Réorientation après prépa PTSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation après prépa PTSI



  1. #1
    jomangin

    Réorientation après prépa PTSI


    ------

    Bonjour à tous, je suis en prépa PTSI depuis un mois, et franchement ca ne me plait pas du tout, c'est trop théorique, on nous balance trop de formules dans chaque matière et je n'arrive pas à rattacher ce qu'on voit en cours a des choses réel, du style en S.I.I fonctions de transfert, les transformées de LaPlace, c'est trop théorique et je ne vois pas à quoi ça sert réellement, j'ai des notes moyenne ( environ plus ou moins 10 dans chaque matières pour le moment). Et j'aime de moins en moins me lever le matin pour étudier des choses qui commencent petit à petit à ne plus me plaire..

    J'ai donc cherché des école d'ingénieur qui recrute BAC+1 après un an de sup en prépa, et j'ai trouvé l'ENIM à metz, je pense ( c'est même sûr) que je vais envoyer mon dossier de candidature pour y rentrer l'année prochaine, l'école et le domaine qu'elle enseigne me plait ( mécanique ) donc tout ce qu'on verras seras liée a ce domaine précis. Ma question est donc la suivante est-il judicieux d'aller à cette école d'ingénieur après ma sup de prépa ou doit-je continuer ma prépa pendant deux ans alors que je sais pertinemment que je vais de moins en moins aimer y aller ? Et autre question annexe, concernant les admissions en bac+1 en école d'ingénieur, pensez vous que j'ai des chances d'y être admis sachant que c'est une post-bac ?

    Merci

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après prépa PTSI

    Essaie de te plaire en PTSI. Travaille avec d'autres personnes. Investis toi sur les TP de SI et la conception. Les premiers mois sont difficiles, c'est normal.

    Il faut essayer d'avoir le meilleur dossier possible. Tu peux aussi tenter les UT en février. UTBM pourrait t'intéresser. Réinscris toi sur parcoursup en janvier. Regarde les dut GMP.

    Oui, une prépa PTSI est une prépa. C'est dans le nom ! Maths, physique et si.

    Attention, en école post bac, il y a aura aussi 2 ans de mise à niveau scientifique (prépa intégrée).

    Les ENI sont parmi les écoles les moins sélectives.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après prépa PTSI

    Bonjour,

    Quelque soit le domaine (mécanique, électronique, thermique...) d'ingénierie, il vous faudra passer par deux premières années (prépa, prépa intégrée, université...) plutôt théoriques, où on vous demandera d'acquérir un certains nombres d'outils de base. Si cet aspect vous rebute, je ne pense pas que la solution soit de sortir de prépa pour rejoindre une prépa intégrée (vous allez retomber sur le même problème), mais plutôt de rejoindre un IUT (GMP comme le dit Grenadine). Bon, il y a (avait ?) des maths en GMP : des choses qui pourraient vous paraitre un peu ésotériques comme les espaces vectoriels par exemple - mais renseignez-vous sur les algorithmes de recherche d'information. Il faut accepter cela dans toutes les formations scientifiques, même si la finalité vous échappe à un instant donné.

    Finalement, le plus simple ne serait-il pas de ne pas baisser les bras au bout d'un mois, mais de vous accrocher un petit peu? Il y a aussi un petit effet "fin du lycée / fin de la facilité" qui peut jouer pour certains étudiants.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. reorientation apres prepa PTSI
    Par invitef3cab240 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2018, 06h19
  2. Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?
    Par invite77c3856f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2017, 16h59
  3. Orientation après le BAC, Prépa PTSI
    Par invite4aef4b64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2016, 22h15
  4. Prepa PTSI, réorientation en cours d'année vers DUT GMP
    Par invite42fce96b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2015, 18h59
  5. Réorientation peip polytech vers prépa PTSI
    Par invite2cda372a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2011, 07h33