Des conseils concernant les critères d'admition des CPGE mpsi ? (1ère S)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des conseils concernant les critères d'admition des CPGE mpsi ? (1ère S)



  1. #1
    htan

    Des conseils concernant les critères d'admition des CPGE mpsi ? (1ère S)


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère S et je fais fasse à un problème et un blocage concernant ce que je dois faire pour mon orientation future.
    Je suis en début de 3ème trimestre de 1ère S et voici mes notes :


    1er trimestre :

    Français : 8
    HG : 12
    Anglais : 13.5
    Espagnol : 11.5
    Math : 10.3
    PC: 12
    SVT : 11.2
    EPS : 13

    2ème trimestre :

    Français : 10.5
    HG: 16.5
    Anglais : 16.4
    Espagnol : 13
    Math : 5.5 !!!!!!!!
    PC : 4.8 !!!!!!!!!
    SVT : 8.3
    EPS : Absent lors des évaluations

    3ème trimestre :

    Math : 0 ( ça comment bien; 1 note pour le moment sachant qu'il y'aura 3 notes en tout à la fin du trimestre)

    Les moyennes de classes allant de 9 à 13.
    Le lycée est assez stricte dans la notation (90/2013, idk si cela joue ?) et je pense être dans le mid tier de la classe ( sauf math et pc pour le 2ème trimestre).

    J'ai fini la seconde avec 15 de moyenne G.
    Pendant tout le 1er trimestre de premère, ne sachant pas ce que je voulais faire et n'ayant aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. j'ai rien bossé du tout ( même pas une seule minute de travail personnelle dans la semaine, je révisais pas les controles et j'écoutais que d'une orreille en cours). Donc assez difficile de trouver la motivation pour moi quand on a pas de projet et qu'on est pas passionné naturellement par l'école.

    2ème trimestre : J'ai toujours rien fait. Venant s'ajouter une (petite, moyennee, déppresion à la con), des controles où j'ai rendu copie blanche car j'avais 0 volonté dans rien. Résultat : j'ai fini avec 5 de moyenne dans les matières les plus simples ...... après l'anglais ( pour moi ).

    Depuis 2,3 semaine, je fait plein de recherches sur le post-bac. J'en suis arrivé à la conclusion que je voulais faire une école d'ingénieur sans spécialités particulières. Autrement dit, j'aimerais tenter ( et réussir bien sûr ) les concours aux grandes écoles d'ingénieur.

    Je suis pas trop intèresser pour faire un DUT, une licence ou un BTS.

    J'aimerais bien rentrer dans une prépa ( celles qui puissent préparer aux concours que j'aimerais viser )

    Après avoir pas mal réfléchi, je suis mitigé sur mon dossier, je ne connais pas les exigences d'admission pour l'entrée post-bac des prépa mpsi.

    Voici les notes que j'envisage avoir au 1er et 2ème trimestre de terminal ( en envisageant une spé math ) :

    Philo : ?
    HG : 18+
    Anglais : 18+
    Espagnol : 15+
    Math : 18+
    PC: 17+
    SVT : 15+
    EPS : 10+ ( J'suis un faible hehe )
    ( Ceux qui diront qu'il y a de la prétention derrière les notes que j'envisage, je connais parfaitement ma volonté, mes capacités et ma capacité à travailler efficacement)

    Les appréciations des 2 premiers trimestres de première sont assez nul ( normal je dormais en cours ...... ).

    Aujourd'huit, je suis plus déterminé que jamais ! ( crédibilité ? )

    Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis bloqué, je ne sais pas quoi faire. Dois-je redoubler pour avoir un dossier niquel ( je sais pas si j'ai la volonté de faire ça honnêtement ). Dois-je passer en terminal ? mais suis-je sûre d'obtenir de bonnes prépa ( ou juste une prépa pas ouf ) avec mes notes de première, et les notes que j'envisage en terminal et aux EAF ? ( soyez francs ) Voila mon dilemme. Ou ai-je juste gacher toute chance de pouvoir faire ce que je veux faire, ma vie est-elle fini ? Je ne sais pas, si une terminal peux effacer les bulletins de 1ères ?

    En tout cas en prévisions des réponse à mon post, je ne demande pas des questions du type : es-tu capable ? ou a-tu penser à te réorienter ? es-tu juste nul ?. Mais plutôt des avis, des conseils, ..... sur comment rentrer en prépa en partant du principe que je suis pas idiot, ni en difficultés scolaires et que je suis déterminé.

    Ma grande question est : Quelles sont les critères de sélections des classes préparatoires ( de tout niveau, de la meilleur à la plus moyenne ) en général. Je suis assez lucide pour savoir que personne ne pourra réellement me donner des affirmations par rapports à mon orientation personnelle. Mais j'aimerais obtenir un maximum de conseils et d'informations.

    Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire mon pavé ( >.< ). ( Encore une fois ma question ne s’arrête pas vraiment aux notes, donc ne fermez pas mon topic svp ;D)

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des conseils concernant les critères d'admition des CPGE mpsi ? (1ère S)

    La réponse se trouve au paragraphe 2 du message important suivant posté en tête de ce forum : https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Des conseils concernant les critères d'admition des CPGE mpsi ? (1ère S)

    Pour le moment, tes chances d'entrer en prépa sont nulles.

    Les prépas aiment les bosseurs parce que la prépa ce n'est pas de l'eau, comme la 1ère S. Elles regardent ton rang dans les matières cibles. Maths, physique, philo, anglais. Et les EAF, donc priorité au français pour la fin de l'année.

    Les prépas regardent attentivement les commentaires sur les bulletins et les tiens doivent faire peur.

    Donc, ton projet de travailler en Terminale doit démarrer maintenant. Et pas après les vacances d'été, tranquille.

    Ecoute en cours, relis tes cours, apprends les, fais des photocopies des cours en retard. Bosse tous les soirs le français, les maths et la physique. Et pas 1/2 heure. Plusieurs heures.

    Tu dois améliorer ce dossier dès le 3ème trimestre. Il faut apprendre à travailler. Et ce n'est pas si simple.

    Non, pas de redoublement ! Bosse.
    Dernière modification par grenadine95 ; 28/03/2019 à 07h11.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Des conseils concernant les critères d'admition des CPGE mpsi ? (1ère S)

    Je complète :

    Non, ce n'est pas foutu. Les bulletins de Terminale sont plus importants. Cela ne signifie pas que les bulletins de 1ère ne sont pas lus. Mais ce n'est pas perdu. Et te dire que c'est perdu de donnerait une nouvelle excuse pour ne rien faire.

    Tu n'envisages pas de BTS ou DUT. Ok. Mais les profs de DUT et BTS ne voudront pas de ton dossier.

    Ce sont des filières sélectives. Les dossiers sont décortiqués. Je ne pense pas que des commenraires du genre : "X...dort en classe" les fassent rêver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Des conseils concernant les critères d'admition des CPGE mpsi ? (1ère S)

    Pour Parcoursup, il y a: 3 bulletins de 1e, résultats du bac de 1e, 2 bulletins de Terminale; en d'autres termes, 2/3 viennent de la première. Heureusement pour toi tu as 6 semaines pour tout remonter mais ça veut dire écouter en cours, te mettre devant et participer, passer plusieurs heures tous les soirs à travailler + environ 6h le weekend, et ce dès maintenant. Tu ne dois pas te décourager si tous tes effors n'ont pas un effet immédiat: tu dois rattraper 7 mois en quelques semaines.... Donc accroche-toi et dis-toi que c'est un bon test de volonté et de détermination vis à vis de toute orientation sélective.
    Si tes bulletins continuent comme cela tu ne seras pas pris en prépa, en IUT, ou en BTS (bonnes notes, bonnes appréciations, et bon classement comptent à des degrés divers). Mais si tu arrives à remonter la pente et à présenter un bulletin de 3e trimestre qui permette de voir ton évolution dans le travail et l'attitude + d'excellents résultats au bac, tu auras compensé tes 2 premiers trimestres (1/3 pas bon, les moins importants; 1/3 corrects; restent la Terminale = si ça reste bon, tu as 2/3 de bons.)
    De plus, fais-tu des activités en dehors du lycée? Si non, trouve une association qui veut bien de toi maintenant, en tant que bénévole, et investis-toi. Car Parcoursup, c'est aussi une grille d'activités et d''engagements, et la laisser vide n'aide pas non plus.
    Donc, en avant!

Discussions similaires

  1. Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE
    Par invite7887237a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 13h03
  2. Cpge mpsi
    Par invite1edc2c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 22h42
  3. ORIENTATION - Prépa MPSI - quels sont les critères de sélection ?
    Par invite91c9aa26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 21h42
  4. Questions concernant DUT et CPGE
    Par invite7631109d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/05/2009, 11h19
  5. 1ère année mpsi (CPGE): Quels ouvrages me conseillez vous ?
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 88
    Dernier message: 11/07/2007, 22h03