Bonjour,
Je suis doctorante en Physique de la matière condensée et je soutiens ma thèse dans quelques mois. J'ai dèjà commencé à chercher du travail, mais je n'arrive pas trop à savoir ce que je cherche exactement...
J'aime beaucoup la physique et j'ai fait tout mon parcours universitaire en physique fondamentale. J'ai fait un doctorat parce que je ne voulais pas arreter mes etudes en bac+5, je ne pensais pas trop au poste que je voulais apres avoir fini mes etudes. J'ai fait une these parce que j'ai senti que j'aimerais bien le faire. Cette thèse m'a appris beaucoup de choses mais je sens que je ne veux plus faire un postdoc pour apres 'essayer' de trouver un poste en recherche publique. Ca me parait trop loin. J'ai donc cherché un peu sur internet qu'est-ce que je peux faire et donc je sens que la plupart des gens s'orientent vers l'industrie, type Ingenieur R&D. Mais pendant 4 mois je cherche et je ne trouve pas de poste R&D qui correspond à mon profil de physicienne. Et peut etre je ne vais jamais en trouver?? en plus, j'ai l'impression qu'en France, il vaut mieux etre ingenieur que docteur: on trouve plus facilement un poste et on est mieux payé qu'un chercheur...Puis j'ai vu des postes d'ingenieur brevet qui m'ont attiré l'attention: redaction de demandes de brevets, utiliser ma formation en physique pour comprendre les nouvelles inventions et ne pas etre trop fixée sur un meme sujet très precis pour une longue durée, en plus un bon salaire, sympa non?
Je voudrais donc voir si vous avez d'autres idées de postes qui conviennent à mon profil et si vous avez des remarques sur les postes d'ingenieur R&d et ingenieur brevet...
Merci d'avance
-----