PASS sans vouloir faire médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PASS sans vouloir faire médecine



  1. #1
    invite3b53bf2e

    PASS sans vouloir faire médecine


    ------

    Bonjour à tous !

    J'avais une question qui ne pas plaire à certains, mais est-il possible de faire juste 1an de PASS (ex-PACES) sans vouloir aller en médecine (du genre, passer les concours mais renoncer à sa place en fin d'année) juste parce que l'on est intéressé par le programme ? Je vous explique... je suis passionnée de biologie, d'anatomie, de physiologie, d'histologie etc... mais je ne veux pas avoir un métier dans les filières MMOPK (j'en suis sûre à 100%). J'aurai l'idée de me "réorienter" ensuite dans la double-licence (sciences de la vie et de la terre pour viser l'agreg de SVT ou quelque chose dans la recherche) que je prévois de faire (donc pas de L.AS). Certain me diraient surement "fais directement ta double-licence sérieux" mais en vérité... j'aimerai vraiment avoir de bonnes bases en sciences, notamment en chimie, en physique, en bio et surtout en anatomie (impossible de trouver de l'anatomie aussi poussée dans d'autres filières) avant d'attaquer. Si je voulais juste avoir de bonnes bases en matières scientifiques en général, j'aurai choisi une 1ère année en BCPST mais... le programme entre BCPST et PASS sont loin d'être les mêmes (en plus, j'avoue que les maths n'est vraiment pas ma matière préférée, elle m'ennuie donc 8h/semaine en prépa bio...). De plus, j'adore travailler par moi-même, m'organiser comme je veux etc... (donc 30h de cours intensives par semaine en BCPST... je ne pense pas que ça serait top).

    Qu'en pensez-vous ? Je sais à quel point l'année de PASS est compliquée et stressante. Mais sans la pression des concours, cela peut aussi être une émulation de connaissances pures et dures, juste de l'ambition personnelle que d'apprendre une multitudes de connaissances.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : PASS sans vouloir faire médecine

    Pass n'est pas là pour donner des connaissances, c'est un crible pour trier des candidats.
    A part l'anatomie, il n'y rien que tu ne verra pas tôt ou tard. Tu peux toujours apprendre par toi même là dessus, les cours n'apportent pas grand chose de plus que les planches et les bouquins.

    Si les 30 heures de bcpst t'effraies, alors n'envisages pas là fac non plus. Le présentiel est du même niveau, ou pas si loin, c'est juste que le travail demandé en dehors sera moins dense.

    Je ne sais pas si le principe du reçu collé existe encore. Si oui, et que tu intègres une L2, pourquoi pas.
    Sinon, c'est une année de perdue, ni plus ni moins.

    Ne réfléchis pas trop à la question de renoncer à la place que tu obtiendrai: sans la pression, tu ne passera pas la barre nécessaire.

    Actuellement, comment tu te situes ? quel est ton niveau ?

  3. #3
    invite3b53bf2e

    Re : PASS sans vouloir faire médecine

    Bonjour agitateur,
    Merci pour ta réponse !
    Je suis une Tle Spé PC-SVT + Maths Complémentaires. Pour le moment c'est du 18,3/20 de moyenne G avec une moyenne de classe de 11/20. C'est surtout dans les matières scientifiques (SVT, PC, Maths Complémentaires et Enseig.Scient.) que je plafonne entre 18,5 et 19,6 de moyenne.

    Je crois que l'on peut intégrer une L2 directement si l'on a plus de 10/20 à l'année.

    Pour BCPST, ce n'est pas le 30h par semaine qui m'effraie, c'est plutôt la masse de travail à côté dans des matières par forcément appréciées (maths, info, anglais...) Avoir 30h de cours par semaine avec de la bio, de la chimie, de la physique mais quelques heures de maths mais avec un bouleau conséquence en bio ne me gênerai pas. Mais 8h de Maths + 1h30 d'info + de l'anglais...

    Tu penses qu'il est possible d'apprendre avec les bouquins toute l'anatomie ? A côté d'une double-licence... j'y crois moyen. Tu dis qu'à part l'anatomie, il n'y a rien que je ne verrai pas tôt où tard... la chimie n'est jamais aussi poussée en L1 de bio à mon avis... si ? Et il n'y a pas de physique...

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PASS sans vouloir faire médecine

    Toujours en refus de BCPST. Pourquoi ne tentes-tu pas ?

    Tu peux toujours bifurquer vers la fac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gronome

    Re : PASS sans vouloir faire médecine

    Bonjour,

    De la physio, de l'histo il y en aura plus en PASS, mais si tu veux des bases solides en physique ou chimie je mettrais la BCPST en avant car au-delà des programmes ça sera plus tourné sur la compréhension et la démonstration des phénomènes (ce qui est toujours plus intéressant). Et pour ces matières, plus ton bagage en maths sera bon, mieux ça sera, d'autant que les maths de prépa diffèrent pas mal de ce qu'on a au lycée (enfin j'imagine que c'est toujours le cas en BCPST). De plus tu as de la géologie, et donc tu serais plus proche de ce que la double-licence t'apporterait. Tu peux viser ces bases scientifiques générales dans un premier temps, l'anatomie tu pourras la voir plus tard sans soucis (ou à côté car on peut très bien s'en sortir en prépa sans avoir à bosser 3h par soir). C'est un arbitrage PC/anatomie qu'il te faut faire j'ai l'impression. Note que si tu es intéressé par la recherche, l'anglais sera omniprésent...

    Si tu es vraiment allergique aux maths/info, et que le mode de fonctionnement de la prépa ne t'attire pas, il ne faut pas non plus se forcer. Juste qu'au vu de ton projet (recherche ou agreg) j'ai l'impression que la BCPST offre de meilleures ouvertures, notamment avec la possibilité d'intégrer une ENS (l'idéal) ou une école réputée qui te permettra de switcher sans trop de soucis vers ces voies. Tu ne "perdrais" pas d'années, et si jamais ça ne te plaît pas tu peux te retourner sans grosses difficultés.

  7. #6
    agitateur

    Re : PASS sans vouloir faire médecine

    Citation Envoyé par Tylaria Voir le message
    A côté d'une double-licence... j'y crois moyen. Tu dis qu'à part l'anatomie, il n'y a rien que je ne verrai pas tôt où tard... la chimie n'est jamais aussi poussée en L1 de bio à mon avis... si ? Et il n'y a pas de physique...
    Il n'y a RIEN de poussé en 1année pass. Le but est juste de sélectionner le % suffisant, et rentrer dans le numérus. Pour faire simple, car le contenu n'est pas si éloigné d'une première année de portail bio:
    En fac, il faut avoir 10/20 pour passer, ce qui correspond peut être à 30% des nouveaux bacheliers inscrits pour la 1ere fois ( c'est peu, mais il y a pas mal de glandouilleurs ). Avec le même exam et la même difficulté, il faudrait être dans les 10% meilleurs en Pass, et avoir 13/20. Bon, l'exprit est là, tu comprendra.

    Il ne suffit pas de regarder la L1 pour juger la chimie.
    Par exemple, tu aura de la chimie orga et de la chimie physique en 1ere année, et puis une autre branche de chimie en 2eme année.

    Si tu veux de la chimie poussée, vas en chimie. Une chimie fin de 2eme année n'aura rien à apprendre d'un BCPST en chimie.
    Si tu prends une voie bio vers organisme et population, tu aura de la chimie au minimum au début, pas après.
    Si tu prends biochimie comme moi, tu en aura quand même une certaine dose.

    Si tu vises vraiment l'enseignement hors fac, alors tu dois viser le capes, et l'agreg serait la cerise sur le gâteau, le bonus. C'est de l'enseignement, pas de la recherche. L'agreg ne garantit pas un poste en prépa, et ce n'est pas de la recherche de toute façon.
    Si tu vises la recherche, alors c'est master, thèse, post doc. MAIS dans ce cas, dès les premiers semestres, la voie bio la plus générale et diversifiée dans ses matières ( bio science de la terre ) ne sera pas adaptée. C'est une voie ( bio sc de la terre ) qui ne mène guère qu'à prof ou agrégé, pas à la recherche ni au monde de l'emploi privé. En cas d'échec, l'insertion pro devient un calvaire sans nom. Ce qui mène à la recherche est plus spécialisé et ne s'attarde pas jusqu'à un stade avancé à cumuler toutes les disciplines.

    L'anatomie, ou autre, il faudra gérer les priorités. Ca se fera naturellement.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : PASS sans vouloir faire médecine

    Et pour info, la fac de médecine est une bonne voie pour faire de l'enseignement ou de la recherche. Il y a des programmes sélectifs médecine / ENS par exemple. Egalement avec l'Inserm si je ne me trompe pas.
    Et c'est beaucoup plus facile d'avoir un poste pérenne dans la recherche et l'enseignement supérieur avec un titre de médecin ou pharmacien, en plus d'une thèse de doctorat qu'avec cette simple thèse obtenue avec un parcours classique LMD à la fac de bio.
    https://www.enseignement.biologie.en...php?article116
    https://www.inserm.fr/connaitre-inse...science/cursus
    https://www.medecinesciences.org/en/...ci180122s.html

  9. #8
    Gronome

    Re : PASS sans vouloir faire médecine

    Après de mon expérience personnelle des étudiants ayant fait médecine puis science (que ce soit médecine-sciences ou non), le choix de cette filière se fait à la base car les étudiants visent des formations en médecine ou pharma, et non recherche en 1er lieu. Il faut garder en tête que ce sont des études très longues (doctorat de médecine + thèse), spécialisées, et dont le premier but n'est pas d'amener à la recherche. C'est plus si on souhaite compléter son parcours ou que la vocation change en cours de route.

Discussions similaires

  1. Préparation à la première année de médecine (PACES/PASS)
    Par invitef64ccef8 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2020, 20h59
  2. ne pas vouloir faire l amour, de quoi cela releve t il ?
    Par invitedee37683 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2014, 21h08
  3. Recherche médicale sans faire médecine ?
    Par invitecfad29d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/04/2008, 17h52
  4. pb avec un logiciel antivirus installé sans le vouloir ...
    Par invitebe745ec1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/12/2005, 08h02