Bonjour/Bonsoir à tous,
Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon texte. Je vais tenter d'être le plus clair et synthétique que possible.
Voilà je suis une étudiante en deuxième année de master et j'hésite entre faire un master professionnelle ou un master recherche.
Un de mes professeur et donc mon tuteur de mémoire m'a conseillé de faire un master recherche parce qu'il estime que j'en aurai les capacités. A mon grand étonnement, je l'ai trouvé très emballé par mon sujet de recherche (peut-être même plus que moi) parce que j'étais très hésitante pour mon choix au début. Il se propose de m'encadrer et me propose l'aide de ces doctorants mais justement je ne voudrai pas qu'un master recherche m'oblige à poursuivre en doctorat. Je sors de plusieurs années d'études à la fac dont une réorientation et si je partais sur un doctorat je serais amenée à rester plus de 10 ans à la fac, ce qui ne m'intéresse point. Au bout de plusieurs années, je n'ai plus la même énergie qu'à mes 18 ans pour me lancer dans un cursus long et compliqué. D'autant plus que les doctorants de mon professeur ont tous dépassé les prétendus 3 ans de recherche pour l'obtention d'un bac+8 (doctorat). Certains disent ne pas voir le bout du tunnel avec des sujets qui leur ont plus ou moins été imposé. Je précise que mon domaine d'étude est le secteur de la biologie et de la santé. Un secteur où les études approfondies sont peut-être appréciées pour avoir de la crédibilité en tant que chercheur mais soit je ne tiens pas à me spécialiser dans un domaine précis. J'estime qu'il serait temps de passer à des choses plus concrètes en entrant sur le marché du travail même si j'estime avoir encore un esprit très scolaire. Il faudra bien que je passe à la pratique et on est sans doute plus adaptable avec une formation généraliste.
Mais dans ce cas que vaut un master recherche dans le monde de l'entreprise face à un master professionnel? Il y a-t-il de réels débouchés?
Mon prof me dit qu'un master recherche ne m'engage pas à faire une thèse par la suite mais je me méfie quand même parce que certains de ces doctorants sont sur le point de partir bientôt...sans le dire il doit chercher de nouvelles recrues. Et c'est pour cette raison que j'aimerai savoir dans quoi je m'engage. Il serait peut-être plus simple que je fasse un master professionnel en faisant un stage en entreprise, je suis perdue.
Je souhaiterai recevoir votre avis. Ca vous inspire quoi tout ça?
Les avis et commentaires de tout un chacun sont les bienvenus et ce serait un vrai plus si des personnes qui sont déjà passer par là me donnent leur avis.
J'ai hâte de vous lire et je vous remercie d'avance.
-----