Orientation LLCER Allemand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

MojoRisinMr

------

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Terminale et je viens m'adresser à vous pour demander de l'aide pour mon orientation.

Depuis quelques mois je me suis surpris à adorer la littérature allemande, et bien sûr, sa langue aussi. Or, j'ai longtemps délaissé cette matière (j'ai souvent eu en dessous de 10 de moyenne) au profit d'autres, comme l'anglais. Autant dire que mon niveau en allemand n'a jamais progressé...

Mais depuis 1/2 mois je travaille l'allemand de façon assidue: Assimil, Deutsche Welle, lecture.. Et ce, chaque jour.

Je voudrais savoir:
    - si je peux avoir le niveau pour une LLCER d'ici la rentrée prochaine (si je garde ce rythme de travail) ? Sachant que je vise aussi un double diplôme (donc filière sélective) à Nice ou à Aix-en-Provence.
    - quelques infos concernant la licence en elle-même. Qu'apprend-t-on véritablement ? Et quels sont les débouchés autre que l'enseignement, même si cela m'intéresse grandement. (voir d'autres perspectives)

Et bien sûr si vous avez des petits conseils supplémentaires pour perfectionner mon apprentissage je suis preneur !

En vous remerciant.

-----

myos
    Animateur Orientation

Re : Orientation LLCER Allemand

Essentiellement tu apprendras l'histoire et la littérature allemande (dissertations et QCM)
    + langue, grammaire, phonologie, version/thème (de la traduction).
    Certains cours en amphi, certains en "classes" de 35-40.
    Tu auras aussi des cours optionnels qui dépendent des facs mais souvent comprennent de la méthodologie,
    + un cours totalement libre ou libre dans une liste.
    Tu dois prévoir une année en Allemagne pour devenir plus fluide dans l'expression et la compréhension.
    Si tu peux faire LLCER avec économie ou croiser des modules LLCER avec LEA, tu peux après la licence