Bonjour,
Je suis étudiante en deuxième année de médecine (j'ai réussi le concours). J'ai fait ce choix d'orientation parce que j'aimais les sciences et je voulais un métier humain.
Cependant, au fil des mois, je me suis rendue compte que je n'étais pas du tout épanouie dans ce cursus. En effet, je n'ai pas aimé mon stage infirmier, je n'aime pas le contact physique avec les patients, le soin à proprement parler. Les matières sont intéressantes mais trop concrètes à mon goût...
J'ai donc pensé à mettre un terme à mes études (faire médecine sans motivation c'est une aliénation).
Evidemment, nombreuses sont les personnes qui m'ont dit de bien réfléchir, c'est une décision difficile. J'ai donc pensé à la spécialité psychiatrie. J'ai toujours adoré étudier les troubles mentaux, je regarde souvent des vidéos qui traitent de psychologie par exemple (syndromes de Peter Pan, Munchhausen, vidéos sur les relations etc). Ce que j'aime, c'est pouvoir aider sans ce côté sémiologique physique, avec de l'écoute, de l'attention, des mots. Mais j'ai pas mal de questions :
1. Est-ce que le psychiatre se limite à prescrire des antidépresseurs ?
2. Y a-t-il des cas de violence fréquents ? (patients schizophrènes notamment)
3. En cabinet, a-t-on la possibilité de voir des patients sans maladie neurologique, simplement des patients atteints de souffrance mentale ? (dépression)
4. Combien gagne un psychiatre ? C'est un critère à prendre en compte, je ne ferai pas 10 ans d'études avec les sacrifices qu'impliquent l'externat et l'internat pour gagner 3000€ max quoi.
5. Auriez-vous des livres pour s'imprégner du milieu, savoir si la psychiatrie pourrait me correspondre ? J'ai pensé à acheter ce livre par exemple : "Mon mari est une pantoufle : brèves de psychiatrie."
5. Une réorientation en licence de psycho pour devenir psychologue serait-elle plus en accord avec mon profil ?
Merci !
-----