Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique



  1. #1
    Florian1303

    Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique


    ------

    Bonjour à tous,

    En ce début de rentré j'aurais besoin de vos conseils sur mes études.

    Voila je viens tout juste de rentré en DUT GB option IAB, sauf que je me demande si j'ai vraiment envie de travailler dans l'agroalimentaire plus tard. Bien que, je ne vais pas m'arrêter après ce diplôme mais continuer en licence/master ou école d'ingénieur si possible. Je suis entrain de me renseigner si après ce DUT je suis obliger dans continuer dans l'agroalimentaire ou je peux partir dans un autre domaine (proche de la bio évidement).

    Sinon je me tâter à partir en licence physique, j'avais déjà fait un essaie en début de l'année dernière mais j'ai préféré changer pour explorer autre chose.

    Dans les deux cas je continuerais sur un master ou une école d'ingénieur si possible.
    Le problème c'est que si il n'y a que le domaine de l'agro en débouché avec le DUT je m'y vois pas trop dedans, je veux dire j'aime bien la bio, chimie etc ... mais l'agroalimentaire bof quoi. Seulement c'était le seul DUT bio proche de chez moi.
    Pour la licence physique, j'ai toujours porté un grand intérêt pour la physique en général mais aussi pour les mathématiques, seulement j'ai l'impression que c'est un peu mort dans cette filière, pas trop d'ambiance, de cohésion comme j'ai pu l'entendre.

    Voilà mon interrogation. De façon général j'aimerais intégrer une école d'ingénieur je sais que le mieux aurait été de faire une prépa mais je n'ai pas fait ce choix.
    Vous me conseillerez quoi ? Faire mon DUT et voir (au préalable) s'il est possible de divaguer de l'agro en suite.
    Ou bien partir en licence physique (ou bien math) sur 2/3ans en espérant intégrer une école en suite ?

    Merci beaucoup de votre lecture, toutes aides et témoignages sont les bienvenues.

    Cordialement un étudiant un peu perdu,

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce DUT t'ouvrira au-delà de l'agroalim. Cependant après ton DUT tu peux tenter le concours C2, ou faire ATS puis le concours C, afin d'intégrer une école d'ingénieur agronome. Ces écoles ouvrent sur pas mal de domaines, à toi de voir si ça te tenterait. Sinon j'imagine que faire une L3 puis M1/M2 en université est une alternative possible, mais attention aux débouchés en bio sans diplôme d'ingé.

    L'agroalimentaire n'est en effet pas toujours très sexy de l'extérieur, mais je connais pas mal de personnes y ayant travaillé et ça a l'air passionnant, avec pas mal de possibilités en termes de postes pour des ingés agros.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    il faudrait peut être revoir ses ambitions. si je comprends bien c'est ta deuxième première année universitaire. la seule ambition que tu dois avoir, c'est de retrouver le chemin de la réussite. c'est bien d'afficher que l'on veut faire une école d'ingénieur mais ce ne sera pas toi qui décidera. tu ne seras pris qu'avec un dossier à la hauteur et avec déjà une année blanche, tu ne pars pas avec les meilleures chances.
    De même on ne choisit pas l'IUT de bio le plus près de chez soi. avoir raté son entrée dans le post bac c'est une chose, mais ne pas avoir pris le temps de choisir correctement sa deuxième entrée c'est vraiment n'importe quoi. La bio est un secteur difficile coté travail. les diplômes sont légions pour peu de travail donc les dilettantes ne vont pas se faire une place au soleil facilement.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Tu ne nous dis rien de ton parcours, de ton dossier.

    Penses-tu pouvoir réussir en L1 de physique (tronc commun) ? Bac S ? Avec mention ? Qu'as-tu fait pendant ta 1ère année post bac ?

    Le changement te pose-t-il un problème logistique ?

    Pourquoi avoir choisi un DUT de bio et celui-ci en particulier ? Juste pour rester près de chez toi ?

    Tu sembles en pleine dés orientation....
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/09/2020 à 06h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Citation Envoyé par Florian1303 Voir le message
    De façon général j'aimerais intégrer une école d'ingénieur je sais que le mieux aurait été de faire une prépa mais je n'ai pas fait ce choix.
    Pourquoi ?
    En choisissant une autre voie, vous vous apprêtez à devoir traverser la Manche à la nage avec une enclume autour du cou (métaphore).
    Comme dit Grenadine, expliquez un peu votre parcours. Vos objectifs, on les connaît, du point de vue scolaire, mais vous ne dites pas vraiment vers quels métiers vous voulez vous orienter non plus. Agro / Maths / Physique / Eco... vous balayez large.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Florian1303

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Très peu de débouché en bio sans diplôme d'ingénieur tu dis ...

    Exactement de l'extérieur l'agroalimentaire ne fait pas très "sexy".

    Je vais continuer à me renseigner, merci pour ta réponse !

  8. #7
    Florian1303

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    D'accord, si c'est pour me faire la morale ça ne m'intéresse pas trop. Je suis plus dans une interrogation personnelle.

    Bien sur que mon ambition est de retrouver le chemin de la réussite mais la question n'est pas là ...

    Bien évidement, pour intégrer une école il faut un bon dossier ou bien être pris sur concours (voir les deux). Mais je ne vois pas en quoi mon année blanche pourrait me salir, la réorientation est donc une mauvaise chose ? en tant qu'étudiant on n'a pas le droit a l'erreur ?
    Je connais bien des personnes qui ont réussi leur vie malgré une réorientation.

  9. #8
    Florian1303

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Autant pour moi j'aurais du vous informer de mon parcours.
    J'ai eu mon BAC S Option Physique-Chimie en 2019 mention AB, j'ai toujours eu un attachement pour les sciences de façon général, donc oui je pense pouvoir réussir une L1 physique.

    Durant ma première année post bac j'ai commencé donc par un L1 physique (portail mathématiques), puis finalement j'ai voulu profiter de ma première année de post bac pour aller découvrir d'autres domaines. Je suis donc parti faire une L1 AES où j'ai pu y découvrir que l'économie est un domaine que j'apprécie bien.

    Le changement ne me pose pas de problème de logistique.

    Un ami m'a à l'IUT m'a parlé de ce DUT en bio et je me suis dit pourquoi pas tenter.

    Exactement je suis un peu désorienté ... pour autant que je continue mon DUT, une L1 Physique, Math voir autre je sais que les études vont me plaire. Mais je ne sais pas si je me vois travailler dedans plus tard.

  10. #9
    Florian1303

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Pourquoi changer de voie serait compliqué ? Dans mon Université les cours n'ont pas encore commencés.

    Comme je viens de répondre à Grenadine, j'ai fait un BAC S Option Physique-Chimie mention AB.

    Justement je ne sais pas vers quel métier m'orienter, les domaines que vous avez cité m'intéresse tous à première vue, sauf peut-être l'agro en y réfléchissant.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Nous ne sommes pas sur ce forum pour faire la morale mais pour renseigner.

    Tu sembles changer d'idées très rapidement.

    Il faut que tu choisisses une voie, une seule voie afin d'obtenir un diplôme peu importe lequel. L'important étant qu'elle te plaise.

    Pour entrer en école d'ingénieur, le trajet le plus direct est la classe préparatoire.

    Si tu aimes la physique et les maths, tu devrais y songer. Mais là, ce sera très cadré.

    Regarde les prépas en procédure complémentaire. Des PCSI ou des PTSI.

    Étudie d'abord en quoi cela consiste. Regarde les emplois du temps, les programmes.

    Si tu as des questions...

  12. #11
    Florian1303

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    La classe préparatoire ne m'attire pas tellement...

    Finalement, j'hésite entre continuer dans mon DUT bio (agro) ou je serais "encadré" et possiblement intégrer une école d'ingénieur ou licence SVT/Master, ou bien partir en L1 Physique ou Math pour ensuite pareil école d'ingénieur, Master voir un autre domaine (finance, info...) grâce aux mathématiques.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Je pense que tu ne comprends pas les attendus des écoles d'ingénieur : recruter les meilleurs parcours fac ou DUT.

    Ne pas se perdre en route = licence en 3 ans (pas bon pour toi pour plusieurs écoles) et DUT en 2 ans dans le top de la promo (variable selon la taille de celle-ci).

    La prépa est la meilleure de ces voies si le but est de devenir ingénieur.

    Il y a très peu de places en école via DUT (surtout en bio) et licence.

    Il faut regarder la réalité en face.

  14. #13
    Gronome

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    En bref tu hésites entre un peu toutes les voies sauf la prépa, l'objectif étant d'être ingénieur à tout prix...

    Si la thématique du DUT ne te plaît pas, je ne vois pas pourquoi tu y resterais. La forte sélection pour les meilleures écoles du concours C (celles permettant de "divaguer" de l'agro plus aisément, APT en tête) combinée à une très probable absence de motivation liée au sujet risque de ne pas amener de bons résultats.
    Malheureusement tu en es à un stade où il va falloir choisir entre plusieurs matières et parcours. As-tu regardé à quoi ressemblent les différentes écoles d'ingénieur auxquelles tu pourrais prétendre à l'avenir ?

  15. #14
    Florian1303

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Donc du coup quel est votre conseil s'il y a très peu de place via licence ou DUT en école.

  16. #15
    Florian1303

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Je vais quand même faire mon premier semestre dans mon DUT pour voir à quoi cela ressemble.

    Non je n'ai pas encore regardé les écoles auxquels je pourrais prétendre.

  17. #16
    Gronome

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Mon conseil c'est de regarder quelles écoles / masters te plairaient, et choisir ta filière en fonction.

  18. #17
    Florian1303

    Re : Orientation DUT GB (IAB) ou L1 Physique

    Bonne idée ! Je regarde ça de suite.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Orientation physique
    Par invitebbe62ecb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/08/2016, 11h21
  2. Orientation en physique
    Par inviteb05d1703 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2014, 12h25
  3. Orientation Physique
    Par invitebe08d051 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 19h08
  4. orientation bio ou physique ???
    Par invitea6122204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 12h52