infos études sup de Physique-Chimie/ SVT ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

infos études sup de Physique-Chimie/ SVT ?



  1. #1
    cecilelc

    infos études sup de Physique-Chimie/ SVT ?


    ------

    Bonsoir !
    Je suis en terminale et je suis un peu perdue au sujet de mon orientation. J'ai choisi les spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT, avec option Maths Expertes. J'ai arrêté cette année la spécialité SVT.

    J'avoue ne pas savoir par où commencer. Les écoles, les prépas, les universités... J'aurais besoin d'éclaircissement svp ! J'ai beaucoup de questions, alors je vais essayer d'être compréhensible. Je m'excuse d'avance pour le nombre très grand de questions... J'espère que que mon message n'est pas irrespectueux ou déplacé pour autant.
    En fait, j'apprécie beaucoup la physique. Je m'étais dit que j'allais devenir ingénieure. Mais voilà :
    1. Ingénieure dans quoi ? Tout le monde me pose la question, et je ne sais jamais quoi répondre. Quand je fais des recherches sur le métier d'ingénieur, je trouve que tout est très vague et peu concret. Quels sont les différents métiers d'ingénieur, en quoi consiste concrètement ce métier, quelles sont les activités qu'il exerce ?
    Ce que je voudrais faire, c'est de la physique. Je ne me vois pas me lancer dans la construite de bâtiments ?
    1.2 Si jamais je voulais me réorienter, que pourrais-je faire d'autre après des études d'ingénieur ?

    2. Maintenant se pose la question du comment devenir ingénieur. Je me suis un peu renseignée, déjà, et apparemment il faut entrer dans une école d'ingénieur. Pour cela, il faut d'abord intégrer une prépa, ou une licence.. Je crois ?
    Pouvez-vous me confirmer cela?
    2.2 Comment choisir sa prépa ? Et quelle prépa choisir, en fait ? J'habite dans les Hauts-de-Seine. Peut-on choisir n'importe quelle prépa, ou faut-il absolument que celle-ci soit bien classée pour entrer dans une bonne école ? Le niveau diffère t-il en fonction de la prépa ?
    2.3 Est-ce obligatoire d'entrer dans une "grande" école pour devenir ingénieur ? Tout le monde me dit que c'est compliqué d'entrer dans une grande école. N'y a t-il pas d'autres alternatives pour devenir ingénieur ? Comme des écoles peut-être moins connues, mais qui permettraient quand même de trouver un travail après ? Ou bien un autre type d'étude (si oui lequel?)?
    2.4 Apparemment, on peut passer par une "licence" au lieu d'une prépa pour faire une école d'ingénieur. J'ai beau me renseigner, c'est toujours très vague. Concrètement, en quoi ça consiste ? Qu'est-ce que ça change avec la prépa ? Le niveau est-il moins bon ?
    2.5 Peut-on entrer directement dans une école d'ingénieur après le bac ? J'entends des amis qui passent déjà des concours pour entrer dans des écoles. Mais, moi je n'en ai aucune idée, comment fait-on pour être au courant de tous ces concours qui existent pour intégrer des écoles ?
    2.6 Ecole privée, école publique, quelle différence, à part le prix ? Peut-être une entrée plus simple sur le marché du travail ensuite ?

    3. J'ai l'impression que quand on aime la physique, la seule chose qu'on peut faire c'est ingénieur, chimiste ou physicien. Personnellement, j'aime la chimie mais pas assez pour devenir chimiste. Je voudrais bien devenir physicienne, car j'aime la recherche fondamentale. Mais apparemment, ce métier recrute et rémunère peu, selon mon entourage, sauf si l'on sort de très grandes écoles et qu'on entre au CNRS par exemple. Est-ce vrai ?
    En fait, en quoi consiste-t-il (le métier physicien chercheur) réellement ?
    3.2 Quels sont donc les autres métiers scientifiques qui existent ? Les longues études ne m'effraient pas mais ma famille n'est pas vraiment aisée. Il faudrait donc que je puisse travailler assez tôt ; donc maximum 5-6 ans d'études, mais au delà (doctorat), ce serait plus compliqué. Avez-vous des idées de métier qui correspondrait à cela ?
    3.3 En ce qui concerne les études scientifiques, comme ingénieur, y'a t'il un moyen d'étudier et d'être payé en même temps ? Je ne sais pas, en faisant un stage payé par exemple ? si oui, quelles sont les écoles qui le proposent ? Je pose cette question car, comme je l'ai dit, je ne sais pas si mes parents pourraient me fournir de l'argent pendant encore beaucoup d'années...

    4. Sinon, je n'aime pas que la Physique-Chimie. Comme je l'ai dit, j'ai fait spé SVT en première. La partie géologie m'a assez dégoûtée, donc j'ai arrêté, mais j'ai apprécié tout ce qui était en lien avec la biologie. De plus, je ne suis pas forcément fan des maths mais je pourrais travailler dans ce domaine également. Cela m'ouvre t-il d'autres possibilités de métiers ? Même dans l'informatique, par exemple ?
    Comme vous l'avez compris, puisque ma famille n'est pas très fortunée, il faudrait que ce soit des métiers qui embauchent bien et qui rémunèrent un minimum... Selon mon père, les métiers du type "biologiste" ne rémunèrent pas très bien. Est-ce vrai ?
    4.2 Je suis également très très intéressée par les neurosciences. J'ai toutefois abandonné l'idée car je ne souhaite pas faire d'études de médecine. N'y aurait-il pas d'autres études possibles pour accéder à ce domaine ? Si oui, est-ce grave si j'ai arrêté la spécialité SVT cette année ?

    5. Enfin, viens la question de la capacité. Comme je l'ai dit, j'aime les matières scientifiques. Cependant, contrairement à beaucoup, je n'y excelle pas pour autant et n'ai pas énormément de culture scientifique. Mes connaissances se limitent à ce que j'apprends au lycée. L'année dernière, j'avais 15 de moyenne en SVT, 18 en SPC, 18 puis 15 de moyenne en maths (au trimestre 2).
    Cette année, j'ai 17 en maths, 17 en maths expertes, et 15 en physique.
    Je sais que c'est très subjectif, mais vos avis m'intéressent quand même, que vous soyez professionnels ou non. Est-ce suffisant pour être acceptée dans une prépa ? Ou une école, ou autre ? Je précise que je suis dans un lycée publique plutôt moyen (pas nul pour autant).
    apparemment, les études supérieures scientifiques sont très compliquées. C'est un peu inquiétant, faut-il nécessairement être un génie pour s'y lancer ?

    Voilà ! Désolée pour la longueur peut-être inutile de ce message, mais comme vous le voyez, je suis perdue, et je ne savais pas à qui m'adresser... Que ce soit les professeurs ou mon entourage, tout le monde semble avoir un avis différent, et les réponses sont toujours si peu concrètes pour que je puisse me projeter.
    Merci beaucoup d'avoir lu jusque là et merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre...
    Passez une bonne soirée !
    Cécile

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : infos études sup de Physique-Chimie/ SVT ?

    Je commence par la fin.

    Non, pas besoin d'être un génie. Il y a plus de 200 grandes écoles = écoles d'ingénieur délivrant le titre.

    Licence pour devenir ingénieur ? Oui mais....il y a les cycles CUPGE en fac qui permettent de se préparer aux admissions parallèles. Ou alors une licence de physique (tronc commun en L1)

    Les concours post bac ? Écoles payantes (certaines sont très intéressantes mais elles sont accessibles après concours = économie de 2 ans) sauf polytech. A regarder.

    Sinon, sur dossier les INSA et les UT. Tente si les parcours t'intéressent. Mais il faudra partir loin de chez toi. Il y aura des frais.

    Les DUT = BUT mais la formation passe de 2 à 3 ans. Bof

    Enfin, la prépa. Il y a plein de prépas et de sélectivités diverses. C'est ton dossier qui déterminera ta prépa.
    Enfin, il faut d'abord constituer une liste de prépa. Et choisir la filière : probablement PCSI pour toi. Regarde sur parcoursup : cpge pcsi et Île de France. Essaie de faire des journées portes ouvertes. C'est une formation d'excellence, qui demande beaucoup de travail. Mais tu apprendras beaucoup et il y a presque toujours une école au bout (après 2 ou 3 ans). Si ta première année se passe mal ou que cela ne te plaît pas, tu pourras bifurquer en fac. Il y a des équivalences.

    Il y a des ingénieurs dans plein de domaines et dans le même domaine dans plein de spécialités...trop vaste à décrire. Les jeunes ingénieurs s'insèrent bien dans la vie active (hors covid) et le salaire est plus que correct.

    Après 2 ans de prépa, tu peux tenter d'intégrer une école par la voie apprentissage et travailler en parallèle. C'est une possibilité.

    Fais des recherches sur les PCSI, dut MP, licence fac. Fais des portes ouvertes, en ligne si besoin.

    PCSI dans les Hauts de Seine : Michelet, Lakanal. Académie de Versailles : Hoche, Descartes, Ginette, Jeanne d'Albret.....puis Paris. Tu peux demander l'internat Jean Zay pour te loger ou/et l'internat. Regarde si tu es boursière du supérieur.

    Je ne peux pas tout détailler. Ce serait trop long. Fais déjà des recherches avec ces pistes.

    Puis reviens poser des questions.

  3. #3
    agitateur

    Re : infos études sup de Physique-Chimie/ SVT ?

    hello,

    Je ne répondrai pas à tous, bcp de questions, moins de réponses.
    Je resterai général, mais dans un premier temps il faut que tu restes sur une vision générale. Les détails viendront plus tard quand tu sera un peu plus fixée.

    1.1
    Beaucoup de choses. Tout, son contraire, et ce qu'il y a au milieu.
    Pour faire simple, il existe les grands domaines suivants ( dont le besoin en terme de job peut être variable selon les secteurs ) en terme de profil psychologique pour un jeune diplômé ( plus tard c'est plus large )
    - technique pure. Genre bureau d'étude, ou recherche et développement.
    - technique et économique. Gestion de projet, etc....Il faut aussi savoir défendre et présenter ses idées à d'autres personnes, il ne faut pas rechigner au contact ( qui sera difficile avec certaines personnes, plus facile avec d'autres - bref il faut savoir gérer les conflits ). En plus des sciences, il faut savoir gérer la notion de budget, d'impératif de temps pour livrer un résultat, etc....
    - garde chiourme. Science niveau règle de 3. Gestion humaine à fond - il faut aimer le social. Il faut aussi être capable de livrer à temps, comme la ligne au dessus.

    1.2 beaucoup de choses de toute façon.

    2.1
    plutot prépa, les voies alternatives sont moins bien "garanties" et plus compliquées.

    2.2
    Celle qui veut bien te prendre, ET aussi qui a des avantages pour toi ( en terme logistique, logement, frais, cadre de vie qui te plait, etc...). Le niveau d'une prépa est celui des élèves qui y sont. Il y a des prépas avec admis à 19 de moy de bac, et des prépas avec 16. Ca fait un gouffre.

    2.3
    Toutes les écoles se prétendent grandes. Dans les faits, il y a des très grandes, des petites, et ce qu'il y a au milieu.
    Grande ou petite, toutes doivent permettre de trouver un job. Mais pas forcément au même salaire, ni avec le même "choix" de ton côté.

    2.4
    C'est possible, mais normal que ce soit vague. C'est plus hasardeux. Celà doit être un plan de secours si tu vas en fac au lieu de prépa pour x ou y raison.

    2.5
    Il y a des écoles qui recrutent en post bac, donc concours et ./ ou dossier à faire en term'. Il y a les écoles post-prépa, tu fais 2 ans de prépa qui te préparent à ces concours.
    Dans les faits, et pour une somme de raison bonnes ou mauvaises, il s'avère que, grosso modo, il vaut mieux passer par la prépa. Le même niveau en terminale doit te permettre normalement d'avoir une école au moins aussi bonne sinon meilleure après prépa que juste après le bac.

    2.6
    Privé / public.
    En toute logique, les frais de scolarité du privé sont un frein irrémédiable pour certains candidats.
    De fait, en toute logique et en moyenne, il sera plus facile d'intégrer une école quand on est prêt à payer cher.
    MAIS, de manière générale, la morale est sauve: la notoriété des écoles auprès des écoles est assez liée au niveau des écoles qui y sont, pas à l'épaisseur du portefeuille. Si tu as ( enfin tes parents ) des contraintes de budget, concentres toi sur le public. Soit rassurée, à niveau académique égal tu aura la même chose qu'en payant plus. C'est vrai en science, ce ne serait pas vrai en école de commerce, mais dans ton domaine c'est OK.

    3 .1
    La recherche fondamentale attire plus de candidats qu'elle n'en recrute. Mais si tu sais abandonner cette idée ( si nécessaire et au bon moment ), tu aura de toute façon, avec un diplôme bac+5en science. Dès la première année de travail, tu aura un salaire au moins équivalent au salaire moyen français ( tout âge et tous diplômes confondus ). Même dans les cas défavorables, même si tu partira pas aux Maldives 5 semaines par an, tu aura de quoi subvenir honnêtement à des besoin économiques de base. Sans demander à tes parents....

    3.2
    Dans le pire des cas ( prépa avec redoublement de la 2eme année pour espérer avoir meilleure école ) celà ferait 3 ans de prépa + 3 ans d'école. Sinon 5 ans.
    Si tu fais un doctorat, c'est un contrat de travailleur, avec un salaire. Pas mirobolant, mais assez pour payer ton loyer, tes frais de vie, etc....et être indépendante.

    3.3
    Il y a l'apprentissage, mais c'est peu courant.
    Les stages de 2 et 3eme année surtout pendant l'école ( ta 4eme et ta 5eme année ) seront rémunéré. Mais çà ne sera qu'un peu de beurre dans les épinards.

    4.1
    La biologie est justement un domaine ou la difficulté pour trouver un job sera réelle, même si moins dur avec une école d'ingé. Et la rémunération y sera moins glorieuse qu'en physique, c'est sûr.
    Si tu n'es pas fan absolue des math, ça peut rester un simple outil pour résoudre de la physique, sans être un fin en soi.
    L'informatique est un domaine ou, globalement, le niveau math demandé sera assez avancé.
    Oui, la concurrence est sévère en bio ( bcp de candidats et peu de postes ) donc ça rémunère moins bien.

    4.2
    Neuro sans médecine, c'est possible. MAIS chemin semé d'embûche, hasardeux, long et à gros risques financiers. Dans ton cas, fuis !!!

    5
    Un dossier, ce n'est pas de simples notes empilées ( en plus d'être charte du forum ). Par exemple, pour illustrer:
    Ce qui compte, c'est ton classement. Au delà de notes virtuellement identiques, imaginons un élève X avec 16 de moy en math, physique et chimie, math expertes. Il est premier de sa classe dans les 3 discipline, il a aussi des appréciations excellentes de ses profs, et de bonnes notes par ailleurs ( anglais à ne pas négliger, français, etc...). Son lycée ( quel que soit son classement ) a déjà envoyé des élèves dans la prépa A, qui se fait une idée du niveau du lycée. C'est un élève qui a des chances raisonnables d'être admis dans la meilleure prépa de province de son académie, la prépa A.
    L'élève Y, avec 16 de moy partout, est 3 ou 4eme de sa classe dans un lycée inconnu de la prépa A: il sera refusé.
    L'élève Z, avec 16 de moy partout, est 3 ou 4eme de sa classe dans LE lycée le plus dur de l'académie. Il sera probablement pris par la prépa A.
    Voilà en gros, pour faire simple.
    Vas voir tes profs, demandes leur !!! Ils savent qui ils ont envoyé dans la prépa A, la prépa B, etc...Et comment TU te situes par rapport à ces anciens. Leur avis sera primordial. Même si ça ne garantit pas une admission ou un refus.
    Remarque personnel: l'avis de TES profs est vraiment précieux pour l'admission prépa.
    Pour le boulot après le diplôme, sauf exceptions assez rarissimes, ils n'y connaissent rien ( hors métier de prof ) , donc leurs avis sur ce point là est à jeter à la corbeille purement et simplement.

    Je reviens sur la notion du budget, puisque ce point semble important pour toi ( ce qui se comprends parfaitement ).
    Le budget est un ensemble recette et dépense.

    Recettes:
    - ce que donnent tes parents
    - tes jobs éventuels ( été, etc....). Un job pendant l'année ( hors été ) est inenvisageable dans une filière un peu exigeante. Hors exception aussi d'une éventuelle école en alternance ( même si le fait est que la plupart du temps, celles qui la proposent sont des écoles privées dont le salaire d'alternant ne fait que couvrir les frais de scolarité élevé = schéma discutable ).
    - les bourses ! sujet à approfondir au plus ton coté. a signaler qu'à revenu identique, tu peux gagner des points si tu es plus loin du domicile parental pour les études.
    - si logement étudiant: les allocs logements. Sujet à gratter aussi !!!

    Dépenses:
    - nourriture ( cantine d'internat de prépa - ticket de restau U - gamelle chez toi avec pâtes ou caviar )
    - transport ( matin et soir + WE et / ou vacances pour rejoindre le nid douillet familial si éloignée )
    - Frais de scolarité. Presque rien en public, parfois bcp plus dans le privé.
    - Sécu étudiante ( selon si boursier ou pas frais variable )
    - autres ( loisirs, habillement ). On suppose que tu te promènes pas toute nue, donc pas de delta sur l'habillement. Pour les loisirs: prévoir idem ce jour pour une prépa le nez dans les bouquins, ça va monter ensuite en école ou en master fac ( dur de pas céder parfois à la vie sociale et aux dépenses de groupes afférentes )
    - logement. Pas grand chose en internant de prépa. Plus ou BEAUCOUP plus avec logement personnel. Entre les 2 avec logement CROUSS. Prévoir l'eau ( souvent dans les charges mais pas toujours ), l'électricité, la box, etc...Tu peux prendre 600 euros de taxe d'habitation une fois par an dans certaine métropole pour un studio de 20 metres carré.....

    Au final, grosso modo, selon le niveau d'aides et de dépenses, un mois de scolarité peut coûter 0.5 smic ou 2 smic !!!

  4. #4
    Gronome

    Re : infos études sup de Physique-Chimie/ SVT ?

    Bonjour,

    Juste pour compléter sur les aspects biologie : en effet la rémunération n'est pas la même qu'en physique, et tu auras toujours une grosse concurrence dans certains secteurs avec des ingénieurs, des pharma, médecins, vétos (selon le secteur et le métier visé). Il vaut donc mieux viser ces filières si la voie biologie te tente car ça permet de mieux se retourner. Pour les écoles d'ingénieur ouvrant aux sciences du vivant, je pense typiquement aux écoles d'agro, ou a des écoles non bio mais pouvant y mener (souvent de très bonnes écoles : X, ESPCI, Centrale Supélec). Mais ça doit être basé sur une réelle motivation pour la matière et un projet établi, toutes ces filières étant exigeantes.

    Ensuite, neuroscience sans médecine c'est la voie principale en fin de compte. Étant ingénieur et doctorant en neurosciences après un M2 dans la matière, on trouve des étudiants issus de filières santé bien sûr, mais ça n'est en aucun cas une majorité. Neurosciences c'est accessible par beaucoup de voies : université, ingénieur, ENS, médecine, et avec des profils variés (modélisation, aspects cliniques, etc.) si on compare à d'autres domaines de la biologie. Donc à nouveau, si tu pars sur un cursus universitaire en biologie ça peut être risqué, mais si tu fais une filière ouvrant d'autres portes que la recherche, enchaîner sur neuro car ça te passionne se défend tout à fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes en physique-chimie.
    Par invitef1a49922 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2009, 20h04
  2. Cherche infos sur études en Physique-Chimie et DUT génie bio
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2008, 14h07