BUT mesures physique le nouveau dut questions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

BUT mesures physique le nouveau dut questions



  1. #1
    Mathis30

    BUT mesures physique le nouveau dut questions


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale spécialités physique-chimie, SVT avec l’option maths complémentaire. Je pensais candidater au dut MP mais j’ai appris récemment que les dut deviennent but. Le dut mesures physique de Montpellier permettait à 50% de ses étudiants de poursuivre leurs études en école d’ingénieur. Avec la réforme des DUT est-ce que les choses vont changer ? Les écoles d’ingénieur recruterons toujours des étudiants issus des BUT ?
    Le But incite plus à faire une licence pro déguisée j’ai l’impression.
    Le ministère parle d’un recrutement à 50% de bachelier technologique alors que vous n’en recrutiez que 10% pour le dut MP. Le niveau de la formation va-t-elle être revue à la baisse ?
    Je me pose beaucoup de question au sujet de mon orientation. Je suis déjà un peu perdu avec la réforme du bac alors maintenant que le supérieur réforme à son tour je ne sais plus quoi penser.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Bonjour.

    Quel est ton projet professionnel ?

    Comme il en a déjà été fait mention de nombreuses fois sur le forum, le DUT n'est pas une formation faite pour entrer dans les Ecoles d'Ingénieurs. C'est avant tout une formation pour former des techniciens.

    Si ton objectif est de rentrer dans une Ecole d'Ingénieur, il faut te tourner vers les Ecoles postbac et les prépas.

  3. #3
    Mathis30

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Bonjour,
    je crois que tu n'as pas compris ma question. je demande si avec la réforme des DUT est-ce que les choses vont changer. Si les écoles d’ingénieur recruterons toujours des étudiants issus des BUT.
    90% des étudiants diplômé de dut continue leur études (licence au école ingé) donc je penses pas qu'ils deviendront techniciens
    Par contre si tu as des infos sur mes questions je suis preneur !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Pourquoi poses-tu cette question ? Envisages-tu d'intégrer une Ecole via cette formation ?

    Je te confirme bien que le but premier d'un DUT est d'offrir une formation technique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathis30

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Je poses cette question car j'étudie la possibilité de faire ce but donc je me renseigne sur toutes les possibilités qui s'offrent à moi au vu de la nouvelle réforme (but) si je m'engage dans ce cursus.
    il est vrai que dans son sens premier il forme comme tu le dit des techniciens mais dans la pratique c'est loin d'être le cas (10% arrêtent 15% vont en licence pro donc 25% seront techniciens mais 50% vont en école d'ingé et 20% en licence donc les 3/4 ne deviendront pas techniciens)
    Après ce que tu dis est peut-être vrai avec la réforme (but) c'est pour ça que je pose la question Si t'as des infos je prend !

  7. #6
    agitateur

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Citation Envoyé par Mathis30 Voir le message
    90% des étudiants diplômé de dut continue leur études (licence au école ingé) donc je penses pas qu'ils deviendront techniciens
    La poursuite d'étude en licence Pro les amène à être .....technicien. Mais c'est vrai que le MP se vend bien.
    Pas mal arrivent en école et pas en licence. Ceci étant, vu la sélectivité du MP, ils auraient probablement eu la même chose par les circuits plus conventionnels.

    A l'échelle d'une académie, dans le registre de matière type MP, il y a tous les ans des grosses centaines, de petits milliers de diplômés niveau ingé.
    Dans le même temps, le DUT MP de l'académie envoir quoi...qq dizaines de personnes tous les ans.

    Tu ne veux pas l'entendre mais ça répond pourtant à la question:
    Un DUT est fait pour être technicien avant tout. Faire "mieux", y compris en venant de MP, ça doit être du bonus mais en considérant dès le début que ce n'est pas la priorité.
    Voir le lien suivant, qui signifie qu'en gros 50% ne seront PAS ingénieur.
    https://www.iut.fr/files/fck/File/do...iplomes/MP.pdf

  8. #7
    agitateur

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Citation Envoyé par Mathis30 Voir le message
    20% en licence
    Rien ne dit que les admis en licence survivront juqu'au master 2.
    Quelques uns repartiront en écoles avec un titre ingé, certains n'auront rien, et les autres auront un master, qui n'est pas un titre ingé ( quoi que ça ne doit pas empêcher de dormir la nuit, hein )

  9. #8
    Mathis30

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Merci pour ta réponse à vrai dire tout ça je me savais déjà. Ma question était bien plus orienté vis à vis de la reforme (but) et non de l'ancien diplôme (dut).
    Si tu veux savoir pourquoi j'aimerai tenter le but plutôt que la prépa c'est parce que comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas la spe maths (j ai svt pc) donc la prépa sans maths ça va être chaud tu vois.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Comment imaginer devenir ingénieur sans avoir de maths ?

    Tu aurais pu te passer de tout sauf des maths. Ne pas avoir pris maths envoie un mauvais signal.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Comme on l'avait pressenti, la question concerne bien l'intégration en Ecole sans passer par la prépa. Concernant la réforme, on ne pourra pas te dire combien de personne seront en poursuite d'étude. Cela dépendra de chaque Ecole et du dossier de chaque élève.

    Si l'objectif était d'intégrer une Ecole, on t'a mal orienté en te faisant choisir SVT alors que tu ne souhaites pas continuer dans cette voie. A un moment ou un autre, tu vas avoir besoin des maths. Il faut bien te rendre compte qu'en passant par un DUT (ou BUT) tu minimises tes chances d'intégrer une Ecole. Tu peux le tenter mais il faut en avoir conscience. Il y a aura une grosse concurrence des autres étudiants pour avoir le meilleur dossier possible.

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    terminale spécialités physique-chimie, SVT avec l’option maths complémentaire
    Bonjour,

    Etant donné votre projet, ce choix est une hérésie. Bon, le mal étant fait, je vous conseille de faire des journées portes ouvertes pour voir ce qui vous reste accessible. On ne va pas vous cacher qu'un DUT/BUT MP, en tout cas version ancienne, devenait un challenge, et une prépa, prépa intégrée, licence de physique, licence SPI, licence maths-info encore plus (remise à niveau obligatoire par exemple pour les trois derniers si je prends mon établissement, vous ne serez pas accepté d'office, mais vous ferez partie des fameux "oui-si" (oui, si remise à niveau acceptée)).

    On voit fleurir sur ce forum ce genre de messages, je ne comprends pas quels conseils sont donnés dans les établissements (j'ai bien peur que cela aille de aucun à "faites ce qui vous plait"). Ce n'est pas votre faute, mais c'est juste un scandale.

    Cordialement.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Bien sûr que le credo est faites ce qui vous plaît.

    C'est insensé. Au supérieur de s'adapter....bref.

    Le BUT est sensé accueillir les bac pros et techno et donc le programme est lissé sur 3 ans.

    Quel intérêt pour un lycéen en bac général ? Surtout si l'objectif est une école d'ingénieur....

  14. #13
    agitateur

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Citation Envoyé par Mathis30 Voir le message
    Merci pour ta réponse à vrai dire tout ça je me savais déjà.
    Non pas vraiment, pour toi 75% des DUT finissent au dessus de technicien. Ce n'est pas le cas, tu idéalises fortement.
    En outre et sans vouloir remettre une couche, imaginer prétendre faire partie des meilleurs ( même les meilleurs 50% ) en partant avec un handicap ( pas les bonnes options ) c'est mal engagé.

  15. #14
    Mathis30

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Bonjour Hermillon,
    Je suis conscient que mon choix n'est pas adapté mais a l'époque je n avais aucune idée de ce que je voulais faire (on m'a sortit le fameux fais le faites ce qui vous plaît).
    Mais bon au lieu de m'apitoyer sur mon sort et a force d'écouter les personnes qui me disent que je n'y arriverai jamais ou encore c'est perdu d'avance. J'ai décidé de faire les salons d'orientations pour discuter avec des profs et chef d'établissement. J'ai pu discuter avec un prof de dut mp qui m'a dit qu'il n'y avais aucun problème avec mon choix de spécialité (étant donné le maths complémentaire) et que vu mon niveau je serais admis.
    Le prof de pcsi lui était plus prudent mais m'a dit que c'était faisable car le retard se rattrape très vite. Mais bon je penses qu'il est un peu optimiste je vous rejoint plus sur le fait que faire prepa sans spe maths en tle est un sacré défi.
    Ducoup voilà mon seul regret était de ne pas avoir posé plus de question sur la réforme but.
    Sinon je comprend pas pourquoi tu dis que faire un dur mp est un sacré défi sans spe maths ( j ai quand même maths complémentaire) alors que des technologiques sont admis avec un niveau bien en dessous du général en maths.
    Surtout que les maths pure représentent seulement 6% de l emploie du temps.
    Voilà je vois que beaucoup de personne répondent à ce sujet pour venir me décourager �� et peu viennent me parler de la raison pour laquelle j'ai ouvert ce sujet le but

  16. #15
    Mathis30

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    C'est vrai merci de tes conseils sur le dut. Bon bah du coup j'ai l'impression que je n'ai plus aucune porte ouverte. Ce choix de spécialité ne m'amène à faire aucune étude (hermilllon m'a dit que c'était mort pour prepa mort pour licence scientifiques) sur un ancien topique grenadine m'a dit mort pour bcpst. Tu me déconseille le dut ducoup je crois que je peux seulement faire pass mais ça ne m intéresse pas... licence de bio encore moins..
    Bref merci quand même pour vos conseils

  17. #16
    Mathis30

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Ducoup comme le mal est fait, que me conseil tu de faire pour devenir ingenieur ?

  18. #17
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    hermilllon m'a dit que c'était mort pour prepa mort pour licence scientifiques
    Bonjour,

    On ne vous dit pas que c'est mort, on vous dit que, si vous êtes pris, ça va être très dur a priori (a priori, car si cela se trouve, vous aurez des facilités qui feront que ça va bien se passer. Ou à l'inverse, vous allez découvrir dans le supérieur que vous n'aimez ni les maths, ni la physique. Il y avait déjà les deux cas avec le bac précédent (le fameux S), je pense que l'écart sera encore plus flagrant entre (PC-maths) et les "autres options sans maths".)

    Donc, vous avez déjà fait des salons, excellent.
    Si le professeur de DUT MP vous dit que c'est bon, ça doit être vrai (j'ai enseigné en IUT il y a plus de 20 ans, je suis "biaisé" par les maths que je faisais à l'époque, qui seraient inenvisageables aujourd'hui je pense).
    Le prof de pcsi lui était plus prudent mais m'a dit que c'était faisable car le retard se rattrape très vite
    Ou pas. D'où la prudence de ce professeur. Qui est la même que celle que je voulais faire passer au travers de mes messages : il va falloir se mettre à bosser assez fort, d'autant plus fort par rapport au lycée que vous partirez avec un handicap. Je n'ai pas dit que c'était mort pour une licence scientifique type SPI, maths, info, physique, j'ai dit qu'on vous proposera très certainement une remise à niveau. Si celle-ci se passe bien, si vous êtes autonome, si vous avez les capacités, si vous travaillez, cela se passera (sans doute) bien.
    Bien ne veut pas dire "valider votre année à 10" étant données vos ambitions. Il faut viser le meilleur dossier possible (idéalement, si vous êtes dans une université avec des prépa intégrées, être classé dans le premier 25%, ou mieux bien sûr).

    Le dut mesures physique de Montpellier permettait à 50% de ses étudiants de poursuivre leurs études en école d’ingénieur. Avec la réforme des DUT est-ce que les choses vont changer ? Les écoles d’ingénieur recruterons toujours des étudiants issus des BUT ?
    Le But incite plus à faire une licence pro déguisée j’ai l’impression.
    Le ministère parle d’un recrutement à 50% de bachelier technologique alors que vous n’en recrutiez que 10% pour le dut MP. Le niveau de la formation va-t-elle être revue à la baisse ?
    Il est difficile de répondre, mais de ce que je comprends :
    - les choses vont changer: peut-être, peut-être pas, cela va dépendre du profil des étudiants acceptés, s'il y a plus de bacheliers technologiques, les bacheliers généraux vont peut-être migrer vers l'université, qui du coup sera à même de proposer plus de candidats de valeurs aux écoles (qui, pas folles, prendront les meilleurs).

    - licence pro : c'est un peu plus compliqué, car le volume horaire des BUT n'était pas faramineux aux dernières nouvelles. J'étais resté avec l'idée que cela correspondait plutôt à l'étalement sur 3 ans d'un programme de DUT (avec quelques petites choses en plus peut-être, mais pas vraiment l'équivalent d'une L3 pro non plus). Bref, le flou artistique.

    - niveau revu à la baisse : si le taux de bachelier techno augmente, je pense que l'idée est d'aller moins vite, et de faire peu ou prou en trois ans ce qui était fait avant en deux. (c'est mon interprétation de bruits de couloir et de discussions diverses, donc tout ce que je vous dit est à prendre avec des pincettes). Finalement, est-ce que le niveau final sera différent ? Est-ce que ces bac+3 seront à même de suivre ensuite un cycle ingénieur jusqu'au bout, sans se faire virer ? Je ne sais pas. Et je ne suis pas sûr que quelqu'un est des réponses sûres à vous apporter.

    Désolé de ne pouvoir vous aider plus qu'avec ce conseil : faites ce qui vous semble le mieux pour votre projet (je mettrais prépa en 1, et entre université et BUT, franchement, c'est tellement dépendant de votre façon de fonctionner, de votre maturité, que je ne sais pas vous donner un conseil judicieux sans vous connaitre), et donnez-vous à fond.

    Cordialement.

  19. #18
    Mathis30

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    merci pour ta réponse, la chef du département mesures physique d'un iut m'a proposé un entretient téléphonique pour répondre à mes nombreuses interrogations. De toute façon on ne peut jamais être sure à 100% je vais lancé et puis je vais travailler au maximum et on verra bien ce qu'il se passera. Je ne veux avoir aucun regrets, ne pas me dire "ah non cette filière est trop difficile ça sert à rien". Donc je penses demander une prépa pcsi si je suis accepté je ne serais plus que ravi de faire cette remise à niveau. D'ailleurs sait tu comment ça se passe ces remises à niveau ? c'est pendant les vacances ? Où ça ? Si c'est payant ? Si je rate et bien tant pis j'aurais essayé je pourrais peut-être me réorienté en but mp.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Quand on dit compliqué cela ne veut pas dire que c'est mort.

    Cela veut juste dire qu'il faut tenter des prépas souvent en procédure complémentaire. Ne pas viser trop haut et mettre des voeux variés.

    Dut mp, licence, prépa pcsi et bcpst etc....

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Citation Envoyé par Mathis30 Voir le message
    C'est vrai merci de tes conseils sur le dut. Bon bah du coup j'ai l'impression que je n'ai plus aucune porte ouverte. Ce choix de spécialité ne m'amène à faire aucune étude (hermilllon m'a dit que c'était mort pour prepa mort pour licence scientifiques) sur un ancien topique grenadine m'a dit mort pour bcpst. Tu me déconseille le dut ducoup je crois que je peux seulement faire pass mais ça ne m intéresse pas... licence de bio encore moins..
    Bref merci quand même pour vos conseils
    Le message ce n'est pas que c'est mort que tu n'y arriveras pas. C'est que la réalité n'est pas aussi simple que ce que tu semblais décrire. Il faut évidemment tenter mais tout en préparant au fait que ce n'est pas gagné d'avance. Il faudra donc préparer un plan B voir C.

    Tu n'es pas le premier à venir sur le forum pour aborder la voie "détournée" pour entrer dans une Ecole, voie qui semble plus simple que la prépa. En pratique ce n'est pas aussi simple et il faut en avoir conscience.

    Là tu n'y es pour rien mais la reforme du bac c'est un peu étrange. La politique du "prenez ce qu'ils vous plait" peut-être un piège pour les études supérieures, surtout quand on n'a pas une idée précise de ce qu'on veut faire. Avec l'ancienne version du bac scientifique, tout le monde avait le même socle pour partir dans des études scientifiques. Maintenant on ne retrouve avec des profils différents qui ne sont plus adaptés à toutes les possibilités.

  22. #21
    vep
    Responsable des forums

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Pour répondre à Hermillon, je ne pense pas que le discours tenu dans les lycées soit "faites ce qui vous plait".
    Mais avec la réforme du BAC , la spé math est plus corsée que le programme de l'ancien Bac S, et beaucoup s'y cassent les dents et ayant de meilleurs résultats en SPC, SVT ou autres spécialités, choisissent d'abandonner les maths en terminale (63% des élèves de 1ere ont une spé math contre 41 en terminale). (les mauvaises langues disent même que cela a été pensé volontairement pour pallier au déficit chronique de profs de maths).

    Cela pose de vrais problèmes pour le post bac, c'est certain puisque faire des sciences sans l'outil mathématique est impossible.

  23. #22
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    je ne pense pas que le discours tenu dans les lycées soit "faites ce qui vous plait".
    Bonjour,

    En fait, cela dépend des lieux (je commence à avoir un échantillonnage intéressant autour de moi...)
    Il y a des établissements où ce message est clairement délivré, malheureusement.
    Il y a des établissements où l'orientation est faite sérieusement, et où on explique les choix intelligents à faire aux élèves, futurs étudiants.
    Et pour ma discipline en particulier, il y a des établissements tout à fait sérieux, où de bonne foi, on explique aux élèves qu'on peut faire de la physique sans les maths (de bonne foi, car c'est aussi par endroit le discours de certains IPR - Inspecteur Pédagogique Régionaux - chargés de propager la bonne parole ministériel : j'en ai entendu expliquer clairement que la physique, ce n'est pas des maths - ce qui est vrai - et que, par conséquent, on peut faire de la physique sans les maths - ce qui est faux).

    la spé math est plus corsée que le programme de l'ancien Bac S, et beaucoup s'y cassent les dents et ayant de meilleurs résultats en SPC, SVT ou autres spécialités, choisissent d'abandonner les maths en terminale
    Oui, j'ai aussi les chiffres pour mon académie, je crois que c'était assez similaire. Mais comme vous le dites, refuser de se bagarrer avec les maths en term pour venir ensuite faire des études en sciences en espérant que cela va bien se passer, c'est un raisonnement un peu tordu...L'effet sur le déficit de professeurs de mathématiques est une idée intéressante (il me semble qu'il y a quelques années, la physique avait été supprimée en 6ème et 5ème pour pallier aussi à ce type de problème, avant de revenir - mes souvenirs me trompent-ils?).

    Toujours est-il qu'à la fin : c'est les "gamins" (pardon, Mathis30) qui payent.

    Cordialement;

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    En fait, cela dépend des lieux
    En fait, je crois même que ça dépend de chaque prof principal et de l'information qu'il diffuse. Après, il faut aussi comprendre les enseignants, élèves et parents : quand le jeune a de bons résultats dans ses deux autres spécialités mais peine à atteindre la moyenne en maths, vu l'importance des coefficients des spécialités au Bac, alors que la spécialité abandonnée compte très peu, il semble logique d'abandonner les maths.
    Et il y a beaucoup d'élèves qui avaient de bons résultats en maths au collège puis en seconde, dont les notes chutent spectaculairement en 1ere avec l'augmentation soudaine du degré de difficulté et la richesse du programme qui interdit de trop s'attarder sur la répétition d'exercices.
    Mais, il est en effet illusoire de penser qu'on peut faire des sciences, de l'économie et même des sciences sociales sans maths.
    Je pense que les enseignants de lycée en ont tous conscience mais se trouvent démunis face à cette réforme et ce qu'elle engendre, et peinent à conseiller les jeunes. Que conseiller à un jeune qui a juste la moyenne en maths en seconde et qui veut faire des sciences, de l'économie ou de l'informatique, si on pense qu'il va perdre 5 points en maths en 1ere ? Sera t'il pris dans les filières choisies ? Et va t'il même obtenir le Bac ? Et ne va t'il pas perdre pied ? Vaut il mieux qu'il ait 5 à une de ses deux spécialités avec un énorme coefficient ou qu'il ait le bac avec de bons résultats dans ses deux spécialités mais sans maths ?


    Le discours ministériel, véhiculé par les inspecteurs, est de choisir la seconde option.
    Et ils affirment qu'avec l'ancien bac, beaucoup d'élèves, déjà, ne faisaient plus de math en 1ere puisque 90% des bacheliers L ne choisissaient pas la spé math.
    C'est très malin cette distorsion de chiffres, puisque ça donne l'impression que cela concernait beaucoup d'élèves, or seuls 15% des bacheliers généraux étaient en filière littéraire
    Donc là, avec le nouveau bac, on a 37% d'élèves qui n'ont plus de maths dès la 1ere et 59% en terminale vs 13.5% avec l'ancien Bac.
    Le fossé est juste considérable.
    Et oui, ce sont les élèves qui en pâtissent.

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je pense que les enseignants de lycée en ont tous conscience mais se trouvent démunis face à cette réforme et ce qu'elle engendre, et peinent à conseiller les jeunes. Que conseiller à un jeune qui a juste la moyenne en maths en seconde et qui veut faire des sciences, de l'économie ou de l'informatique, si on pense qu'il va perdre 5 points en maths en 1ere ? Sera t'il pris dans les filières choisies ? Et va t'il même obtenir le Bac ? Et ne va t'il pas perdre pied ? Vaut il mieux qu'il ait 5 à une de ses deux spécialités avec un énorme coefficient ou qu'il ait le bac avec de bons résultats dans ses deux spécialités mais sans maths.
    Avec l'ancienne version du bac, la question ne se posait pas. Les maths étant intégrées pour tous les élèves en S les résultats avaient une signification. Comment choisir un candidat qui ait une très bonne moyenne au bac sans maths et un candidat qui ait une moyenne plus basse mais avec l'option maths pour l'entrée en prépa par exemple ? Le deuxième n'est-il pas mieux préparé ?

    Au final n'est-ce pas reculer le problème si on met de côté des options où on ne s'en sort pas pour intégrer une formation où on aura besoin de ces options ? On donne de l'espoir à des élèves en faisant en sorte qu'ils aient de bonnes notes mais est-ce connecté à l'après bac ? Déjà que le niveau en maths est catastrophique pour certains dans des filières scientifiques, je n'ose pas imaginer ce que ça va être sans passer par une option maths.

    On a une reforme du bac comme si le bac était une finalité en soi alors que ce n'est qu'une étape. Pour le moment ça va être au supérieur de s'adapter à tous ces nouveaux profils.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Que ce soit en mpsi, pcsi, ptsi, bcpst ou ecs, les maths représentent minimum 8h de cours par semaine.

    Mission impossible sans maths en Terminale.

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Tout à fait d'accord avec toi mais ce paramètre est-il vraiment pris en considération ? Pour moi c'est un non sens de proposer une série scientifique sans une base solide en maths.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Et bien nous aurons la réponse assez rapidement.

  29. #28
    axaven

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Bonjour, je voulais vous demandez comment ca s'est passé pour vous en but mesure physique finalement. Je vais probablement faire cette poursuite d'étude mais je ne sais pas si j'ai le niveau étant donné mon niveau actuel en maths (la physique restant plutôt bien). Et c'est aussi pourquoi je ne pense pas faire une prepa.

  30. #29
    Mathis30

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Je sais pas si tu me pose la question à moi axaven (c’est moi qui ai ouvert le topic à la base mais c’était il y a longtemps et il y a eu bcp de réponses depuis mdrr)
    Finalement j’ai pas fait le BUT mesure physique je suis parti en prépa PCSI puis deuxième année PC et aujourd’hui je suis en école d’ingénieur à Telecom SudParis.
    Je te conseille la prépa ça t’ouvre beaucoup plus de porte que le BUT surtout si ton but c’est de finir ingénieur. T’es pas obligé de faire une prépa très bien classée on peut rentrer en prépa sans avoir 17 de moyenne partout

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BUT mesures physique le nouveau dut questions

    Merci pour ton retour! Ta réussite fait plaisir. Bravo !

    Je confirme, il y a de petites prépas peu sélectives mais qui préparent très bien les élèves motivés et courageux. C’est une chance à saisir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dut mesures physique ou licence math/physique
    Par erwan5032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2017, 11h07
  2. Questions sur le DUT Mesures Physiques !
    Par Dirna01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2015, 19h07
  3. L3 Physique chimie apres DUT Mesures Physique
    Par lucDoDo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 22h39
  4. Questions à propos du DUT mesures physiques
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 21h06
  5. Questions sur le DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 07h13