Changement de filière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement de filière



  1. #1
    EPS3

    Changement de filière


    ------

    Bonjour,
    Je viens ici aujourd'hui parce que je suis complètement perdue dans mes études..
    Je vous présente mon parcours rapidement:
    Bac S obtenu avec mention bien, je décide de me diriger vers une licence de mathématiques (au lycée c'était la matière que j'aimais le plus), je voulais travailler dans les statistiques.
    Mon premier semestre s'est très bien déroulé, j'avais un peu toutes les disciplines et je m'en suis bien sortit, et surtout je prenais plaisir à travailler !
    Dès le deuxième semestre je suis partit en maths-info, là j'ai commencé à me poser des questions... Finalement, j'ai validé ma L1 et je suis partit en L2 maths.
    Là grosse désillusion, je suis complètement larguée, aucun cours ne me plaît (que ce soit en maths ou en info)... Moi qui ne voulait faire que des maths, je me rend compte aujourd'hui que ce n'est peut-être pas vraiment ce qui me convient le mieux, j'aime les chiffres certes mais je n'éprouve aucun plaisir à rechercher des démonstrations, à apprendre des définitions que je ne comprend même pas, ou bien même à faire mes exercices de TD ou quasi systématiquement il faut avoir une intuition que je n'ai pas. Au final à force de faire et refaire chaque exercice j'y arrive mais dès que l'énoncé change un peu me voilà à nouveau perdue.
    Moi qui aimais tant travailler voila que je n'ai même plus envie d'assister à mes cours tant je suis perdue.

    Aujourd'hui je me pose de plus en plus la question de me réorienter, oui mais pour faire quoi ?
    Savez vous si des filières axée en économie/ gestion sont accessibles avec une L1 maths en poche ?
    Ou bien pouvez vous me renseigner sur les licences MIASHS ? Est ce la même chose qu'une licence maths ? Ou est ce "plus concret" ?
    En bref, savez vous quelles sont mes options avec ma L1 en poche ?

    Désolée c'est un peu brouillon mais je suis totalement perdue alors si jamais certains d'entre vous peuvent m'éclairer...

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Changement de filière

    Tu peux aussi t'orienter vers un DUT STID. Il en existe peut-être en 1 an.

    Ou vers le DCG. Connais-tu les prépas D2 ?

    Des pistes à explorer.

  3. #3
    EPS3

    Re : Changement de filière

    Merci pour cette réponse rapide !
    J'ai effectivement regardé les DUT STID, faisables en 1 an, c'est une piste à ne pas négligée.
    Je ne connais pas du tout les prépas D2, mais après une rapide recherche internet, si j'ai bien compris, la prépa D2 allie à la fois une prépa et une licence c'est bien ça ?

  4. #4
    EPS3

    Re : Changement de filière

    Je ne néglige aucune piste, aussi j'ai découvert qu'il était possible d'intégrer une école d'ingénieur directement en deuxième année notamment en passant par le concours puissance alpha bac + 1... Certains d'entre vous ont-ils fait ce choix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Changement de filière
    Par gavroch dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2020, 17h00
  2. Changement de filière (ES à S)
    Par invited23828ba dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2018, 12h14
  3. Changement de filière
    Par invite1f887fce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2011, 14h37
  4. changement de filiere
    Par invite2ed8fba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2010, 00h15
  5. Changement de filière
    Par invite30210190 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2005, 19h12