Besoin d'aide et d'indication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide et d'indication



  1. #1
    Yoanne225

    Question Besoin d'aide et d'indication


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L2 mathématiques informatique à l'université Paris Dauphine et j'envisage une réorientation.
    J'ai eu le bac S avec mention très bien et j'avais de très bonnes notes en mathématiques au lycée.

    Mais depuis que je suis à dauphine je galère en maths pas au niveau de la compréhension du cours mais plutôt au niveau de ma capacité à réussir les évaluations qu'on fait.
    J'ai quand même réussi à valider ma L1 avec presque 12 de moyenne (J'avais pour envie de quitter dauphine mais comme j'ai validé l'année je suis restée).
    Et maintenant en L2 je rencontre les mêmes difficultés .
    Je me demande si le problème vient de moi qui n'est pas faite pour i.e. je dois arrêter les mathématiques purs et m'orienter vers une autre filière.
    Ou le problème vient du fait que dauphine n'est pas un bon match pour moi et j'envisage d'essayer d'intégrer à l'INSA en 3eme année ou une L3 la sorbonne ou une autre fac pas forcement en Ile-de-France (Sachant que j'ai eu 9.5 en analyse et 11 en algèbre au semestre 1 mes notes se sont beaucoup améliorées au pre-covid S2 mais à cause du confinement et le S2 a été considéré mis comme non noté)

    Je ne sais pas quoi faire je suis bloqué et à cours d'option, on m'a conseillé d'envisager dès maintenant ce que je veux faire pour que je commence à m'y préparer.

    Merci pour votre aide et vos conseils

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide et d'indication

    Bonjour,

    Les maths jusqu'à bac+2 +3 seront peu ou prou les mêmes que vous soyez à Paris-Dauphine, Sorbonne, INSA, autre fac...Difficile de vous conseiller plus, mais si vous nous parliez de votre projet professionnel, on pourrait peut-être vous indiquer d'autres directions à prendre, que juste des études de maths pures (qui ne me semblent pas être trop votre truc, même si vous avez l'impression de comprendre, vos notes sur des choses relativement élémentaires sont faibles
    que j'ai eu 9.5 en analyse et 11 en algèbre au semestre 1
    - mais cela peut-être dû à autre chose que des problèmes de compréhension, comme un stress face aux examens, comme un manque d'entrainement (refaire les exos, en faire d'autres que ceux proposés en TD...). On peut se faire aider ou conseiller pour cela, mais de nouveau, il faudrait que vous en disiez plus ou que vous arriviez à analyser les causes de ces échecs (relatifs).

    Cordialement.

  3. #3
    Yoanne225

    Re : Besoin d'aide et d'indication

    "mais si vous nous parliez de votre projet professionnel"
    De base j'avais pour projet de devenir actuaire donc de faire un master actuariat après avoir vu mes difficultés j'ai décidé d'aller plutôt vers un master ISF mais vivre toujours dans le doute et la peur de l'échec à cause des mathématiques me poussent à peut être tenter de me tourner vers l'informatique (MIAGE, etc).

    Je crois que le problème vient de moi parce que oui je refais les TDs je fais d'autres exos mais lorsque j'arrive aux évaluations je stresse j'oublie des trucs que j'ai appris j'ai pas l'intuition de ce que je dois faire comme au lycée. Je trouve les exercices souvent difficile à faire.

    Je ne sais vraiment pas quoi faire peut être que j'ai fait une erreur d'orientation. Mais le problème c'est qu'en terminal je ne me voyais pas faire autre chose que étudier des maths ce qui a limité mes options. j'aurai peut être dû faire des mathématiques appliqués.

    Je ne sais pas ca me stresse constamment car j'ai peur de rater ma vie.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide et d'indication

    Si tu as peur de rater ta vie....il ne faut pas t'étonner de perdre tes moyens.

    Il y a aussi la possibilité de faire de l'actuariat hors Dauphine. Passer le Beceas. Admission parallèle pour l'ENSAI.

    Il ne faut pas baisser les bras. Essaie de travailler avec d'autres. Prends des cours de maths si besoin et moyens.

    Et regarde comment tu peux gagner en confiance. Renseigne toi sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Besoin d'aide et d'indication

    Il faut aussi savoir COMMENT tu arrives à tes notes ( disons 10 / 12 sur les 2 premières années ) et comment tu y arrivais au lycée.

    Le fait est que le niveau s'élève. Et même, il va s'élever tous les ans, une marche de plus à chaque fois.
    Si tu es capable de travailler plus, ou de travailler mieux et de réveiller un mécanisme qui rend efficace, ou bien les 2, alors laisses toi encore un peu de temps dans ta filière.
    Si tu estimes être déjà être à 80% de tes capacités max, alors ça posera problème avant le master 2 qui est un peu la finalité d'un début en licence. Et alors, c'est bien de situer ses limites. On n'est pas tous égaux, loin de là.

    A titre purement perso, et donc sans aucune représentativité stat sur un large panel:
    - J'ai toujours eu autour de 12 à la fac, de la 1ere à la 5eme année. Mais avant hier...heu, y'a 20 ans.
    - J'ai glandouillé sévère en travail perso les 2 premières années, en assurant néanmoins au moins 90% du présentiel CM+TP+TD ( disons que le vendredi matin était plus aléatoire ....) avec une assiduité ( écoute ) assez active. Révision des partiels qq jours avant, jamais aucune préparation de TD.
    - En 3eme année, j'ai découvert le travail perso, qq heures par semaines.
    - En 4eme année, j'ai vraiment bossé sur des matières qui me convenaient pas, et un peu moins sur ce qui était "facile" pour moi, mais avec du travail quand même.
    - En 5eme année, normalement, tout doit plaire, et donc c'est plus facile de se mettre au boulot, ce qui est nécessaire.

    Comme dit par Hermillon, il faut peut être regarder sérieusement vers une filière math + qq chose, avec un "qq chose" qui te plait, et ou les math pures auraient un niveau plus acceptable pour tes capacités.
    Pour ce qui est de rater sa vie, on refera un point quand tu aura 50 ans, hein, parce que là rien n'est joué, rien n'est gagné, rien n'est perdu.

Discussions similaires

  1. Somme à l'aide d'une indication
    Par Binomes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2015, 22h57
  2. Besoin d'aide:led d'indication de l'etat d'un contact
    Par invite48ad8b07 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2009, 18h54
  3. Inversion et involution. Besoin d'indication svp
    Par stross dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 13h34
  4. [MPSI] Besoin d'indication
    Par invited87469a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2007, 12h48