Bonjour à tous,
Je viens demander un peu d'aide sur ce forum car je suis perdu dans mes choix d'orientations.
Je vais donc essayer de résumer ma situation :
En sortant du lycée (bac scientifique mention bien), j'ai décidé sur un coup de tête de rejoindre la PACES (maintenant devenue PASS) à Paris XII, pour l'année 2019/2020. Moi, qui été un grand procrastinateur, j'ai pas mal souffert au debut : beaucoup de stress, solitude, manque de motivation... Et je suis donc logiquement passé à coté de mon premier semestre (une hérésie pour moi qui avait des facilités pendant toute mes études).
J'ai réalisé que je voulais réellement travaillé dans le médical et j'ai réellement commencer à travailler. Mais, pour assurer mes arrières, je me suis inscris à 3 formations en L.AS sur Parcoursup courant mars.
Malgré ce sursaut d'orgueil et une bonne remontée au S2, j'ai fini par rater mes concours pour médecine et pharma. Grosse déception évidemment mais surtout gros problème : pas de redoublement pour moi comme j’étais dans une PACES Adaptée. Mon plan de secours été de rejoindre une des L.AS choisies en mars, sauf que....
Énorme liste d'attente pour l'ensemble des formations que j'avais demandé (3 L.AS vers Creteil, 3 portails à l'UPMC, une licence de biologie et STAPS). Même encore aujourd'hui je me demande comment c'est possible, car j'avais des résultats plus que corrects en terminale (~3/25). Donc pas de L.AS pour moi.
Par chance, en phase complémentaire, j'ai réussi à obtenir une prépa PCSI dans mon ancien lycée.
Seulement voila, j'ai compris, grâce à la PACES, que je voulais réellement devenir médecin. C'est ce qui me pousse à me surpasser et à travailler à l'heure actuelle. Sauf que je me retrouve en PCSI. Donc, bien qu'après 3 semaines de cours, j'adore mon environnement, j'aimerai dans la finalité des choses rejoindre la médecine. Et c'est la, le problème.
A cause des réformes pas finalisés (merci le gouvernement), je galère pour avoir des infos. Grace au système cumulatif CPGE-Licence, j'aimerais rejoindre une L2 Chimie (voire postulé en bi-disciplinaire si possible) à l'UPMC après une année de PCSI. Objectif : participer au processus AlterPACES en L3.
Mais je ne sais même pas si ce système sera toujours disponible ou si il y a mieux à faire.
Je ne peux pas vraiment en parler à mes profs et j'ai pas réellement de contacts avec des gens qui pourrait m'aider. C'est donc pourquoi je vous demande votre avis
Que me conseillez-vous de faire ?
Je remercie d'avance ce qui me viendrons en aide.
-----