Poursuivre ses études de médecine en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poursuivre ses études de médecine en France



  1. #1
    Deathful

    Poursuivre ses études de médecine en France


    ------

    Salut,

    Je suis étudiant en 3ème année médecine en Algérie, et je voudrais poursuivre mes études en France.

    Le problème c'est qu'avec la suppression de la PACES je ne trouve aucune information sur la façon d'obtenir une équivalence : Quelles années devrais-je refaire ? Y'a-t-il un examen à passer ? Serait-il mieux d'attendre la fin de mon cursus ?

    De plus, n'étant pas concerné par la procédure Campus France (je possède la double nationalité), je ne sais pas quelle démarche suivre. Dois-je contacter directement les universités ? Ou bien y'a-t-il une agence vers laquelle me tourner etc...

    Enfin, j'aimerais savoir comment c'est de débarquer en milieu de cycle, je sais qu'on étudie à peu près les même choses, mais j'ai quand-même peur d'être largué, surtout du côté pratique. Ici, y'a quasiment pas de TP et quand y'en a on y fait presque rien.

    Si vous pouviez m'éclairer ne serait-ce que sur une seule de mes interrogations je vous en serais vraiment très reconnaissant.
    Merci.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Il y a des équivalences quand on a fait 3 années d'un cursus de médecine à l'étranger. Il faut contacter chaque fac de médecine (hors Paris).

  3. #3
    Deathful

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Bonjour, et merci beaucoup d'avoir répondu.

    Donc, si je comprends bien je dois oublier Paris ? (C'est la seule ville où j'ai de la famille). Et tu aurais des infos sur cette équivalence ? C'est pas trop contraignant par rapport au nombre d'années à refaire etc... ? Et à qui exactement dois-je m'adresser en contactant les facs ?

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Il y a deux voies, une pendant la 3e année de pharmacie ou maieutique, et une au bout de 300 crédits ECTS.
    Exemples de ce que j'ai trouvé:
    https://www.medecine.unilim.fr/scola...et-3eme-annee/
    http://ufrsante.unicaen.fr/medecine/
    A mon avis tu as plus de probabilités dans les petites facs de départements ou régions où il y a beaucoup de déserts
    médicaux, cad pas Paris, Nice, et pas les grandes métropoles régionales (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier,
    Strasbourg, Lille..) même si tu peux bien sûr contacter les facs de médecine là-bas.
    Il est facile d'aller à Paris d'un peu toutes les villes universitaires, si c'est un critère tu peux le prendre en compte,
    mais par exemple d'Avignon c'est 2H30, de Poitiers même pas 2h, Caen une heure...
    Tu peux aussi essayer de t'inscrire en 2e année PASS mais je ne sais pas si c'est possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deathful

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Bonsoir,

    En effet, pour ce qui est de la situation géographique ce sont de très bonnes alternatives que tu proposes, d'autant plus que le coût de la vie doit être plus accessible dans ces villes. Tant que je ne suis pas trop loin de ma famille ça convient parfaitement.
    J'ai consulté les liens que tu as donnés, concernant l'admission directe en 2ème ou 3ème année, je ne pense pas être apte à candidater vue que mon cursus est hors UE.
    Pour ce qui est de la L2 PASS, si j'ai bien compris le système, elle permet d'accéder à la 2ème année d'une des quatre filières de santé, je me retrouverais donc à refaire 3 années, et c'est malheureusement un peu trop pour moi.
    J'essayerai de contacter la scolarité de quelques facultés afin de me renseigner, j'espère qu'ils pourront m'aider. Si c'est le cas, je posterai une update en espérant que ça aide d'autres personnes.

    Je te remercie de m'avoir orienté sur le sujet.
    Dernière modification par Deathful ; 20/12/2020 à 19h43.

  7. #6
    LRAYANE

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Bonjour. je suis dans le meme cas que vous. j'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution pour vous inscrire en 2eme ou en 3eme année. Merci.

  8. #7
    pm42

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Citation Envoyé par LRAYANE Voir le message
    Bonjour. je suis dans le meme cas que vous. j'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution pour vous inscrire en 2eme ou en 3eme année. Merci.
    Vu qu'il n'est pas revenu depuis décembre 2020 quand il a posé sa question, tu as une chance qu'il te réponde mais je ne parierais pas dessus.

  9. #8
    Hoss77

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Je suis dans la même situation que vous, pouvez vous nous dire si t’as eu des reponses utiles ou pas svp ?

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Citation Envoyé par Hoss77 Voir le message
    Je suis dans la même situation que vous, pouvez vous nous dire si t’as eu des reponses utiles ou pas svp ?
    Vous n'avez pas lu le fil avant de poster, notamment le message juste avant le votre ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Deathful

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Bonjour,

    Comme vous devez vous en douter au vu de mon absence, ma recherche n'a pas été fructueuse, sinon j'en aurais partagé les résultats. Je suis maintenant en 4ème année et n'envisage plus, du moins pour l'instant, de poursuivre mes études en France.
    Cela dit, je tiens quand-même à partager l'expérience d'un ami :

    Il était en milieu de cursus ici, en Algérie, et a comme beaucoup d'étudiants opté pour une inscription en PASS. Il a finalement été accepté, à Paris. Cependant le sort de ces étudiants était incertain, les universités ne sachant pas quoi faire de leurs cas. Il a d'abord été annoncé qu'il n'y avait pas de possibilité d'équivalence, et donc que ces étudiants devaient refaire tout leur cursus de la 1ère année (ce qui est toujours le cas pour certaines universités).

    Après quelques semaines, son université clarifie la situation en annonçant que ces étudiants ne seraient pas concernés par les mêmes enseignements que les étudiants "normaux", mais uniquement par les enseignements de Physiologie. Et ce, pour passer au début du mois de Mars, un examen classant à l'issue duquel seuls les mieux classés pourront prétendre à un reclassement (équivalence). Les étudiants devront également constituer un dossier, passer un oral ainsi que des examens de vérification des connaissances et c'est à partir de ces éléments que l'université décidera du niveau d'étude vers lequel l'étudiant sera reclassé pour la rentrée prochaine.

    Je compléterai ce sujet avec plus d'informations concernant ce fameux examen et les autres éléments au fur et à mesure que mon ami avance dans sa démarche.

    En espérant que cela vous soit utile.

  12. #11
    Hoss77

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Bonsoir, pouvez vs nous expliquer plus la situation, cad ton ami a passé l’examen PASS ou pas ?

  13. #12
    Deathful

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Il va passer un examen sur le programme de Physiologie. C'est prévu pour début Mars.

  14. #13
    Hoss77

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    C’est quelle faculté ?

  15. #14
    Deathful

    Re : Poursuivre ses études de médecine en France

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hoss77 Voir le message
    C’est quelle faculté ?
    "Université de Paris"

    Finalement, l'examen a été annulé. Ils vont seulement prendre en compte les dossiers des étudiants + les oraux qu'ils passeront en Juillet, ça concerne les étudiants qui se sont inscrits l'année passée et ceux qui font leurs démarche cette année (en gros, ceux qui sont partis l'année dernière ont perdu une année)

Discussions similaires

  1. Poursuivre les études de médecine en France pour ressortissant français
    Par invitece461fe0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2018, 16h37
  2. Commencer des études en Belgique, les poursuivre en France (?)
    Par invite5ff2b77d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2014, 09h30
  3. poursuivre mes études en France
    Par invitecf594a27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2012, 16h25
  4. Des études de Médecine en France ??
    Par invitec33f6aa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2012, 21h14
  5. Poursuivre ses études de médecine dentaire en France
    Par invitef1bd1457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 18h12