Meilleures universités pour étudier physique en France?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Meilleures universités pour étudier physique en France?



  1. #1
    collad58

    Lightbulb Meilleures universités pour étudier physique en France?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'étudie la physique à l'université et l'année prochaine j'espère faire un cours à l'étranger en France. Après avoir examiné les accords internationaux de mon collège, je peux décider entre plusieures universités de France, mais j'ai recherché et j'ai vu que des bonnes options pouvaient être l'Université de Paris-Saclay (ou Paris-Sud), de Grenoble-Alpes, d'Aix-Marseille ou de Montpellier mais je n'ai aucune référence pour les avantages et les inconvénients de l'un d'entre eux.

    J'ai aussi la possibilité de partir en Belgique, à l'Université Libre de Bruxelles ou bien à Liège. Qu'en pensez-vous?

    Pouvez-vous m'aider à me faire une idée de celle qui est la meilleure? Ou laquelle offre les opportunités les plus intéressantes?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Meilleures universités pour étudier Physique en France?

    Bonjour,

    Ce serait à quel niveau ? Disons que sur les 3 premières années (jusqu'à la licence), il n'y aura pas une différence fondamentale entre les différentes fac (pour le coup, je regarderais plutôt des aspects "pratiques" type logement, facilité d'accès au campus...).

    Vous ne les mentionnez pas (peut-être n'y a-t-il pas d'accord avec votre établissement), mais des universités dans des villes "moyennes" sont d'un excellent rapport qualité-prix (Rennes, Caen, Clermont-Ferrand... comme exemple de villes "pas trop chères" avec des facs très correctes en physique).
    Dans les gros sites français, il y a aussi Strasbourg (très bien pour la physique, mais la vie sera plus chère).

    Cordialement.

  3. #3
    AnotherBrick

    Re : Meilleures universités pour étudier Physique en France?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Ce serait à quel niveau ? Disons que sur les 3 premières années (jusqu'à la licence), il n'y aura pas une différence fondamentale entre les différentes fac (pour le coup, je regarderais plutôt des aspects "pratiques" type logement, facilité d'accès au campus...).
    Même s'il est vrai que les aspects pratiques sont importants à prendre en compte, il est faux de dire qu'il n'y aura pas une différence fondamentale entre facs. Par exemple, alors que certaines universités proposent une licence de physique, en général plus orientée vers les mathématiques et l'informatique, d'autres ont uniquement une licence de "physique-chimie" avec un parcours physique, dans laquelle la chimie est "inévitable" jusqu'en 2ème ou 3ème année. Un autre aspect à prendre en compte est qu'un même cours de physique, et par conséquent une "licence de physique", peut être fait d'une manière plus théorique ou pratique. Cela se voit au nombre d'heures de TP, mais aussi à la présence, ou à l'absence, d'enseignements plus appliqués. Dès le deuxième semestre de la première année il peut y avoir d'importantes variations d'une université à une autre.

    Si l'objectif est de continuer des études au-delà de la licence dans une filière ou un domaine plus ou moins bien identifiés, il faut aller regarder dans les détails pour savoir si le programme proposé par une université précise est adapté : bien que la licence soit un diplôme national, la LRU implique qu'il n'y a pas de programme national officiel, et cela a d'indéniables conséquences.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Meilleures universités pour étudier Physique en France?

    Pour un Master ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Meilleures universités pour étudier Physique en France?

    Si on a une idée précise du master de ses rêves, il est pas couillon d'aller dans cette fac après le bac. Il est probable que l'intégration dans un M1 plutôt très sélectif sera moins dure en venant de la bonne fac, mais de toute façon il faudra aussi de bonnes notes, bien sûr.

    Si on n'a pas trop d'idées, quel que soit l'endroit ou l'on fait ses 2 premières années, ça ne change pas grand chose....

  7. #6
    collad58

    Re : Meilleures universités pour étudier Physique en France?

    Merci beaucoup! Vos réponses me sont vraiment utiles.

    Je suis maintenant dans ma deuxième année de licence en physique en Espagne, donc si tout va bien, j'aurai ma troisième année en France. Avec les plans d'étude au début, il n'y aurait pas de problème. J'ai vu les accords de ma université et il n'y aura aucun problème avec la filière "physique-chimie", mais merci de me laisser savoir.

    Fondamentalement, mon idée (comme la plupart des étudiants) est d'étudier dans une université qui offre une bonne préparation à la physique mais aussi où les étudiants ont l'opportunité d'être en contact avec certains groupes de recherche (peut-être) pour mieux connaître le métier de physicien.

    Vous ne les mentionnez pas (peut-être n'y a-t-il pas d'accord avec votre établissement), mais des universités dans des villes "moyennes" sont d'un excellent rapport qualité-prix (Rennes, Caen, Clermont-Ferrand... comme exemple de villes "pas trop chères" avec des facs très correctes en physique).
    Dans les gros sites français, il y a aussi Strasbourg (très bien pour la physique, mais la vie sera plus chère).
    C'est dommage! Mais pas, à cause des accords de ma université, je ne peux étudier dans aucune de ces universités. Je pourrai seulement à celles que j'ai dit avant et quelques-unes de plus: Paris-Saclay, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Nantes, Lille, Lyon ou Rouen (plus Bruxelles et Liège en Belgique).

    J'ai vu que la plux prestigieuse est celle de Paris-Saclay, mais peut-être elle est trop exigeant avec les étudiants, le niveau est très haut et je me considère un bon étudiant, mais un peu loin de l'excellence que demandent les universités les plus élitistes. Je ne sais pas si ce sera le cas.

    Aussi l'endroit de Grenoble est spectaculaire est la qualité des études doive être bonne par ce que j'ai pu rechercher. Mais en définitive, je ne sais pas. J'apprécierais toute référence de n'importe lequel d'entre eux, car cela me serait très utile.

    Cordialement.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Meilleures universités pour étudier physique en France?

    Paris-Saclay, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Nantes, Lille, Lyon ou Rouen
    Bonsoir,

    S'il faut vraiment faire un classement :
    - Paris-Saclay, Grenoble
    - Aix-Marseille, Montpellier, Lyon
    - Nantes, Lille
    - Rouen

    C'est hyper subjectif, très influencé par ma propre spécialité (il n'y a pas de labo dans ma spécialité à Lille et Rouen), par les étudiants que j'ai eu / vu / croisé des différentes fac, et par le "cadre" (Saclay, Grenoble, il y a quand même tout un vivier d'installations / d'entreprises connectées à la physique. Aix-Marseille, Montpellier, Lyon un peu moins par exemple). Il y a aussi la présence d'écoles d'ingénieurs ou d'autres centres de recherche type CEA qui m'influence.

    Cordialement.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Meilleures universités pour étudier physique en France?

    Saclay ou Grenoble, that is the question ? Les deux sont très bien.

    Regarde les masters quand même.

    Si tu dois y passer 3 ans....la vie est plus sympa à Grenoble.

    Les étudiants du plateau ne sont pas ravis de s'y trouver et sont contents quand ils peuvent partir.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Meilleures universités pour étudier physique en France?

    Pour un étudiant de L3 en échange de type Erasmus, il faut regarder la qualité de vie, donc je dirais Grenoble (si on aime les montagnes, ville sympa et bon cadre de vie), Montpellier (si on aime être près de la mer, c'est une ville qui bouge avec énormément d'activités..) Le niveau y est bon, et puis en L3 Erasmus tu es dans une situation un peu différente des étudiant habituels. J'espère que tu pourras en profiter pour suivre un cours sur un aspect de la culture française (son histoire, sa littérature, sa sociologie) pour comprendre le pays où tu fais ton année à l'étranger, en dehors bien sûr des apprentissages en cours et (surtout) en dehors des cours.
    Paris Saclay: j'imagine que l'accord est aussi valable en Master, donc tu pourrais y aller en M2 et ce serait plus fructueux pour vraiment profiter des opportunités de recherche (en L3 tu ne vas quand même pas trop être dans les labos avec les meilleurs chercheurs, en M2 tu as plus de chance.)
    Lyon ou Lille si tu veux vivre dans une métropole.
    Dernière modification par myos ; 10/12/2020 à 23h20.

  11. #10
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Meilleures universités pour étudier physique en France?

    Bonjour,

    Je confirme pour Paris-Saclay. L’université et les labos sont supers, mais le lieu est pourri (sauf la partie qui reste dans la vallée de la Chevreuse à Orsay), et ça a dû empirer depuis que j'en suis parti il y a bientôt 10 ans. En gros, trop loin du centre de Paris (surtout qu'il faut se taper un bus depuis la gare de Massy-Palaiseau après un super trajet avec le RER B) et rien sur place. Alors que Grenoble=ski/randonnée le weekend. Bon après, la ville de Grenoble en elle-même est craignos.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Meilleures universités pour étudier physique en France?

    10 ans de l'eau a coulé sous les ponts.

    Les choses ont bien changé. En mieux ! Des résidences universitaires, des transports améliorés même si ce n'est pas encore le top. Des petits commerces.

    Des labos et des entreprises.

    Mais ce n'est pas Paris.

  13. #12
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Meilleures universités pour étudier physique en France?

    C'est bien de savoir que cela a évolué dans le bon sens. J'ai connu les bus pleins à craquer pour aller à Thales-TRT ou l'institut d'optique depuis la gare de Massy, lesquels étaient parfois tellement remplis que je devais en laisser passer un ou deux avant de pouvoir monter dedans. Quant à être étudiant dans Paris intra-muros, il faut être prêt à un vivre dans un placard à balais.
    Dernière modification par John Bobovitch Bobstein ; 16/12/2020 à 19h30.

Discussions similaires

  1. Meilleures options pour une license physique en France?
    Par invite9561593e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2019, 08h05
  2. Etudier la physique en france
    Par invite506e7dfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2016, 14h02
  3. Les meilleures universités de Médecine d'Allemagne
    Par invite2d857228 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2014, 20h12
  4. pourquoi les universités americaines sont les meilleures (classement Shangai) ?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/12/2011, 17h21
  5. Ecologie - botanique ... Meilleures universités
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 21h59