Orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation



  1. #1
    invite9705d776

    Orientation


    ------

    Bonjour , je suis en terminale "S" et je suis indécis sur mon orientation ; j'hésite entre faire des études assez courtes et faire technicien supérieur ou plus longue et difficiles et faire ingénieur . J'aimerai savoir qulles sont les grandes différences entre ces métiers dans le monde du travail ; et dans lequel de ces métiers sommes nous le plus sur le terrain ?

    -----

  2. #2
    iPhysics

    Re : Orientation

    Bonsoir, je pense que ton sujet n'est pas sur le bon topic (physique).

    Néanmoins, je suis en 3ème année d'études d'ingénieur, je vais te faire part de mon ressenti pour mon choix d'orientation, même si je n'ai pas beaucoup d'expériences et que de toute façon un seul avis ne te suffira pas.

    Pour ma part j'ai beaucoup hésité durant ma dernière année de lycée. J'étais en S et j'ai toujours eu des plutôt bonnes notes, cependant je ne travaillais pas régulièrement, et beaucoup de mes professeurs m'ont fait savoir qu'avec ce manque de rigueur je n'irai nulle part si je comptais faire de longues études. En fait, il te faut d'abord bien cibler les matières qui te plaisent au lycée, les matières dans lesquelles tu as des facilité et/ou celles qui tu peux travailler avec le plus de plaisir. Sachant que tu es en S et sachant tes hésitations, j'imagine que tes matières favorites sont les maths, la physique/chimie ? Pour ma part c'était le cas, et après m'être renseigné et fait un test d'orientation du centre PMS (qui vaut ce qu'il vaut mais bon, d'ailleurs je ne sais pas si cela existe en France, je suis belge), il me semblait que les études d'ingénieur me correspondaient bien.
    Point noir sur le tableau : la considération d'études longues et difficiles comparées à d'autres études (que je ne dénigre en rien !!).

    Ce que j'ai fait et que je te conseille alors de faire, c'est de te rendre à des séances d'information, de cours ouverts etc. proposées par les différentes écoles/universités. Pour ma part j'ai pu découvrir à quoi ressemblent les cours en amphi, pu parler avec des diplômés pour leur poser maintes questions.

    Mon plus gros conseil, c'est de ne pas te baser essentiellement sur les études mais surtout sur la finalité, car après tout, les études ce n'est qu'une étape (fort compliquée je te l'accorde) avant ta carrière professionnelle qui te suivra la majeure partie de ta vie. C'est sûr que si tu veux faire des études longues il faudra que tu t'y mettes à fond et que tu travailles, surtout si comme moi tu n'as pas énormément travaillé au lycée. Mais si tu es vraiment motivé et que tu aimes ce que tu apprends en cours (et qui représente ce que tu vas utiliser dans ton futur métier!) ce sera beaucoup plus facile de travailler (j'ai dû faire des sacrifices mais finalement j'ai de meilleures notes qu'au lycée !). D'où l'importance de se rendre compte de ce à quoi tu vas t'attendre durant tes études avant de les entamer.

    Pour le peu d'expérience que j'ai (connaissance de diplômés et d'étudiants en stage, ainsi que de conseils de professeurs), on a coutume de dire que dans le métier d'ingénieur il existe autant de parcours différents que d'ingénieur. La notion de "sur le terrain" varie énormément. Si tu choisis de te spécialiser dans l'informatique, le terrain sera ton pc par exemple. Mais si tu choisis d'être ingénieur en mines ou en chimie, science des matériaux etc tu seras bien plus souvent en laboratoire et/ou sur des chantiers pétroliers etc. On peut vraiment avoir du télétravail comme du travail à l'étranger d'un diplômé à un autre.

    Pour les autres métiers de technicien supérieur, je n'ai pas vraiment d'expérience là-dedans donc je vais éviter de dire des bêtises, mais il me semble que GLOBALEMENT, il y a plus de "sur le terrain" que dans les études longues.

    En espérant que la modeste contribution d'un étudiant a pu t'aider

  3. #3
    invite9705d776

    Re : Orientation

    Bonsoir , je suis ravi de parler avec une personne en école d'ingénieur . En effet mes matières préférée sont les maths et la physique chimie , en première je faisais de la svt et non de la SI . Est ce que c'est important pour la prépa ? Aussi j'aimerai savoir quand choisit-on de ce spéacialisé en ingénieur ? J'aimerai faire dans l'autombile ou l'aéronautique et être derrière un ordinateur m'interesse peu j'aimerai vraiment être sur le terrain . Je vais regarder si PMS existe en france .
    Je vous remercie de votre temps

  4. #4
    iPhysics

    Re : Orientation

    En Belgique, le système est sacrément différent. Dans la plupart des lycées, nous n'avons pas de SI (même si d'autres cours utilisent des notions de SI). Et pour ce qui est des prépas, je ne pourrais même pas certifier à 100% que cela existe chez nous (tous les étudiants belges que j'ai rencontrés sont entrés à l'université l'année suivant le lycée). Donc à ce niveau là, je ne peux pas me prononcer, mais si tu es bon en maths et en physique, rattraper un cours de SI de première ne devrait pas de poser trop de problèmes, surtout si tu t'habitues au rythme prépa où concrètement, la semaine des 35h ce sera en une journée !

    Pour ce qui est de la spécialisation, et c'est une des raisons pour laquelle il existe une infinité de parcours d'ingénieurs différents, tout va dépendre de ton établissement. Là où j'étudie, c'est 2 années de tronc commun, la 3ème année c'est 15 ECTS de tronc commun et 45 ECTS de dominante (info, méca, chimie, élec, ...) puis les deux dernières années consacrées à une spécialisation moins large (Business intelligence, mécatronique, télécommunications, ...). Mais en règle générale, ce sera souvent autour de la 3ème année que les spécialisations s'imposent, bien sûr comme je te l'ai dit cela dépend des établissements.

    Par exemple, si on prend l'école d'ingénieur parisienne "Télécom SudParis", on peut s'attendre à faire des ingénieurs en télécommunications mais difficilement des ingénieurs en mines. Ceci dit, l'aéronautique et l'automobile c'est, selon mon expérience, une des spécialité qui se retrouvent un peu partout !

    Si tu as les moyens d'avoir un kot, ou comme on dit chez vous, un appartement pour étudiant, une chambre d'étudiant, bref, ou encore que tu habites à proximité d'une grande ville et donc un trajet pas trop long, tu devrais avoir une bonne palette de choix ! Là où généralement le lycée, le collège, on n'a pas trop le choix, les études supérieures, on peut se permettre de faire la fine bouche et choisir l'école qui nous plaît le plus parmi un choix assez large.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9705d776

    Re : Orientation

    Merci beaucoup pour vos réponses cela m'as bien éclairé .
    Juste est ce que les études d'ingénieures sont très compliqués? Et combien de moyenne en maths et physique aviez vous en terminale ?

  7. #6
    iPhysics

    Re : Orientation

    Et bien, la notion de compliqué est relative, dans le sens où en règle générale, faire des études est "compliqué". Mais, selon mon ressenti, en effet je dois fournir plus de travail que certains amis qui ont choisi une autre orientation, en gros si on compare, par exemple à des études de mathématiques, dans l'université dans laquelle j'étudie nous avions été "plus loin" dans la matière que les étudiants en mathématiques (car eux ont tout leur temps pour voir cela) donc apprendre beaucoup en peu de temps mais en revanche la matière est vue moins en profondeur (on ne prend que ce qui est utile pour l'ingénieur forcément). Donc à mon sens la difficulté est dans le fait de ne pas décrocher car le rythme est sévère, il faut donc bien travailler régulièrement pour éviter d'être largué dans un cours.

    En fin de terminale j'ai terminé avec 15 en maths et 17 en physique aux examens (néanmoins mes notes étaient plus basses le reste de l'année, je me suis mis à bosser sérieusement en mai après m'être préinscrit en école d'ingénieur)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation

    Bonjour,

    J'ai déplace le fil dans la rubrique Orientation, les animateurs et les participants réguliers de la rubrique, dont les conseils sont toujours pertinents et bien renseignés, sont plus susceptibles de vous apporter des réponses ici.

    Je vous conseille également d'utiliser la fonction "recherche" du forum, vous y trouverez des réponses à certaines de vos questions, qui sont posées régulièrement ici.

    Dernière modification par albanxiii ; 12/11/2020 à 10h28.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Orientation
    Par invite82ce0ae8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2012, 02h48
  2. Re-orientation.
    Par invite2c2c55d3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 15h37
  3. orientation bio
    Par invite9c8f88e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 10h57
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 21h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 20h15