Bonsoir à tous !
Je viens sur ce forum en espérant obtenir une réponse qui pourrait m’aider parce-que j’aimerais me réorienter.
J’ai donc fait ma rentrée en première STMG mercredi, où j’ai plus découvrir toutes les matières et.. ça ne me plait pas du tout. Pour expliquer un peu mon cas, j’ai fait une seconde générale avec comme option Management et Gestion, que j’ai arrêté même pas deux semaines après parce-que à la présentation du programme, ce qu’on allait y voir ne me plaisait PAS du tout. En cours d’année, j’étais fixée sur l’objectif d’aller en première générale avec pour spécialité Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences Economiques et Sociales ainsi que Langues, littératures et cultures étrangères ou Humanités, Littératures et philosophie. (Mon choix n’était pas encore effectué entre les deux dernières.) Seulement, vers la fin d’année, j’avais beaucoup d'appréhension quant à ma capacité dans ces spécialités suite à la classe que j’avais eu et avec la difficulté de suivre les cours pendant le confinement. En effet, il faut savoir que j’ai eu une année difficile au niveau de la classe parce-qu’on a accumulé pas mal de retard dans toutes les matières à cause des nombreux bavardages, etc.. De même pour le confinement, j’avais une certaine peur de louper complètement mon année et de redoubler en fin de première. J’ai donc pris la “facilité en me dirigeant vers la STMG ; malgré le fait que l’option ne m’avait pas plu parce-que je pensais qu’on allait y voir autre chose mais après deux jours de cours, c’est exactement ça mais en plus poussée. J'ai fait une grosse erreur et je ne suis pas du tout motivée de continuer.
Il faut savoir que j’ai également fait une lettre afin de changer de classe pour être avec ma meilleure amie, dans le but de ne pas être seule et peut-être trouver tout de même la motivation mais elle n’a pas été accepté. J’aimerais donc pour ne pas perdre de temps, me réorienter en générale avec les spécialités listées plus haut. Ça peut paraître assez précipitée mais je me suis renseignée et tout me pousse à changer : tout d’abord pour mon projet d’orientation qui n’est plus le même. Je voudrais en effet faire une double licence Droit - Économie ou me diriger directement dans le Droit.
Je fais preuve d’une grande motivation et l'année dernière,j’avais 14 en SES et en langues, 13 en histoire et en maths. Les spécialités dont je voulais donc me tourner étaient accessibles pour moi parce-qu'on m'avait même conseillé d'aller en générale. Rattraper le retard ne me fait absolument pas peur parce-que je suis sérieuse et motivée pour réussir dans les meilleures conditions. Dès demain, j’ai prévu de prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation de mon établissement pour en savoir un peu plus.
En attendant, je suis énormément stressée et ma question est donc, pensez-vous qu’un changement de filière serait accepté si je m’y prends dès le début de la rentrée ? ou il faudra que je termine tout de même mon année pour après redoubler.
Merci à celui qui me répondra et désolée du roman que j’ai plus faire !
Bonne soirée !
-----