LLG obligatoire pour intégrer l’X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

LLG obligatoire pour intégrer l’X



  1. #1
    CaimanW3b

    LLG obligatoire pour intégrer l’X


    ------

    Bonjour,

    Comme beaucoup d’étudiants, je rêve d’intégrer l’X. Pour certaines raisons, je doute que j’aurais un excellent dossier scolaire durant cette année (première) et ma terminale. Je parle au niveau des appréciations selon les profs. Par exemple, j’ai beaucoup de mal à participer en Anglais car j’ai commencé la sectio Euro (je regrette beaucoup). Tout le monde se connait déjà et j’ai l’impression d’être à l’écart, ce qui n’annonce pas une bonne appréciation de la professeure. Puis venant d’un lycée peu connu, je suppose de fait que les portes de LLG ou H4 me sont très certainement fermées. Je souhaiterais savoir qu’est-ce qu’a LLG de plus que les autres prépas. Pourquoi envoie-t-il le plus de personnes à l’X ? Enfin, si je fais une MPSI/MP dans dans une prépa moyennement côtée, que puis-je faire pour arriver au niveau des élèves de LLG et autres (Ginette, Saint-Louis...) et ainsi espérer être admissible à l’X après les concours ? Certains disent que la prépa n’est pas importante, mais les statistiques ne mentent pas. LLG a l’air d’être réellement LE lycée est polytechniciens...

    Au juste et également, les prépas, tels qu’LLG donc, prennent-ils en compte que l’élève soit en section euro, cela peut-il être favorable?

    Je vous remercie d’avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Je souhaiterais savoir qu’est-ce qu’a LLG de plus que les autres prépas. Pourquoi envoie-t-il le plus de personnes à l’X ?.
    Les TOP meilleures prépa recrutent les TOP meilleurs dossiers de lycée, car l'afflux de candidature le permet.
    Pas seulement les 1er de classe, meilleurs que tout le monde en Math, phy chim, et anglais. Ce serai déjà trop de monde, trop de 1er de classe en term'. Non, les 1er de chaque académies, pour ainsi dire.
    Donc, les dés sont joués d'avance, sauf élève à dossier sous évalué qui passe sous les radars. Mais ça arrive !!!

  3. #3
    Gronome

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Il y a des "bassins de recrutement" différents. LLG et Ginette vont brasser au niveau national, d'autres plus en local.

    Une très bonne prépa ça aide car il y a l'émulation, mais les chaises de ta classe ne passeront pas les écrits ni les oraux. Bosse sans en faire une fixation, et tu auras la prépa qui sera à ton nivea a priori. Une fois là tout pourra arriver !

  4. #4
    pm42

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Pour certaines raisons, je doute que j’aurais un excellent dossier scolaire durant cette année (première) et ma terminale. Je parle au niveau des appréciations selon les profs.
    La question qui se pose est celle de ton niveau. En général, les gens qui ont l'X ou une des écoles du haut du tableau sont parmi les tous meilleurs de leur lycée.
    Ensuite, ils arrivent en prépa et certains découvrent qu'il y a largement meilleur qu'eux.
    Dans ton cas se pose la question de ton niveau : normalement, un élève qui a le potentiel pour faire l'X se promène à des niveaux très élevés sans faire trop d'efforts en 1ère et en terminale dans un lycée normal.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Puis venant d’un lycée peu connu, je suppose de fait que les portes de LLG ou H4 me sont très certainement fermées.
    C'est tes profs qui peuvent te dire s'ils mettent des élèves dans ces prépas, s'ils en mettent à l'X et ce qu'ils pensent de ton niveau. Cela te donnerait déjà une idée.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Je souhaiterais savoir qu’est-ce qu’a LLG de plus que les autres prépas. Pourquoi envoie-t-il le plus de personnes à l’X ?
    On prend les meilleurs, on les met ensemble, on les forme très bien, beaucoup, à un rythme qui est difficile à imaginer quand on est au lycée.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    si je fais une MPSI/MP dans dans une prépa moyennement côtée, que puis-je faire pour arriver au niveau des élèves de LLG
    Tu peux travailler, beaucoup et intelligemment. Après, le travail est quasi indispensable mais il faut aussi avoir les capacités.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Certains disent que la prépa n’est pas importante mais les statistiques ne mentent pas
    Oui. Il suffit aussi de parler avec les gens qu'on croisent aux oraux de l'X pour voir d'où ils viennent.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    LLG a l’air d’être réellement LE lycée est polytechniciens...
    J'avais l'impression que c'était plutôt Ginette pour l'X et que LLG était devant coté ENS mais je ne regarde pas les statistiques régulièrement.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    les prépas, tels qu’LLG donc, prennent-ils en compte que l’élève soit en section euro
    Ils prennent des dossiers exceptionnels, c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    LLG recrute majoritairement des lauréats de concours en maths, info et/ou physique qu'ls soient français (de partout) ou étrangers en MPSI.

    Inutile de dire que ce n'est pas l'anglais qu'ils regardent en 1er. Si ils le regardent.

    Si tu ne prends que des gens brillants en sciences et que tu les fais bosser énormément, il n'est pas étonnant qu'ils intègrent une ENS ou l'X. Encore heureux, je dirais.

    Mais, il n'y a pas que LLG....c'est la bonne nouvelle. Et il y a aussi la filière PCSI.

    Il convient donc d'avoir le meilleur dossier possible pour pouvoir intégrer une prépa sélective ou très sélective. Et après il faut travailler encore et encore.

    Si tu n'es pas retenu par une prépa très sélective, il y a de fortes "chances" que tu n'aies pas le niveau pour l'X. Il faudra là aussi beaucoup travailler et tenter un passage en classe * dans ta prépa ou dans une autre.

    Et sinon, tu feras comme la grande majorité des préparationnaires, tu intégreras une école selon ton niveau, ton travail etc...

    Bref, l'X est une école parmi plus de 200. Il y a des jolis lots de consolation....

  7. #6
    GBo

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Vouloir viser aussi haut (sur un autre post c'était Oxford ou Cambridge, rien que ça) en début de première de lycée est dangereux pour la santé mentale (risque de burn-out puis dépression). Je ne sais pas qui te met une telle pression mais attention, ce n'est pas inoffensif. Keep cool, si tu aimes les maths/physique/chimie et que tu travailles ces matières, tu auras ce que tu mérites, ce sont des concours anonymes après tout, pas de piston, donc le nom de famille et le milieu d'origine, on s'en fout.

    Et pour l'anglais, moi qui était peu à l'aise à l'oral, je m'en suis sorti avec des cassettes audio (genre "Communiquer en anglais" chez Larousse je crois) juste avant mon premier job dans les années 80, et ça l'a fait. Je suppose qu'il y a l'équivalent aujourd'hui en MP3 ou en ligne. Les films en V.O., c'est trop dur au début sauf à être doué en langues, mieux vaut des méthodes graduelles AMHA.
    Dernière modification par GBo ; 22/09/2020 à 08h26.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Bonjour.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Comme beaucoup d’étudiants, je rêve d’intégrer l’X..
    Pourquoi ce rêve ? Quel serait ton objectif en intégrant l'X ? Pourquoi cette Ecole et pas une autre ?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Il rêve d'un nom qui claque sur le CV.

  10. #9
    CaimanW3b

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Il est vrai que je me mets beaucoup de pression car je me dis que j’ai tout eu à ma disposition pour intégrer les meilleures écoles et avoir la meilleure carrière possible, à l’exception d’un nom de famille qui sonne français mais finalement je suis convaincu que c’est un mensonge.
    Merci d’avoir souligné ce soucis mental également, si la pression que je me mets et que je ressens se voit dans un simple message posté, je m’en préoccuperai attentionnément.

    Pourquoi l’X ? Au delà de ce «*prestige*» qui fait rêver, il me semble que cette école me convient le mieux parmi celles les mieux classées. Au début, je me penchais vers les ENS et les temples du savoir anglais car j’ai d’importants projets personnels qui nécessitent des connaissances poussées. En reconsidérant ma situation, je me rends compte que j’aime l’entrepreneuriat, le «*business*». Je lis beaucoup de livres sur cela. J’aurais voulu aller en STMG mais les sciences représentent un intérêt tout aussi important pour moi. Beaucoup de PDG, de personnalités célèbres sortent de Polytechnique (d’ailleurs on s’attend plutôt à ce qu’ils sortent de HEC non?) Je me suis dit qu’ils forment forcément des personnes dans ce domaine également, sans oublier qu’ils proposent le meilleur niveau.. Cela me laisse penser que l’X est ce qui me correspond le plus. Ou alors je me trompe et une solution plus adaptée existe..

  11. #10
    pm42

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    je me rends compte que j’aime l’entrepreneuriat, le «*business*». Je lis beaucoup de livres sur cela. J’aurais voulu aller en STMG mais les sciences représentent un intérêt tout aussi important pour moi. Beaucoup de PDG, de personnalités célèbres sortent de Polytechnique
    C'est une vision très fausse : l'entreprenariat ne dépend pas de l'école et tu fais un biais de renforcement. Dès que tu vois quelqu'un qui est sorti de l'X, vu le prestige, tu l'associe à la réussite.
    Mais tu ne fais pas de statistiques sur le nombre de personnes qui ont réussi et qui n'y sont pas passé.

    Par ailleurs, vu le niveau d'homogénéité sociale des grandes classes prépa et de l'X (même si ce n'est pas la pire), on pourrait également en déduire que pour réussir, le plus important est de venir d'une famille qui a réussi.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Cela me laisse penser que l’X est ce qui me correspond le plus. Ou alors je me trompe et une solution plus adaptée existe..
    On ne rentre pas dans une école de ce niveau parce qu'elle "vous correspond" sauf si est sur d'avoir le niveau d'avoir le choix entre l'X, ULM et cie.
    Dans ton cas, la solution adaptée serait sans doute de revenir dans le concret parce que pour le moment, tu es dans un rêve d'ado qui va faire l'X, avoir un super niveau technique puis monter sa boite.
    Cela arrive mais en général, la vie se charge de vous apprendre qu'à 99%, ce qu'on imagine et planifie au lycée s'avère au final très différent.

  12. #11
    GBo

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Merci pour tes précisions CaimanW3b.
    Ceci étant, au cours de mon expérience (33 ans d'industrie multinationale), au niveau technique (étendue ET profondeur), c'est un X-Télécom qui m'a le plus impressionné. Et un autre aussi ! Mais des oiseaux rares, même parmi les X.

    Tiens pour se détendre, l'incroyable histoire des jumeaux Lachheb:
    https://www.lajauneetlarouge.com/kha...ux-perchistes/
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Il y a plein d'HEC au sommet des grandes entreprises aujourd'hui.

    Tu confonds X et grand corps d'état. Ces derniers ne sont pas à l'abri de changement tout comme l'ENA.

  14. #13
    CaimanW3b

    Re : LLG obligatoire pour intégrer l’X

    Merci encore une fois pour vos réponse. En l'occurrence, cela me laisse considérer à nouveau les études que j'envisage/ais.

Discussions similaires

  1. Déplacement obligatoire pour la lumière ?
    Par moricekilo dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/12/2016, 12h22
  2. Sonde CO2 pour ERP obligatoire?
    Par apzo11 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2010, 16h53
  3. [Blanc] Filtre obligatoire pour ref Americain ?
    Par invitec2aff0f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 15h25
  4. LV2 obligatoire pour quels concours?
    Par invitef4939718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 17h48