Réorientation à 21/23 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation à 21/23 ans



  1. #1
    LeFudj

    Réorientation à 21/23 ans


    ------

    Bonjour !
    Je n’ai même pas encore 20 ans mais j’essaie de me prendre à l’avance (très en avance) et de tracer des perspectives d’avenir car ces derniers temps je vis assez mal l’incertitude. Bref je m’explique :

    Je sors d’un Bac ES, que j’ai relativement bien réussi (je ne me suis jamais vraiment donné à fond, mais sans jamais rien faire non plus).
    J’ai ensuite intégré une prépa D2 CPGE, où je suis en 2ème année. Cette prépa est à moitié à la fac et me permet d’entrer à l’ENS (pour moi c’est mort), des grandes écoles de commerce (exceptée les trois première, je passe le concours de l’EDHEC mais pas des autres), et des nombreux magistères et L3 tous orienté évidemment vers l’économie, la finance, etc.

    Ma mère pense qu’elle a fait une grave erreur m’envoyant en ES et pas en S (et peut être moi aussi accessoirement), mais je n’aime pas spécialement ressasser le passé et je n’ai plus envie de m’apitoyer sur mon sort, donc j’essaie plutôt de regarder vers l’avenir
    Ainsi, l’année prochaine je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais soit je ferai une L3 et me réorienterai ou continuerai, soit ferai encore 3 ans dans ce domaine (sous la forme d’un magistère par exemple)puis aviserai.

    Je m’y connais très peu en terme de faculté, universités, prépas scientifiques, écoles ingénieurs, etc. et je me noie un peu sur internet. Donc je voulais savoir si c’était possible, une fois ma L3/mon M2 finis, quand j’aurai donc 21 ou 23 ans, de recommencer (ou d’intégrer au milieu du parcours, avec des remises à niveau par exemple) un cursus dans un domaine scientifique, avec des mathématiques fondamentales, de la physique, de l’informatique et autre.

    Je sais que ma question est TRÈS ouverte et générale, donc je suis désolé si c’est un peu compliqué d’y répondre, et dans ce cas je donnerai des précisions supplémentaires

    Merci !

    -----
    Dernière modification par LeFudj ; 30/01/2021 à 20h04.

  2. #2
    obi76

    Re : Réorientation à 21/23 ans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LeFudj Voir le message
    mais je n’aime pas spécialement ressasser le passé et je n’ai plus envie de m’apitoyer sur mon sort, donc j’essaie plutôt de regarder vers l’avenir
    Excellente approche (surtout en ce moment )

    Si je résume, vous voulez terminer vos études dans ce domaine pour ensuite reprendre des études dans un autre, c'est bien ça ? C'est jouer la sécurité (si on peut dire), mais ça va vous faire perdre pas mal de temps (les maths fondamentales, la physique et l'informatique, là vous redescendez au mieux niveau L2... et encore, ça risque d'être vraiment sévère, L1 me parait plus réaliste. En gros vous perdez 5 ans.).
    Dernière modification par obi76 ; 30/01/2021 à 20h09.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation à 21/23 ans

    Si tu t'intéresses aux maths, tu as la possibilité d'intégrer l'ENSAI ou un parcours à Dauphine actuariat par exemple.

    Tente de postuler à l'ENS sur dossier.

    Prépares-tu le concours BECEAS ?

  4. #4
    Merlin95

    Re : Réorientation à 21/23 ans

    Juste pour dire attention il faut potentiellement prendre en compte que la disponibilité intellectuelle disons, n'est pas la même à 20 et 23 ans.

    J'avais prévue de faire des études en psychologie aprés mes études mais j'ai pas pu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeFudj

    Re : Réorientation à 21/23 ans

    Si je résume, vous voulez terminer vos études dans ce domaine pour ensuite reprendre des études dans un autre, c'est bien ça ? C'est jouer la sécurité (si on peut dire), mais ça va vous faire perdre pas mal de temps (les maths fondamentales, la physique et l'informatique, là vous redescendez au mieux niveau L2... et encore, ça risque d'être vraiment sévère, L1 me parait plus réaliste. En gros vous perdez 5 ans.).
    Je préfèrerai me réorienter à 21 ans, donc en fin de L3. Ça me parait plus accessible, et moins perte de temps justement. Et puis je ne sais pas si je suis prêt à me lancer dans un Master d’économie :/
    Dernière modification par LeFudj ; 03/02/2021 à 09h54.

  7. #6
    LeFudj

    Re : Réorientation à 21/23 ans

    Juste pour dire attention il faut potentiellement prendre en compte que la disponibilité intellectuelle disons, n'est pas la même à 20 et 23 ans.

    J'avais prévue de faire des études en psychologie aprés mes études mais j'ai pas pu
    J’ai pas bien compris ce que tu veux dire par disponibilité intellectuelle, et en quoi ça t’a empêché de faire tes études. Tu peux m’éclairer ?
    Dernière modification par LeFudj ; 03/02/2021 à 09h54.

  8. #7
    LeFudj

    Re : Réorientation à 21/23 ans

    Si tu t'intéresses aux maths, tu as la possibilité d'intégrer l'ENSAI ou un parcours à Dauphine
    L’ENSAI et Dauphine sont des études que j’ai déjà envisagés mais ça reste des champs d’applications mathématiques que je n’aime pas vraiment (l’assurance, la finance, les statistiques, la traitement de données, l’économétrie, etc.)
    En fait, c’est l’application des mathématiques à l’économie/finance/comptabilité etc. que je n’aime pas vraiment.

    Tente de postuler à l'ENS sur dossier.
    Je ne savais pas que je pouvais postuler sur dossier ? Vu que je passe le concours (sans aucune attente). Si j’avais voulu l’ENS, je m’y serai réellement préparé depuis au moins les grandes vacances. Là, sans être pessimiste, il est extrêmement peu probable que je sois admissible, alors admis...

    Et non je ne prépare pas BECEAS (je ne savais même pas ce que c’était), et de toute manière j’ai justifié plus haut

  9. #8
    Gronome

    Re : Réorientation à 21/23 ans

    Bonjour,

    Pour la "disponibilité intellectuelle" à 23 ans VS 20 ans, je pense que c'est vraiment du cas par cas. Il y a des exemples et contre-exemples, à tous les âges. Mais a priori, plus tu grandiras, plus tu auras de responsabilités dans la vie personnelle, et il y a aussi plus de chances d'être lassé par les études (surtout si il faut revenir à la case départ). Donc dans ce sens-là, effectivement il est possible d'être moins motivé et "disponible". Mais bon, une fois de plus ça n'est pas une règle générale et pas mal d'autres facteurs peuvent jouer.

    L'ENS sur dossier ça ne mange pas de pain, et ça peut toujours passer. C'est bien moins difficile que le concours d'entrée a priori, mais c'est pas open bar non plus.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation à 21/23 ans

    Des maths fondamentales pour faire quoi ?

    De l'informatique pour faire quoi ?

    Idem pour la physique ?

    L'ENSAI permet un parcours data et de suivre un parcours à l'université de Rennes en maths.

    Il est écrit :

    Enfin, les élèves intéressés par une carrière dans la recherche peuvent dès la 3e année intégrer en parallèle de leurs études un Master 2 dans le cadre de l’Option formation par la recherche :

    Master de recherche Mathématiques et applications parcours Mathématiques fondamentales (Universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’INSA de Rennes et l’ENS Rennes)

    Je pense que tu dois d'abord explorer les pistes possibles avec ton parcours.

Discussions similaires

  1. Réorientation en DUT GTE
    Par Mashiro75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2014, 17h17
  2. Réorientation
    Par invitee04b0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 10h50
  3. Réorientation
    Par invite02f00ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 15h12
  4. Reorientation possible?
    Par invite48c9538f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 08h39
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24