Quelles spécialités choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles spécialités choisir ?



  1. #1
    gabrieldgne

    Quelles spécialités choisir ?


    ------

    Bonjour a tous, je ne sais pas si je suis au bonne endroit pour écrire ce message, je suis donc désolé si c'est le cas.
    Je viens de m'inscrire et j'avais quelques questions concernant les métiers que nous pouvons faire après le bac avec la réforme actuelle.

    Donc j'aimerais travailler dans le développement durable, l'environnement, les animaux ou encore la biologie.
    Le soucis c'est que je n'y arrive pas du tout avec les maths. Jaimerais savoir si vous connaissez un métier dans ces secteurs la ou les maths ne sont pas une priorité ( car je n'ai pas envis de prendre spé maths pour echoué).
    Pensez vous que pour la zoologie, l'ethologie, la botanique..... j'ai besoin de la spé maths ? Merci d'avance

    Ps.: je suis en classe de seconde et ma moyenne actuelle en maths est de 6

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quelles spécialités choisir ?

    Avec 6 en maths niveau 2e, pas la peine d'envisager la spé maths.

    Tu peux faire la spé SVT sans maths mais ensuite cela va être compliqué pour toi, et tu peux prendre la spé PC mais seulement en 1e (car pour faire des études de biologie il faut avoir fait de la chimie mais la spé de Terminale requiert d'avoir fait le programme de maths de 1e aussi). Tu peux aussi viser un BTS ou BUT de type Génie biologique, etc. mais sans spé maths la licence sera impossible à réussir
    Tu as aussi le bac STL, qui te permet de faire de la bio sans le problème de choisir des spés trop difficiles: tu auras un peu de maths et de PC, mais ce sera moins rapide et moins approfondi qu'en spé générale.
    https://www.onisep.fr/Choisir-mes-et...de-laboratoire
    Une autre possibilité est d'aller en lycée agricole: tu pourras faire Biologie Ecologie OU un bac STAV techno agricole qui a différentes spécialités, environnement, production végétale et animale (fermes, vignes...); ça te donne une priorité sur les BTSA et en BUT les bacs techno ont priorité, ensuite tu peux faire une licence professionnelle.
    https://www.onisep.fr/Ressources/Uni...e-et-du-vivant

  3. #3
    gabrieldgne

    Re : Quelles spécialités choisir ?

    Merci beaucoup pour cette réponse
    Je pense me diriger vers un bac pro du coup

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quelles spécialités choisir ?

    Lis attentivement: un bac agricole n'est pas un bac pro!
    Il y a des bacs pro agricoles, mais tu as la possibilité de préparer un bac STAV, qui est un bac technologique tourné vers l'environnement, les animaux, l'agribusiness (ça dépend des spécialités de terminale), voire un bac général (obligatoire: spécialité Biologie-Ecologie, ensuite tu complètes avec les spé du lycée agricole).
    De même, le bac STL est un bac techno, pas un bac pro. En termes de préparation à la poursuite d'études via le programme et le niveau attendu dans les matières générales, c'est TRES différent.
    Dernière modification par myos ; 24/01/2021 à 18h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quels spécialités choisir en école d'ingénieur!
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2011, 14h32
  2. quelles UE choisir en M1 (math)...
    Par invite0680f7d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 08h51
  3. Quelles spé choisir en T° S?
    Par invitef4b9b2d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 20h40
  4. Quelles LED choisir?
    Par invitea9ab29b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2006, 07h26
  5. Master de physique: quelles spécialités choisir?
    Par inviteb17e796e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2006, 19h50