Bonsoir !
Je suis en terminale et je suis un peu perdue au sujet de mon orientation. J'ai choisi les spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT, avec option Maths Expertes. J'ai arrêté cette année la spécialité SVT.
J'avoue ne pas savoir par où commencer. Les écoles, les prépas, les universités... J'aurais besoin d'éclaircissement svp ! J'ai beaucoup de questions, alors je vais essayer d'être compréhensible. Je m'excuse d'avance pour le nombre très grand de questions... J'espère que que mon message n'est pas irrespectueux ou déplacé pour autant.
En fait, j'apprécie beaucoup la physique. Je m'étais dit que j'allais devenir ingénieure. Mais voilà :
1. Ingénieure dans quoi ? Tout le monde me pose la question, et je ne sais jamais quoi répondre. Quand je fais des recherches sur le métier d'ingénieur, je trouve que tout est très vague et peu concret. Quels sont les différents métiers d'ingénieur, en quoi consiste concrètement ce métier, quelles sont les activités qu'il exerce ?
Ce que je voudrais faire, c'est de la physique. Je ne me vois pas me lancer dans la construite de bâtiments ?
1.2 Si jamais je voulais me réorienter, que pourrais-je faire d'autre après des études d'ingénieur ?
2. Maintenant se pose la question du comment devenir ingénieur. Je me suis un peu renseignée, déjà, et apparemment il faut entrer dans une école d'ingénieur. Pour cela, il faut d'abord intégrer une prépa, ou une licence.. Je crois ?
Pouvez-vous me confirmer cela?
2.2 Comment choisir sa prépa ? Et quelle prépa choisir, en fait ? J'habite dans les Hauts-de-Seine. Peut-on choisir n'importe quelle prépa, ou faut-il absolument que celle-ci soit bien classée pour entrer dans une bonne école ? Le niveau diffère t-il en fonction de la prépa ?
2.3 Est-ce obligatoire d'entrer dans une "grande" école pour devenir ingénieur ? Tout le monde me dit que c'est compliqué d'entrer dans une grande école. N'y a t-il pas d'autres alternatives pour devenir ingénieur ? Comme des écoles peut-être moins connues, mais qui permettraient quand même de trouver un travail après ? Ou bien un autre type d'étude (si oui lequel?)?
2.4 Apparemment, on peut passer par une "licence" au lieu d'une prépa pour faire une école d'ingénieur. J'ai beau me renseigner, c'est toujours très vague. Concrètement, en quoi ça consiste ? Qu'est-ce que ça change avec la prépa ? Le niveau est-il moins bon ?
2.5 Peut-on entrer directement dans une école d'ingénieur après le bac ? J'entends des amis qui passent déjà des concours pour entrer dans des écoles. Mais, moi je n'en ai aucune idée, comment fait-on pour être au courant de tous ces concours qui existent pour intégrer des écoles ?
2.6 Ecole privée, école publique, quelle différence, à part le prix ? Peut-être une entrée plus simple sur le marché du travail ensuite ?
3. J'ai l'impression que quand on aime la physique, la seule chose qu'on peut faire c'est ingénieur, chimiste ou physicien. Personnellement, j'aime la chimie mais pas assez pour devenir chimiste. Je voudrais bien devenir physicienne, car j'aime la recherche fondamentale. Mais apparemment, ce métier recrute et rémunère peu, selon mon entourage, sauf si l'on sort de très grandes écoles et qu'on entre au CNRS par exemple. Est-ce vrai ?
En fait, en quoi consiste-t-il (le métier physicien chercheur) réellement ?
3.2 Quels sont donc les autres métiers scientifiques qui existent ? Les longues études ne m'effraient pas mais ma famille n'est pas vraiment aisée. Il faudrait donc que je puisse travailler assez tôt ; donc maximum 5-6 ans d'études, mais au delà (doctorat), ce serait plus compliqué. Avez-vous des idées de métier qui correspondrait à cela ?
3.3 En ce qui concerne les études scientifiques, comme ingénieur, y'a t'il un moyen d'étudier et d'être payé en même temps ? Je ne sais pas, en faisant un stage payé par exemple ? si oui, quelles sont les écoles qui le proposent ? Je pose cette question car, comme je l'ai dit, je ne sais pas si mes parents pourraient me fournir de l'argent pendant encore beaucoup d'années...
4. Sinon, je n'aime pas que la Physique-Chimie. Comme je l'ai dit, j'ai fait spé SVT en première. La partie géologie m'a assez dégoûtée, donc j'ai arrêté, mais j'ai apprécié tout ce qui était en lien avec la biologie. De plus, je ne suis pas forcément fan des maths mais je pourrais travailler dans ce domaine également. Cela m'ouvre t-il d'autres possibilités de métiers ? Même dans l'informatique, par exemple ?
Comme vous l'avez compris, puisque ma famille n'est pas très fortunée, il faudrait que ce soit des métiers qui embauchent bien et qui rémunèrent un minimum... Selon mon père, les métiers du type "biologiste" ne rémunèrent pas très bien. Est-ce vrai ?
4.2 Je suis également très très intéressée par les neurosciences. J'ai toutefois abandonné l'idée car je ne souhaite pas faire d'études de médecine. N'y aurait-il pas d'autres études possibles pour accéder à ce domaine ? Si oui, est-ce grave si j'ai arrêté la spécialité SVT cette année ?
5. Enfin, viens la question de la capacité. Comme je l'ai dit, j'aime les matières scientifiques. Cependant, contrairement à beaucoup, je n'y excelle pas pour autant et n'ai pas énormément de culture scientifique. Mes connaissances se limitent à ce que j'apprends au lycée. L'année dernière, j'avais 15 de moyenne en SVT, 18 en SPC, 18 puis 15 de moyenne en maths (au trimestre 2).
Cette année, j'ai 17 en maths, 17 en maths expertes, et 15 en physique.
Je sais que c'est très subjectif, mais vos avis m'intéressent quand même, que vous soyez professionnels ou non. Est-ce suffisant pour être acceptée dans une prépa ? Ou une école, ou autre ? Je précise que je suis dans un lycée publique plutôt moyen (pas nul pour autant).
apparemment, les études supérieures scientifiques sont très compliquées. C'est un peu inquiétant, faut-il nécessairement être un génie pour s'y lancer ?
Voilà ! Désolée pour la longueur peut-être inutile de ce message, mais comme vous le voyez, je suis perdue, et je ne savais pas à qui m'adresser... Que ce soit les professeurs ou mon entourage, tout le monde semble avoir un avis différent, et les réponses sont toujours si peu concrètes pour que je puisse me projeter.
Merci beaucoup d'avoir lu jusque là et merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre...
Passez une bonne soirée !
Cécile
-----