Admission insa lyon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Admission insa lyon



  1. #1
    Felbix

    Admission insa lyon


    ------

    Bonjour je vous présente m'as situation rapidement.

    Je suis actuellement en tout début de terminale. Je me demandais si les bulletin de terminale comptent plus que ceux de première pour l'admission à linsa Lyon
    Lanne dernière j'avais 15 en maths et en physique dans un très bon lycée 16 en anglais 11 en français mais 11 en espagnol.
    Est ce que vous pensez qu'il est possible de me rattraper en terminale ?
    Est ce que les notes de term sont plus valorisés ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    Si on te dit non, tu laisses tombé ?

    Ne te pose pas de questions. Il faut avoir le meilleur dossier possible.

    Mais d'excellents dossiers n'auront pas l'INSA Lyon. Il faut être bien classé dans ta classe dans les matières importantes.

    Je connais un 1er de classe non retenu (classé trop loin) et le 2ème de classe pris au démarrage en mai.

    Fais le mieux possible et surtout n'oublie pas les autres INSA. Il n'y a pas que Lyon.

  3. #3
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    C est un manque de bol alors car la seul spé qui m'intéresse en 3eme Anne est seulement à lyon.

  4. #4
    tartinette97

    Re : Admission insa lyon

    Salut à toi !
    Il me semble que les bulletins de terminale comptent plus que ceux de première (enfin c'était comme ça quand j'ai postulé il y a 5/6 ans). Il me semble également que seul l'anglais compte. Outre les notes ce qui a le plus d'importance c'est ton positionnement dans ta classe en maths, physique et anglais. Tu veux faire quoi comme spé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    Sais tu quel étais le rang du denier admis en 2020 ?

  7. #6
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    GEN cest ma préféré !

  8. #7
    tartinette97

    Re : Admission insa lyon

    Citation Envoyé par Felbix Voir le message
    Sais tu quel étais le rang du denier admis en 2020 ?
    Non je n'en ai strictement aucune idée, personne ne communique ce genre de données...

    Fait de ton mieux et tu verras bien. Il y a d'autre école aussi sympa que l'INSA. Il faut aussi que tu saches que entrer à l'Insa en première année ne te garantie absolument pas d'avoir la spécialité que tu veux au bout du cycle préparatoire. Là encore, tout ce fait au classement.

  9. #8
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    Bien sur mais l insa c est vraiment celle qui me plaît pour plusieurs raison.
    Mais sinon je peu intégré une cpge et soigner mon dossier pour rentré à linsa Lyon en 3eme Anne. Est ce que quelqu'un sait comment le choix de spé a linsa ce fait si on viens d'une cpge ? Et si ça dépend aussi de notre réussite au concours ou seulement dossier
    Et aussi le niveau pour intégrer (plus dur ou pas que postbac)
    Merci pours vos conseils précédents

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    Tout est détaillé sur le site de l'INSA.

    Ou sur Scei. Site officiel des concours

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    envisager des études supérieures même scientifiques avec un orthographe pareil... il va falloir faire de gros efforts là dessus.

  12. #11
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    Bahaha j'écris depuis mon téléphone qui a un autocorrect très mauvais et en plus j'ai répondu pendant que j'étais en cours.
    La remarque n'est pas nécessaire.
    Et aussi non, le français est inutile... Je veux faire des maths pas de la svt

  13. #12
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    J'ai regardé sur le site de l Insa et ils donnent aucune précision sur le niveau requis pour intégré depuis une cpge.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admission insa lyon

    Citation Envoyé par Felbix Voir le message
    La remarque n'est pas nécessaire.
    Et aussi non, le français est inutile... Je veux faire des maths pas de la svt
    Détrompe toi, le français est important même en sciences. Tu seras amené à écrire des rapports, faire des présentations... c'est aussi une forme de respect pour les gens qui te lisent et te répondent.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    aller à l'INSA de Lyon uniquement pour envisager GEN n'est pas du meilleur effet lorsque l'on trouve cela dans un dossier d'admission. c'est vrai qu'à l'INSA les admissions se font grace à une sélection in silico mais il y a souvent un entretien. Très honnêtement c'est TB d'avoir un département préféré mais n'en afficher qu'un seul (de l'INSA de Lyon) n'est pas souhaitable, surtout quand il s'agit d'un petit département. Par contre ne candidater qu'à Lyon n'est pas un handicap, sinon que le niveau minimal demandé à Lyon est la mention TB.

    Rentrer à l'INSA de Lyon en 3eme année ? selon les départements et selon les années, il y a les entrées CPGE, les entrées université et surtout les entrées IUT.
    Il se trouve qu'à Lyon, il y a bcp d'exclus en fin de 1ere année et donc bcp d'entrées en 3eme année. il faut un bon dossier mais entretien obligatoire. déjà à mon époque il y avait plus de 100 candidatures pour 1 place. (3 à 5 pers envoyées à l'entretien). Chaque département de l'INSA de Lyon gère ses entrées en 3eme année. si tu candidates sur deux département, les candidatures peuvent subir deux sorts différents mais si seulement l'un deux demandent l'entretien, tu seras convoqué sans ce renseignement. tu es convoqué au plus près de ton domicile, tu peux être convoqué à Rennes alors que tu candidates uniquement à Lyon et évidemment le jury voit des candidats à différents départements de Rennes, Lyon, Toulouse...
    a mon époque, les CPGE étaient sélectionnés sur dossier.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    L'Insa donne chaque année le nombre de places disponibles par spécialités et filière d'origine.

    Impossible de donner un niveau, la sélection se fait sur dossier et entretien.

    Sur le site Scei, tu as les résultats de l'an dernier pour les cpge.

    Comme dit aro31, évite de dire que tu n'es intéressé que par ce département, pour une entrée en postbac.

    L'INSA Lyon n'est pas la seule école sur ce créneau.

  17. #16
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    *le bac ne compte pas dans l'admission...

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    Que veut dire ta dernière phrase ?

    As-tu fait des recherches sur les sites donnés ?

  19. #18
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    Oui évidement.
    Parcoursup c est en mars et les résultats du bac c est bien après.. J'ai lu qu'avant il y avait une deuxième vague d'admission par le bac qui n'existe plus maintenant.
    La moyenne des intégrés et de plus de 16 au bac mais en soit on peut intégrer en ayant 11.

  20. #19
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    Grenadine.
    Que veut tu dire quand tu dis l insa Lyon n'est pas la seul sur ce créneau ?

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    Je ne comprends toujours pas ton histoire de bac. Personne n'a parlé des résultats du bac.

    L'INSA va regarder ton dossier de l'année du bac et de 1ère pour une entrée post bac. Et pour une entrée en 3ème année, tous les résultats disponibles (bac, prépa).

    Plusieurs écoles proposent une formation proche de GEN.

    Cela n'a rien d'exceptionnel. Et l'INSA Lyon n'est pas mieux placée qu'une autre.

    Tu ne connais pas les écoles et c'est normal.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    As-tu regardé SCEI ?

    Tu verras qu'il n'y avait que 4 places en GEN cette année pour toutes les filières CPGE.

    https://www.scei-concours.fr/stat2019/mp.html

    Il faut être dans les 100 meilleurs dossiers sur 3600 environ.

    Mais un "meilleur" dossier, on ne sait pas ce que c'est. Ce n'est pas si sélectif que cela en a l'air.
    Dernière modification par grenadine95 ; 18/09/2020 à 07h52.

  23. #22
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    Ah ouais donc c'est impossible quoi.
    A tu des exemples d école proche de la spé GEN post prepa.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    Non, ce n'est pas impossible. Un préparationnaire ne rêve pas d'intégrer l'Insa Lyon. Contrairement à ce que tu peux penser.

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    https://www.insa-lyon.fr/fr/formatio...-environnement

    C'est un petit département de 66 étudiants. Ce n'est pas parce que tu entres en 1a à l'Insa Lyon que tu pourras y entrer.

    Regarde les cours proposés.
    Dernière modification par grenadine95 ; 18/09/2020 à 14h18.

  26. #25
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    D'accord merci beaucoup pour tes réponses.
    Je vais essayer de mieux travailler cet année.
    En fait linsa m'attire beaucoup car j'ai peur de la prepa et les autres écoles post bac ne m'intéresse pas. Mais bon, je vais candidater aux insa et à des cpge c est le mieux je pense.
    Merci beaucoup pour tes réponses.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    Les autres écoles post bac ne m'intéressent pas. Lesquelles ?

  28. #27
    Felbix

    Re : Admission insa lyon

    Les UT.
    Lanne derniere je suis aller à un salon de l'étudiant et il y avait plein d'école post bac esilv, estaca, ece, ipsa, etc) mais ça ne m'intéresse pas.
    Et en plus la cpge m'ouvre beaucoup plus de portes. Et j'ai regardé à linsa Toulouse il y a une spé similaire à GEN de Lyon et d'autres m'intéresse aussi.

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admission insa lyon

    Il faudra postuler aux INSA qui t'intéressent en regardant bien le détail des 3A.

    Et prévoir des PCSI et MPSI en n'oubliant pas de mettre des prépas peu sélectives dans ta région/académie.

    Essaie de faire des portes ouvertes en janvier et février.

Discussions similaires

  1. Admission INSA Lyon
    Par Iaiadu54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2016, 08h23
  2. Admission à l INSA Lyon
    Par mathilde.2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2016, 06h48
  3. Admission INSA Lyon
    Par invite4647c14c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2011, 18h13
  4. admission INSA Lyon
    Par invitedbf91b9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2011, 21h17
  5. Admission INSA-Lyon
    Par invite428a217a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 09h11