Concours vétérinaire voie B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Concours vétérinaire voie B



  1. #1
    Mozart050600

    Question Concours vétérinaire voie B


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai 20 ans, je suis étudiante en L3 Chimie-Biologie et je souhaite passer le concours vétérinaire par la voie B. Seulement je ne trouve aucun témoignage de personne ayant passé le concours et j'ai quelques questions. Mes professeurs n'ont pas réussi à m'aider et je ne connais personne ayant tenté le concours, c'est pourquoi je me tourne vers vous

    Premièrement après un bac S mention Très Bien je me suis dirigée en classe préparatoire BCPST (dans un excellent lycée mais je ne veux pas dire le nom par respect pour l'établissement) ou j'ai effectué seulement une première année. Je ne me suis pas du tout sentie à ma place du tout et je suis donc repartie en L2 Chimie-Biologie à l'issue de cette année. Pour mes profs à la fac, cette année de classe prépa est quasiment éliminatoire même si j'ai obtenu mes équivalences pour recommencer directement en L2 à la fac. J'aimerais donc savoir si le fait d'avoir effectué cette année de classe prépa va "obligatoirement" me donner une mauvaise note au dossier d'admissibilité. Je pense que cela ne va peut-être pas jouer en ma faveur, mais j'ai su prendre du recul sur cette expérience et comprendre pourquoi je ne me suis pas sentie à ma place. Donc si j'argumente bien, selon moi cela ne vas pas m'être fatale, enfin je pense . De plus j'ai obtenu de très bon classements et notes en licence, cela pourrait- il faire mieux passer cette année de prépa "ratée" aux yeux des jurys ?

    Ensuite je sais que je dois passer l'épreuve écrite de biologie mais je n'arrive pas à trouver de livre spécifique à cette épreuve. Je me prépare donc seule mais j'ai peur d'oublier des parties du programme J'aimerais donc savoir si quelqu'un à déjà présenté cette épreuve avec quel support peut-on travailler.

    Enfin, j'ai du mal à comprendre ce qui est exactement attendu pour l'épreuve de sciences et société, donc encore une fois si quelqu'un à effectué cette épreuve et veut bien partager son expérience cela m'aiderait beaucoup !

    En vous remerciant tous par avance.
    Bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Il est assez fréquent de faire une bcpst 1 et de passer par un dut ou une licence.

    Tu n'as pas passé les concours donc je ne vois pas où serait le problème puisque tu es en L2.

    Sur le site du SCAV, il doit y avoir les programmes et des annales.

    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique120

  3. #3
    Mozart050600

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Pour moi aussi le fait d'avoir faire une BCPST 1 n'est pas si problématique que ça mais bon mes profs m'avaient tellement dit le contraire que je commençais à en douter.

    Alors oui sur le site du SCAV il y a en effet le programme qui est en réalité celui de biologie de seconde, première et terminale mais aucune info si c'est l'ancien programme ou alors le nouveau ! J'ai du coup du mal à vraiment cerner à quel point je dois approfondir mes connaissances, que j'ai au final déjà étant en licence de chimie-biologie et grâce à la prépa. J'ai aussi trouvé les annales mais pareil aucun élément de correction donc difficile de savoir à quel point on doit donner des détails pour la question de synthèse ou pour l'analyse des documents.

  4. #4
    Barbizarre

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Salut !
    Désolée pour la réponse tardive
    Pour avoir parler avec énormément d'étudiantes véto étant passées par le concours B alors :
    - Après une prépa BCPST : si tu reprends la fac en L1 bio (ou chimie) -> no souci, ton expérience prépa ne sera pas "comptabilisée
    - En revanche : si tu fais une passerelle et atterris direct en L2 -> généralement il y a un "malus" sur le dossier.. mais qui est rattrapable sur les autres matières, tout n'est pas perdu !! Loin de là.

    Alors apparemment contrairement à beaucoup tu fais l'épreuve écrite de bio et non de chimie.. je ne connais personne étant passé par là :/
    Cependant tu peux aller sur le site Studyadvisor pour trouver des gens ayant réussi le concours B (c'est comme ça que j'ai fait perso) et également sur FB (on peut parler en MP je ne sais pas si on peut faire la pub de groupes etc ahah)
    Pour ma part je suis en "reconversion" pour tenter le concours B, je rentre en L1 l'an pro (je pouvais rentrer en L2 mais c'est un choix "stratégique" cf ce que je disais plus haut, surtout que maintenant on peut passer le concours en fin de L2 #réforme)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mozart050600

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Premièrement merci beaucoup pour ta réponse !
    Alors j’espère que mon année de L1 non faite ne me portera pas trop préjudice car je pensais à la base que c’était plus valorisant d’être directement passée en L2 ! Enfin pour moi cela montrait une réelle faculté d’adaptation et au vu de mes résultats que j’avais réussi à bien m’intégrer et m’épanouir Mais bon je verrai bien !
    Du coup j’ai réussi à me procurer un livre de seconde/première et terminal de svt donc je vais synthétiser tout ça en ajoutant les connaissances supplémentaires de la notice de concours et j’espère que cele fonctionnera !
    En tout cas bon courage à toi pour ta reconversion et j’espère que tu vas réussir

  7. #6
    Barbizarre

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Oui en effet de base je pensais comme toi que ce serait plutôt un avantage... ils le voient finalement comme le fait de vouloir "gagner un an" à tout prix.. enfin bon, dommage. Ca empêche pas de réussir
    Sinon je te conseille de regarder les annales notamment les livres "problèmes corrigés de biologie" concours agro-véto et les sujets déjà tombés : https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique384 au moins ce sera plus clair pour toi au niveau des attentes ! Le programme de biologie est dispo ici : https://www.concours-agro-veto.net/I..._2020_scav.pdf

    Merci bcp pour tes encouragements c'est adorable et bon courage à toi aussi ! si ça se trouve on se retrouvera

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Concours vétérinaire voie B

    J'ai de sérieux doute sur ce qui a été dit plus haut. Repartir en L1 est généralement dû à un refus de crédits ECTS.

    Comment un redoublement peut-il être perçu de manière favorable !?

    Peu importe, trace ta route sans te soucier de cela. Fais des annales et sois confiante !

    Bonne chance

  9. #8
    Mozart050600

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Merci pour vos réponses

    Alors il n’y a malheureusement pas de livre consacré aux problèmes de biologie, il existe seulement une version pour l’épreuve de chimie J’ai par contre en effet consulté les annales afin de mieux cerner les attendus.

    Et du coup oui pour moi on retourne en L1 seulement si on a pas les crédits du coup c’est moins valorisant Mais bon je me trompe peut-être ! Au final je verrai bien si cela me fait perdre des points ou non !

  10. #9
    Barbizarre

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Oui ça semble totalement loufoque et je suis d'accord avec vous. Je vous invite à poser directement la question aux étudiantes véto ayant passé le concours B et vous verrez leurs réponses (surtout quand ce sont des personnes qui ne sont même pas dans les mêmes villes / écoles qui vous racontent exactement la même chose...).
    Pour le jury recommencer en L1 montrerait une véritable détermination et l'envie de tout reprendre à zéro... J'ai fait PACES, je suis kiné, la L1 est validée depuis bien longtemps... Mais si cela peut me permettre d'avoir une bonne note au dossier (car oui un 15 n'est clairement pas suffisant cf les moyennes qui sont sur le site, ça tape plutôt dans le 18-20, alors un malus est pas top) alors go. Je ne suis plus à 1 an prêt pour ma part. Surtout que le concours est dorénavant faisable en fin de L2 depuis cette année.

    Pour les problèmes de biologie je parlais de ce livre : https://www.unitheque.com/problemes-...es/Livre/44218 C'est exactement le même éditeur que celui de chimie. Alors peut-être un peu plus orienté BCPST mais c'est tout de même un bon entrainement. Mieux vaut trop que pas assez non ?

  11. #10
    Mozart050600

    Re : Concours vétérinaire voie B

    C’est sur que depuis la réforme au final cela ne change pas grand chose ! Mais c’est vrai que cela peut montrer un véritable determination même si du coup moi sur mes bulletins de prépa c’est écrit que les crédits étaient validés donc retourner en L1 aurait pu paraître un peu louche

    Alors oui j’avais vu ce livre mais pour avoir fait une BCPST 1 je trouve que le programme est quand même assez différent de celui du concours B et les choses sont abordés assez différemment Ça peut aider mais ne pas se référer que à cela selon moi !

  12. #11
    Barbizarre

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Oui bien sûr les crédits sont validés mais ils regardent ta moyenne gé en fait... je pense pas que tu avais une super moyenne en 1ere année de prépa ? Par contre se taper un 17-18 de moyenne en L1 c'est possible et c'est là que ça change tout en fait. Si tu fais une L1 bio cela "efface" ta 1ere année de prépa et donc les notes allant avec (tout cela je ne l'invente pas et m'a été dit par des personnes actuellement en ENV). Mais du coup tu ferais le concours en L2 ou en L3 ?

    Ah oui je vois, non bien sûr il ne faut pas s'y référer : prendre ce qui est bon à prendre et laisser le reste

  13. #12
    Mozart050600

    Re : Concours vétérinaire voie B

    Ouf oui je n’avais pas une super moyenne en prépa même si en soit en prépa c’est surtout le classement qui compte et pas les notes
    Du coup oui une L1 réussi peut un peu effacer le reste mais en même temps tu refais une année sur des choses déjà vues en prépa alors tu as plutôt intérêt et c’est « normal*» d’avoir une bonne moyenne !
    Je me dis que j’ai eu ma L2 à environ 16 de moyenne alors j’espère que ça suffira à effacer ma prépa

    Et je suis en L3 maintenant donc je le passe cette année en L3 !

Discussions similaires

  1. étude vétérinaire, concours B? Concours C ? Quel BTS ou DUT ?
    Par lolaFR dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2018, 19h51
  2. École vétérinaire par voie C ?
    Par invited6f5ea79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2017, 06h42
  3. Desespérée, vétérinaire voie B
    Par invite9a55a36b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2015, 06h40
  4. devenir zoologiste par la voie vétérinaire?
    Par invitecb8eda94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2013, 08h53
  5. Vétérinaire par la voie C, votre avis.
    Par invitec4800110 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 20h40