Poursuite d’études après un DUT GB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poursuite d’études après un DUT GB



  1. #1
    julia111

    Poursuite d’études après un DUT GB


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année d'IUT génie biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques. Mon projet professionnel est médecin chercheur en virologie (ce projet n'est pas définitif, j'essaie d'évaluer toutes les possibilités). Je suis en quête d'un métier ayant un coté social fort (rencontre de populations victimes d'épidémies pour des campagnes de vaccination par exemple mais aussi un coté de recherche en virologie en laboratoire.)
    Ayant fait plusieurs stages dans la recherche en virologie (IRD, Institut Pasteur...) je suis certaine de vouloir continuer dans cette voie.
    Après mon bac S, j'ai choisi l'IUT au lieu de la faculté de médecine car je voulais prendre un peu plus de maturité et de confiance en moi. Mon but étant, après l'IUT d'intégrer la médecine. Désormais je suis incertaine pour ma poursuite d'étude, la première année de médecine avec cette réforme ne me plait pas du tout (pas d'utilité dans mon cas de choisir une première année de licence en parallèle et d'avoir deux fois plus de boulot...). J'ai parlé avec plusieurs professeurs de mon IUT, ils m'ont conseillé les écoles d'ingénieurs en biotechnologie pour ensuite intégrer médecine mais je ne trouve aucunes informations sur internet! De plus après avoir vu le programme de ces écoles, les sciences de l'ingénieur ne m'attirent pas du tout.. Ils m'ont ensuite parlé du Magistère, mais pareil ,pas beaucoup d'information sur internet...
    Je post sur ce forum qui est une première pour moi car peut être que quelqu’un est dans le même situation que moi et j'espere que quelqu’un pourra m'aider ... Tout ce que je veux éviter c'est de me retrouver à Paris, et être dans un cursus n'ayant pas beaucoup d'heures de virologie, microbio ou biologie mais beaucoup d'heures d'informatique, mathématiques,...

    Merci d'avance de vos réponses
    Julia

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Poursuite d’étude après un DUT GB

    Ton parcours va forcément se compliquer puisque tu as choisi des voies détournées pour arriver à ton objectif !

    Donc, pour les écoles d'ingénieur : maths, physique et info seront au programme. Cela te permettra de tenter les admissions parallèles.

    Repartir en PASS, 1ère année. Beaucoup de temps de perdu. L.AS, pourquoi pas ? Oui, tu dois préparer une licence, probablement SVT pour toi et le "concours". Mais comment y échapper ?

    Le magistère. Oui, mais te sera-t-il vraiment accessible ? Renseigne toi directement auprès des facs.

    Dans tous les cas, quelque soit le choix, il faudra travailler bien plus ! A toi de voir quelles sont les matières qui te motivent le plus.

    Sachant que l'école d'ingénieur est la piste qui ouvre le plus de porte. Mais si tu n'as pas refait de maths, peu de physique et jamais d'info...
    Dernière modification par grenadine95 ; 21/12/2020 à 09h50.

  3. #3
    Gronome

    Re : Poursuite d’étude après un DUT GB

    Bonjour,

    Le plus "simple" à la suite de ta formation serait, selon la qualité de ton dossier, soit de continuer avec un cursus L3-Master, soit les écoles d'ingénieur. Tenter médecine ne sera pas plus simple ni plus dur, ça dépend de toi et de ta façon de travailler, mais c'est une voie qui te fera revenir à la case départ.
    Ce dont les professeurs te parlent, c'est la voie parallèle pour intégrer médecine (en 2e année je crois). C'est faisable mais les places sont limitées et donc il y a un aspect loterie certain (je connais un étudiant de l'ESPCI qui a fait un M2 en neurosciences qui n'a pas été pris en Médecine). De l'autre côté ça a l'avantage de te donner un diplôme d'ingénieur à la sortie, ce qui n'est pas le cas si tu repasses en filière santé. Mais là il faudra se farcir un minimum de maths/info/physique (notamment en prépa ATS), notamment si tu fais une école d'agro.

    Comme l'a dit Grenadine, le fait de prendre des chemins de traverse ne te simplifie pas la vie, et il faut que tu sois proactive et que tu demandes autour de toi, comme suggéré
    Mais ne te laisse pas décourager, concentre-toi sur ce qui t'intéresse : si tu ne sens pas trop de faire une école d'ingé, ça n'est pas forcément une bonne voie. D'autant que les admissions parallèles pour Médecine ne sont pas automatiques, loin de là. Un magistère te formera très bien pour la recherche, mais ne te donnera pas de diplôme de médecin. À toi de définir tes priorités !

  4. #4
    agitateur

    Re : Poursuite d’étude après un DUT GB

    je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais quand même qq remarques.

    - le projet est à ce stade très immature, quoi que ce soit pas une maladie honteuse à cet age. Ca le diendra vite dans 2 ou 3 ans par contre, ce qui pourra être trop tard.

    - celui qui vaccine, celui qui est au contact sans la piquouse à la main, et celui qui fait de la recherche....ça fait 3 personnes. Différentes. Ta vision est non réaliste.

    - des masters et des thésards en virologie, qui auront même le plus grand mal à trouver un job "simple" en biologie, il y a en des cargaisons complètes tous les ans. Beaucoup finiront par se reconvertir dans autre chose d'ailleurs, c'st le grand mal de la filière bio en France qui diplôme bcp trop. D'ailleurs, bcp d'ingé en biotech ne font pas de la science pure ou tu l'entends, mais de la qualité, du management garde chiourme, du commerce, etc....et encore, ils sont favorisés par rapports aux diplômés universitaires.

    - les admis en // en médecine, on manque de recul. Mais la filière attire ( revenu, statut, etc...) et les postulants déjà bien diplômés seront ultra nombreux.

    Tu pourrais ( ou peut être devrais.....) privilégier un cursus avec une bonne piste de job, et en bonus que celui ci te permette éventuellement sur un coup de chance une admission en médecine. En intégrant d'entrée de jeu que médecine est statistiquement rapé à plus de 90% de (mal) chance. Tout simplement car c'est le jeux des filières ultra sélectives en voulant passer par des chemins détournés......Beaucoup de candidats, et peu d'élus. Il y a vouloir et pouvoir, vouloir peut ne pas suffire même avec la plus grande volonté, simplement car on n'est pas tous égaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Poursuite d’étude après un DUT GB

    avec un DUT GB option ABB, le plus simple et ce qui te rapprocherait le plus de ce que tu as envie de faire est de passer par une prépa ATS et faire les concours véto/agro.

    Je suis complètement d'accord avec l'analyse d'Agitateur. en sortant du bac, toutes les voies sont possibles, mais quand tu as bac+2, il y a quand même quelques portes qui se ferment. Dans le secteur bio, il y a bcp trop de diplomés et très honnetement, en bio tu as plus de perspectives d'emploi avec un bac+2 qu'avec un bac+5 ou bac+8 car tous les bac+2 en bio veulent continuer et après ils ont encore plus de mal à se caser, d'autant plus que tous n'arrivent pas à bac+5.
    il y a aussi les licence pro pour continuer du coté technique, où finalement il y a peut être moins de concurrence.

Discussions similaires

  1. Poursuite d'études après un DUT ABB
    Par invite73a98411 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2017, 06h24
  2. Poursuite d'études après un BTS
    Par invite2687abb9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2016, 21h32
  3. Poursuite d'études après le BTS FEE
    Par invite84750f63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2014, 14h16
  4. Poursuite d'études après DUT
    Par invitec480e9db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2012, 15h23
  5. Poursuite d'etudes apres DUT GTR
    Par invitefa7d9e78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 21h41