Bonjour à tous !
J'avais une question qui ne pas plaire à certains, mais est-il possible de faire juste 1an de PASS (ex-PACES) sans vouloir aller en médecine (du genre, passer les concours mais renoncer à sa place en fin d'année) juste parce que l'on est intéressé par le programme ? Je vous explique... je suis passionnée de biologie, d'anatomie, de physiologie, d'histologie etc... mais je ne veux pas avoir un métier dans les filières MMOPK (j'en suis sûre à 100%). J'aurai l'idée de me "réorienter" ensuite dans la double-licence (sciences de la vie et de la terre pour viser l'agreg de SVT ou quelque chose dans la recherche) que je prévois de faire (donc pas de L.AS). Certain me diraient surement "fais directement ta double-licence sérieux" mais en vérité... j'aimerai vraiment avoir de bonnes bases en sciences, notamment en chimie, en physique, en bio et surtout en anatomie (impossible de trouver de l'anatomie aussi poussée dans d'autres filières) avant d'attaquer. Si je voulais juste avoir de bonnes bases en matières scientifiques en général, j'aurai choisi une 1ère année en BCPST mais... le programme entre BCPST et PASS sont loin d'être les mêmes (en plus, j'avoue que les maths n'est vraiment pas ma matière préférée, elle m'ennuie donc 8h/semaine en prépa bio...). De plus, j'adore travailler par moi-même, m'organiser comme je veux etc... (donc 30h de cours intensives par semaine en BCPST... je ne pense pas que ça serait top).
Qu'en pensez-vous ? Je sais à quel point l'année de PASS est compliquée et stressante. Mais sans la pression des concours, cela peut aussi être une émulation de connaissances pures et dures, juste de l'ambition personnelle que d'apprendre une multitudes de connaissances.
-----