Notes seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Notes seconde



  1. #1
    Vstr94

    Notes seconde


    ------

    Bonjour à vous,
    Je suis actuellement en seconde et je compte choisir pour l'année prochaine 3 spécialités.je voulais simplement connaître votre avis ;
    J'aimerais préciser que mes notes sont vraiment pas terrible ; je dois avoir 9 en math de même qu'en français 11 en SES, de même qu'en histoire géo et en SVT, mais je me rattrape avec 18 en anglais et 14,5 en physique
    L'année prochaine je compte prendre comme spécialité la physique l'svt et l'anglais. Pensez vous que mes notes puisse convenir pour cela et même pour passer en 1ere GT ?
    N'importe quel avis pourrait m'être très utile je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Notes seconde

    Bonjour,

    Avant de faire votre choix, il faut aussi essayer de vous projeter au-delà du lycée (ne pas raisonner que sur les notes). Quelles types d'études envisagez-vous ?

    Un des problèmes que je vois dans votre choix atuel :

    - physique/chimie : sans faire de maths en première, et donc en terminale, vous ne ferez pas d'études de type prépa, prépa intégrée école d'ingénieur, université maths - physique - info - chimie a priori.
    - svt : sans faire de maths...je dirais presque la même chose (pas de BPCST, pas de fac de bio). Pour la fac de bio, il y a un tronc commun maths (partout ?) qui supposera tout de même a minima des notions de maths de première. Même si les mathématiques de terminale ne seront pas forcement dans les pré-requis pour la fac de bio (qui prendront surement des bio - PC ou des bio - maths de terminale - mais avec la triplette maths - bio - PC en première - il me parait douteux d'y réussir avec le bagage mathématiques d'un étudiant de seconde).

    Donc, il faudra vous consacrer à des études ouvertes avec le tronc commun + anglais (c'est à dire qu'en l'absence de spécialité "forte", pas mal de portes risquent d'être fermées).

    Si les sciences vous intéressent (dans l'optique d'études dans le supérieur), PC - Bio - maths
    Si les sciences ne vous intéressent pas plus que cela, il vaut peut être mieux "sacrifier" PC et bio pour vous construire un parcours plus cohérent (de l'économie, des sciences sociales). Attention, sciences économiques sans maths, ce n'est pas une très grande idée non plus.
    Cordialement.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Notes seconde

    Rien à ajouter

  4. #4
    Gwinver

    Re : Notes seconde

    Bonjour.

    9 en maths et 14.5 en physique n'est pas très logique. Il faudrait identifier le problème, et déjà voir la moyenne de l'année précédente, ce n'est que la fin du premier trimestre.
    Il faudrait aussi identifier s'il y a une possibilité d'aide familiale en maths peut-être qu'un petit coup de pouce suffirait.

    Sinon, +1 avec la vue sur les souhaits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Notes seconde

    Je suis d'accord: les notes en maths et en physique ne collent pas. Pourquoi cette divergence?
    Si besoin d'un coup de pouce en maths pcq le confinement n'a pas permis d'avoir des bases solides sur les maths de fin de 3e, quelques cours particuliers devraient servir.

    En tous cas, faire PC sans spé maths est très difficile en 1e et impossible en Terminale (le programme de spé PC part du principe que le programme de spé maths 1e est acquis).

    Anglais+SVT= souvent des STAPS, ms c'est complété de l'option sport (il y aurait une spé EPS dans les tuyaux pour eux).

    Comme cela t'a été dit, le choix des spés doit être coordonné à un type d'études. Ce sont les spés de Terminales qui vont conditionner la suite de tes études, donc tu dois avoir 3 choix qui te permettent de pivoter en fonction de tes souhaits d'orientation et de tes résultats.
    Vu qu'apparemment l'anglais est ta meilleure matière, c'est un 1er choix, et c'est un choix qui se coordonne à quasiment tout. Malheureusement tout seul ça conduit soit à des études littéraires, soit à des études de sciences sociales/commerce, soit à des études scientifiques avec un volet international (type écoles postbac), et tous ces choix requièrent de bonnes notes dans les matières qui y sont liées: français et HG pour les études littéraires, SES et HG ou maths pour les sciences sociales/le commerce, maths et sciences pour les études scientifiques....

    Quelles matières aimes-tu le plus?
    Si tu avais des notes au collège est-ce que tes moyennes de cette année sont cohérentes avec celles de l'an dernier (en tenant compte de la différence de niveau et de notation entre la 3e et la 2e)? Si tu avais des couleurs, dans quelles matières étais-tu en vert foncé?

    Regarde le programme d'un DUT (BUT) Mesures Physiques et d'un DUT Biotechnologies; de Sciences Po Reims; de la fac la plus proche de chez toi en anglais, PC; d'un IAE près de chez toi; des écoles postbac reconnues et près de chez toi. (Et je recommande tjs de jeter un oeil à ce qui se fait à l'étranger même si pour cela il faut tjs un excellent niveau de langues.)
    Dernière modification par myos ; 23/11/2020 à 17h14.

  7. #6
    Vstr94

    Re : Notes seconde

    En espérant pouvoir faire remonter mes moyennes j'ai décidé de prendre des cours particulier. Sinon je souhaitais vous remercier a tous pour avoir pris le temps de répondre et pour vos a avis !

  8. #7
    Gwinver

    Re : Notes seconde

    Bon courage et tous mes vœux de réussite.

Discussions similaires

  1. Notes en seconde, 1er trimestre suffisant pour passer en 1ère S ?
    Par Parigot dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2014, 17h38
  2. Mauvaises notes en seconde GT
    Par A1998 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 19h58
  3. Notes en Seconde
    Par DrPJ5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2013, 15h33
  4. Rapport notes de classe et nos notes ?
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 12h45