Parcoursup, mes préférences. Avis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parcoursup, mes préférences. Avis?



  1. #1
    maz2001

    Exclamation Parcoursup, mes préférences. Avis?


    ------

    Voici ce que je compte marquer pour mes préférences sur Parcoursup. Avis?


    Pour la rentrée 2022, je vise plutôt des licences, surtout celle des sciences des organisations à l'université Paris-Dauphine. J'ai une passion pour les mathématiques, je serais donc super ravie aussi d'être acceptée dans la double licence maths-info à l'université de Paris. Cette formation me paraît bien pour la variété du contenu des cours de ce programme. J'aime aussi l'informatique, pour cela j'ai postulé à des licences informatiques. Je souhaite aussi plutôt faire mes études à Paris: la ville me plaît et c'est plus pratique pour moi pour aller visiter mes parents. J'ai aussi de la famille et des amis qui ont fait leurs études à la Sorbonne et à l'université de Paris-Dauphine et qui se sont plus là-bas. Toulouse serait ma deuxième option. Il est bon à savoir que je suis actuellement dans ma deuxième année de césure et je me sens enfin prête à retourner aux études, je souhaite vraiment donc commencer à étudier à la rentrée 2022.

    Contexte: J'ai 20 ans et j'ai fait mon lycée francais en Suède, là où j'habite actuellement. Paris serait donc plus pratique pour moi pour me rendre chez mes parents en Suède. J'aime trop Paris aussi et mes potes y sont.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Parcoursup, mes préférences. Avis?

    L'admission est de facto dans l'académie de rattachement de l'établissement , pour un bachelier de l'année, pour une formation pas en tension.

    Tu es es exclu de cet état de fait pour une somme de raison:
    je ne connais pas ton académie de rattachement, mais renseignes toi sérieusement sur laquelle c'est.
    2 ans de césure à ce stade, c'est mal perçu,
    les doubles licences sont en tension,
    L'académie de Paris est en tension.

    Tes notes, tes spécialités / options / filières seront importantes, ton dossier extra scolaire aussi pour justifier ces 2 ans.

    Il faut ratisser large, une licence non double dans une académie a priori peu attractive doit être considéré en choix de secours.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup, mes préférences. Avis?

    Pourquoi ouvrir un nouveau post ?

    Fais bien attention de mettre assez de vœux. Et dans ton académie aussi.

    Tu n'as pas fait de bac S. Prudence !

    As-tu avancé sur ton projet de formation motivé ?

  4. #4
    maz2001

    Re : Parcoursup, mes préférences. Avis?

    J'ai un bac ES spé maths avec moyenne 17.36/20 et mention TB (academie de rennes). Ces 2 dernières années j'ai bossé dans le domaine de la restauration et de l'hotellerie (receptionniste).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maz2001

    Re : Parcoursup, mes préférences. Avis?

    Trop triste que les choix qu'on fait à 15 ans (bac S, es, l, etc.) compte tellement dans l'avenir. Vraiment système stupide.

    Ouai j'ai écrit mon projet de formation motivé mais jpeux pas publier ici (peur que ca devienne du plagiat). J'ai pas postulé à des universités en Rennes car je ne veux pas du tout étudier là bas. Si je suis acceptée nul part c'est le destin. J'ai plus d'esport vraiment avec ce système horrible, mais j'ai que postulé à des formations (selectives et non selectives) qui m'intéressent dans des villes qui me plaisent (paris, toulouse).

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup, mes préférences. Avis?

    Non, le système n'est pas horrible. Tu n'en as juste pas les codes.

    Il faut bien écouter les conseils qu'on te donne. Cela peut te paraître directif mais ce n'est que pour t'aider.

    Il est possible (et on te le souhaite) que ton dossier soit accepté à Paris et Toulouse mais il faut mettre des vœux sur Rennes, au cas où.

    Ce n'est pas parce que tu demandes Rennes que tu n'auras pas Paris.

    En France, personne ne fait volontairement 2 ans de césure. Culturellement cela ne se fait pas. Pour étudier les sciences, c'est très compliqué.

    Deuxième point, tu demandes des maths alors que tu as fait un bac ES et il y a 2 ans. Tu es hors course, sauf si tu arrives à justifier ton niveau.

    Il faut donc impérativement jouer la carte licence éco gestion (dont Rennes).

    Si tu ne veux pas y aller par la suite et bien tu feras le choix de ne pas y aller. Mais il faut assurer avec des vœux cohérents.

    Tu as 10 vœux. Dommage de ne viser que des licences avec des BUT ou prépa, tu aurais plus de choix.

    As-tu regardé les prépas D2 et ECG ? Tu pourrais y faire des maths.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup, mes préférences. Avis?

    Je ne vois pas comment qqu pourrait plagier ta lettre ! Personne n'a ton profil ou alors ta lettre n'est pas assez personnalisée.

    A toi de voir.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup, mes préférences. Avis?

    Le portail éco gestion de Rennes a l'air très intéressant : plusieurs voies possibles.

    https://www.univ-rennes1.fr/portail-economie-gestion-eg

    Rennes est une ville étudiante et il y fait bon vivre. Tu connais ?

    Cela ne prend qu'1 vœu !
    Dernière modification par grenadine95 ; 06/03/2022 à 06h19.

Discussions similaires

  1. Mes lettres de motivation Parcoursup: Avis?
    Par maz2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2022, 13h51
  2. Avis voeux Parcoursup
    Par KWalid dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2021, 20h39
  3. Avis sur mes voeux Parcoursup
    Par Traf 94 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2021, 19h01
  4. Préférences
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 11h49