Questions sur le DUT Mesures Physiques !
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur le DUT Mesures Physiques !



  1. #1
    invite3b5991d6

    Questions sur le DUT Mesures Physiques !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en prépa intégré en 1ere année dans une école d'ingénieur, malheureusement pour moi, je patine énormément devant la charge de travail et l'emploi du temps bien fourni. Avec ma faible moyenne générale de 7-8. Je me prépare donc à une éventuelle réorientation pour l'année prochaine ! Et il s'avère que je sois particulière intéressée par la formation IUT Mesures Physiques.

    Je viens donc poster un un message sur ce forum pour avoir plus d'informations sur ce DUT Mesures Physiques ! Voici mes questions

    - Combien d'heures de cours a-t-on par semaine en Mesures physiques ?
    - Comment s'organise le système de notation ? ( partiel? contrôle continu ?)
    - Combien d'heures de travail par soir est conseillé pour réussir ce DUT ?
    - Sur le site de l'étudiant, il est indiqué que le taux de réussite n'est que de 59% en 2 ans, je trouve ce taux très faible =0, d'où vient-t-il ?
    - Y'a t-il beaucoup de maths ?


    Merci d'avoir pris le temps de me lire en espérant avoir des réponses à mes questions.

    Bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    inviteddb9d6a0

    Re : Questions sur le DUT Mesures Physiques !

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 2eme année en dut Mesures Physiques à Orsay donc je vais tenter de répondre à tes questions pour mon IUT. Le dut étant un diplôme national, je pense que tu vas pouvoir extrapoler aux autres Mesures Physiques de France.

    Déjà tu disposes d'un très gros topic sur le Dut Mesures Physiques en suivant le lien :
    http://forums.futura-sciences.com/or...-physique.html

    Tu pourras y trouver toutes sortes d'informations même si je comprends qu'il est fastidieux de lire toutes les pages.

    A Orsay on a environ 35h de cours par semaine avec le jeudi après-midi de libre. Ce nombre d'heures peut paraître très élevé mais il faut savoir que l'on a aussi beaucoup de TP de 4h
    Du coup ça fait souvent du 8h-12h30 puis 14h-18h

    Le système de notation est le contrôle continu (DS) pour les acquis théoriques et le partiel pour les TP. Pour les grosses matières on a 2 DS. Pour les matières moins importantes 1 seul DS donc à ne pas rater. Comme il y a beaucoup de matières, on a 1 DS par semaine. Les DS et les partiels de TP comptent chacun pour moitié dans le calcul de la moyenne.

    Pour réussi ce DUT, tout dépend de ce que tu veux ! Si tu veux juste valider le DUT, tu relis tous les cours et tu refais les TD. Si tu veux intégrer une école, il faut travailler au moins 30 min - 1h par soir. Le tout c'est qu'il faut être régulier.

    Je ne saurai te dire d'où vient ce chiffre. Dans ma promo, beaucoup on abandonné non pas à cause de la difficulté mais parce que le programme ne leur plaisait pas.

    Il n'y a pas beaucoup de maths. Et les maths enseignés sont des maths appliqués donc pas très théoriques mais je laisse GlaG pour en parler

    J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas à en poser d'autres !

    Bon week-end, Drax75

  3. #3
    GLaG

    Re : Questions sur le DUT Mesures Physiques !

    Drax75 a déjà donné pas mail de réponses...

    Citation Envoyé par Dirna01 Voir le message
    - Combien d'heures de cours a-t-on par semaine en Mesures physiques ?
    Le programme national prévoit 1800h réparties sur environ 55 semaines : cela fait 30h à 35h par semaine, avec cours toutes les demi-journées sauf souvent le jeudi après-midi.

    - Comment s'organise le système de notation ? ( partiel? contrôle continu ?)
    Cela dépend des départements, et des matières. Mais en gros : pour chaque matière souvent un partiel en fin de semestre et parfois un au milieu, plus de petits contrôles réguliers, plus une notation en TP régulièrement aussi.

    - Combien d'heures de travail par soir est conseillé pour réussir ce DUT ?
    Pas de règle, et cela dépend du niveau et des ambitions de chacun ! Quelqu'un d'assez fort qui veut juste avoir le DUT peut s'en sortir en travaillant très peu. Quelqu'un de moins fort et qui vise le meilleur classement peut travailler 3h par soir...
    Souvent aussi quand on vient d'une prépa ou prépa intégrée le premier semestre, voire le second, peuvent paraître facile, le 3 beaucoup moins et demander nettement plsu de travail.

    - Sur le site de l'étudiant, il est indiqué que le taux de réussite n'est que de 59% en 2 ans, je trouve ce taux très faible =0, d'où vient-t-il ?
    Des gens qui arrêtent car ça ne leur plaît pas (même avec des bons résultats), des gens qui démissionnent ou sont exclus car c'est trop dur pour eux, et des gens qui auront le DUT en redoublant (donc pas en deux ans).

    À Grenoble ces dernières années sur 130 étudiants de première année il y avait de l'ordre de 15-20 démissions, 0-2 exclusions, 15-25 redoublements, plutôt 70% de réussite en deux ans donc, et entre 80% et 90% de réussite en 2 ans et demi.

    - Y'a t-il beaucoup de maths ?
    Oui et non
    Environ 5 heures par semaine de mathématiques assez appliquées (peu de démonstrations et de théorie). Mais le peu qu'on y enseigne (c'est à dire les outils de base) sert dans toutes les matières. Mais cela pose plus de problème en général aux gens qui n'avaient pas de bonnes notes en terminale ou qui ne viennent pas d'un bac S qu'aux étudiants qui ont fait un an de prépa.
    Dernière modification par GLaG ; 05/12/2015 à 19h09.

Discussions similaires

  1. questions a l'entretien IUT Mesures Physiques
    Par invitedaf8f3eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2014, 11h31
  2. Questions sur DUT Mesures Physiques et autres!!!!
    Par invitefc6db6bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 19h33
  3. Questions à propos du DUT mesures physiques
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 21h06
  4. en dut mesures physiques mais se pose des questions...
    Par invite39cbf7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 11h35
  5. Questions sur le DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 07h13