : 18+
PC: 17+
SVT : 15+
EPS : 10+ ( J'suis un faible hehe )
( Ceux qui diront qu'il y a de la prétention derrière les notes que j'envisage, je connais parfaitement ma volonté, mes capacités et ma capacité à travailler efficacement)
Les appréciations des 2 premiers trimestres de première sont assez nul ( normal je dormais en cours ...... ).
Aujourd'huit, je suis plus déterminé que jamais ! ( crédibilité ? )
Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis bloqué, je ne sais pas quoi faire. Dois-je redoubler pour avoir un dossier niquel ( je sais pas si j'ai la volonté de faire ça honnêtement ). Dois-je passer en terminal ? mais suis-je sûre d'obtenir de bonnes prépa ( ou juste une prépa pas ouf ) avec mes notes de première, et les notes que j'envisage en terminal et aux EAF ? ( soyez francs ) Voila mon dilemme. Ou ai-je juste gacher toute chance de pouvoir faire ce que je veux faire, ma vie est-elle fini ? Je ne sais pas, si une terminal peux effacer les bulletins de 1ères ?
En tout cas en prévisions des réponse à mon post, je ne demande pas des questions du type : es-tu capable ? ou a-tu penser à te réorienter ? es-tu juste nul ?. Mais plutôt des avis, des conseils, ..... sur comment rentrer en prépa en partant du principe que je suis pas idiot, ni en difficultés scolaires et que je suis déterminé.
Ma grande question est : Quelles sont les critères de sélections des classes préparatoires ( de tout niveau, de la meilleur à la plus moyenne ) en général. Je suis assez lucide pour savoir que personne ne pourra réellement me donner des affirmations par rapports à mon orientation personnelle. Mais j'aimerais obtenir un maximum de conseils et d'informations.
Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire mon pavé ( >.< ). ( Encore une fois ma question ne s’arrête pas vraiment aux notes, donc ne fermez pas mon topic svp ;D)
-----