Bonjour,
J'écris ici parce que je n'en peux plus de courir d'une conseillère d'orientation à l'autre depuis deux mois, de ne pas trouver de réponses et de stagner. J'espère que vous pourrez m'aider. (Je m'excuse d'avance pour le pavé)
Depuis petit, j'ai toujours voulu faire journaliste, c'était pour moi un métier qui brisait la routine et qui me paraissait assez noble (lol). Mais mes volontés n'étaient pas fondées, simplement, il fallait que j'ai un idéal de métier comme tous les autres enfants. En grandissant, je n'ai pas changé de cap, surtout parce que je n'avais pas d'autres idées de quoi faire de ma vie et je ne savais pas ce qui me plaisait. J'étais alors au courant que journaliste était une activité précaire et sous payé, un métier très compliqué à tenir sur la durée en soi, à part si on est passionné de chez passionné. Mais là encore, j'étais jeune, je cherchais l'aventure, et puis il me fallait un objectif pour avancer dans mes études.
Sur des conseils de professeurs et de conseillers d'orientation, je me suis donc dirigé après mon bac ES vers une licence information-communication à Clermont-Ferrand (il y a "information" dans le nom, ça doit bien être en rapport avec le journalisme, non ?). J'étais alors très ambitieux, j'enchaînais les stages dans le journalisme dès que j'en avais l'occasion, j'avais même réussi à trouver un travail de rédacteur le week-end dans une rédaction, j'étais très motivé. Plus tard je me suis intéressé au web, j'ai créé une chaîne Youtube où j'ai commencé à parler d'histoire et d'actualité. J'étais très investi et j'étais dans une sorte d'effet tunnel : mon seul objectif était de devenir journaliste, je ne me demandais pas si ça me plaisais ou non, simplement je me disais que c'était le premier métier qui m'avais attiré et qui donc était surement une évidence pour moi, c'était un objectif à atteindre.
Après avoir obtenu ma licence information-communication avec mention, je me suis alors inscrit en master d'Histoire contemporaine à la Panthéon-Sorbonne, l'objectif était que j'aille tenter les concours d'écoles de journalisme après mon master en poche. Mais voilà, arriver en M1, je suis sorti de mon "effet tunnel" et j'ai compris, après le déni et des crises d'angoisse de plus en plus fortes, que le journalisme n'était pas fait pour moi, j'avais aussi compris en vieillissant que je ne voulais pas galérer pendant X années à gagner le smic en sortant de 7 ans d'études, le tout avec des horaires horribles. Aujourd'hui, j'ai fait le "deuil" du journalisme et je cherche ma reconversion. J'avais pensé aux écoles de commerces, mais ce domaine ne me correspond pas du tout. La communication, c'est la même chose, ça ne me fait pas envie. Globalement, je ne trouve pas de métiers qui me plaisent en rapport avec les études que j'ai fait.
L'informatique m'intéresse pas mal, j'aime bien la technologie, j'ai déjà codé, c'est bien payé. Les choses sont encore un peu floues, mais cette piste me paraît être la plus plausible pour le moment. J'ai beaucoup de volonté, et ça ne me dérange pas du tout de recommencer de 0 et de renchaîner sur un bac+5 pour devenir ingénieur dans l'informatique. Le problème (et pas des moindres) c'est que je ne suis pas très bon en maths et que je n'ai pas de bac S (ce qui est, je crois, rédhibitoire pour entrer en école d'ingé).
Que me conseillez vous de faire pour basculer dans l'informatique ? Je pense pour l'instant valider mon M1 d'histoire puis entamer ma reconversion l'année prochaine, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Des conseils ?
Merci à vous !
-----