Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année d'IUT génie biologique option Analyses Biologiques et Biochimiques. Mon projet professionnel est médecin chercheur en virologie (ce projet n'est pas définitif, j'essaie d'évaluer toutes les possibilités). Je suis en quête d'un métier ayant un coté social fort (rencontre de populations victimes d'épidémies pour des campagnes de vaccination par exemple mais aussi un coté de recherche en virologie en laboratoire.)
Ayant fait plusieurs stages dans la recherche en virologie (IRD, Institut Pasteur...) je suis certaine de vouloir continuer dans cette voie.
Après mon bac S, j'ai choisi l'IUT au lieu de la faculté de médecine car je voulais prendre un peu plus de maturité et de confiance en moi. Mon but étant, après l'IUT d'intégrer la médecine. Désormais je suis incertaine pour ma poursuite d'étude, la première année de médecine avec cette réforme ne me plait pas du tout (pas d'utilité dans mon cas de choisir une première année de licence en parallèle et d'avoir deux fois plus de boulot...). J'ai parlé avec plusieurs professeurs de mon IUT, ils m'ont conseillé les écoles d'ingénieurs en biotechnologie pour ensuite intégrer médecine mais je ne trouve aucunes informations sur internet! De plus après avoir vu le programme de ces écoles, les sciences de l'ingénieur ne m'attirent pas du tout.. Ils m'ont ensuite parlé du Magistère, mais pareil ,pas beaucoup d'information sur internet...
Je post sur ce forum qui est une première pour moi car peut être que quelqu’un est dans le même situation que moi et j'espere que quelqu’un pourra m'aider ... Tout ce que je veux éviter c'est de me retrouver à Paris, et être dans un cursus n'ayant pas beaucoup d'heures de virologie, microbio ou biologie mais beaucoup d'heures d'informatique, mathématiques,...
Merci d'avance de vos réponses
Julia
-----