Prépa, EPFL, universités espagnoles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa, EPFL, universités espagnoles ?



  1. #1
    carja

    Prépa, EPFL, universités espagnoles ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une élève du Lycée Français de Madrid et rentre en Terminale spé maths physique (option maths expertes) et suis en pleine réflexion sur le type d'études que je souhaiterai faire l'année prochaine. Je précise aussi que je pratique le rugby à un bon niveau (championnats nationaux, sélection régionales et pôle espoir)

    En effet je suis un peu perdue malgré le fait que mes recherches aient commencées depuis déjà un an. J'ai essayé de regarder un peu tout ce qui se faisait en terme d'étude scientifiques ( ingénierie aéronautique, informatique, maths et statistiques mais aussi quelques écoles de commerce ). Voici ce que j'ai retenu:

    - la France avec la possibilité de faire une CPGE (MPSI/PCSI) de préférence dans une bonne prépa parisienne pour ensuite entrer en école d'ingénieur (supaéro, X...) cependant je sais que durant 2 ou 3 ans je devrai lâcher le rugby et me limiter à 1/2 footing par semaine grand max ( après je sais que certaines prepa mettent de l'EPS dans les emplois du temps mais de ce que j'ai vu seul Ginette et Stanislas le font, deux prepas privées ultra sélectives). D'un autre côté je sais que ces deux ans sont un investissement sur l'avenir qui me permettraient, si je parvient à avoir une bonne prépa et que je travaille, d'obtenir une bonne école. Après j'ai peur de ne pas supporter la pression de la prepa
    --> je voulais savoir si des personnes qui sont passés par la prépa
    J'ai vu aussi que Polytechnique avait sorti un bacheliers entièrement en anglais il n'y a pas très longtemps et je voulais savoir s'il était possible d'avoir quelques avis dessus

    - l'Espagne et les universités: vivant en Espagne je me suis aussi penchée sur leurs universités. Celle qui m'intéresse est la Politecnica qui propose pleins de cursus (grado) interessants. L'avantage c'est que je pourrai continuer le rugby à la même intensité, rester dans une ville que je connais. L'inconvénient c'est que cette université est assez mal classée dans QS, et que je ne crois pas qu'elle soit reconnue à l'international (dite moi si je me trompe) or je souhaite quand même aller dans une bonne université/école

    - et enfin la Suisse et l'EPFL: leur Bachelor informatique ainsi que plusieurs de leurs masters m'intéressent. Mais j'ai un peu l'impression qu'en première année la charge de travail est plutôt la même qu'en prepa (donc pas trop de sport par la même occasion) avec le cadre d'une fac, je voulais savoir s'il y avait des personnes qui étaient passées par l'EPFL pouvait me parler un petit peu de la première année ( et des autres aussi ). Je voulais savoir s'il était possible en seconde et troisième année ( en terme de temps ) de reprendre le sport (pas forcement à hait niveau juste quelques entrainements par semaines histoire de), connaitre un peu l'ambiance de là-bas, comment se déroulent les cours etc...

    Je précise que si je choisis d'aller en prépa ou à l'EPFL je me consacre uniquement à mes études et donc arrête le rugby.

    Bref comme vous pouvez le comprendre je suis tiraillée entre continuer le rugby à un bon niveau en faisant de bonnes études ou arrêter le rugby pendant un ou deux ans (mais le reprendre par la suite si c'est possible) et faire d'excellentes études ("investir sur mon avenir").

    Si vous connaissez d'autres endroit où je pourrai concilier sport de haut niveau et bonnes études je suis preneuse!

    Merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, EPFL, universités espagnoles ?

    Regarde l'INSA Lyon et Toulouse. De bonnes formations et qui adaptent le cursus pour les sportifs de haut niveau.

    Pour la prépa et l'EPFL, ce sera sans le rugby. Plusieurs entraînements + match impossible.

    Il y a plein de sujets récents sur l'EPFL.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa, EPFL, universités espagnoles ?

    Entre nous le rugby à Lausanne, tu peux oublier.

Discussions similaires

  1. Prepa ou EPFL ?
    Par mohamed0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2018, 19h11
  2. EPFL après une prépa ?
    Par invite50000e23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2017, 10h10
  3. Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL
    Par invitee70f84c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2015, 18h38
  4. EPFL, Universités québecquoises
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 22h00
  5. Universités espagnoles et mathématiques
    Par inviteeac53e14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 20h25