Parcours très bizarre prof de maths -> BTS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Parcours très bizarre prof de maths -> BTS



  1. #1
    superkarl

    Smile Parcours très bizarre prof de maths -> BTS


    ------

    Bonjour,

    J'ai démissionné d'un métier de prof de mathématiques et j'ai un master MEEF. Mon plan actuellement, m'étant redécouvert une passion pour la bricole, c'est de faire à distance un BTS électrotechnique via le CNED (en cours) puis si possible de continuer à me former tout au long de ma carrière car la théorie ne me fais pas peur. Par exemple, je comptais passer l'agrégation de maths comme challenge perso, et je me disais, pourquoi ne pas profiter de l'effet sur le CV pour tenter si ça existe une formation d'ingénieur en formation continue (même si je ne compte pas être ingénieur car je veux être technicien, c'est surtout au cas où ça puisse être une qualification intéressante pour un technicien) ?
    Je ne sais pas s'il existe des passerelles pour faire valoriser mon master MEEF ou ma licence de mathématiques dans le domaine vers lequel je vais non plus.

    Dans l'idéal, j'aimerais réparer de grosses machines qui nécessitent des compétences transversales.

    Donc comme je me suis lancé un peu sans connaître le champ vers lequel j'allais, en partant du principe que je veux aller vers des postes élevés ou intéressants en termes de salaire, tout en restant technicien, et que je suis ouvert à tous les chemins, que feriez-vous à ma place ?

    En vous remerciant pour vos contributions,

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Bonjour.

    Attention à la cohérence de ton parcours. Faire plusieurs formation n'est pas un plus sur un CV. Si tu veux être technicien, le diplôme d'ingénieur ne t'apportera rien. Il y a des grilles de salaire et tu rentrera dans celle des techniciens, comme les autres. Une entreprise n'a aucun intérêt à payer plus cher un technicien. Cela peut-être un frein car en ayant un diplôme d'ingénieur, l'entreprise peut se dire que tu envisagera une augmentation de salaire ou que tu la quitte pour exercer en tant qu'ingénieur. Il y a une frustration possible à être technicien en ayant le diplôme d'ingénieur.

    je ne sais pas ce que tu entends par "postes élevés" et "intéressant en terme de salaire" mais ce ne sont pas les qualificatif les plus appropriés pour un métier de technicien.

  3. #3
    superkarl

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    D'accord, tant mieux quelque part car ç'aurait été du travail en plus.

    Ce que je voudrais au final, c'est être un technicien pointu, multi-tâches et être reconnu comme tel professionnellement et sur la fiche de salaire. J'imagine que tous les postes de technicien ne se valent pas, et donc c'est en ce sens que j'entends les expressions "postes élevés" et "intéressants en terme de salaire". Mon but initial quand j'ai choisi ce BTS, c'est de m'améliorer dans ma compréhension de la technologie tout en devenant bon en pratique, parce qu'après avoir démissionné, je me suis aperçu que j'étais trop resté dans les théories scientifiques et que ce que j'attendais était de pratiquer. Maintenant que ce choix a été fait, je souhaite aller le plus haut possible, d'où ma démarche ici car le domaine est sûrement vaste et je ne l'ai pas encore appréhendé.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Quand je te lis, j'ai l'impression que tu veux aller au delà du métier de technicien. La fiche de salaire n'aura pas forcément de lien avec tes compétences mais avec ton poste. Il y aura une limite au salaire que pourra avoir un technicien. Qu'imagines-tu comme rémunération ? Comment vois-tu une journée de travail ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Bonjour,
    J'ai plutôt connu la démarche inverse ingénieur => prof , rémunération quelque fois moindre mais horaires plus légers.
    En électronique le salaire d'un technicien ayant des dizaines d'années de métier doit plafonner vers 40k€/an hors heures sup .
    https://www.juristique.org/conventio...tallurgie-2019
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    agitateur

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Citation Envoyé par superkarl Voir le message
    Ce que je voudrais au final, c'est être un technicien pointu, multi-tâches et être reconnu comme tel professionnellement et sur la fiche de salaire. .
    il existe des postes de niveau ingé, et je pense plus spécialement à qq postes en production ( pas tous ) qui n'encadrent pas mais qui sont ce que tu décris.
    Evidemment, le diplôme ne suffit pas, il faut les années d'expé ensuite.
    Si je devais choisir une dominante ou ça peut se trouver, pas loin d'une bonne base en math, je dirai....méca.

  8. #7
    superkarl

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    @kemiste
    Qu'imagines-tu comme rémunération ? Comment vois-tu une journée de travail ?
    Je pense que la panoplie de métiers est variée, que ça peut aller de celui qui escalade des pylônes électriques pour trouver les pannes à un machiniste sur un bateau (mais peut-être que je dis n'importe quoi ) ou au type qui fais la maintenance des avions de chasse, des ascenseurs, des installations d'une usine... Donc la journée de travail dépend du métier, j'imagine que l'agent de maintenance dans un EHPAD change surtout les ampoules (je dis ça car j'avais remplacé quelqu'un un été) mais doit savoir réparer de la serrurerie aux canalisations. La rémunération, je voyais bien cela autour de 2000 voire 3000 euros par mois, mais ça dépend effectivement du poste.

    @JR Je ne pensais pas le plafond si bas, j'imaginais que par exemple entre un simple titulaire du diplôme et un autre mais qui démonte depuis qu'il a 10 ans tous les objets électriques avec son fer à souder et son multimètre, qui reprogramme en assembleur les puces électroniques et qui pirate n'importe quoi, les deux sont dans la technique, mais il devrait y avoir un écart tel qu'il devrait s'exprimer dans le salaire.

    @agitateur Ah d'accord, c'est vrai que je voyais plus les ingénieurs être dans la conception. Pourrais-je avoir des exemples de ces postes ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    bonjour,
    la rémunération n'a bien souvent que peu à voir avec les compétences c'est comme d'autres l'on écrit lié au poste occupé, une bille manageuse sera toujours plus payée qu'un génie technicien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    FC05

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Citation Envoyé par superkarl Voir le message
    La rémunération, je voyais bien cela autour de 2000 voire 3000 euros par mois, mais ça dépend effectivement du poste.
    Il y a 50% de différence entre les deux valeurs (ou 33 si on calcule à la baisse), c'est pas une fourchette, c'est un râteau !

    Mis à part ça, je m'interroge sur le choix d'une formation à distance alors que tu dis vouloir acquérir un sens pratique ...

    Pour le type de formation correspondant à ton projet, il y a electrotech mais aussi MI ou CIRA (recherche BTS MI ou CIRA).
    Pour ton parcours, je te conseille de trouver une formation par alternance.

    Pour les qualités qui sont requises, avant tout du savoir être (écoute, respect, ponctualité) mais aussi du savoir faire. C'est "et", ce n'est pas "ou", il faut les deux !

    Si tu veux gagner de l'argent il n'y a pas de secrets, c'est avoir les compétences que d'autres n'ont pas, le réseau et les missions qui font peur (loin, dans le froid, les pays instables ...).
    Par exemple les jobs sur plateforme sont bien payés, mais ce n'est pas pour rien !

    Ce que je vient de dire correspond au retour d’élèves que je forme depuis plus de 20 ans.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    jiherve

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Re
    Si tu veux gagner de l'argent il n'y a pas de secrets, c'est avoir les compétences que d'autres n'ont pas, le réseau et les missions qui font peur (loin, dans le froid, les pays instables ...).
    Et qu'il ne faudra pas se contenter des 35H syndicales!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    superkarl

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Mis à part ça, je m'interroge sur le choix d'une formation à distance alors que tu dis vouloir acquérir un sens pratique ...
    En fait je préfère être salarié et étudiant sur mon temps libre qu'étudiant avec un job, j'ai ainsi beaucoup plus de libertés et de plus je ne crois pas pouvoir m'intégrer à mon âge parmi des bacheliers. Par défaut, je compte beaucoup sur les stages pour le sens pratique.
    Après l'alternance est un compromis intéressant, effectivement, mais j'ai déjà commencé ma première année (enfin, administrativement, après le site du cned a un problème qui fait que je n'ai aucun cours pour l'instant...), il faut que je regarde pour l'année prochaine, c'est sûr qu'avoir un enseignant avec soi est précieux, lorsqu'il s'agit de pratique.
    c'est avoir les compétences que d'autres n'ont pas
    C'était un peu ma question de départ, j'aimerais bien savoir quelles sont les compétences intéressantes pour évoluer dans la branche, en fait je n'ai pas du tout de plan de carrière, je sais que je veux "mettre les mains dans le cambouis" et toucher à tout, mais alors le reste...

    @Jiherve Quand on aime (ce qu'on fait), on ne compte pas

    Je vous remercie tous encore une fois pour vos réponses
    Dernière modification par superkarl ; 17/09/2020 à 20h18.

  13. #12
    agitateur

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Citation Envoyé par superkarl Voir le message
    @agitateur Ah d'accord, c'est vrai que je voyais plus les ingénieurs être dans la conception. Pourrais-je avoir des exemples de ces postes ?
    Les ingé, en nom de poste et / ou en titre, occupent 50 000 métiers différents.

    Dans la conception ( disons Bureau d'Etude ), ça me semble assez rigide.
    Un technicien BA à une formation de technicien sup, un salaire de technicien.
    Un ingé en BE a les responsabilité d'ingé, le salaire ingé.
    Les fourchettes salaires en BE, je connais pas.

    Notons toutefois, sur les données financières, pour parler sectoriel et son impact:
    A job équivalent, une boite qui gagne de l'argent, dans un secteur qui gagne de l'argent, redistribue ses bénéfices et paie bien en général.
    Dans un secteur globalement difficile, si une boite surnage au dessus de ses concurrents, elle peux garder ses bons éléments en payant presque aussi bien. Les médiocres et les autres sont au lance pierre.
    Un super technicien dans une boite agro-alim qui vend à du hard discount sera moins bien payé qu'un mauvais technicien chez Airbus avant covid.
    Et les sous traitants d'Airbus paient moins que Airbus.

    Après le sectoriel, il y aussi la région, le département. L’attractivité et le secteur industriel local jouent conjointement.

    40 K € brut annuel me parait être un BON plafond réaliste en fin de carrière actuellement pour un technicien sup, dans sa grande moyenne. Un peu plus dans certains cas exceptionnel, et souvent moins.
    La région parisienne est un cas à part, l'avancement et les salaires y sont d'un autre niveau qu'en Province. Un assez jeune cadre parisien à 60 K ( avec potentiel d'évolution rapide ) sera content de trouver le même poste à 40 / 45 en Province avec une progression vitesse escargot.

    Je parlais de la PRODUCTION:
    Généralement, les conducteurs de ligne, et divers postes technique intermédiaires, sont de niveau technicien sup.
    Il existe néanmoins des cas ou la compétence est rare, recherchée, et ou les vaillants ( ou delà des compétences ) encore plus rares.
    Une compétence rare en technicien, c'est une compétence que tu aura peut être par les hasards de la vie, dans 15 ans. Maîtriser un ou truc que pas grand monde maîtrise, mais à l'heure actuelle ce serait tirer des plans sur la comète.
    On rejoint une autre notion, la suivante:

    La PENIBILITE.
    On rémunère la pénibilité PLUS, parfois, que les compétences "techniques".
    Le froid, le chaud, les horaires.
    Dans une boite que je connais, certains caristes en intérim touchent plus que le chef des caristes. Ceux là font les nuits et les WE. Le chef des cariste en CDI fait des heures bureaux. Bon, depuis 6 mois ils sont à la maison, le CDI bosse, lui....
    Chef machine sur un gros bateau, ça paye. Car c'est pénible. Mais c'est pas bac+2....
    Mais la pénibilité fonctionne pas toujours: si tu découpe un flanc de poulet gauche toute la journée dans une salle à 4°C, tu touchera...le smic. Car y'a un truc qui s'appelle chômage....l'équilibre offre / demande.

    Si tu vises un salaire équivalent prof entre 45 et 60 ans ( qui part de très bas mais qui monte régulièrement ), tu ne l'aura probablement pas en technicien sup, même assez bon, même dans un secteur qui paye assez bien.

    Etre très bon, ou presque mauvais, est en fait un critère minoritaire, qui d'ailleurs ne rentre pas dans l'équation générale qui est la suivante:
    Salaire est fonction de: niveau + pénibilité + rareté + secteur d'activité + zone de travail.

    Aujourd'hui, ou le niveau bac+5 se trouve dans un paquet bonux en diplômant plus de gens que nécessaire, un "simple" bac+2 ( et je dis çà sans condescendance, attention ), est un véritable plafond de verre qui ne laisse passer que de maigres exceptions ( le TRES pénible ).

    Là ou je bosse, le chef maintenance ingé est une bille. Bon, il sautera peut être un jour si une meilleure opportunité se présente, mais en attendant il touche plus que le meilleur chef d'équipe qu'il a en N-1, un très bon technicien en fin de carrière.

    Ton master MEEF est invalorisable en privé en technique, pour ne pas dire que ton profil "public" en général est un frein certain.
    A ta place, je réfléchirai à une formation bac+5. Mais ce sera plus long, 2 à 3 ans. Voir l'alternance pour rentre un peu de gras, la question du financement et de ton trésor de guerre est primordiale. Depuis Prof, je n'en ai aucune espèce d'idée, mais va voir pole emploi. L'emploi, c'est pas leur métier, mais les financement un peu plus ( désolé pour eux.... ).

    Quand tu parles de salaire, il faut que tu sois plus clair. L'usage dans le privé, en négo avec les RH et le patron, c'est le brut annuel. Avant et après primes collectives et individuelles ( primes données, presque atteignables pour les bons, ou impossibles à atteindre ...) Qui intègre les éventuels avantages en nature ( la bagnole de fonction, un exemple typique) mais avant charges salariales...
    2 exemples qui arrivent à la même chose, mais certaines personnes les perçoivent différemment:
    - 12 mois à 3 000 brut mensuel, total 36 K €
    - 13 mois à 2400 brut mensuel + intéressement / participation à 1800 + bonus individuel à 3000, total idem.
    Ce total BRUT donne ( selon les régimes de cotisation ) un NET annuel avant impôt vers 27 000, un truc du genre.
    Un prof dira: un salaire de 2 250 euros ( sous entendu un net mensuel sur 12 mois ).
    En entreprise on dira 36 K €. sous entendu annuel sur X ( variable ) mois, brut.
    De toute façon, tu dois comprendre qu'en technicien tu ne touchera jamais ce que tu aurai eu en prof dans le futur, même en bon technicien.

    Attention aussi à l'absurdité des tâches, la non implication dans le process décisionnel ( en technicien de manière quasi certaine et même au delà ), et d'autres choses.
    Certes, je connais des profs ( public et privé ), qui se plaignent du chef d'établissement, des directives, des programmes, etc...
    NON, ce n'est rien à coté du privé.

  14. #13
    FC05

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Certes, je connais des profs ( public et privé ), qui se plaignent du chef d'établissement, des directives, des programmes, etc...
    NON, ce n'est rien à coté du privé.
    Même si je fais partie de ceux qui râlent (mais toujours dans un objectif d'efficacité ), je ne peux que confirmer ...
    Dernière modification par FC05 ; 18/09/2020 à 07h28.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Tu veux mettre les mains dans le cambouis mais toucher à tout. Ne pas trop évoluer car sinon tu ne mettras plus les mains dedans. Mais bien gagner ta vie....

    Ça existe....? Chef d'atelier en usine et encore.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Je pense que tu idéalises. Fais des stages avant de tout lâcher. Ne commet pas l'erreur de tout plaquer sur un coup de tête.

    Horaires (quart et autre joyeusetés), pénibilité (chaleur, froid, nuit, extérieur, saleté), hiérarchie (avec un MEEF...faudra pas oublier de disjoncter).....

    Le métier de prof laisse pas mal de temps libre pour avoir des passions à côté. Quelle chance !

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Demande aux jeunes ingénieurs en méca de te parler de leur stage en usine.

    Ça va 1-3 mois mais il ne faudrait pas que ça dure plus longtemps.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    Et j'ai oublié le danger, le stress, les maladies professionnelles.....!
    Dernière modification par grenadine95 ; 18/09/2020 à 09h00.

  19. #18
    superkarl

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    @agitateur Devant un message aussi convaincant, je ne peux que m'incliner. Merci de ton conseil, je tenterais donc l'ingénierie en alternance, ça m'oblige peut-être à passer l'agrég dès cette année pour le dossier, mais ça ne change pas grand-chose. Pour le nerf de la guerre, j'économiserais aussi dès cette année.
    @grenadine95 Je vois ce que tu veux dire, tu as sociologiquement raison de me dire cela, mais je ne suis pas le prof type non plus, ne t'en fais pas Et puis je pars du principe qu'on a qu'une vie, si on n'aime pas, on change. C'est aussi en ce sens que technicien (ou ingénieur) est intéressant.

  20. #19
    agitateur

    Re : Parcours très bizarre prof de maths -> BTS

    attention à la lisibilité de ton CV.

    Changer de voie, pourquoi. Tout se justifie, à condition que ce soit bien justifié.
    La justification n'est pas que par la parole, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Les recruteurs, comme tous les adultes, ne croient plus au papa noel.
    Ce sont les faits qui priment.
    Quitter un poste de prof et faire des études d'ingé c'est factuel.
    Passer l'agreg avant de bifurquer ça pose question....L'agreg c'est pour enseigner. Tu veux moins moins bosser et un meilleur salaire ? Et ensuite ton échoues à trouver l'affectation de tes rêves ( tu vas pas en prépa ) et pour le salaire tu passes ingé ? Voilà le genre de questions saignantes que tu pourrai avoir. Moi, je la poserai.
    L'agreg, ce sera un caillou dans la chaussure, à mon avis.

    Le côté "public" fera reculer la grande majorité des recruteurs, qu'ils te le disent ou pas.
    L'avantage de l'alternance, c'est que tu aura mis les pieds en entreprise. Ce sera un atout fort pour "laver" ton parcours.

Discussions similaires

  1. Parcours pour devenir prof de SVT
    Par mimibdr dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2020, 11h47
  2. Prof très très rouillée!
    Par invitec2b2a62e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 17h04
  3. quel parcours ...prof, ortophoniste ?! ...
    Par invite7f3721ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2006, 14h45
  4. Quel parcours pour prof de physique-chimie?
    Par invite147ba6b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 07h59