Bonsoir à tous,
Je vous explique ma situation.
Je suis initialement inscrite en école d'ingénieur, 4ème année. Après un stage d'assistant ingénieur de février à août, j'ai décidé de prendre un semestre de césure pour aller en PASS/PACES. Ce choix est dû à de nombreuses raisons. Le concours du 1er semestre s'est achevé aujourd'hui, et malgré de très intenses révisions depuis fin août, ce fut une réelle catastrophe !!! Sur les près de 1000 étudiants de la fac, il est certain que 100 d'entre eux seront mieux classés. Or, ce sont des études qui me passionnent, même si elles ne reflètent pas réellement les études pures de médecine, les informations transmises ont un réel sens à mes yeux, un but réel, et visent à une profession dans laquelle je trouverai un véritable intérêt et dans laquelle je suis absolument certaine de m'épanouir.
Nous en venons à mon questionnement : que faire à l'issue de ce 1er semestre ?
1) Dois-je continuer en PASS, avec des études que j'adore mais dans lesquelles j'ai une chance infime de réussite (112 places pour médecine/ pour >970 étudiants) ? Si je continue et que j'échoue, je devrais retourner à ma formation d'ingénieur et poursuivre les 1 an et demi restante. Dans ce cas, je compte alors obtenir mon diplôme pour pouvoir intégrer médecine en passerelle. Mais cela ne pourra se faire avant un minimum de 2 ans ! J'aurais de plus perdu une année de PASS complète, des engagements financiers, mais surtout de l'énergie et beaucoup de motivation.
Dois-je au contraire retourner directement en février dans mon école d'ingénieur ? Dans ce cas, je serai diplômée plus rapidement et serai quasiment certaine de pouvoir obtenir une filière de santé via les procédures passerelles à l'issue de mon diplôme. Néanmoins, poursuivre encore plusieurs mois dans des études dans lesquelles je ne souhaite pas construire ma profession, se révèlera être extrêmement difficile d'un point de vue mental (examens, stage, mémoire de stage, entretien etc...).
Enfin, avec la réforme de la première année de PASS, on nous a indiqué que nous aurons nos résultats de concours du 1er semestre uniquement à la fin de l'année (je trouve cela honteux).
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
-----