Maths Appliqués - Polytech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maths Appliqués - Polytech



  1. #1
    Ck33

    Maths Appliqués - Polytech


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors je suis actuellement doublante en PACES et je ne pense pas être prise en médecine. J’ai donc commencé à chercher des options de réorientation dans le cas où je ne serais pas prise mais que j’avais la moyenne (>10/20). Parmi ces options, la passerelle vers la deuxième année de PEIP (parcours des écoles d’ingénieur polytechnique), est celle qui pourrait le plus m’intéressé.
    Est-ce que certains d’entre vous ont effectué cette passerelle (par la voie nationale) ?
    Si oui, comment avez-vous vécu l’expérience ?
    Est-ce que j’ai de bonne chance d’être prise sachant que j’ai eu de très bonnes notes au bac ?
    Je serai particulièrement tenté par le cursus Maths Appliqués et modélisation, comment sont la charge de travail et les débouchés ? Laquelle des écoles de polytech (Nice, Clermont, etc.) ont la meilleure réputation pour cette formation?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Maths Appliqués - Polytech

    Je serai particulièrement tenté par le cursus Maths Appliqués et modélisation, comment sont la charge de travail et les débouchés ? Laquelle des écoles de polytech (Nice, Clermont, etc.) ont la meilleure réputation pour cette formation?
    Bonjour,

    Pour l'instant, les passerelles vous permettent d'entrer en seconde année (avec un peu de remise à niveau).
    Le choix de l'école dépendra de votre classement.

    Attention, c'est un parcours souvent "compliqué" pour les ex-PACES (disons qu'en seconde année les secondes sessions PEIP sont souvent les ex-PACES, et les recalés de même...La passerelle existe, mais n'est certainement pas un chemin simple...)

    Sinon, une option pour les ex-PACES pas effrayé par la physique/les maths est de viser le DQPRM (ce qui peut se faire en combinaison avec polytech éventuellement, je pourrais vous en dire plus par mail perso si vous manifestez de l'intérêt ici).

    Bon courage.

    Cordialement.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Maths Appliqués - Polytech

    Bonjour,

    En réponse à votre message privé.

    La passerelle est compliquée pour les ex-PACES, car ils vous manquent certaines bases, qu'il faudra acquérir très vite lors d'une remise à niveau. Typiquement, la mécanique des solides quand la mécanique du point n'est pas maitrisée, l'électronique quand l'électricité n'est pas maitrisée, la programmation quand on n'a pas le gout pour l'informatique, les maths de secondes années quand on a pas fait celles de première, enfin, vous voyez l'idée, il y a quand même pas mal de choses qui peuvent être un très gros frein et mener à l'échec. Il faudrait avoir des stats globales, mais "au doigt mouillé", sur une stat toute petite en plus, je dirais pas loin de 50% d'échec (ce qui veut dire aussi 50% de réussite).

    Disons que la première condition du succès sera d'être à l'aise avec les maths pour combler rapidement les lacunes. Après, il y a des étudiants brillants pour qui cela se passe très bien, et d'autres qui n'y arriveront pas : les stats cachent toutes une variété de situations, et il me sera difficile de vous en dire plus. Il faut tenter !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Physique/Maths appliqués à la cosmétologie
    Par Cindy2909 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2013, 10h49
  2. Ingénieur mécanique ou maths appliqués
    Par desinger dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 13h32
  3. Maths - Maths appliqués où ca mène ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 21h39
  4. différence entre maths appliqués et maths fondamental
    Par invite5395e25d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 15h35
  5. Question de cours sur les maths appliqués aux SPHY
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 09h32