Césure école d'ingénieur / PASS-Paces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Césure école d'ingénieur / PASS-Paces



  1. #1
    invitef2a43c15

    Unhappy Césure école d'ingénieur / PASS-Paces


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vous explique ma situation.

    Je suis initialement inscrite en école d'ingénieur, 4ème année. Après un stage d'assistant ingénieur de février à août, j'ai décidé de prendre un semestre de césure pour aller en PASS/PACES. Ce choix est dû à de nombreuses raisons. Le concours du 1er semestre s'est achevé aujourd'hui, et malgré de très intenses révisions depuis fin août, ce fut une réelle catastrophe !!! Sur les près de 1000 étudiants de la fac, il est certain que 100 d'entre eux seront mieux classés. Or, ce sont des études qui me passionnent, même si elles ne reflètent pas réellement les études pures de médecine, les informations transmises ont un réel sens à mes yeux, un but réel, et visent à une profession dans laquelle je trouverai un véritable intérêt et dans laquelle je suis absolument certaine de m'épanouir.

    Nous en venons à mon questionnement : que faire à l'issue de ce 1er semestre ?

    1) Dois-je continuer en PASS, avec des études que j'adore mais dans lesquelles j'ai une chance infime de réussite (112 places pour médecine/ pour >970 étudiants) ? Si je continue et que j'échoue, je devrais retourner à ma formation d'ingénieur et poursuivre les 1 an et demi restante. Dans ce cas, je compte alors obtenir mon diplôme pour pouvoir intégrer médecine en passerelle. Mais cela ne pourra se faire avant un minimum de 2 ans ! J'aurais de plus perdu une année de PASS complète, des engagements financiers, mais surtout de l'énergie et beaucoup de motivation.

    Dois-je au contraire retourner directement en février dans mon école d'ingénieur ? Dans ce cas, je serai diplômée plus rapidement et serai quasiment certaine de pouvoir obtenir une filière de santé via les procédures passerelles à l'issue de mon diplôme. Néanmoins, poursuivre encore plusieurs mois dans des études dans lesquelles je ne souhaite pas construire ma profession, se révèlera être extrêmement difficile d'un point de vue mental (examens, stage, mémoire de stage, entretien etc...).

    Enfin, avec la réforme de la première année de PASS, on nous a indiqué que nous aurons nos résultats de concours du 1er semestre uniquement à la fin de l'année (je trouve cela honteux).

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Césure école d'ingénieur / PASS-Paces

    La raison me pousse à dire que tu devrais terminer ce que tu as commencé.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Césure école d'ingénieur / PASS-Paces

    Je complète...

    Tu as presque fini tes études d'ingénieur, étude que tu as choisie. De nombreuses spécialités sont possibles et plusieurs en rapport avec le médical (biotechnologies, bio mécanique par exemple).

    Tu n'expliques pas les raisons du choix de la césure et de ce semestre en pass. Semestre qui ne sert à rien si ce n'est à te changer les idées. Puisque tu n'en auras pas les résultats (scandaleux). Ce que tu as appris te plaît mais tu le dis toi-même, tu n'es probablement pas parmi les meilleurs.

    Il y a donc un gros risque d'échec au terme de l'année. La reconversion vers médecine est compromise.

    Dès lors, aller au bout de ton parcours me semble le plus judicieux. Comme je l'ai dit, il y a des dizaines de spécialités et plusieurs dizaines de jobs d'ingénieur. Une expérience peut mal se passer, stage ou autre. Cela ne doit pas tout remettre en cause.

    Tu parles de 4ème année, j'en conclus que tu es en école postbac. C'est ça ?

    Si tu as des soucis (tu parles de mental), n'hésite pas à consulter. Il n'est pas anormal d'avoir des soucis en ce moment. La situation est particulièrement difficile à vivre et joue peut-être un rôle prépondérant dans ton envie de réorientation.

    Si tu vises la passerelle, tu pourras peut-être intégrer en 2ème ou 3ème année. Ce doit être un motif pour te motiver et finir en beauté ton diplôme.1 an et demi dans une vie, c'est rien.

    Il faut aussi songer à d'autres voies (plan b) : kiné, ostéo, orthophoniste, radio etc...si le soin à la personne t'intéresse.
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/12/2020 à 08h24.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingenieur post bac apres PACES ?
    Par invitef035f93b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2018, 18h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2017, 00h43
  3. Informations sur les études de PACES, école de commerce, école d'ingénieur
    Par invitedad4c7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2016, 19h08
  4. Ecole ingénieur post PACES
    Par invite283f4654 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2015, 10h45
  5. Année "césure" en Ecole d'Ingénieur
    Par invite3aaf901f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 10h47