Changement de filière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de filière



  1. #1
    invite0b6b2b94

    Question Changement de filière


    ------

    Bonsoir !

    Je vais d'abord me présenter, je m'appelle donc Zoé, j'ai 20 ans, je suis actuellement étudiante à l'EESAB de Lorient (École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne)
    et j'aimerai avoir des informations quant aux études en Zoologie.

    Jusqu'ici je n'ai jamais fait d'études en filières scientifiques et je n'ai jamais excellé en mathématiques.
    J'ai obtenu un BAC STI Arts Appliqués en 2013 et je suis actuellement en année de DNA (Diplôme National d'Arts) ce qui équivaut à une licence.

    Malgré tout, j'ai toujours été fascinée par l'étude des insectes et animaux et je me pose sérieusement la question d'en faire mon nouveau choix d'étude.

    Je me demandais du coup si vous aviez des informations concernant ce genre de reconversion assez brutale, surtout lorsque l'on vient de milieux artistiques et que l'on a été éloigné pendant beaucoup d'années du domaine scientifique ?

    Je sais pertinemment que le virage risque d'être très difficile et que les efforts seront bien plus nombreux à fournir qu'une personne dont les études sont déjà amorcées mais j'espère malgré tout.

    Si vous pensez que cela reste possible, avez-vous des écoles à me conseiller ? Ou des options d'insertions moins brutales à ce corps de métier ?

    Aussi, je n'ai encore jamais eu l'occasion de rencontrer de zoologistes, j'aurais aimé savoir si vous connaissiez des personnes qui accepteraient peut-être de me recevoir un ou plusieurs jours afin d'observer son travail ?

    Pour être honnête je suis assez flippée de me lancer dans ce genre de projet et je pense qu'il serait bon pour moi de voir ce qu'il en découle "sur le terrain" afin de pouvoir réellement faire mon choix.

    Merci d'avance pour votre aide !

    Zoé

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Changement de filière

    Bonjour
    dans votre cas repartir en L1 de bio à l'université serait vraiment une mauvaise idée :
    - vous avez un bac qui ne donne pas les pré-requis nécessaires pour ce type de filière; vos chances de succès sont minces
    - de toute façon la bio (surtout par la voie universitaire) est un domaine très encombré, avec peu de débouchés
    - l'étude des animaux en particulier ne correspond quasiment à aucun métier (il y a peut être quelques postes en recherche qui doivent se compter sur les doigts d'une main, et encore...)

    Je vous conseille vivement de rester dans votre école, de continuer dans cette voie, et de faire de votre intérêt pour les animaux un hobby; les ornithologues amateurs par exemple peuvent faire beaucoup d'activités intéressantes et même contribuer à des recherches (comptages...)

  3. #3
    invite0b6b2b94

    Re : Changement de filière

    C'est bien ce que je me disais mais il ne coûtait rien de me poser la question...
    Je tenterai malgré tout de rencontrer des gens dans ce domaine (en particulier l'entomologie) afin d'assouvir ma soif de curiosité, merci !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement de filière

    je confirme complètement l'avis de Grivali. l'entomologie n'échappe pas à la règle. par contre, rien ne vous empêche d'en faire un passe temps.contacter des associations, aborder le problème par le dessin ou la photo seraient des idées à creuser mais franchement la L1 de bio est à oublier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Changement de filière

    Le mieux serait que vous vous tourniez vers une ou plusieurs associations d'entomologistes et/ou de naturalistes. Cela vous permettra d'en apprendre plus sur la zoologie, et de voir si cela vous plait toujours, mené à un niveau plus sérieux.
    Sachez qu'en passant par des associations et des stages proposés par certaines associations, il est tout à fait possible d'arriver à un bon, voir très bon niveau en naturalisme.

    Cela peut être un hobby pour vous. MAIS, une fois "formé" de cette manière, il n'est pas impossible que vous puissiez conjuguer d'un point de vue professionnel les compétences que vous aurez acquises en zoologie avec vos compétences professionnelles artistiques. Rien de sûr bien entendu, mais à mon avis vous avez plus de chance de pouvoir faire quelque chose en zoologie en utilisant votre formation actuelle et en la complétant, plutôt qu'en passant par l'université.

    Eventuellement, regardez si des formations type "cours du soir" sont proposées en zoologie par une université près de chez vous, mais cela me parait peu probable...

Discussions similaires

  1. Changement de filière...
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2012, 12h48
  2. Changement de filière
    Par invite1f887fce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2011, 14h37
  3. changement de filiere
    Par invite2ed8fba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2010, 00h15
  4. Changement de filière STI
    Par invite72231e63 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 14h03
  5. Changement de filière en sup
    Par invite83aa658c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 12h10