Etudiante en master biologie-santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etudiante en master biologie-santé



  1. #1
    invite933e9397

    Etudiante en master biologie-santé


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon texte. Je vais tenter d'être le plus clair et synthétique que possible.

    Voilà je suis une étudiante en deuxième année de master et j'hésite entre faire un master professionnelle ou un master recherche.

    Un de mes professeur et donc mon tuteur de mémoire m'a conseillé de faire un master recherche parce qu'il estime que j'en aurai les capacités. A mon grand étonnement, je l'ai trouvé très emballé par mon sujet de recherche (peut-être même plus que moi) parce que j'étais très hésitante pour mon choix au début. Il se propose de m'encadrer et me propose l'aide de ces doctorants mais justement je ne voudrai pas qu'un master recherche m'oblige à poursuivre en doctorat. Je sors de plusieurs années d'études à la fac dont une réorientation et si je partais sur un doctorat je serais amenée à rester plus de 10 ans à la fac, ce qui ne m'intéresse point. Au bout de plusieurs années, je n'ai plus la même énergie qu'à mes 18 ans pour me lancer dans un cursus long et compliqué. D'autant plus que les doctorants de mon professeur ont tous dépassé les prétendus 3 ans de recherche pour l'obtention d'un bac+8 (doctorat). Certains disent ne pas voir le bout du tunnel avec des sujets qui leur ont plus ou moins été imposé. Je précise que mon domaine d'étude est le secteur de la biologie et de la santé. Un secteur où les études approfondies sont peut-être appréciées pour avoir de la crédibilité en tant que chercheur mais soit je ne tiens pas à me spécialiser dans un domaine précis. J'estime qu'il serait temps de passer à des choses plus concrètes en entrant sur le marché du travail même si j'estime avoir encore un esprit très scolaire. Il faudra bien que je passe à la pratique et on est sans doute plus adaptable avec une formation généraliste.

    Mais dans ce cas que vaut un master recherche dans le monde de l'entreprise face à un master professionnel? Il y a-t-il de réels débouchés?

    Mon prof me dit qu'un master recherche ne m'engage pas à faire une thèse par la suite mais je me méfie quand même parce que certains de ces doctorants sont sur le point de partir bientôt...sans le dire il doit chercher de nouvelles recrues. Et c'est pour cette raison que j'aimerai savoir dans quoi je m'engage. Il serait peut-être plus simple que je fasse un master professionnel en faisant un stage en entreprise, je suis perdue.

    Je souhaiterai recevoir votre avis. Ca vous inspire quoi tout ça?

    Les avis et commentaires de tout un chacun sont les bienvenus et ce serait un vrai plus si des personnes qui sont déjà passer par là me donnent leur avis.

    J'ai hâte de vous lire et je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    Bonjour.

    Comme son nom l'indique un master recherche est orienté pour faire de la recherche. Si tu ne souhaite pas partir dans cette voie la question est réglée. Si tu as la possibilité de faire un master professionnalisant il vaut mieux partir dans cette direction. Certains en parleront mieux que moi mais certains secteurs en biologie sont bouchés.

  3. #3
    agitateur

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    Si tu vises l'entreprise plus tard, il est clair que dans 98 % des cas un master pro sera plus prisé qu'un master R seul sans thèse, si jamais ces 2 là pouvait être presque équivalents en intitulé. Ou parfois, et c'est un risque fort en bio, aussi peu prisé....

    J'ai fait un M2R en sachant d'entrée de jeu que je ne ferai pas de thèse, mais c'était un choix: un seul M2R en France, et pas vraiment de M2 pro ni d'ingé équivalent. Ce qu'on appelle un marché de niche.
    Après, j'ai fait un M2 pro dans une double compétence. Ca faisait un profil logique et cohérent, je me suis inséré dans la vie active sur ce profil cible. Alors que 90% de mes collègues de maitrise ( licence 3 ) en biochimie bio cell doivent faire tout autre chose que ce pour quoi ils ont été formés, et sans doute avec bcp de difficultés.

    La bio santé, c'est assez batard, et tu prendra la concurrence de plein fouet venant de partout: des toubis et pharma à niveau thèse, et des ingés à niveau +5. Et ils te passeront devant juste sur CV.

    Une piste parmi d'autres, pas juste car c'est mon cas mais car c'est une réalité générale: la grande majorité des "scientifiques" et encore plus en fac sont des techniciens purs avec une certaine aversion pour les donnés économiques. Données qui font partie des règles d'une boite privée. ET...il y a au moins autant de postes technico-éco que de postes purs techniques à bac+5 ( ou plus ) que pur techniques.

    Après ton M2 ( R ou P mais plutôt R si possible, ) tu devrais regarder une année complémentaire en master / mastère de type gestion, achat, qualité, etc....le pire y côtoie le meilleur, la sélectivité à l'entrée y est proportionnelle.
    Avec un master / école de niveau moyen, tu "laves" le profil fac, et l'assertion ( souvent juste ) selon laquelle tu serai pure technicienne mais sans connaissances enjeux de l'entreprise. Tu te mets au niveau d'un ingé moyen.
    Dans une Top Ecole, le master de celle ci te placera au niveau d'une école "bio santé" du haut du panier.
    Voilà, en gros.

  4. #4
    invite933e9397

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    Je vous remercie pour votre réponse Kemiste. Effectivement, ce serait sans doute l'idéal. Je m'intéresse au monde du vivant de façon large. En effet certains secteurs de la biologie sont bouchés. Au début, sensible à la cause environnementale, j'ai pensé à me lancer en biologie animale et végétale mais je me suis dit que ce secteur devait être bouché alors j'ai préféré privilégier la biologie de la santé qui m'intéresse tout autant. Cependant pas au point d'aller jusqu'au doctorat.
    Notre professeur nous dit qu'on peut aussi chercher à faire un stage à côté d'un mémoire recherche pour nous professionnaliser mais je ne suis pas sûre que cela sera considéré comme un master professionnel. Je sens qu'il y a une fracture entre le milieu universitaire qui d'une part vise à éveiller les consciences dans le but d'améliorer la société et d'autre part le monde de l'entreprise qui est davantage en accord avec la société actuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite933e9397

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    Je vous remercie agitateur pour votre réponse riche en éléments qui me sont d'une grande aide. J'ai justement pensé à la possibilité d'acquérir une double compétence dans le cas où je ferai un master recherche parce qu'effectivement la concurrence est rude.
    Mon professeur ne jure que par la recherche scientifique et bien que mes enseignants ne le disent pas clairement, je sens bien que certains essaient de nous encourager à aller jusqu'au doctorat...ils mettent souvent en avant les manquements du secteur privé. Seulement voilà, les universitaires sont encore hélas trop peu consulté donc oui faire de la recherche c'est bien mais si c'est pour ne pas être considéré ou pour être jugé comme étant trop éloigné du monde par la suite je ne sais pas si ça vaut le coup. Et si effectivement la recherche n'est reconnu qu'au bout d'un doctorat, on peut effectivement remettre en question l'intérêt d'un master recherche seul dans un secteur offrant peu de débouchés. Pourtant cela témoigne d'une certaine capacité de réflexion. Je peux toujours tenter de trouver une entreprise pour mon stage en espérant que mon professeur ne prenne pas trop mal le faite que je décline son offre. Il nous dit qu'on trouvera un emploi à la sortie mais je ne crains qu'on ne puisse trouver un emploi qu'en passant par lui et je ne veux certainement pas devenir dépendante du corps universitaire.

  7. #6
    invite933e9397

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    D'ailleurs que pensez-vous de l'enthousiasme de mon enseignant quant à mon sujet et au fait qu'il veuille m'encadrer de façon rigoureuse?
    Je me suis sentie flattée au début mais après coup je me demande ce qu'il attend de moi. Il dit vouloir faire de moi une spécialiste dans mon domaine d'étude en raison du sérieux de mes travaux.
    Est-ce habituel qu'il y ait un grand investissement de la part des tuteurs?

  8. #7
    agitateur

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    Il pense sans doute en bien. Il a probablement un poste en thèse à pourvoir bientôt, il te connait et t'apprécie, pourquoi pas.
    Mais ça ne résout rien sur la problématique de l'emploi, et hélas l'immense majorité des profs n'ont aucune idée de ce qu'il se passe en dehors du champ académique. La bio est une boucherie en terme d'insertion, il faut le savoir. Il y a bien des "élus" avec un poste public, mais le taux d'échec est énorme. Et ensuite la reconversion est délicate.

    Un stage en entreprise, venant de M2R, ce sera un stage "labo" pur. Et en venant aussi de pas mal de M2P en bio, d'ailleurs, sauf si le M2 est connoté fortement avec une autre discipline en double diplôme.
    L'intitulé R ou P est hélas souvent un peu trompeur, car les contenus sont sont souvent purs scientifiques.

    Une entreprise n'a aucun doute sur le fait qu'un master connaisse plein de chose. Mais elle peut se poser la question de savoir si ce sera transférable dans l'univers du travail.
    C'est la force du cursus ingé, à savoir faire en sorte ( que celà fonctionne ou pas ) que la formation sensibilise aussi sur les ressources humaines, l'économie, le groupe, etc....
    Pour simplifier, un recruteur imaginera un étudiant de fac comme efficace, mais avec une réputation de...disons...diptérophile.
    Il imaginera l'ingé comme efficient. Donc efficace, mais en rajoutant la gestion des ressources et la notion de gestion du temps et des priorités.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    je ne comprends pas trop. tu es en M2 et on est le 19 novembre donc les différences entre le M2R et Le M2pro se résument au labo d’accueil. pas franchement énorme comme différence. même si tu fais un M2pro, tu pourras quand même faire un thèse ensuite.

    le problème est qu'en bio, il y a très très très peu de débouchés pour un M2. il faut vraiment faire un M2pro dans des créneaux-niches pour s'en sortir.
    Ne te ferme pas la porte d'un doctorat. les années de thèse ne sont pas des années passées à la fac. néanmoins la situation des titulaires d'une thèse en bio n'est pas reluisante non plus.
    biologie de la sante ou biologie animale ou biologie végétale, c'est pareil. concurrence des médecins, pharmaciens, des véto et pour les autres concurrence des véto, des ingénieurs... beaucoup de monde pour peu de places.

  10. #9
    invite933e9397

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    Bonjour, merci à vous agitateur pour votre réponse détaillée. Je comprends mieux maintenant.
    Je confirme, nos enseignant nous ont dit qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les master recherche et professionnel parce que dans tout les cas l'aspect scientifique doit être mis en avant.
    J'ai beaucoup de respect pour le milieu de la recherche qui est sans doute une expérience enrichissante pour ceux qui sont passionnés par leur sujet de recherche. Mais pour ceux qui veulent travailler après leur formation, effectivement les entreprises attendent que l'on soit opérationnel ce qui est tout à fait normal. Je vis dans un territoire de l'océan indien donc le marché de l'emploi est assez restreint.
    Je pense que mon enseignant est au courant de la réalité du monde de l'emploi parce que pour expliquer brièvement la situation il a une relation conflictuelle avec certains organismes. Il ne partage pas leurs avis sur plusieurs points mais pour le coup ces relations peuvent pénaliser l'insertion des étudiants. Le principal débouché de la recherche scientifique est l'enseignement et dans le meilleur des cas l'insertion dans des organismes publics.

  11. #10
    invite933e9397

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    Bonjour aro31, je vous remercie de m'avoir fait part de votre avis. Effectivement, vous avez vu juste. Il n'y a pas vraiment de différences entre les deux intitulés M2R ou M2 pro. Dans le lieu où je vis, il n'y a pas beaucoup d'organismes qui prennent des stagiaires mais je vais tenté ma chance et si je ne trouve rien je vais rester dans mon labo.
    J'ai posté ici principalement dans le but d'avoir des avis concernant la proposition de mon professeur qui y croit dur comme fer pour mon sujet de recherche. Au départ, je pensais postuler pour un stage mais je me suis dit que sa proposition était peut-être une opportunité à saisir. Cependant je ne veux pas poursuivre dans un doctorat. A 26 ans (et presque 27), persister dans les études pourraient me porter préjudice sur le long terme.

  12. #11
    agitateur

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    Un jeune diplômé n'est PAS opérationnel, et demandera un encadrement sérieux. Quelle que soit la formation.
    Mais pour revenir sur la dichotomie fac / école, le recruteur supposera qu'il y a moins de risques avec ingé, car l'étudiant aura fait plus de stages, aura été sensibilisé à plus de choses. Normalement, je dis bien normalement, juste en fin d'études, un ingé sait plus ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, contrairement à un "fac" qui n'a aucun recul car il n'a pas été confronté à l'entreprise. Quand on sait ce qu'on aime / aime pas, logiquement, on postule à un truc que l'on "sent bien".

    Tu peux préciser un peu plus ton domaine ? bio santé ça reste vague.

  13. #12
    invite933e9397

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    En effet, je partage votre avis pour le comparatif entre la faculté et les écoles d'ingénieur. Ma formation est plus orienté vers l'endocrinologie.

  14. #13
    invitedf4cb870

    Re : Etudiante en master biologie-santé

    bonsoir , je suis étudiante en 5e année de medecine en Algérie et j'aimerai postuler pour un master biologie-santé parcours biomatériaux en France . Je voudrai avoir vos avis sur ce master et les débouchés , s'il vous plait . Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Master biologie-santé
    Par kaka12 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2020, 17h06
  2. Master Biologie/ Santé Toulouse
    Par invite18df0541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2018, 21h09
  3. Aide à réorientation master biologie-santé
    Par inviteae90691d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2016, 00h24
  4. Master Biologie Santé Débouché ? Bon master ?
    Par inviteae6cd328 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2016, 19h22
  5. Master biologie, santé
    Par invitef7c34ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 17h18