Bonsoir !
Je suis en terminale et je suis un peu perdue au sujet de mon orientation. J'ai choisi les spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT, avec option Maths Expertes. J'ai arrêté cette année la spécialité SVT.
J'avoue ne pas savoir par où commencer. Les écoles, les prépas, les universités... J'aurais besoin d'éclaircissement svp ! J'ai beaucoup de questions, alors je vais essayer d'être compréhensible. Je m'excuse d'avance pour le nombre très grand de questions... J'espère que que mon message n'est pas irrespectueux ou déplacé pour autant.
En fait, j'apprécie beaucoup la physique. Je m'étais dit que j'allais devenir ingénieure. Mais voilà :
1. Ingénieure dans quoi ? Tout le monde me pose la question, et je ne sais jamais quoi répondre. Quand je fais des recherches sur le métier d'ingénieur, je trouve que tout est très vague et peu concret. Quels sont les différents métiers d'ingénieur, en quoi consiste concrètement ce métier, quelles sont les activités qu'il exerce ?
Ce que je voudrais faire, c'est de la physique. Je ne me vois pas me lancer dans la construite de bâtiments ?
1.2 Si jamais je voulais me réorienter, que pourrais-je faire d'autre après des études d'ingénieur ?
2. Maintenant se pose la question du comment devenir ingénieur. Je me suis un peu renseignée, déjà, et apparemment il faut entrer dans une école d'ingénieur. Pour cela, il faut d'abord intégrer une prépa, ou une licence.. Je crois ?
Pouvez-vous me confirmer cela?
2.2 Comment choisir sa prépa ? Et quelle prépa choisir, en fait ? J'habite dans les Hauts-de-Seine. Peut-on choisir n'importe quelle prépa, ou faut-il absolument que celle-ci soit bien classée pour entrer dans une bonne école ? Le niveau diffère t-il en fonction de la prépa ?