De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?



  1. #1
    Kerbecs

    Question De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens demander un peu d'aide sur ce forum car je suis perdu dans mes choix d'orientations.
    Je vais donc essayer de résumer ma situation :


    En sortant du lycée (bac scientifique mention bien), j'ai décidé sur un coup de tête de rejoindre la PACES (maintenant devenue PASS) à Paris XII, pour l'année 2019/2020. Moi, qui été un grand procrastinateur, j'ai pas mal souffert au debut : beaucoup de stress, solitude, manque de motivation... Et je suis donc logiquement passé à coté de mon premier semestre (une hérésie pour moi qui avait des facilités pendant toute mes études).

    J'ai réalisé que je voulais réellement travaillé dans le médical et j'ai réellement commencer à travailler. Mais, pour assurer mes arrières, je me suis inscris à 3 formations en L.AS sur Parcoursup courant mars.

    Malgré ce sursaut d'orgueil et une bonne remontée au S2, j'ai fini par rater mes concours pour médecine et pharma. Grosse déception évidemment mais surtout gros problème : pas de redoublement pour moi comme j’étais dans une PACES Adaptée. Mon plan de secours été de rejoindre une des L.AS choisies en mars, sauf que....

    Énorme liste d'attente pour l'ensemble des formations que j'avais demandé (3 L.AS vers Creteil, 3 portails à l'UPMC, une licence de biologie et STAPS). Même encore aujourd'hui je me demande comment c'est possible, car j'avais des résultats plus que corrects en terminale (~3/25). Donc pas de L.AS pour moi.
    Par chance, en phase complémentaire, j'ai réussi à obtenir une prépa PCSI dans mon ancien lycée.

    Seulement voila, j'ai compris, grâce à la PACES, que je voulais réellement devenir médecin. C'est ce qui me pousse à me surpasser et à travailler à l'heure actuelle. Sauf que je me retrouve en PCSI. Donc, bien qu'après 3 semaines de cours, j'adore mon environnement, j'aimerai dans la finalité des choses rejoindre la médecine. Et c'est la, le problème.

    A cause des réformes pas finalisés (merci le gouvernement), je galère pour avoir des infos. Grace au système cumulatif CPGE-Licence, j'aimerais rejoindre une L2 Chimie (voire postulé en bi-disciplinaire si possible) à l'UPMC après une année de PCSI. Objectif : participer au processus AlterPACES en L3.
    Mais je ne sais même pas si ce système sera toujours disponible ou si il y a mieux à faire.
    Je ne peux pas vraiment en parler à mes profs et j'ai pas réellement de contacts avec des gens qui pourrait m'aider. C'est donc pourquoi je vous demande votre avis

    Que me conseillez-vous de faire ?

    Je remercie d'avance ce qui me viendrons en aide.

    -----

  2. #2
    Gronome

    Re : De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?

    Bonjour à toi,

    Malheureusement, comme tu l'as dit, je ne suis pas certain que beaucoup de personnes sur le forum soient au fait de ce qui est possible dans ton cas :/
    Pourquoi ne pourrais-tu en parler à tes profs ? Ils ne connaissent pas le système ? Sinon tu peux essayer de contacter les responsables de formation de l'UPMC par exemple, je pense que c'est ta meilleure piste.

    Enfin même si tu es très tenté par la médecine, n'oublie pas de regarder ce qui est possible après une PCSI, peut-être y a-t-il des formations qui te plairaient. Je pense notamment à un double-diplôme ChimieParisTech avec Pharma de Paris 5 (bon après il faut avoir cette école mais pas impossible).

    J'espère que tu vas trouver ta voie !

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?

    pas de redoublement pour moi comme j’étais dans une PACES Adaptée. Mon plan de secours été de rejoindre une des L.AS
    Bonjour,

    J'avoue ne pas savoir ce qu'est une "PACES Adaptée". A ce bémol près :
    - votre plan de secours ne me paraissait pas viable. Normalement, les PACES pouvaient redoubler en PACES cette année (les deux systèmes cohabitent pendant un an), et seuls les nouveaux bacheliers peuvent entrer en LAS / PASS.

    - les filières ALTERPACES (ou équivalentes au changement de nom près) existent toujours. Cela représente environ 5% des entrées. J'ai connu quelques étudiants pris par cet intermédiaire, mais ils avaient tous un bac +5, pas un bac + 3.

    j'aimerais rejoindre une L2 Chimie (voire postulé en bi-disciplinaire si possible) à l'UPMC après une année de PCSI. Objectif : participer au processus AlterPACES en L3.
    Mais que le recrutement soit à bac+3 ou +5, cela ne change pas la suite de mon message : finissez votre PCSI. Si l'envie de médecine est toujours là dans deux ans, alors vous rejoindrez la L3 (puis le master ?) qui vous convient, puis vous postulerez en ALTERPACES. Ce plan me parait plus sûr que de rejoindre l'université en L2.

    Comme il est effectivement difficile d'avoir des infos, que je ne suis pas sûr en plus que les règles exactes ne dépendent pas du site universitaire, il me parait raisonnable dans les 2 ans que vous preniez le temps d'aller à la scolarité de la fac de médecine : j'espère qu'ils auront des infos fiables (par exemple alterpaces à bac+3 possible ?)

    Cordialement.

  4. #4
    Kerbecs

    Re : De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?

    Merci pour l’aide à tous les 2 !

    J’ai fini par en parler à mes professeurs et a une conseillere d’orientation de l’UPEC pour avoir des infos.
    Ce que j’ai retenu :
    -> L’ALTER Paces sera encore disponible jusqu’a fin de l’année universitaire 2022/2023 (puis apres supprimé) mais seulement pour les etudiants ayant deja effectué UNE seule PACES/ ou une PACES Adaptée (En tout cas a P12, pas pour la Sorbonne)
    J’ai donc choisi l’université de Creteil, pour m’inscrire en L2 chez eux. J’veux me monter un bon dossier pour la L3 (comme avant c’etait principalement des L3/M1 qui passaient par ce systeme, j’veux mettre les chances de mon coté).

    Pour repondre à Hermillon13, j’etais à P12 en PACES Adaptée dans l’impossibilité de redoubler. Du coup, ils avaient separés en 2 le numerus clausus entre primant et doublant pour «*l’equité des chances*». Ils nous avaient donc dis de nous inscrire sur Parcoursup (avoir une securité) pour rentrer en Licence (L.AS ou non, selon leur dires) mais pas de possibilité de rejoindre la nouvelle voie PASS. J’avais donc normalement des chances de rentrer en L.AS mais il y’a eu beaucoup de demande.
    Je me doute que finir ma prepa serait un meilleur choix, mais j’aimerai mettre toutes les chances de mon coté niveau dossier.

    Merci encore ! Je viendrais aux nouvelles, pour peut etre aider d’autres gens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kerbecs

    Re : De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si j'aurai du recréer un topic, mais j'ai changé d'avis par rapport à septembre et j'ai encore quelques doutes () .
    Effectivement, je veux toujours devenir médecin (tout du moins, travailler dans la santé) mais j'ai appris par ma prof la possibilité d'avoir un double diplôme medecin-ingénieur (notamment, à l'ECL et aux Mines de ST-Etienne).
    Comme je n'ai rien à perdre j'aimerai tenter Centrale Lyon mais c'est une très grande école et j'avoue que je ne sais pas si je peux y arrivé (avec 5/6 au DS de maths, ca fait peur).
    J'aimerai savoir le niveau requis pour atteindre ce genre d'école. De ce que j'ai pu en voir l'admissibilité est de l'ordre de 2500 points (12,75 aux épreuves écrites), ce qui est loin de mes notes actuellement.

    Merci d'avance !

  7. #6
    Gronome

    Re : De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?

    Bonjour à toi,

    Centrale Lyon est effectivement difficile à intégrer, surtout si tes notes de maths sont faibles. Les Mines Saint-Etienne c'est également une très bonne école, plus accessible mais ça demandera aussi d'être solide en maths (entre autres).
    Comparer les notes du lycée et des concours n'est pas utile : ça n'a rien à voir, et aux concours c'est le classement qui joue, pas la moyenne. Si tu as 5/6 en DS de maths, honnêtement à mon avis ça va être très dur d'intégrer une de ces 2 écoles, que ça soit via prépa ou voie parallèle... :/

  8. #7
    Kerbecs

    Re : De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?

    Merci de ta réponse ! En faite j'ai actuellement 10 de moyenne en PCSI avec justement des notes un peu cata en maths (meme si les kholles et les petits controles remontent bien ma moyenne, mais les DS, qui sont souvent des sujets de concours, c'est vraiment chaud). Pour ce qui est de la physique et la chimie on va dire que ca va (je tourne entre 10 à 12). Je pense pouvoir travailler plus mais oui, je ne sais pas si je peux grimper vraiment très haut en maths.
    J'vais essayer de faire de mon mieux et je verrai bien d'ici l'année prochaine ^^

  9. #8
    Gronome

    Re : De PACES à CPGE, rejoindre médecine ?

    Alors tu sais quoi bosser
    En tout cas garde la motivation pour ça, et au pire tu auras toujours le choix avec d'autres formations !

Discussions similaires

  1. Conseils médecine/cpge
    Par invitec7d12940 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2020, 18h12
  2. aprés la paces [p1] étude de medecine
    Par invite5b2aac0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2016, 11h22
  3. Médecine Belgique après un échec en paces.
    Par invite70cdb4e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2014, 00h52
  4. Paces/dfgsp2--> cpge
    Par invite654345671222 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2013, 01h49
  5. Médecine : PACES après le bac
    Par invite43d2f6ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2013, 07h14