Questions concernant DUT et CPGE
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Questions concernant DUT et CPGE



  1. #1
    invite7631109d

    Questions concernant DUT et CPGE


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous explique mon problème :
    Comme vous devez le savoir les inscriptions pour les IUT BTS FAQ CPGE ... etc on débuter depuis un petit moment maintenant. Me concernant mes vœux sont fait et les dossiers envoyé cependant j'ai quelques questions qui me trottent dans l'esprit. Voila j'ai 16 ans je suis en terminale S, j'ai depuis l'année dernière l'option sciences de l'ingénieur et cette année bien que facultative j'ai choisi de suivre l'enseignement de spécialité physique chimie. J'ai eu 11.8 de moyenne au deuxième trimestre (moyenne de classe 10.5) et 11.1 au premier (moyenne de classe 11.5), avec sa mon début d'année de terminale ce passe bien même si je sature un petit peu et me décourage légèrement ... ! Même très bien puisque l'année dernière ma moyenne générale était de 9.5 (pour une moyenne de classe de 10 environs) tout sa du fait que je me suis buté (comme la moitié de ma classe) contre une prof (très très spéciale) donc j'ai eu 7 de moyenne en math toute l'année (coef 7 en S sa pardonne pas ...). J'ai un an d'avance donc j'ai le temps ...
    Ceci dit j'ai 11-12 de moyenne sans vraiment bosser à fond et j'ai fait comme vœux l'année prochaine une CPGE (Physique Techno Sciences de l'Ingénieur) et des DUT (Génie Thermique et Énergie, Génie Mécanique et Productique, Sciences et Génie des Matériaux, Génie Civil et Génie Industriel et Maintenance). Mon problème est que j'ai peur de ne pas avoir la motivation suffisante pour la prépa je sais vraiment pas quoi choisir l'année prochaine le fait est que le DUT Génie Thermique et Énergie me plait énormément mais avec la prépa j'aurai, si je la réussie quelque chose qui me plait sur le long terme ! Mon but était DUT ou classe prépa d'intégrer une école d'ingénieur si c'est possible. Mes questions sont donc :
    -Est ce que la prépa PTSI faisable pour quelqu'un qui a mon profil ? (J'ai ma meilleur moyenne en Science de l'ingénieur (deuxième de la classe) et en maths (premier quart de classe) ! Et quelles sont vraiment les portes de secours possible en cours d'année ?
    -Est il envisageable d'intégrer une école d'ingénieur après les DUT que j'ai énuméré si dessus ?

    dans l'attente de réponse je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce message @+++

    -----

  2. #2
    invitecacefae3

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Tout lycéen de terminale S SI peut intégrer une CPGE, si il n'a pas un dossier trop mauvais (soit moins de 10, et encore...). Tout dépend d'où tu demandes ta CPGE : si tu l'as demande au lycée en Henri IV à Paris, alors il vaut mieux avoir 16-17 de moyenne mais si tu demandes dans le petit lycée du fin-fond de la province, alors ton 11-12 suffira largement.
    De la même manière, on exigera beaucoup plus de travail dans le premier lycée que dans le second.
    La motivation ? La différence pour réussir entre le DUT et la CPGE ce n'est pas vraiment une question de motivation. Tu auras autant d'heure par semaine dans les deux formations, la différence c'est quand DUT la moitié de tes heures seront consacrées au T.P., sinon les programmes se rejoignent (presque)!
    La prépa ne fournie pas de diplome ou de crédits d'étude mais il y a toujours des passerelles. Beaucoup de gens qui échouent en prépa vont ensuite en DUT.
    Pour les écoles d'ingénieurs, c'est clairement oui, je dirais même que les DUT (même si ce n'est pas leur fonction d'origine) servent à entrer en école d'ingénieur au même titre que les CPGE. Encore une fois, tout dépend de l'école que tu demanderas, mais un bon DUT vaut mieux qu'une mauvaise prépa, j'en suis sûr.
    Et si je peut continuer l'éloge du DUT... Parfois les lycéens ne savent pas encore si ils feront des études courtes ou longues, le DUT permet les deux (s'arrêter après le DUT, ou un bac+3, ou encore aller jusqu'au bac+5 comme 50% des étudiants ayant validés ce type de formation) contrairement à la prépa qui n'est destinée qu'à ceux voulant faire des études longues. De plus, en prépa il y a la contrainte des concours pendant que les DUT, comme moi en ce moment-même, découvre l'univers de l'entreprise en stage...

  3. #3
    weakheart

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Je confirme le message précédent.

    Les programmes se rejoignent ou presque (enfin en physique et en SI) mais en maths y a quand même un immense trou.. c'est pas comparable.

    J'ai fait une PTSI et aujourd'hui je suis en DUT MP et bien je suis très content de mon choix, si je devais refaire ce choix je serai aller directement allé en IUT où la formation y est de qualité (a quelques matieres près).

    S'il il y a un fossé en maths de l'iut à la prépa (et c'est normal) , il y a un fossé entre ce que tu vas apprendre en TP en iut et en prépa.
    (2ou 4h en prépa de TP , en iut c'est 12h par semaine, parfois plus)

    Certains sont vraiment (TRèS TRèS et je pèse mes mots) intéressants (electronique, thermodynamique,..)

    Après faut voir ce que tu aimes, si tu aimes les maths et que tu veux comprendre pourquoi si pourquoi ça, va en prépa , tu redémontreras tout.
    En iut les maths c'est appliqué à la physique et heureusement.

    A toi de voir ce que tu veux réellement au fond de toi ..

  4. #4
    invite7631109d

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Ben j'adore l'enseignement pratique les cours magistraux m'intéressent aussi mais moins ... personnellement si je ne pensais qu'à faire ce qui me plait le plus dans l'immédiat je partirais en DUT GTE (à condition d'être pris bien sur). Cependant je me dis toujours que pour entrer dans une grande école d'ingénieur la prépa c'est quand même le top. Mais j'ai peur de ne pas avoir une motivation assez grande ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f47116e

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Si tu as la possibilité d'aller en prépa, tu y vas ... je pense que tu ne vas pas tarder à avoir les réponses non ?

    Maintenant il faut savoir que l'iut, c'est comme la fac, c'est pour les glandeurs ... De plus, n'importe qui est prit à l'iut, même les plus mauvais ... L'ambiance de travaille est inexistante ...

    La prépa c'est 2 ou 3 ans de galère pour ensuite entrer en école d'ingénieur, où on y fait des choses bien plus intéressante qu'à l'iut ...
    On travaille beaucoup, certes, mais c'est bien mieux que de passer sont temps à dormir ou jouer avec sont portables ...

    Bon maintenant, si tu préfère passer tes journées à t'amuser et passer tes week-end en boîte, c'est ton problème ...

    Sur ce, j'ai un DS de 4h demain (jsui en prépa =) ), travail travail travail ...

  7. #6
    weakheart

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par Cliffe Voir le message
    Maintenant il faut savoir que l'iut, c'est comme la fac, c'est pour les glandeurs ... De plus, n'importe qui est prit à l'iut, même les plus mauvais ... L'ambiance de travaille est inexistante ...
    Pas n'importe qui est pris ! Loin de là.
    Il existe une sélection réelle , pas élevée mais elle existe.
    Pas d'ambiance de travail ?
    Et bien là encore je t'arrête , je ne sais pas d'où est ce que tire ces conclusions , mais non c'est faux , en tout cas dans mon département , à ce que je peux voir on travail (dans l'ensemble) , oui ça sort et ça fait la fête mais on travaille quand même.

    La prépa c'est 2 ou 3 ans de galère pour ensuite entrer en école d'ingénieur, où on y fait des choses bien plus intéressante qu'à l'iut ...
    Malheureux ! Comment peux tu dire une telle chose, tu es allé directement en sup et ne connait pas le programme de DUT.
    Pour ma part je peux te dire que le programme de DUT est beaucoup plus intéressant , simplement parce que tu as moins de pression , pas de kholles, parce que les TP en IUT ne ressembleront jamais à ceux que tu fais en prépa ( a part en optique et encore) et parce que des enseignant chercheurs dévoués c'est mieux que des agrégés pédant ( à prendre avec des pincettes, il y a des MCF compétents et d'autres nuls , il y a des agrégés en prépa pédant et pas agréables , et d'autres qui sont très intéressants )

    Je te signale au passage , que le programme de Physique est sensiblement le même qu'en DUT ; à ceci près qu'on te soulage de la partie maths qui permet de comprendre okay mais qui te prend un temps..
    J'ai vu surement plus de choses cette année en physique que l'année dernière et c'est mieux comme ça.
    Alors ne viens pas dire que c'est plus intéressant en prépa parce que c'est pas vrai , ça dépend des matières ,de ta prépa et de la personne.
    [/QUOTE]

    On travaille beaucoup, certes, mais c'est bien mieux que de passer sont temps à dormir ou jouer avec sont portables ...
    Il serait temps d'arrêter les clichés en mettant dans le même panier les IUT et les glandeurs de L1 de fac..Tous ne sont pas comme ça.
    En fait , il y a moins de portable de archos et de psp en IUT qu'il y 'en avait en prépa ( okay c'était en francais et en SI mais bon) .

    Bon maintenant, si tu préfère passer tes journées à t'amuser et passer tes week-end en boîte, c'est ton problème ...
    C'est au désir de chacun , tous ne font pas la fête ,et encore moins tout le temps , et encore moins la journée.

    C'est triste de balancer des généralités qu'on a entendu ailleurs , sans s'en faire sa propre opinion.


    Sur ce bonne soirée

  8. #7
    Dismay_

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par Cliffe Voir le message
    Si tu as la possibilité d'aller en prépa, tu y vas ... je pense que tu ne vas pas tarder à avoir les réponses non ?

    Maintenant il faut savoir que l'iut, c'est comme la fac, c'est pour les glandeurs ... De plus, n'importe qui est prit à l'iut, même les plus mauvais ... L'ambiance de travaille est inexistante ...

    La prépa c'est 2 ou 3 ans de galère pour ensuite entrer en école d'ingénieur, où on y fait des choses bien plus intéressante qu'à l'iut ...
    On travaille beaucoup, certes, mais c'est bien mieux que de passer sont temps à dormir ou jouer avec sont portables ...

    Bon maintenant, si tu préfère passer tes journées à t'amuser et passer tes week-end en boîte, c'est ton problème ...

    Sur ce, j'ai un DS de 4h demain (jsui en prépa =) ), travail travail travail ...
    Si tu savais à quel point tu rayonnes de vérité, de modestie et de grandeur
    C'est sûr que c'est pas la même atmosphère en prépa qu'en IUT, mais avant de dire tout un tas de conneries renseigne toi hein

  9. #8
    GLaG

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Rentrer dans une "grande" école d'ingénieur depuis l'IUT, ce n'est pas vraiment possible. En revanche, rentrer dans une école d'ingénieur meilleure que celle que l'on aurait eu en prépa, c'est possible...tout dépend de sa personnalité : le rythme, la pression ne sont pas les mêmes...les contenus non plus.
    La physique d'IUT est moins mathématisée, mais demande aussi plus de sens pratique et de sens physique, et au final est plus proche du travail d'un technicien mais aussi d'un ingénieur.

  10. #9
    FonKy-

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    simplement parce que tu as moins de pression , pas de kholles
    C'est bien les colles
    ..faut juste aimer les maths et la physique :s

    parce que les TP en IUT ne ressembleront jamais à ceux que tu fais en prépa ( a part en optique et encore)
    Voilàa donc déjà faut aimer les TP, pour moi ça n'est pas le cas.

    Rien qu'avec ces 2 quotes on se rend compte qu'il yen a un qui se dirige plus vers technicien, l'autre ingénieur/chercheur.

    et parce que des enseignant chercheurs dévoués c'est mieux que des agrégés pédant
    Impossible de pouvoir juger qui est le mieux. On peut tres bien dire qu'un enseignant-chercheur enseigne car il ne peut pas faire que chercher.. et donc il fait un peu ça par défaut, et donc ca peut ne pas en faire un prof super. Alors que le prof de prépa se dédicasse à ça. De plus, en général les 2 profils font ENS.. donc pas vraiment de distinction. Ce qui me fait toujours penser qu'il y en a un qui préfèrerait peut-etre chercher..
    le programme de Physique est sensiblement le même qu'en DUT
    tout dépend ce que t'appelle un programme.. j'pense que tu dois parler des thèmes, et encore, car ça m'étonnerait qu'en DUT vous voyez tout ce qu'on voit. Suffit de voir comment les DUT sont largués dès qu'ils intègrent des écoles un peu généraliste :s

    Alors ne viens pas dire que c'est plus intéressant en prépa parce que c'est pas vrai , ça dépend des matières ,de ta prépa et de la personne.
    Mais... on fait pas une prépa pour le contenu scientifique, j'tassure on s'en fout complètement. On est pas en L3 math ou physique, on a pas les mêmes objectifs.


    Si tu as la possibilité d'aller en prépa, tu y vas ... je pense que tu ne vas pas tarder à avoir les réponses non ?

    Maintenant il faut savoir que l'iut, c'est comme la fac, c'est pour les glandeurs ... De plus, n'importe qui est prit à l'iut, même les plus mauvais ... L'ambiance de travaille est inexistante ...

    La prépa c'est 2 ou 3 ans de galère pour ensuite entrer en école d'ingénieur, où on y fait des choses bien plus intéressante qu'à l'iut ...
    On travaille beaucoup, certes, mais c'est bien mieux que de passer sont temps à dormir ou jouer avec sont portables ...

    Bon maintenant, si tu préfère passer tes journées à t'amuser et passer tes week-end en boîte, c'est ton problème ...

    Sur ce, j'ai un DS de 4h demain (jsui en prépa =) ), travail travail travail ...
    Haha
    Lui ça y est il est parti, il est à peine en sup et est en mode prépa destructeur
    C'est le genre de mentalité qu'il faut adopter pendant ces 2/3 ans , mais faut pas le montrer sur des forums =)

  11. #10
    GLaG

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Voilàa donc déjà faut aimer les TP, pour moi ça n'est pas le cas.
    Et tu veux être ingénieur ou chercheur malgré tout ? Quand les enseignants-chercheurs montent les gros TP, ils se basent quand même un peu sur les matériel et pratiques de leurs labos !

    De plus, en général les 2 profils font ENS..
    Pour les profs de prépa, ça doit représenter une moitié ; pour les enseignants de DUT ou d'écoles d'ingénieur, 10% au grand maximum...(parmi les enseignants titulaires, je suis le seul normalien au département où j'enseigne, et je ne suis pas chercheur...alors que 3 enseignants-chercheurs ont fait un DUT ou BTS).

    Suffit de voir comment les DUT sont largués dès qu'ils intègrent des écoles un peu généraliste :s
    ça, ça ne correspond pas du tout aux stats que j'ai...pour nos anciens étudiants les échecs dans les écoles sont très rares, alors que beaucoup finissent bien ou très bien classés...Tu parles de quelles écoles ? De quels DUT ?

  12. #11
    invite57daf81a

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Il est plutot logique que les DUT soit plus largués ...
    Au départ, il me semble que la prépa est faite pour intégrer une école d'ingénieur.
    Le DUT quand à lui vise a préparer des techniciens et permet d'envisager une école d'ingénieur .. Vraie ?

    Après c'est sur que niveau pratique ( rapport au métier envisager ) les DUT sont mieux logés. Après niveau connaissance théorique il ne doit pas y avoir photos.

    Voila l'avis d'un noob

  13. #12
    weakheart

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    >Fonky

    Pour les colles je suis d'accord , c'est un moment que j'ai relativement bien apprécié car il y a une proximité avec le colleur et ça permet de bien comprendre (encore que certains colleurs ne semblait être là que pour leur salaire de l'heure).
    Et la surprise , c'est qu'il existe cette proximité aussi en iut , mais c'est toi qui doit faire l'effort

    Pour le contenu du programme , j'ai le malheur de t'annoncer que j'en ai vu plus cette année qu'en sup.( si si)
    Alors certes c'est moins approfondi , c'est moins théorique , moins de démonstrations , moins de résolution d'eq diff ...
    Je dis bien en physique pas ailleurs.

    J'ose croire que des gens font quand même une prépa pour le contenu scientifique généraliste , plus que pour le prestige .
    C'est bien d'ailleurs pour ça que tous ne vont pas en écoles (à part ceux qui n'ont pas été pris) c'est bien parce qu'ils ont été séduits par le contenu.

  14. #13
    invite8f47116e

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Bon, je ne vais pas perdre mon temps à répondre aux jaloux qui n'ont pas les capacités intellectuelle pour aller en prépa ... mon temps est trop précieux ...

    J’voulais juste rajouter, que, pour aller en école d'ingénieur après un iut, il faut être dans le top 2 de la promo, et encore, sa ne sera pas une « grande » école.

    Et bien là encore je t'arrête , je ne sais pas d'où est ce que tire ces conclusions , mais non c'est faux , en tout cas dans mon département , à ce que je peux voir on travail (dans l'ensemble) , oui ça sort et ça fait la fête mais on travaille quand même.
    Va dire bonjours a nos amis les MP* et tu veras sque j'entend par " travail "

    Maintenant, sa serait bien que vous arrêtiez avec vos iut, qui de toute façon, non aucun intérêt. J’trouve ça lamentable que vous vous permettiez de conseiller une poubelle quand une personne peut réussir et aller loin ...

  15. #14
    alpg84

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Perso, j'ai tendance à croire que tu le fais exprès tellement c'est stupide ce que tu racontes. Mais dans le doute... Je reprendrais juste 2 points que tu énonces.
    1. Sache que des écoles comme Supélec par exemple recrute des DUT.
    2. Ce n'est pas les meilleurs qui sont en étoiles qui bossent le plus!

  16. #15
    Dismay_

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par Cliffe Voir le message
    Bon, je ne vais pas perdre mon temps à répondre aux jaloux qui n'ont pas les capacités intellectuelle pour aller en prépa ... mon temps est trop précieux ...

    J’voulais juste rajouter, que, pour aller en école d'ingénieur après un iut, il faut être dans le top 2 de la promo, et encore, sa ne sera pas une « grande » école.



    Va dire bonjours a nos amis les MP* et tu veras sque j'entend par " travail "

    Maintenant, sa serait bien que vous arrêtiez avec vos iut, qui de toute façon, non aucun intérêt. J’trouve ça lamentable que vous vous permettiez de conseiller une poubelle quand une personne peut réussir et aller loin ...
    T'es vraiment rien d'autre qu'un pauvre kéké mon pauvre. Tu sais, dans ta vie professionnelle plus tard tu travailleras avec des gens qui ont fait un IUT et autres évidemment. Et oui, les études ne se limitent pas à la prépa. Alors si tu veux pas passer pour le connard de service et avoir un minimum de relationnel quand tu bosseras, calme toi hein mon grand

  17. #16
    weakheart

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    [QUOTE=Cliffe;2338391]Bon, je ne vais pas perdre mon temps à répondre aux jaloux qui n'ont pas les capacités intellectuelle pour aller en prépa ... mon temps est trop précieux ...
    QUOTE]

    Je n'irai pas plus loin sur ce que tu viens de dire , je risquerai moi de gâcher mon temps..
    Juste une précision parce que tu peux pas finir en disant de telles absurdités..

    Je connais un tas de personnes qui ont fait une année de maths sup (puisque tu sembles aimer les termes qui te donnent de la hauteur)
    et qui se sont redirigées après vers un iut.
    Et je n'ai eu aucune impression d'un quelconque regret de leur part.
    J'ai moi même effectué ce parcours là donc ton argument des capacités intellectuelles , je m'en passerai..

    La question initiale concernent le DUT et la prépa.
    Il est bon de recevoir des avis de gens venant de DUT parlant de leurs expériences et d'autres qui viennent de prépa qui peuvent aussi parler de ce qu'ils ont vécu.
    Quant aux gens qui ont fait les deux , je suis enclin à dire qu'ils sont les mieux placés pour répondre et pas quelqu'un de prétentieux qui sort du bac et qui croit tout connaitre.

    L'iut est loin d'être une poubelle ,et tu serais surpris de voir que certains enseignements y sont de qualité.
    C'est un peu déplorable de te lire car tu ne sais pas de quoi tu parles.

    Comme dit précédemment , Supelec est le max qu'un DUT puisse avoir . Et tout le reste ça reste de bonnes écoles je peux t'en citer bien que ton savoir sur l'orientation post dut semble être accompli (INSA ,UTC , ESIEE , ENSAM , SUPOPTIQUE,ENSMA,INP etc...)
    Tous ne vont pas dans ces écoles mais dans la vie chacun à sa place.

    Au passage je me demande dans quel lycée es tu pour avoir un tel mépris? (Stan , St louis )?

  18. #17
    FonKy-

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Et tu veux être ingénieur ou chercheur malgré tout ?
    Bah oui pourquoi ? même si je sais j'ai pas tellement envie de faire du technique à fond, enfin je verrai, j'aimerai faire dans les télécoms à vrai dire.


    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pour les profs de prépa, ça doit représenter une moitié
    ouai au moins je pense.
    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    pour les enseignants de DUT ou d'écoles d'ingénieur, 10% au grand maximum...
    Ok , je ne sais pas grand chose sur cette information. Mais je sais que certains de mes profs l'ont au moins fait. Après ça dépend des écoles. On est pas mal axé recherche donc y en a ptet plus qu'ailleurs. Et puis je vois mal aussi des normaliens aller dans une école de la cambrousse. Car bon y a des enseignants-chercheurs que si ya moyen de faire de la recherche à coté

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    ça, ça ne correspond pas du tout aux stats que j'ai...pour nos anciens étudiants les échecs dans les écoles sont très rares, alors que beaucoup finissent bien ou très bien classés...Tu parles de quelles écoles ? De quels DUT ?
    De mon école Mais ça je repete ça se justifie car on se spécialise qu'à la 2e année. Les dut concernés sont les GEII et MP. Ce sont les seuls présents sur 7 possibles. (pour te montrer que l'éventail des matières étudiées est large, mais bon on a 9 spé possibles donc ceci explique cela).

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message

    Pour le contenu du programme , j'ai le malheur de t'annoncer que j'en ai vu plus cette année qu'en sup.( si si)
    Alors certes c'est moins approfondi , c'est moins théorique , moins de démonstrations , moins de résolution d'eq diff ...
    Je dis bien en physique pas ailleurs.
    Mais ça reste de la physique quand meme ? ^^
    Car bon si c'est pour un copier-collé de "apprendre la science en s'amusant", c'est pas la peine :s . En passant la physique c'est à partir d'un certain niveau des maths. Donc faut faire avec

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    J'ose croire que des gens font quand même une prépa pour le contenu scientifique généraliste , plus que pour le prestige .
    Non là tu rêve , ça reste en tout cas inférieur à 5%. Puis si on va en prépa c'est pas pour le prestige de la prépa mais plutôt de l'école.
    Bon là aussi j'enleve les gens qui veulent faire ENS, car bon c'est la voie de base :s Apres bon tu dois avoir des gens qui font ca pour le contenu puis partent à la fac, genre magistere ou autre. Mais bon c'est vraiment rare qu'ils aient fait la prépa dans ce but.
    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    C'est bien d'ailleurs pour ça que tous ne vont pas en écoles (à part ceux qui n'ont pas été pris) c'est bien parce qu'ils ont été séduits par le contenu.
    Non non ^^ c'est bien parcequ'ils n'ont pas eu quelquechose qui leur plaisait



    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    2. Ce n'est pas les meilleurs qui sont en étoiles qui bossent le plus!
    Ah bon ? tu pense à qui ? car bon là sur ce point je lui donne raison.
    De base un MP est censé travaillé tout le temps. Un MP* se tient encore plus à respecter cette règle. Et en plus fait des exo bien plus difficile. Au-delà je vois pas qui peut bien exister :s
    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Au passage je me demande dans quel lycée es tu pour avoir un tel mépris? (Stan , St louis )
    Moi je sens plus le mec qui a eu la chance de réussir son année et qui va rentrer en classe étoile. Et qui croit qu'il va avoir une école top10 haut la main. J'aimerai bien qu'il repasse l'an prochain pour nous dire ce qu'il en est.

  19. #18
    alpg84

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Ah bon ? tu pense à qui ? car bon là sur ce point je lui donne raison.
    De base un MP est censé travaillé tout le temps. Un MP* se tient encore plus à respecter cette règle. Et en plus fait des exo bien plus difficile. Au-delà je vois pas qui peut bien exister :s
    Ben là tu pars du postulat que tout le monde a quasi les mêmes capacités. Je pense à 5 copains à moi qui ont intégrés Supélec, les Mines et Polytechnique et je peux vous dire qu'ils passaient pas mal de temps à faire des courses de chaises dans les couloirs ou à faire des foot dans le gymnase du lycée pendant que moi je m'arrachai les cheveux sur mes exos de maths "faciles". Tout est relatif !

  20. #19
    weakheart

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Pour ma part dans ma classe , à ce que je sache sur 5 profs aucun n'était doctorant et pourtant j'étais à paris, un endroit où il y a moyen de faire de la recherche donc.

    Tu parles de ton école , l'INPG donc , qui soyons d'accord est une très bonne école, donc oui peu de DUT y vont et galère un peu en maths en arrivant, mais je n'arrête pas de lire partout que au niveau des manipulations, c'est la ballade des gens heureux ,et que pas mal de taupins sont ravis de se mettre en binome avec un mec qui sort de DUT.



    Pour le contenu de physique de dut , on est d'accord il est allégé , c'est moins profond , ils prônent la compréhension des notions, alors oui c'est au détriment de la rigueur (c'est encore plus vrai en maths) mais c'est la différence avec une formation plus théorique.


    Pour les raisons de faire une prépa ,je ne l'ai pas dit , mais c'est évident que c'est pour le prestige de l'école mais aussi de la prépa


    Moi je sens plus le mec qui a eu la chance de réussir son année et qui va rentrer en classe étoile. Et qui croit qu'il va avoir une école top10 haut la main. J'aimerai bien qu'il repasse l'an prochain pour nous dire ce qu'il en est.
    Faut appeler un chat un chat , il tient un discours méprisant et est assez hautain.
    Faut redescendre sur terre ..

  21. #20
    Dismay_

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message

    Faut appeler un chat un chat , il tient un discours méprisant et est assez hautain.
    Faut redescendre sur terre ..
    Je plussoie à fond. Tout est résumé dans ces deux phrases.

  22. #21
    FonKy-

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    mais je n'arrête pas de lire partout que au niveau des manipulations, c'est la ballade des gens heureux ,et que pas mal de taupins sont ravis de se mettre en binome avec un mec qui sort de DUT.
    Oui , mais justement , au conseil de début d'année, la respo 1A disait qu'ils n'arrivaient pas à se démarquer comme cale devrait être.
    Puis même si tu réussi bien tes TP, t'aura jamais 20. Je sais meme pas si j'ai déja vu un 17, et puis en général tu as au moins 12, donc difficile de prendre une avance suffisante. Et même ce sont pas des bonnes notes en TP qui vont assurer ton année. Même si on doit faire en gros 4h de TP par semaine, j'pense pas que ca fasse un sixieme de l'année en terme de coef.
    Ensuite nous du point de vu pratique on a :
    TP de physique, électronique, automatisme & Traitement du signal, et aussi un projet d'électronique. Donc par exemple un dut qui veut faire dans l'élec peut être perturbé par les autres matieres :s ha moins qu'ils fassent un peu de tout ça en IUT.

  23. #22
    Dismay_

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Oui , mais justement , au conseil de début d'année, la respo 1A disait qu'ils n'arrivaient pas à se démarquer comme cale devrait être.
    Puis même si tu réussi bien tes TP, t'aura jamais 20. Je sais meme pas si j'ai déja vu un 17, et puis en général tu as au moins 12, donc difficile de prendre une avance suffisante. Et même ce sont pas des bonnes notes en TP qui vont assurer ton année. Même si on doit faire en gros 4h de TP par semaine, j'pense pas que ca fasse un sixieme de l'année en terme de coef.
    Ensuite nous du point de vu pratique on a :
    TP de physique, électronique, automatisme & Traitement du signal, et aussi un projet d'électronique. Donc par exemple un dut qui veut faire dans l'élec peut être perturbé par les autres matieres :s ha moins qu'ils fassent un peu de tout ça en IUT.
    Bah quelqu'un qui vient de geii il aura fait de tout ça! sauf de la physique théorique où là c'est sûr il aura du boulot!

  24. #23
    invite57daf81a

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Wooo les loosers de DUT
    Il est drôle l'autre énervé ^^

    Si les gens qui font des DUT sont des cons, je ne t'explique pas la gueule des gars qui ont fais un CAP :/

    Tu sauras qu'il faut des gens de tous les niveaux. Heureusement qu'on est passe tous ingénieur ou ouvrier.

    ET même pas dit que tu es une meilleur école qu'en ayant fait un IUT. Reviens sur le forum dans 1 ans

  25. #24
    weakheart

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Oui , mais justement , au conseil de début d'année, la respo 1A disait qu'ils n'arrivaient pas à se démarquer comme cale devrait être.
    Puis même si tu réussi bien tes TP, t'aura jamais 20. Je sais meme pas si j'ai déja vu un 17, et puis en général tu as au moins 12, donc difficile de prendre une avance suffisante. Et même ce sont pas des bonnes notes en TP qui vont assurer ton année. Même si on doit faire en gros 4h de TP par semaine, j'pense pas que ca fasse un sixieme de l'année en terme de coef.
    Ensuite nous du point de vu pratique on a :
    TP de physique, électronique, automatisme & Traitement du signal, et aussi un projet d'électronique. Donc par exemple un dut qui veut faire dans l'élec peut être perturbé par les autres matieres :s ha moins qu'ils fassent un peu de tout ça en IUT.
    Je confirme que ceux de GEII font tout ce dont tu viens de parler , et c'est même au programme du dut mesures physiques.
    ( projet (radio) , traitement du signal , automatique , etc..)

    donc c'est pas anodin.
    J'avais discuté avec un MCF avant d'entrer en DUT qui me disait que en général , les DUT qui partaient en école d'ingénieur s'en sortait bien voire très bien.
    Et il est enseignant chercheur à Phelma donc bon..

  26. #25
    GLaG

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Et (c'est peut-être celui dont tu parles ) votre prof d'éléctronique, qui a fait Phelma (enfin ENSPG à l'époque) dit qu'il n'a quasiment rien fait de plus à l'école que ce qui est enseigné à Grenoble en électronique, automatique et traitement du signal..
    Et je maintiens que les retours, sur plusieurs années, des étudiants du DUT Mesures Physiques Grenoble dans les écoles de l'INPG montrent des taux d'échecs anecdotiques et des résultats assez bien répartis du haut au fond du classement en fin de 3A. C'est surtout le premier semestre, ou la première année, qui sont durs (plus de cours, moins de projets...).

  27. #26
    weakheart

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    J'en ai aussi discuté avec le prof d'électronique cette année en effet mais je parlais du responsable des admissions qui est enseignant chercheur à l'ENSEEG (anciennement) qui m'a assuré que lorsque le jury donnait son avis quant à la candidature d'un élève en école , il le faisait sérieusement et ne donnait son accord que s'il était sur que l'élève s'en sortirai .
    Et en général , c'était le cas.

    Fonky , tu dis que les TP ne compte pas beaucoup mais maitriser les parties techniques me parait essentiel quand on veut devenir ingénieur et les DUT , en difficultés dans les matières théoriques, excellaient dans la pratique.

  28. #27
    FonKy-

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Et je maintiens que les retours, sur plusieurs années, des étudiants du DUT Mesures Physiques Grenoble dans les écoles de l'INPG montrent des taux d'échecs anecdotiques et des résultats assez bien répartis du haut au fond du classement en fin de 3A. C'est surtout le premier semestre, ou la première année, qui sont durs (plus de cours, moins de projets...).
    Oui mais justement, j'ai deja dû le dire mais maintenant les fusions d'écoles font que la première année est plus ouverte, même si les spécialisations restent intactes.

    Fonky , tu dis que les TP ne compte pas beaucoup mais maitriser les parties techniques me parait essentiel quand on veut devenir ingénieur et les DUT , en difficultés dans les matières théoriques, excellaient dans la pratique.
    Tout dépend du métier d'ingénieur que tu fait. Si c'est de l'info, management,audit, commerce ou encore R&D (celle à laquelle je pense en tout cas), et bien les TP sont pas prépondérants.

  29. #28
    weakheart

    Re : Questions concernant DUT et CPGE

    D'accord pour l'audit et le conseil.
    Mais pour la recherche et le développement , il me semble que c'est important.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Questions concernant la méiose
    Par invitee529a0de dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 17h34
  2. Questions concernant un transformateur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 18h32
  3. Questions concernant la RMN
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 11h22
  4. Questions concernant la connectique
    Par invite46ee2a36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2005, 11h43