Bonjour à tous,
étant fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, j’ai la possibilité via mon école d'ingénieur d’effectuer une thèse CIFRE dans le domaine de la thermique industrielle. Plus précisément, il s’agit d’étudier et d’améliorer la régulation thermique d’un four industriel.
J’ai pas mal parcouru de forums, d’études (notamment un rapport de l’ANRT) sur l’insertion des diplômés. Néanmoins, il me reste des incertitudes :
- Pensez-vous qu’une thèse dans ce domaine puisse se valoriser dans le monde du travail ? Il me semble que peu d'industries à l'heure actuelle utilisent ces fours. Entre la consommation énergétique faramineuse des fours industriels et les rejets de CO2 associés, je me demande si ceux-ci ont de l’avenir ?
- Peut-on se diriger vers d'autres domaines d'études que celui de sa thèse ? N'est-on pas catégorisé comme trop pointu ?
- Parmi les sites d'emplois que je regarde fréquemment, je vois passer peu de demandes pour des ingénieurs-docteurs... Après peut-être que les offres se situent sur des sites plus spécialisés, mais du coup je me demande si c'est très recherché ou pas.
- La thèse oblige derrière à travailler dans la recherche, que ce soit dans le public ou dans le privé en R&D, ou est-il possible d’aller vers des emplois d’ingénieur ? J’ai peur que cela soit perçu comme une incohérence de vouloir "revenir en arrière", et que les recruteurs ne fassent pas trop confiance.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----