Double diplôme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Double diplôme



  1. #1
    invite6c038c2a

    Double diplôme


    ------

    Bonjour à tous ! Je suis en 1ère (oui j'y réfléchis tôt et je vois gros les commentaires arriver en mode "tkt t'as le temps", mais je préfère m'y prendre maintenant surtout au vu du parcours compliqué et bordélique qui est dans ma tête pour le moment, Bref.

    Malgré des recherches sur le sujet, je parviens à comprendre comment fonctionne un double diplôme mais en revanche je ne comprends pas dans quel sens s'effectue ce programme. En effet, je souhaite réaliser un parcours d'Ingénieur et je suis en Section International Britannique, c'est en cette raison que je souhaite mettre à profit cette caractéristique pour étudier à l'étranger, j'ai donc repéré au cours d'un salon étudiant, l'École Polytechnique de Montréal.
    Cette école propose des cursus de double diplômes avec de nombreuses écoles dont une particulier me faisant fortement rêver : l'X, Polytechnique.

    Sauf que voilà : pour l'X, il faut passer par la case prépa voire prépa Étoilée et espérer cartonner à la plus haute banque de concours... Alors que EPM, il "suffit" d'après le site et l'équipe de recrutement (Témoignage IRL et brochure de l'École) de décrocher un 13/20 au BAC, anciennement série S, matière Mathématiques (je suppose que le même processus est établi avec l'arrivée des spécialités)... Cette différence de difficulté d'admission me semble un peu louche, d'autant plus que cela signifie qu'il est possible de réaliser le plus gros hold-up du siècle, choper le diplôme de l'X sans passer par la case prépa et en plus avoir une formation internationale... C'est ainsi que je me posais donc la question dans quel sens est-il possible de faire ce double diplôme : de l'EPM vers l'X ou de l'X vers l'EPM ??

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double diplôme

    .

    Ce n'est pas parce qu'il y a un accord de double diplôme que c'est open bar.

    Ils ne doivent pas être nombreux à y accéder et certainement avec des moyennes très très élevées. Recrutement sur dossier.

    Donc en étant moyen en France...(13), il est peu probable que cela se produise.

  3. #3
    pm42

    Re : Double diplôme

    Citation Envoyé par Suta Voir le message
    d'autant plus que cela signifie qu'il est possible de réaliser le plus gros hold-up du siècle, choper le diplôme de l'X sans passer par la case prépa et en plus avoir une formation internationale...
    Comme le dit grenadine95, c'est peu probable et on peut même dire qu'il ne faut pas rêver. Qui plus est, suivre les cours de l'X sans avoir le niveau est là aussi illusoire.

  4. #4
    agitateur

    Re : Double diplôme

    je vais répéter ce qui a été dit.

    Un DD est une possibilité, souvent ou toujours adossé à un parcours et un niveau personnel avant ou en dehors de l'école Y qui a l'accord avec X ( X étant bien choisi ici )

    Bien sûr, il existe des DD de pacotille entre école de pacotille. Ils sont nombreux, surtout que la pacotille est vendue très chère l'année de scolarité.

    Sinon, dans les écoles TRES sérieuse du haut du panier, il arrive ( à titre d'exemple purement illustratif ) qu'unn DD soit ouvert à 5 places maxi dans une promo de 100, qu'il y ait 10 demandes sérieuses....et zéro ou 1 admis.

    Parfois, le casse du siècle s'arrête dès le premiers coup de burin, souvent même.....et le coffre est encore loin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double diplôme

    J'ai un exemple autour de moi. Polytechnique Montréal ‐-> ENSTA Paris.

    Quelqu'un de particulièrement brillant. Excellente école mais ce n'est toujours pas l'X.

  7. #6
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    (Réponse groupée à tous) :

    Oui évidemment, je me doutes bien que le niveau pour faire ce cursus est extrêmement élevé et que seul une poignée y auront accès... Et quand j’entends «*13*» c’est la moyenne minimum requise pour accéder à l’école. Je ne suis pas à ça, sinon je sais pertinemment que rien que l’étape prépa va être compliquée à attendre...

    Je n’ai pas bien compris le passage «*accord entre école de pacotille*» comment savoir si les écoles sont bonnes ? Je me suis référé pour ma part aux différents classements disponibles sur Internet (THE, Shanghai, QS...) mais aussi les stars des écoles... Que faut il prendre en compte de plus ?

    (Merci par ailleurs pour toutes vos réponses claires, rapides et précises)

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double diplôme

    Les classements sont bullshit.

    Il faudrait pouvoir comparer les formations selon leur contenu, la qualité de l'enseignement, la capacité à former etc...

    Mais pas sur la taille de l'établissement, le nombre de doctorants etc

    Le but pour toi c'est d'avoir des compétences qui seront valorisables sur le marché du travail.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double diplôme

    La meilleure école française ce serait quoi selon tes classements ?

    Tu verras bien que cela ne tient pas la route.

  10. #9
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Merci beaucoup Grenadine, alors si ce ne sont pas les classements quels outils de comparaison pourrais-je utiliser pour confronter les écoles entre elles ? Qu’est ce qui serait fiable, parce que je ne peux pas regarder toutes les formations de toutes les écoles et connaître leur qualité dans le monde du travail...

  11. #10
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Eh bien... J’ai de nouveau effectué une recherche et je suis tombé sur PSL (donc englobant l’ENS), puis l’X puis La Sorbonne au niveau francais, elles sont en général Top 40-50/80-90 Monde...

  12. #11
    pm42

    Re : Double diplôme

    Citation Envoyé par Suta Voir le message
    Eh bien... J’ai de nouveau effectué une recherche et je suis tombé sur PSL (donc englobant l’ENS), puis l’X puis La Sorbonne au niveau francais, elles sont en général Top 40-50/80-90 Monde...
    C'est justement l'exemple du problème avec les classements notamment celui de Shangai : ils favorisent les gros établissements comme les universités américaines. Donc on regroupe des établissements français pour gagner artificiellement des places.

    Par exemple, la France a eu autant de médailles Fields que les USA mais dans les classements, les établissements français et même l'ENS Ulm n'est sont pas très haut . Mais coté niveau, ça va et les gens qui sortent de formations comme ça en France n'ont pas de difficulté à construire leur carrière là où ils veulent.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double diplôme

    Les écoles françaises n'avaient aucune visibilité de par leur faible effectif.

    Elles se regroupent pour afficher des master en commun pour grossir.

    Ainsi, PSL rentre dans le top15, mais c'est une course au classement risible.

    Pourquoi se soucier de ces classements ? Le nerf de la guerre : l'argent. Visibilité = argent. Argent = labo +++ et chercheurs +++

    Mais ne t'inquiète pas, nos jeunes sont académiquement très performants. Les meilleures fac US et anglaise les accueillent à bras ouverts pour faire un PhD.

    L'argent doit servir à booster notre recherche et attirer quelques profs de renom (en espérant ne pas tomber dans les travers des écoles de commerce : leur Bachelor et/ou leur tarif à l'américaine) afin de garder nos plus brillants étudiants et faire venir des étrangers qui seront prêts à payer.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double diplôme

    Conclusion : fais tes études où tu le souhaites. Mais ne tiens pas compte des classements.

    Si tu veux connaître l'étranger, regarde les tarifs, le nombre d'heures de cours par semaine, quelle langue, quelle culture etc....

    Attention, si tu veux travailler en France un diplôme d'ingénieur est un gros +.

    Mais garde en tête qu'il est tout à fait possible de partir en DD depuis presque toutes les écoles. Il suffit d'avoir un bon ou très bon dossier, de faire un test de langue et d'en avoir les moyens.

  15. #14
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Oui j’ai vu ça ! Dans Shanghai il regroupe les universités par académie... Alors les recherches ne sont pas basés sur celui ci, j’ai cherché sur QS et THE ranking.

  16. #15
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Merci pour toute cette aide Grenadine ! Donc tu me dis que l’on peut faire des doubles diplômes avec n’importe quelle école du moment qu’elles sont partenaires ?

  17. #16
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Ah oui dernière chose (ou plutôt 2), quand tu mentionnes «*il faut en avoir les moyens... En quoi cela coûte t’il plus cher de passer un double diplôme ? Est ce à cause de sorte de «*double frais de scolarité*» ? Ou suis totalement à côté de la plaque ?

    Enfin, tu as parlé de «*avoir un diplôme d’ingénieur en France est un gros plus*», mais des diplômes de l’étranger en ingénierie sont valables aussi (enfin je sais qu’il faut se renseigner parce que par exemple les diplômes des USA et de la France concordent mal...) mais si ils sont reconnus ça fait partie de ce gros plus ?

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double diplôme

    Les accords de double diplôme ne te dispensent pas ou très très rarement des frais de scolarité, sans compter le logement, la nourriture, l'assurance et le transport. C'est un gros prêt qu'il faudra faire.

    Ce n'est pas que les diplômes concordent mal. Ils ne concordent pas. En France un ingénieur est bac+5. Aux US ça n'existe pas. Ils font un doctorat.


    Et je ne pense pas, sauf besoin particulier, qu'un diplômé US soit privilégié à un ingé d'une école A+.

    Un ingénieur d'une école très sélective a un profil très différent d'un spécialiste.

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Double diplôme

    Bonjour.

    Tu parles beaucoup de classement et de prestige mais quel est ton projet professionnel ? Dans quel domaine voudrais-tu travailler ? Que t'apporterait un double diplôme ? Ce sont d'abord ces points qui sont les plus importants. L'Ecole la mieux classée dans un classement qui peut poser question n'est pas forcément l'Ecole qui te correspond le plus.

    Citation Envoyé par Suta Voir le message
    alors si ce ne sont pas les classements quels outils de comparaison pourrais-je utiliser pour confronter les écoles entre elles ? Qu’est ce qui serait fiable, parce que je ne peux pas regarder toutes les formations de toutes les écoles et connaître leur qualité dans le monde du travail...
    Ce sont pourtant des choses à faire. En fonction du métier que tu souhaites faire et du domaine dans lequel tu veux exercer, tu peux regarder les profils des gens travaillant dans ces domaines pour connaître leurs formations.

  20. #19
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Ah oui donc en somme, 2 années d’école à payer en une...

    Oui j’avais peur de m’avancer de trop sur ce point alors j’ai modalisé.

    Ok merci

    C’est à dire «*un spécialiste*» ?? (Une école très sélective ne peut elle pas formé un spécialiste ?)

  21. #20
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Ok. Donc la ça se complique : je voudrais être designer ET Ingénieur à la fois... En fait allier les deux domaines, artistique et scientifique. Le but de faire les deux formations, est en fait de faire du design très poussé science/ingénierie. Voilà comment je résume mon projet professionnel je ne sais pas si c’est clair...

    Je me suis dis qu’il fallait faire une école d’ingé plus une école ou un master de design

    La raison du double diplôme : un CV plus fourni, une possibilité d’expérience international (avoir un diplôme de deux pays différents), le diplôme en soit... Il y a plein de raisons !

    Oui mais il y a une quantité phénoménale d’école à comparer... Et concernant la recherche de ces profiles, c’est chose faite.

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Double diplôme

    Citation Envoyé par Suta Voir le message
    Ok. Donc la ça se complique : je voudrais être designer ET Ingénieur à la fois... En fait allier les deux domaines, artistique et scientifique. Le but de faire les deux formations, est en fait de faire du design très poussé science/ingénierie. Voilà comment je résume mon projet professionnel je ne sais pas si c’est clair...
    Quel serait ce métier ? Ingénieur dans quel domaine ? Attention, ingénieur est un titre, il englobe beaucoup de métiers.

    Citation Envoyé par Suta Voir le message
    Je me suis dis qu’il fallait faire une école d’ingé plus une école ou un master de design
    N'existe-t-il pas une Ecole qui propose déjà cette formation sans double diplôme ?

    Citation Envoyé par Suta Voir le message
    La raison du double diplôme : un CV plus fourni, une possibilité d’expérience international (avoir un diplôme de deux pays différents), le diplôme en soit... Il y a plein de raisons !
    Le "diplôme en soi" ne veut pas dire grand chose s'il ne correspond pas un projet précis. L'expérience internationale peut se faire avec un seul diplôme.

    Citation Envoyé par Suta Voir le message
    Oui mais il y a une quantité phénoménale d’école à comparer... Et concernant la recherche de ces profiles, c’est chose faite.
    Pas vraiment... Toutes les écoles ne correspondent pas à ce que tu souhaites faire.

  23. #22
    pm42

    Re : Double diplôme

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Quel serait ce métier ?
    Et tout simplement, est ce qu'il existe ? Des gens qui font une formation d'ingénieur puis une autre (médecine, commerce, etc), il y a en a pas mal.
    Dans certains cas, cela a du sens mais parfois pas trop et cela vaudrait le peine de vérifier pour le design, lequel lui aussi couvre de nombreux domaines.

  24. #23
    agitateur

    Re : Double diplôme

    Citation Envoyé par Suta Voir le message
    je voudrais être designer ET Ingénieur à la fois...
    Quand bien même tu serai bien plus précis dans ton souhait ( mais bon c'est pas facile en 1ere, sans aucun doute ), LA question est de savoir si il y a une demande pour celà.
    Je ne sais pas si ce sera vite répondu ou pas

    Il y a des DD qui ont du sens et correspondent à une demande marché.
    Il y en a d'autres qui ne matchent pas avec la demande.
    Par exemple, le designer sera designer, et le service d'ingéniering sera remplis d'ingénieurs ( pour faire simple ).

    Tu pourrai penser que le superviseur des 2 services pourrait être qq un qui connait les 2 par formation, mais pas forcément. Outre le fait que ce sera une personne expérimentée ( et que les 20 ans de carrière avant çà auront été gommées par les diplômes initiaux ), ce sera souvent soit un ingé généraliste d'un niveau de sélectivité ( école ) plus haut que les purs scientifiques ( genre...un X ), ou bien un gestionnaire issu d'école de commerce.

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Double diplôme

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et tout simplement, est ce qu'il existe ?
    C'était un peu le but de ma question

  26. #25
    pm42

    Re : Double diplôme

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'était un peu le but de ma question
    Oui mais je me suis,dit,que,la pédagogie était l’art de la répétition. Désolé.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double diplôme

    L'ESTP propose un DD avec l'école de design de Troyes.

    Design urbain

  28. #27
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Le métier serait Ingénieur-Designer (ça existe j’ai vérifié)
    Avec Ingénieur soit dans la biomécanique soit dans l’horlogerie

    Je ne sais pas...

    Je me dis que cela fait toujours un peu de «*hardskill*» en plus mais également la reconnaissance du diplôme... Il y’a un tas de raisons que je ne saurais expliquer mais qui sont là

    Je pense oui

  29. #28
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Oui je pense qu’il y a une demande pour cela, je n’ai pas de chiffre la dessus mais en soit une innovation passe toujours par le design non ? Cela doit donc bien exister un alliage des deux domaines.

  30. #29
    invite6c038c2a

    Re : Double diplôme

    Le design urbain ne m’intéresse pas plus que ça pour être honnête, je vais chercher de mon côté des DD réunissant les deux voies.

  31. #30
    vep
    Responsable des forums

    Re : Double diplôme

    L'ENSCI propose un double diplôme accessible dès la L1 avec l'UPMC (Sorbonen universités) ou l'UGA (Grenoble).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Double diplôme?
    Par Iflight dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2017, 20h25
  2. Double diplôme
    Par invite0dcc8f4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2014, 22h44
  3. Double Diplome
    Par invite49e1c121 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2013, 06h23
  4. Double diplome a l'ENS (ulm)
    Par invite765434561 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2009, 14h24