Bonjour,
Je me permets de parler un peu de mon contexte personnel avant de poser ma question car j'estime que ça peut être utile.
J'ai 20 ans, j'ai suivi un parcours scolaire facile et très linéaire jusqu'à aujourd'hui, en L3 informatique. J'ai largement le potentiel intellectuel de terminer mes études et d'aller plus loin, mais ça ne m'intéresse pas. La fac, c'est chiant en fait. J'ai suivi ce parcours sans trop me poser de questions car j'ai des affinités avec l'informatique depuis toujours, mais je ne me retrouve pas du tout dans ces projets d'études ou professionnels. Je commence à me sentir idiot à force de suivre un parcours qui n'est plus le mien, qui ne me motive absolument pas et qui rend mon quotidien plat et sans intérêt. Il est donc temps pour moi de me renseigner sur ce qui existe ailleurs.
Pour l'instant je n'ai qu'une piste: j'ai toujours été inspiré par ce côté "compétent", "sportif", "entraîné" et "utile" des forces de l'ordre et j'aimerais en savoir plus sur les possibilités dans ce milieu. Le problème, c'est que je ne sais pas vraiment où donner de la tête. Si je me rends directement dans un CIRFA de l'armée, on va me conseiller des stages ou on va me parler de ce qui existe dans ce milieu précis, j'imagine. Pareil pour la police, la gendarmerie et pour tous les autres centres de recrutement ou d'information des différentes catégories de forces de l'ordre françaises.
J'aimerais avoir une vision plus globale de ce milieu, mais je ne sais pas où chercher ni à qui demander pour être sûr d'avoir tous les éléments à ma disposition.
Si vous avez une idée de démarche pour me renseigner ou des informations qui pourraient être utiles pour moi, n'hésitez pas.
Merci aux lecteurs et aux gens qui répondront, je vous souhaite d'être heureux.
-----