Orientation LLCER Allemand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

MojoRisinMr

------

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Terminale et je viens m'adresser à vous pour demander de l'aide pour mon orientation.

Depuis quelques mois je me suis surpris à adorer la littérature allemande, et bien sûr, sa langue aussi. Or, j'ai longtemps délaissé cette matière (j'ai souvent eu en dessous de 10 de moyenne) au profit d'autres, comme l'anglais. Autant dire que mon niveau en allemand n'a jamais progressé...

Mais depuis 1/2 mois je travaille l'allemand de façon assidue: Assimil, Deutsche Welle, lecture.. Et ce, chaque jour.

Je voudrais savoir:
    - si je peux avoir le niveau pour une LLCER d'ici la rentrée prochaine (si je garde ce rythme de travail) ? Sachant que je vise aussi un double diplôme (donc filière sélective) à Nice ou à Aix-en-Provence.
    - quelques infos concernant la licence en elle-même. Qu'apprend-t-on véritablement ? Et quels sont les débouchés autre que l'enseignement, même si cela m'intéresse grandement. (voir d'autres perspectives)

Et bien sûr si vous avez des petits conseils supplémentaires pour perfectionner mon apprentissage je suis preneur !

En vous remerciant.

-----

myos
    Animateur Orientation

Re : Orientation LLCER Allemand

Essentiellement tu apprendras l'histoire et la littérature allemande (dissertations et QCM)
    + langue, grammaire, phonologie, version/thème (de la traduction).
    Certains cours en amphi, certains en "classes" de 35-40.
    Tu auras aussi des cours optionnels qui dépendent des facs mais souvent comprennent de la méthodologie,
    + un cours totalement libre ou libre dans une liste.
    Tu dois prévoir une année en Allemagne pour devenir plus fluide dans l'expression et la compréhension.
    Si tu peux faire LLCER avec économie ou croiser des modules LLCER avec LEA, tu peux après la licence
    basculer sur un concours de type école de commerce. Attention LEA ne te donne pas le même bagage
    que LLCER.
    Si tu postules à des doubles diplômes tu dois pouvoir lire la plaquette de la formation.
    Pour savoir si tu as le niveau, tu dois essayer de lire une nouvelle en allemand, un poème en allemand
    (genre le roi des aulnes) et un article de fond du Spiegel. Tu peux essayer de lire un article de Ferec
    (civilisation allemande, je crois), comparer ce que tu comprends avec la traduction proposée, mémoriser
    le vocabulaire.
    Tu peux aussi voir avec des organismes de type PIE, SILC, etc, si tu peux passer une année en gymnasium,
    après cela tu serais pris sans souci dans le sup même sélectif. Ou encore postuler à un Studenkolleg?
    Il y a aussi des services civiques internationaux qui peuvent être effectués en Allemagne.
    Si ton niveau n'est pas excellent et que tu n'es pas en spé, une année en Allemagne ne pourrait que t'aider
    à réussir la suite de tes études (et te permettre de voir les choses différemment, de mûrir tes choix..)

MojoRisinMr

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Je m'étais déjà renseigné pour la licence LEA, mais les débouchés sont beaucoup trop vagues.

Pour les doubles diplômes. Ils ne précisent pas grand chose, mise à part "niveau B2 nécessaire" et "avoir un intérêt pour la culture allemande".
    J'ai été regardé quelques articles, j'en comprends, avec difficulté, l'essentiel.

J'ai aussi effectué des recherches pour une année de césure. Mais je ne sais pas trop dans quel organisme aller. Celui qui me semble le plus sérieux est l'OFAJ, et il est beaucoup plus abordable que les deux organismes que vous avez cités.

myos
    Animateur Orientation

Oui, les débouchés en LEA sont très vagues et requièrent d'être complétés par une école de commerce par exemple afin de déboucher sur un emploi (ou bien LEA + DUT/BUT TC..)

Si l'OFAJ peut vous aider à trouver comment faire une année césure, c'est idéal.
    Ne pas négliger le SVE (service volontaire européen).

Les 2 organismes cités étaient des exemples pour vous aider à chercher mais pas des recommandations, je ne peux tous les citer

5. A voir en vidéo sur Futura
    MojoRisinMr

Effectivement, je pense que certifier mon année de césure par une sorte de diplôme/certificat me permettrait de rentrer dans le supérieur (avec le SVE).

Mais êtes-vous sûr que l'on peut rentrer aisément dans des filières sélectives après une année de césure ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Il faut ouvrir parcoursup et préciser que tu vas faire une année de césure. Ta place sera réservée.

Il faut par contre te renseigner sur l'impact de la demande de césure pour cette filière sélective. Bien perçue ou non.

Et bien sûr ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

Discussions similaires

1. Plusieurs langues en LLCER
    Par invite2c14685c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2019, 14h37
  2. SOS allemand
    Par invite96017215 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2013, 00h46
  3. Allemand LV3 au bac
    Par invite7588c0b3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2