Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique



  1. #1
    Skyoss

    Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'en voyant le titre certains ont du rire ou être choqué 😅. J'ouvre une discussion car je suis un peu perdu concernant mon choix d'orientation donc j'aimerais avoir des conseils/avis.

    Avant tout je vais faire un récapitulatif de mon parcours, je viens de Bac pro Électrotechnique car j'envisageais pas de faire de longue étude, je n'avais aucune motivation et je m'en donnais pas la peine.
    Je devais avoir 14 de moyenne en Bac Pro (sans travailler). Puis finalement j'ai rejoint un BTS Électrotechnique et là je me suis mis à bosser. Je suis actuellement en 2eme année de BTS avec 15 de moyenne et premier de ma promo.

    Cette année mes profs mon conseillés de faire une Classe prépa ATS l'année prochaine pour pouvoir rentrer dans une école d'ingénieur... J'étais surpris, jamais de ma vie j'envisageais de faire une école d'ingénieur, ...je pense que j'en suis pas capable car j'ai beaucoup de lacunes en Maths, Français et anglais. Mais bon je perd pas grand chose à essayer. Donc je vais postuler dans un classe ATS pour la rentrée 2021.

    Voilà un résumé de mon parcours et de ma situation actuel.

    Mes questions :

    Puis-je réussir en prépa ATS sachant que je suis catastrophique en anglais et de grosse lacunes en maths ?

    Quelles sont les écoles les plus faciles d'accès via le concours ATS ?

    Faire un cycle d'ingénieur informatique sur 3 ans venant de Bac Pro/BTS Électrotechnique c'est réalisable ? Je sais qu'on peut par exemple rejoindre un cycle d'ingénieur informatique dans l'école polytech de Marseille après le concours ATS mais j'aurais aucune Base en informatique/codage .. donc c'est mort le cycle d'ingénieur informatique ?


    Merci pour vos réponses,
    SKYOSS

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Faire une prépa ATS va te permettre de travailler les bases. Il faudra être très motivé mais cela semble être ton cas.

    Ça sera très intense.

    Si tu y réussis, c'est que tu auras gagné ta place en école.

    Tu apprendras l'info en école comme la plupart des étudiants. Il n'y a que 2 heures d'info par semaine en prépa dans le programme général.

  3. #3
    Skyoss

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Du coup ça ne pose pas de problème le fait que je n'ai aucune base en informatique ? Car il y aura sûrement des BTS/DUT venant de secteur informatique dans ma promo en cycle d'ingénieur.

  4. #4
    Skyoss

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Merci, oui je suis motivé, j'ai trop hâte d'être l'année prochaine ��.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Tu seras recruté sur concours et non sur dossier.
    http://concours.ensea.fr/portail/ats.html

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Le plus important est que tu sois certain de vouloir faire une formation en informatique.

    Sais-tu ce que tu veux en faire ?

    Mais tu auras 1 an pour te décider. N'oublie pas de mettre de nombreux voeux de prépa ATS. Regarde si l'internat est proposé.

    Dans quel département es-tu ?

  8. #7
    Skyoss

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Je suis dans le 03, donc je pense aller en prépa ATS à Clermont Ferrand dans le Lycée Lafayette.
    Suite à ma classe prépa je passe le concours ATS et en fonction de mon classement j'aurais accès ou non aux écoles que j'ai choisi.

    Après l'information m'intéresse car je pense aimer coder. Les métiers comme programmeur, développeur de logiciels, site web... m'intéresse

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Es-tu allé sur leur site ?

    Tu peux envoyer ton dossier :

    http://ats-lafayette.fr/

    N'oublie pas de faire la jpo en mars.

  10. #9
    Skyoss

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Oui, j'ai déjà visité leurs site. Concernant la jpo je devais y aller en janvier mais elle a était annulé à cause des raisons sanitaire. Je vais essayer d'y aller en mars, en espérant qu'elle ne soit pas annulé.

    Je ne sais pas si je peux commencer à envoyer mon dossier maintenant. Début février ça me semble tôt pour les inscriptions pour l'année prochaine.

  11. #10
    Merlin95

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Si la programmation te plaît je pense pas que tu sois obligé de faire une école d'ingénieur où tu vas apprendre beaucoup de choses mais qui ne te servirait pas forcément dans le travail ou alors une école d'informatique. J'ai un peu le même parcours que toi : bac (non pro par contre) électrotechnique classes prépa techno, le niveau est un peu plus bas que dans les classes prépa scientifiques, ce qui fait qu'en école d'ingenieur tu vas avoir un peu plus de difficultés à l'école d'ingénieur que les autres mais suivant ton niveau c'est possible puisque jy suis arrivé (avec bcp de difficultés mais c'était une bonne école). J'en connais qui se sont fait virer et d'autres qui ont eu moins de difficultés que moi. Donc difficile prédire dans ton cas. A voir aussi que la programmation web on a vite fait le tour sauf si on s'intéresse aux compétences complètes dont le réseau, l'exploitation, l'architecture, le système la veille techno etc.
    Dernière modification par Merlin95 ; 03/02/2021 à 16h55.

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Si tu es 1er de ta promo, tu as toute ta place en prépa ATS.
    Tu sais que tu n'es pas bon en anglais: eh bien, commence à regarder tes séries préférées en anglais sous titrées français, puis anglais sous titrées anglais. Cherche des vidéos en anglais sur tes sujets préférés. Essaie de lire l'intro d'articles de Wired sur des thèmes qui t'intéressent. Au début, tu vas ramer. Tu vas devoir tenir 3 semaines, et ensuite ça ira mieux. Tu sera surpris de tes progrès! Si tu as besoin de reprendre les bases de la grammaire, tu dois pouvoir trouver un livre; sinon, j'aime bien les fiches de "j'apprends l'anglais autrement/débutant: 80 cartes mentales", c'est destiné aux adultes et ça couvre plus ou moins toutes les bases du collège.
    Pour les maths, il y a Khan Academy, un site web avec vidéo, exercices personnalisés -> tu travailles ce dont tu as besoin. Ils ont des exercices pour tous les niveaux, de la maternelle à l'école d'ingénieurs donc tu devrais trouver de quoi combler tes lacunes dans leurs rubriques de révision ("algèbre", "calcul intégral", etc.)
    Dernière modification par myos ; 03/02/2021 à 20h50.

  13. #12
    Skyoss

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Oh ! Super, merci beaucoup.
    Pour dire en BTS je suis à :

    Maths : 15/20
    Physique : 19/20
    Génie Électrique : 18/20
    Anglais : 10/20
    Français : 15/20

    Les maths j'ai des lacunes car je viens de Bac pro et durant mes années de lycée j'avais des profs de maths absent tout le temps.... Les chapitres qu'il faut que je boss sont Intégrale, Dérivé, Primitive, Série de Fourrier et 2,3 chapitres de Bac généraux que je n'ai pas eu lors de mes années de lycée.

    L'anglais si je ne suis pas bon c'est entièrement de ma faute car j'aimais pas ça donc je n'écoutais pas en cours... Maintenant j'ai des lacunes, ... Je dois avoir un niveau collège alors que je suis en BTS ..

    Je vais également me renseigner sur les chapitres que je vais étudier en classe prépa ATS comme ça je pourrais me préparer.

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur Informatique venant de Bac Pro électrotechnique

    Utilise les références que j'ai citées pour essayer de rattraper.
    Demande aussi à tes profs: ont-ils des conseils? Des ouvrages de la médiathèque à te recommander, des émissions de télé, des sites web...?
    Tu as clairement les capacités et tu sais où sont tes lacunes, cela devrait t'aider, même si ce n'est pas facile évidemment, surtout au début dans des matières qu'on maitrise peu ou qu'on n'aime pas. Mais tu sembles aussi avoir la maturité et la motivation, donc je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas.

Discussions similaires

  1. venant de IUT GEII intégrer informatique INSA?
    Par invitef1954d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2016, 13h32
  2. L'informatique à l'INSA Lyon en venant d'un DUT GEII
    Par invitef1954d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2016, 00h55
  3. DUT informatique après STI électrotechnique
    Par invite7dace4d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2012, 12h20
  4. Différence entre Ingénieur Technologue en Informatique et Ingénieur en Informatique
    Par invite389806f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 17h37
  5. BTS electrotechnique => Ecole d'ingenieur en Electrotechnique
    Par invitee7d4ab73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2011, 19h41