Fac de bio ou de médecine ou DUT GB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite0f3b20a3

------

Bonsoir,

Voilà j'aimerais avoir votre avis, je souhaite devenir chercheur en biologie cellulaire et puis biologie autour de la médecine aussi, l'immunologie, étudier les pathologies tout ça (je connais pas je suis en fait au niveau BAC S SVT et actuellement on pourrait dire que je suis en année sabbatique).

Je me demande donc s'il est préférable disons de faire une fac de bio, devenir médecin puis faire un master en recherche bologie santé par exemple et ou faire un DUT Génie Biologique pour faire de la recherche ? Car mine de rien j'ai vu beaucoup qui conseillaient "DUT GN" !!

Voilà merci!!

-----

Gronome

Re : Fac de bio ou de médecine ou DUT GB

Bonjour à toi,

De façon générale, en faisant médecine tu ne seras pas formé à la recherche. Tu seras formé pour être médecin, et tu as la possibilité de faire des formations en biologie (année de césure, médecine-sciences, etc.). Mais si l'objectif est d'être chercheur et non médecin, je privilégierais un cursus en sciences plutôt que médecine. Mais dans tous les cas, pour être chercheur il faut faire une thèse, donc avoir un diplôme de niveau M2. Il y a beaucoup de chemins pour y parvenir, le choix dépend plus de toi et du type de formation qui t'intéresse.

Être chercheur c'est très exigeant : obtention d'un diplôme de niveau M2, bourse de thèse, trouver un poste, etc. Donc plus ton cursus sera académiquement bon, mieux ce sera pour te faciliter la tâche.

Tu dis ne pas connaître et être en année sabbatique. Je te conseille de regarder les différentes voies possibles à ton stade (université, DUT, prépa, école post-bac) pour avoir une idée un peu plus claire sur tes options. Recherche en biologie n'est pas une voie que je choisirais par défaut, je te conseille de regarder les autres types de métiers liés à ces thématiques (pharma, médecin, ingénieur, etc.).

myos
    Animateur Orientation

Re : Fac de bio ou de médecine ou DUT GB

Comment imagines-tu la recherche en biologie?
    Quelles notes as-tu obtenues au bac?
    Les DUT sont réformés (en "bachelors" en 3 ans) mais GB a de bons débouchés tant professionnels qu'en continuation d'études.

Discussions similaires

1. TPE Médecine naturelle et médecine chimique
    Par invite3c27886c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 16h55
  2. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 15h54
  3. Médecine et médecine douce
    Par invitea058d4b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 14h10
  4. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 20h01
  5. Médecine
    Par invite850a2440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 21h52