Un doctorat en Physique de la matière condensée... et après?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un doctorat en Physique de la matière condensée... et après?



  1. #1
    invite25726197

    Un doctorat en Physique de la matière condensée... et après?


    ------

    Bonjour,
    Je suis doctorante en Physique de la matière condensée et je soutiens ma thèse dans quelques mois. J'ai dèjà commencé à chercher du travail, mais je n'arrive pas trop à savoir ce que je cherche exactement...
    J'aime beaucoup la physique et j'ai fait tout mon parcours universitaire en physique fondamentale. J'ai fait un doctorat parce que je ne voulais pas arreter mes etudes en bac+5, je ne pensais pas trop au poste que je voulais apres avoir fini mes etudes. J'ai fait une these parce que j'ai senti que j'aimerais bien le faire. Cette thèse m'a appris beaucoup de choses mais je sens que je ne veux plus faire un postdoc pour apres 'essayer' de trouver un poste en recherche publique. Ca me parait trop loin. J'ai donc cherché un peu sur internet qu'est-ce que je peux faire et donc je sens que la plupart des gens s'orientent vers l'industrie, type Ingenieur R&D. Mais pendant 4 mois je cherche et je ne trouve pas de poste R&D qui correspond à mon profil de physicienne. Et peut etre je ne vais jamais en trouver?? en plus, j'ai l'impression qu'en France, il vaut mieux etre ingenieur que docteur: on trouve plus facilement un poste et on est mieux payé qu'un chercheur...Puis j'ai vu des postes d'ingenieur brevet qui m'ont attiré l'attention: redaction de demandes de brevets, utiliser ma formation en physique pour comprendre les nouvelles inventions et ne pas etre trop fixée sur un meme sujet très precis pour une longue durée, en plus un bon salaire, sympa non?
    Je voudrais donc voir si vous avez d'autres idées de postes qui conviennent à mon profil et si vous avez des remarques sur les postes d'ingenieur R&d et ingenieur brevet...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un doctorat en Physique de la matière condensée... et après?

    Bonsoir.

    C'est le piège de poursuivre ses études pour poursuivre ses études. L'objectif d'une thèse est avant d'où d'acquérir des compétences pour accéder à un poste ou une catégorie de postes.

    Il va être difficile de répondre pour toi car nous ne connaissons pas tes compétences, tes envies, tes goûts... Il n'y a que toi qui puisse définir tout ça. Tu le dis toi même, tu ne sais pas ce que tu cherches. Comment des inconnus pourraient mieux le savoir que toi ? Ingénieur brevet "sympa" ? Tout dépend pour qui. Personnellement ce n'est pas du tout un emploi qui m'intéresserait mais il pourrait intéresser d'autres personnes. C'est très personnel comme choix. "Un bon salaire", est-ce un critère important pour toi ?

    Une recherche d'emploi pendant 4 mois ce n'est pas si long que ça, surtout en ce moment. Tu n'en es qu'au début, il ne faut pas se démoraliser Je pense qu'il faut que tu commences par bien définir ce qui t'intéresse, le type d'emploi que tu aimerais faire... et ce que tu ne veut pas faire. Ce n'est qu'à partir de là que tu pourras orienter tes recherches d'emploi.

  3. #3
    invite25726197

    Re : Un doctorat en Physique de la matière condensée... et après?

    Merci beaucoup Kemiste pour la réponse rapide. Vous avez complètement raison, je commence à faire un bilan de toutes mes compétences, mes envies, ce que j'aime faire ou pas... Je sais qu'une recherche d'emploi peut durer plusieurs mois même des années donc je vais me calmer un peu et faire çà comme il faut.

  4. #4
    chimhet

    Re : Un doctorat en Physique de la matière condensée... et après?

    Bonjour,
    Autre méthode.
    Faire la liste des techniques que l'on maitrise . Elles vous valoriseront par rapport aux "non thésard", ingé ou autres, qui ne les maitriseront pas.
    Trouver des entreprises (et des postes) qui les utilisent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Topologie en physique de la matière condensée
    Par invitedd78828e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2018, 15h28
  2. M2 Physique matière condensée (ICFP, ENS Lyon...)
    Par invite0945025c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2016, 22h17
  3. Quels debouchés après un doctorat en physique quantique ?
    Par invite779ad1fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2014, 14h52
  4. que faire après un doctorat physique ou chimie?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 21h06
  5. Physique de la matière condensée
    Par invitec6ea07fd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 01h50